Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

https://www.joeldehasse.com/articles/thyroide.html

Suivant une étude de Jean Dodd et Linda Aronson (1999, 2004), de nombreux problèmes de comportement sont en corrélation avec une hypothyroïdie. (Réf. 1, 2, 3)

Comportement anormal en général : 63%

Agressions : 62% , surtout agressions envers humains.

Crises convulsives (et crises émotionnelles, et changements d'humeur imprévisibles): 77%

Peurs et anxiété : 47%

Hyperréactivité, hyperactivité : 31%

Et ceci particulièrement lorsque les problèmes commencent à l'adolescence ou chez le jeune adulte, âge de développement de la thyroïdite autoimmune.

Alors faut-il tester la fonction thyroïdenne de tous les chiens qui présentent des problèmes de comportement ? La réponse est: OUI.

Malheureusement les tests sanguins habituels réalisés par les vétérinaires, soit TSH et T4 , sont insuffisants dans 40% des cas.

Ca lui correspond a 100% ou presque. Par contre le tableau plus bas, à part les premiers points, on ne le reconnait pas. D'un article à un autre, les symptomes ne sont pas les mêmes.

Utilisateur anonyme

Le comportementaliste au téléphone, sans qu'on lui ait donné trop de précisions qui auraient pu l'influencer, nous a dit que l'hyPOT pouvait provoquer dans quelques cas des troubles émotionnels, le chien aurait du mal a gérer ses émotions plus précisément, pile poil le cas de Ben.

Ce que j'ai dis dès le départ sur la base d'une simple recherche Google c'est ce qui ressortait...

Honnêtement vous faites comme vous pouvez, mais moi j'irai voir ailleurs quitte a fait de la route.

Utilisateur anonyme

Une simple recherche oui mais quand on en fait plusieurs lorna, le plus souvent on peut lire dans 80 % des articles, les symptomes suivant, cités le plus souvent :

- tendance à l'obésité

- intolérance à l'effort, léthargie

- frilosité : le chien recherche la chaleur

- état dépressif, on parle du "faciès tragique"

- perte de poils symétrique sur les flancs, épaississement et pigmentation de la peau

Certains chiens n'expriment pas tous ces symptômes bien entendu. D'autres symptômes peuvent aussi apparaître : troubles comportementaux (irritabilité, agressivité), faiblesse musculaire, amyotrophie, difficultés locomotrices, bradycardie...

D'une manière générale on peut résumer tous ces symptômes par la phrase "un chien vieux avant l'âge". Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu'il fasse le diagnostic."

C'est en lisant plusieurs articles et en voyant le plus souvent ces symptomes là qu'on avait hésité puis écouté ce que les vétos nous disaient, et on avait laissé tomber cette piste bien qu'on y pensait parfois.

Un chien vieux avant l'age, on ne trouve pas chez Ben. Difficultés locomotrices, on ne voit pas si ce n'est que c'est un chien qui ne fait que bondir au moindre bruit, ou même quand on se lève d'une chaise sur laquelle on est assis depuis plus de 10 min et même s'il dort pas, on dirait qu'il nous fait une mini crise d'épilepsie ou comme si on l'électrocuté, c'est très pénible à vivre, il fait souvent ca dehors, dedans, pour trois fois rien, toujours à sur-réagir.

IL serait plutôt du style a avoir le coeur qui bat vite (l'inverse de la bradycardie citée dans les signes les plus courants) pour tout et n'importe quoi, haletant facilement, pas sujet à la prise de poids mais a toujours faim par contre, le froid et l'intolérance à l'effort on a rien remarqué de particulier à part quelque fois ou sur certaines périodes où il était un peu bizarre, état dépressif on ne pense pas si ce n'est que les jeux avec nous (jouets comme support) ou avec les copains (lancé de batons) doivent lui manquer mais de là à parler de d'état dépressif sans raison, non.

L'anxiété, la phobie, la peur, les troubles de l'humeur et surtout surtuot, un gros problème de gestion des émotions qui une fois là sont loin de partir facilement,c'est vraiment ce qui le caractérise le plus. Alors qu'en HypoT le corps semble vraiment tourner au ralenti, c'est pas vraiment son cas. On a lu sur des forums ce week-end que des chiens étaient hypoT et ça passait inaperçu (ou les maitres ne sont pas trop regardants, ça peut être ça aussi, difficile de savoir). Il y a un doute on voudrait juste être sûrs et certains pour pouvoir passer à autre chose.

Utilisateur anonyme

Pas forcément justement, voir l'article que j'ai posté le premier jour.

Mais peu importe, l'essentiel c'est d'élucider cette histoire une bonne fois pour toutes.

Kainate

Je pense aussi qu'il faut élucider cette affaire une bonne fois pour toute, ne serait ce que pce vous avez des doutes. Vous n'allez pas rester toute votre vie à ne pas savoir si ce qu'a votre chien pourrait être traité par un simple médicament.

Effectivement l'hypothyroïdie se traduit normalement par un ralentissement de l'organisme, mais bon en médecine tout se voit...

Si le dosage semble une piste intéressante à explorer pr le 2nd véto, faites lui confiance.

Et n'allez plus voir le 1er si humainement ca ne passe pas !

Utilisateur anonyme

Des nouvelles ici, Ben a été mis sous anti hyper tenseur pour humain pendant 15 jours, un le matin un le soir, afin de faire baisser son hyper vigilance hyper réactivité et peurs. C'est le second veto comportementaliste qui a prescrit cela. Résultat zéro à l'extérieur, un effet limité à l'intérieur, on n'est pas très sûrs que ce soit le traitement qui l'ai aidé à se détendre un peu ou bien tout ce que l'on pouvait faire à côté (reprise de l'apprentissage de la solitude en douceur, etc etc).

Il était question d'associer un deuxième traitement si celui la ne suffisait pas. Ce qui a été fait. Du prozac. Pendant 15 jours la aussi, résultat : zéro là encore. Il a été très rapidement amorphe à la maison particulièrement (ce qui ne nous apportait strictement rien au contraire, il était tranquille avant bien qu'il pouvait avoir des peurs dans certaines circonstances), par contre tout ce qui le faisait réagir avant à l'extérieur, il continuait de réagir même sous ces deux traitements. Ca lui faisait bien un effet puisque toujours plus dans le sceau chez nous mais alors dehors,c'est limite si ça n'empirait pas.

On a quand même continué le travail au clicker en se posant aux sorties de magasins, la poste, etc. Et au bout de trois semaines, plus de réactions, il regarde les gens passer, mieux encore, il s'allongeait très vite, le corps hyper détendu. Il reste encore un peu réactif dans certaines circonstances (qu'on n'a pas travaillé au clicker, raison pour laquelle on pense vraiment que cet outil l'aide), mais dans l'ensemble c'est incomparable avec ce qu'il était capable de faire fut un temps.

La première fois le clicker l'avait grandement aidé, on avait laissé tomber pour différentes raisons stupides en fait mais là, on pense vraiment que ça l'a beaucoup aidé cette fois encore.

Il restait donc surtout à gérer un gros morceau bien handicapant, sa réactivité une fois laché, lorsque des personnes surgissent au détour d'un chemin, des gens qui lui paraissent cachés derrière des arbres, les vélos et coureurs etc.

On en n'a eu marre de galérer, de voir que le traitement n'aidait absolument pas bien qu'il agisse sur lui (à la maison), on s'est dit que ça n'était pas possible d'augmenter encore les doses, on est en train de tout diviser par deux pour arrêter dans quelques jours.

Utilisateur anonyme

Un ami nous a prêté un collier ''électrique'', il n'y a pas de décharge. Suelement un bip que Ben et nous même entendons à peine si ce n'est pas du tout dès qu'il y a un tout petit peu de bruit donc ça ne sert strictement à rien, et un vibreur qui, au maximum, vibre comme un téléphone. C'est hyper léger, mais accroché à un cou c'est sûr que l'effet est différent que de l'avoir dans la poche, et l'effet est aussi différent quand on s'y attend et quand on s'y attend pas. On a donc testé, sur lui, en pleine action. Il est un peu tôt pour en parler mais on est relativement contents car il n'a pas eu peur contrairement à ce que nous disait le véto comportementaliste qui était contre l'électricité mais aussi le bip et vibreur, préférant augmenter le traitement.

Résultat du travail au collier...

Ben n'aboie PLUS du tout et ne fonce plus DU TOUT sur les gens, depuis 4 jours. Ce qui nous fait halluciner, c'est qu'il semble avoir fait ça toute sa vie, il s'en fout complètement des gens 90 % du temps. On pensait peut-être le voir se retenir d'y aller, ronger son frein, on pensait le voir compenser sur autre chose mais non ! 10 % du temps, il est quelque fois surpris de voir des personnes et, après un tout petit temps d'analyse et réflexion, il fait demi tour pour venir à nous la gueule grande ouverte, le corps souple, alors qu'on ne l'appelle même pas. Vraiment très étrange. On espère que ça va durer ! On le félicite à fond des initiatives qu'il prend tout seul et il est tout fier de lui ! Ce n'est que du bonheur qu'on a un peu peur de voir filer.

14 mois de galère, 14 mois à lutter contre ça, 2 jours et demi, un reccord pour lui de n'aboyer sur personne, souvent parce qu'il n'y avait personne ! et là, en 4 jours, on a croisé du monde et rien ! Non mais ? même pas traumatisé, lui, le grand traumatisé de la vie ! Aurons nous un grand retour de batons dans la tête dans pas longtemps ?

Ces derniers jours, ce qui nous a beaucoup décidé à passer le cap du collier, c'est qu'il nous semblait plus apaisé grace à différentes choses mise en place et grace au clicker et surtout, on s'est demandé s'il n'était pas hyper réactif par habitude ! il avait presque toujours fait ça, donc il faisait ca, comme s'il pensait devoir faire ca, comme s'il ne savait pas quoi faire d'autre que ca : courir sur les gens et leur hurler dessus ! Il semblerait que ce soit le cas, non ? On croise les doigts pour que ça dure !

Utilisateur anonyme

Il y a aussi une autre chose qu'on fait : le garder au pied quand on croise des gens. Si on le laisse trop devant même un petit peu, il réagit ou peut réagir mais on se demande là encore si ce n'est pas par habitude ou s'il réagit car il ne sait pas ce qu'il doit faire ? Le problème c'est que le fait de lui dire ''au pied'' ne suffisait pas, il comprenait très bien mais pouvait sortir de là pour sauter sur quelqu'un. On a eu alors l'idée de lui dire ''à ta place'' car à la maison, il sait, il a associé l'idée que ''à ta place'' à notre demande signifie ''tel endroit et tu n'en sors pas tant qu'on te l'a pas dit'' et il a aussi du finir par comprendre qu'il y était en sécurité, qu'il n'avait rien d'autre à faire qu'attendre, etc etc.

On a donc tenté ça, lui dire à ta place en faisant comme on faisait pour le panier, en lui montrant ''au pied'' avec le doigt, il a de suite compris ''là au pied, c'est là ta place'' et ca a marché. Quand il essayait au début d'en sortir par habitude certainement, suffisait de dire ''à ta place!'' et ca le coupait net dans son action (conditionné à la maison), alors que lui rappeler ''au pied'' ne fonctionnait pas. On comptait bosser cela au clicker mais une chose après l'autre et finalement ce truc tout bête nous a fait avancer. Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.

Docline

Bon bon bon, ça avance pas mal dirait-on

Vous avez arreté les médicaments inopérants ?

En fait, il faut parfois essayer plein de choses avant de tomber sur ce qui va marcher, ce qui compte c'est de toujours chercher l'intérêt du chien dans un cadre qui convienne à l'humain, ça a l'air de bien se présenter pour votre loulou, affaire à suivre de toutes façons

Kainate

Ohhhh super tous ces progrès, j'allais te demander des nouvelles en te voyant poster sur un autre fil :)

Un grand bravo pour votre persévérance ! Même s'il y a encore du boulot, ne lâchez rien ^^

Pour ce que tu dis sur la réactivité, devenue une habitude, oui c'est un peu comme ça que je vois les choses. Au bout d'un moment le chien réagit par principe, par réflexe, plus vraiment par peur ou autre émotion.

Parfois il suffit de montrer au chien un autre comportement possible pour enlever toute réacrivité, bien sûr ça prend un peu de temps pour fixer ce nouveau comportement, mais une fois la mauvaise habitude passée tout va très vite.

Avec Léon, par ex, on avait un gros gros problème de poursuite de joggeurs.

On a bossé le STOP/pas bouger, bcp bcp, jusqu'à pouvoir l'employer en présence de joggeurs.

Aujourd'hui, quelques mois plus tard, je n'ai plus besoin de lui dire STOP/pas bouger, il se fiche totalement de joggeurs, comme si ça ne l'avait jamais intéressé tu vois.

On a simplement cassé cette mauvaise habitude, ce réflexe de s'élancer après sans réfléchir dès qu'il en voit un passé, et le reste (la désensibilisation, le fait de ne plus réagir du tout en les voyant) est venu tout seul.

Ça ne s'est pas fait en 1 jour, mais finalement bcp plus rapidement que ce que je pensais, pour une mauvaise habitude ancrée depuis 2 ans !!