ma chienne me mords

Utilisateur anonyme

voilà ma chienne de 15 mois une labrador croisée épagneul breton me mords régulièrement ! je ne comprends pas pourquoi elle fait cela ! et ne sais plus quoi faire quand je lui dit non d'un ton ferme elle recommence toujours ! un petit exemple si je veux me rendormir le matin elle me mords me saute dessus me griffe etc... oui je dort avec elle car je dors dans le salon et donc pas le choix !!!

Aidez moi !!!

31 réponses
Utilisateur anonyme

merci beaucoup Sofi771 pour tes conseils et toutes ces explications car j'était un peu perdue :(

je ferais cela maintenant :)

Utilisateur anonyme

célineo : merci aussi à vous pour vos conseils :)

et effectivement ma chienne est sur exiter toute la journée et je ne sais pas trop comment la canalisée... je joue souvent avec la, la sort 3 fois par jour au moins 30 min...

Utilisateur anonyme

Non bien sûr pas de hiérarchie homme chien...lol

Parce que le chien n'est pas dépendant de nous pour ce nourrir, sortir et pour ce qu'on le laisse faire ou non pour vivre avec nous et plein d'autres exemples dans notre vie en communauté...

Il ne faut pas confondre hiérarchie et vouloir dominer avec pour seul façon une forme de violence, tout simplement.

Tous nos faits et gestes que ce soit entre humains ou humains et autres organismes vivants que nous prenons sous notre aile, sont régit par de la hiérarchie qui peut prendre toute sorte de formes et toute sorte de vocabulaire, mais se contenter de dire " ça n’existe pas" est une hérésie, une utopie, un une mauvaise connaissance des rapports sociaux.

Utilisateur anonyme

J'utilise parfois le plaquage au sol et la "morsure du cou" que je fais avec ma main, mais seulement dans des cas extrême de combat entre de chiens...ce qui leur passe comme message "tu arrête ou je te tue" ! Immobilisation au sol et je relache une fois les déliquants calmé... Et c'est clairement pas cette situation ici :P Un simple mordillement est loin d'avoir besoin d'une correction physique ! Détourner l'attention c'est parfait. Avec jouet, os!

J'ai tendance a pincer un peu une babine de chien qui me mordille trop aussi Hihi

Utilisateur anonyme

Aux vues de tous les posts de soucis, je pense que l'intervention d'un comportementaliste qui aura tous les éléments pour comprendre la relation, serait adaptée, pour que tout reparte sur de bonnes bases et non sur pleins de petites choses pour cacher les petits soucies sans prendre en compte la totalité de ce qui le pousse à être comme ça .

Célineo

Non bien sûr pas de hiérarchie homme chien...lol

Parce que le chien n'est pas dépendant de nous pour ce nourrir, sortir et pour ce qu'on le laisse faire ou non pour vivre avec nous et plein d'autres exemples dans notre vie en communauté...

Un parasite est dépendant de son hôte. Il n'y a pas pour autant une hiérarchie entre une tique et un chien ... en faites, l'hôte n'est même pas forcément au courant que le parasite existe. Une hiérarchie n'est pas simplement une cohabitation, c'est une structure bien plus complexe que cela. On ne peut pas la réduire de cette façon là et si on la prend dans son ensemble et pas simplement sous sa forme utopique et simplifiée, on s'aperçoit qu'elle ne peut pas exister entre l'Homme et le chien 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non bien sûr pas de hiérarchie homme chien...lol

Parce que le chien n'est pas dépendant de nous pour ce nourrir, sortir et pour ce qu'on le laisse faire ou non pour vivre avec nous et plein d'autres exemples dans notre vie en communauté...

Un parasite est dépendant de son hôte. Il n'y a pas pour autant une hiérarchie entre une tique et un chien ... en faites, l'hôte n'est même pas forcément au courant que le parasite existe. Une hiérarchie n'est pas simplement une cohabitation, c'est une structure bien plus complexe que cela. On ne peut pas la réduire de cette façon là et si on la prend dans son ensemble et pas simplement sous sa forme utopique et simplifiée, on s'aperçoit qu'elle ne peut pas exister entre l'Homme et le chien 😉

Ha oui, parce que le chien n'est pas au courant quand on lui demande quelque chose ?

Et parce que tique se nourrit du sang du chien, que le chien ne peut pas s'en débarrer seul, sauf si l'homme intervient ou si le tic est repu et décide de tomber, il n'y a pas de hiérarchie ??! , si c'était une métaphore ,elle n'est pas réussie, en plus le chien sent bien la tique, mais le supporte faute de pouvoir l'enlever s'il n'est pas accessible pour lui..et pour finir le chien est un animal social, le tique non alors vraiment comme exemple, c'est loin d'être concluant ...lol.

Non la hiérarchie n'est pas une simple cohabitation, elle est une partie intégrante des relations entres animaux sociaux qui vivent ensembles (et nous en faisons partie) et oui c'est une très structure complexe et l'ignorer, ça c'est la réduire et ne pas la prendre dans son ensemble.

Célineo

Le chien sent les tiques ? Ah. Il me semblait qu'elle avait dans leur salive un agent anesthésiant. D'ailleurs, hier encore, Fenris (mon chien) avait une tique à l'intérieur de la cuisse sur un endroit qu'il est parfaitement capable de lécher, de mordiller, ... Et il n'a pas eu l'air de se rendre compte de sa présence.

Je n'ai pas dit que le chien n'était pas au courant "quand on lui demande quelques choses", mais qu'on ne peut pas réduire la relation Homme-chien à : le chien est dépendant de nous, tel un parasite. Et voir dans cette dépendance toute relative (les chiens sauvages / errants / en divagation existent) une hiérarchie me laisse assez dubitative : elle s'appliquerait à n'importe quel espèce. Hors les éthologues observent ces espèces et il n'y a toujours pas de document sur les hiérarchies inter-spécifiques ... qui devraient pourtant pulluler. On a été observer jusqu'à du leadership entre espèces (suivre un groupe d'une autre espèce proposant une action intéressante pour tous tel que : aller boire) mais pas de hiérarchie. Juste un peu de logique : on observe un groupe de sanglier. Est-ce qu'il y a d'autres espèces (hors parasite) parmi eux ? Pourquoi ne voit-on pas des cerfs courir avec eux ? Vivre avec eux ? S'ils forment un "super-groupe", où est-il ? Une cohabitation autour d'un point d'eau ne suffit pas à en faire un véritable groupe.

Pour pouvoir exister, une hiérarchie doit être comprise ... Je ne parle pas chien. J'essaie, je bafouille quelques codes, mais rien à faire, je ne suis pas un chien. Ma chienne sourit. Elle tente elle-aussi de donner des codes humains mais elle ne m'a toujours pas expliqué son passé ou pourquoi elle ne veut pas rentrer dans la maison à tel ou tel moment. Ça me serait pourtant très utile pour le fonctionnement de notre groupe !! Malheureusement, on ne se comprend pas ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Alors, oui, si ça peut te faire plaisir, il y a une hiérarchie. Aux yeux de la loi et des autres humains, je suis responsable de mes chiens. C'est moi qui décide pour eux. Si tu veux appeler ça hiérarchie, fait donc. On peut mettre de la hiérarchie à toute les sauces, quand on en a envie. Mais être dans une hiérarchie, ça implique qu'avec nous ou avec notre départ, le groupe social change, exactement comme si on retirait un autre des animaux de ce groupe. On a une influence très forte sur la structure même du groupe. Je me suis occupée de mes rats durant des années, j'ai eu des groupes relativement conséquent (+ de 20 rats). Je n'ai jamais réussi à faire rentrer mes groupes dans les schémas de hiérarchies habituels (je n'ai jamais eu un seul "chef"). Ma présence a peut-être changé la physionomie du groupe, je ne pense pas, mais je n'étais pas dans la meilleure des positions pour observer. Tout ce que je peux dire, c'est qu'un nouveau rat a intégré et un nouvel humain (moi compris) c'est particulièrement différent. Par contre la présence de mon compagnon arrivé en cours de route n'a pas changé le groupe et ses interactions. Il n'y a eut aucune différence avant / après. Donc il a fait une hiérarchie, avec une autre espèce, sans la comprendre, sans comprendre ses buts, ses envies, sa façon de voir le monde, ses possibilités ... et sa présence dans la hiérarchie n'a absolument rien changé. On peut bien dire que c'était le grand maître alpha si ça flatte l'égo de chacun ... mais il n'y a rien derrière, parce que sa présence ou son absence ne change pas la physionomie du groupe. J'ai toujours eu un semblant de caste dirigeante, protégeant et surveillant le groupe à tour de rôle. J'ai toujours observé des comportements de prise alimentaire, dans ma main, qui aurait pu se faire ailleurs (placard, ...), avec des rats qui transportaient et stockaient alors que d'autres consommaient immédiatement. La ressource est devant la cage grâce à moi, du coup les trajets sont moins long mais ça s'arrête là.

En faites, on arrive même pas à observer une hiérarchie schématisé par l'Homme chez le loup en dehors d'un zoo (au sein de la même espèce donc). Les plus jolies observations ressemblent à des sacs de nœuds. On arrive pas à l'observer chez le chien non plus, même les chiens sauvages. Sans doute parce qu'on a pas une définition assez large de la hiérarchie, car quand on veut vraiment l'appliquer, on peut l'appliquer de partout ... c'est une question de filtre de perception. Mais face à une observation rigoureuse, ça ne tient pas. On s’aperçoit très vite qu'à tel ou tel moment, en cas de conflits, il n'y a pas toujours le même gagnant ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

De toute façon l'homme est le seul être vivant qui est capable de penser faire une hiérarchie avec une autre espèce. Apparemment à la base cela n'a rien de scientifique mais sort tout simplement de la religion avec l'homme qui domine tout, contrôler les ressources n'est pas composé une hiérarchie, sinon pourquoi les vautours ne constituent pas une hiérarchie avec les guépard ou les lions. Il y a les idées reçues qui sortent d'enquête mener sur des loups en captivité il y a des années et qui n'avaient pas un comportement naturel, car effectivement en captivité les loups sont très aggressif car à la base se sont des animaux familiaux, les faire vivre en dehors d'une famille de loup sans la possibilité de fuir renforcé ce comportement agressif et voilà de quoi partent ces recherches sachant que le chien n'est pas un loup, toutes les recherches en éthologie actuelle démentent qu'une hiérarchie entre deux espèces différentes peux exister, mais il est plus facile de se fier aux vielles idées reçues, même pour certains éducateurs que de se former ou de lire un article d'éthologie qui est aujourd'hui la seule preuve scientifique, et de se baser sur les nouvelles enquêtes réalisées.