Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Livre ''penser son éducation autrement''Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Le comportementaliste au téléphone, sans qu'on lui ait donné trop de précisions qui auraient pu l'influencer, nous a dit que l'hyPOT pouvait provoquer dans quelques cas des troubles émotionnels, le chien aurait du mal a gérer ses émotions plus précisément, pile poil le cas de Ben, raison de plus pour avoir de vraies valeurs, ce qui nous a encore plus fait chi** d'avoir fait une pds pour rien. Si ca se trouve, sa thyroide va très bien et tant mieux mais là on n'en sait rien. On ne voulait pas avoir de regret ni partir dans de la médication ou autre chose en étant passés à côté d'une hypo ou hyperT, ou de regretter plus tard de pas avoir testé ou de se poser éternllemement la question. Pour l'intervention récente, il nous disait que c'était pas la peine, il s'est trompé. On avait bien fait de pousser plus loin les examens qu'il nous disait de ne pas faire, ca servait à rien selon lui. Ca aurait du nous alerter mais on lui a quand même fait confiance. D'autres vétos sont d'accord avec lui pour l'hypOT, Ben serait plus concerné par l'hyperT (en très gros, en hypo le chien tourne au ralenti, en hyper c'est le contraire) ou de l'hypoT mais asymptomatique, plutôt très rare.

Nous ce qui nous embête le plus la c'est son attitude qui consiste à faire comme s'il avait très bien travaillé et le fait qu'il ait en plus osé ajouter ''mais si j'avais tout mesuré, vous en auriez eu pour plus cher!'', comme si on allait lui répondre ''ah merci!! quel beau geste de votre part !''. Quand on lui avait demandé le prix AVANT la prise du rdv pour la pds, il aurait pu nous dire ''ca coute tant si on mesure que ca, et tant si on mesure tout'' en précisant l'intérêt des infos partielles et totales, mais il nous avait seulement répondu ''70 euros'' aucune autre indication. Si maintenant il faut aller à la pêche aux informations et poser 1000 questions, ne plus avoir confiance ! La vérité c'est qu'il ne nous a pas laissé le choix, il a choisi à notre place et il fait semblant maintenant d'avoir voulu nous rendre service et de nous avoir fait un cadeau financier, il ose dire ça sachant qu'il a l'occasion de se rattraper mais ne le fait pas ! C'est assez surprenant comme comportement pour un professionnel. On hallucine. On a deux vétos assez proches de chez nous, celui la et un autre qui a vraiment très mauvaise réputation. Les autres sont beaucoup plus loin et la proximité dans notre cas nous arrangeait bien mais oui on va réfléchir à en changer.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
https://www.joeldehasse.com/articles/thyroide.html
Suivant une étude de Jean Dodd et Linda Aronson (1999, 2004), de nombreux problèmes de comportement sont en corrélation avec une hypothyroïdie. (Réf. 1, 2, 3)
Comportement anormal en général : 63%
Agressions : 62% , surtout agressions envers humains.
Crises convulsives (et crises émotionnelles, et changements d'humeur imprévisibles): 77%
Peurs et anxiété : 47%
Hyperréactivité, hyperactivité : 31%
Et ceci particulièrement lorsque les problèmes commencent à l'adolescence ou chez le jeune adulte, âge de développement de la thyroïdite autoimmune.
Alors faut-il tester la fonction thyroïdenne de tous les chiens qui présentent des problèmes de comportement ? La réponse est: OUI.
Malheureusement les tests sanguins habituels réalisés par les vétérinaires, soit TSH et T4 , sont insuffisants dans 40% des cas.


Ca lui correspond a 100% ou presque. Par contre le tableau plus bas, à part les premiers points, on ne le reconnait pas. D'un article à un autre, les symptomes ne sont pas les mêmes.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Hben a écrit:
« Le comportementaliste au téléphone, sans qu'on lui ait donné trop de précisions qui auraient pu l'influencer, nous a dit que l'hyPOT pouvait provoquer dans quelques cas des troubles émotionnels, le chien aurait du mal a gérer ses émotions plus précisément, pile poil le cas de Ben. »

Ce que j'ai dis dès le départ sur la base d'une simple recherche Google c'est ce qui ressortait...
Honnêtement vous faites comme vous pouvez, mais moi j'irai voir ailleurs quitte a fait de la route.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Une simple recherche oui mais quand on en fait plusieurs lorna, le plus souvent on peut lire dans 80 % des articles, les symptomes suivant, cités le plus souvent :
- tendance à l'obésité
- intolérance à l'effort, léthargie
- frilosité : le chien recherche la chaleur
- état dépressif, on parle du "faciès tragique"
- perte de poils symétrique sur les flancs, épaississement et pigmentation de la peau
Certains chiens n'expriment pas tous ces symptômes bien entendu. D'autres symptômes peuvent aussi apparaître : troubles comportementaux (irritabilité, agressivité), faiblesse musculaire, amyotrophie, difficultés locomotrices, bradycardie...
D'une manière générale on peut résumer tous ces symptômes par la phrase "un chien vieux avant l'âge". Si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu'il fasse le diagnostic."

C'est en lisant plusieurs articles et en voyant le plus souvent ces symptomes là qu'on avait hésité puis écouté ce que les vétos nous disaient, et on avait laissé tomber cette piste bien qu'on y pensait parfois.
Un chien vieux avant l'age, on ne trouve pas chez Ben. Difficultés locomotrices, on ne voit pas si ce n'est que c'est un chien qui ne fait que bondir au moindre bruit, ou même quand on se lève d'une chaise sur laquelle on est assis depuis plus de 10 min et même s'il dort pas, on dirait qu'il nous fait une mini crise d'épilepsie ou comme si on l'électrocuté, c'est très pénible à vivre, il fait souvent ca dehors, dedans, pour trois fois rien, toujours à sur-réagir.
IL serait plutôt du style a avoir le coeur qui bat vite (l'inverse de la bradycardie citée dans les signes les plus courants) pour tout et n'importe quoi, haletant facilement, pas sujet à la prise de poids mais a toujours faim par contre, le froid et l'intolérance à l'effort on a rien remarqué de particulier à part quelque fois ou sur certaines périodes où il était un peu bizarre, état dépressif on ne pense pas si ce n'est que les jeux avec nous (jouets comme support) ou avec les copains (lancé de batons) doivent lui manquer mais de là à parler de d'état dépressif sans raison, non.
L'anxiété, la phobie, la peur, les troubles de l'humeur et surtout surtuot, un gros problème de gestion des émotions qui une fois là sont loin de partir facilement,c'est vraiment ce qui le caractérise le plus. Alors qu'en HypoT le corps semble vraiment tourner au ralenti, c'est pas vraiment son cas. On a lu sur des forums ce week-end que des chiens étaient hypoT et ça passait inaperçu (ou les maitres ne sont pas trop regardants, ça peut être ça aussi, difficile de savoir). Il y a un doute on voudrait juste être sûrs et certains pour pouvoir passer à autre chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Pas forcément justement, voir l'article que j'ai posté le premier jour.
Mais peu importe, l'essentiel c'est d'élucider cette histoire une bonne fois pour toutes.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je pense aussi qu'il faut élucider cette affaire une bonne fois pour toute, ne serait ce que pce vous avez des doutes. Vous n'allez pas rester toute votre vie à ne pas savoir si ce qu'a votre chien pourrait être traité par un simple médicament.
Effectivement l'hypothyroïdie se traduit normalement par un ralentissement de l'organisme, mais bon en médecine tout se voit...
Si le dosage semble une piste intéressante à explorer pr le 2nd véto, faites lui confiance.
Et n'allez plus voir le 1er si humainement ca ne passe pas !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)