Et surtout, les obsessions. C'est vraiment ce point là qui me pose le plus problème.
Les escafriens sont littéralement obsédés, à un point où ça devient à mon sens problématique pour l'équilibre de leur chien, par la notion d'excitation.
Leur principale préoccupation est de gérer le niveau d'excitation de leur chien, en sachant qu'ils considèrent qu'un épisode excitant pour un chien peut avoir des conséquences plusieurs jours après (à cause du cortisol qui resterait dans le sang aussi longtemps d'après eux).
Ca aboutit malheureusement à des chiens dont tout l'environnement est hyper contrôlé pour ne pas qu'ils s'excitent. Des chiens tenus en longe pendant des années. Avec qui on cherchera à éviter une grande partie de leurs congénères car considérés comme trop excités. Et une grande partie des situations de la vie courante, comme une simple balade en bord de mer, ou une soirée chez des amis, si on pense que le contexte (l'eau dans mon 1er exemple, ou des amis un peu trop vifs dans le 2e) ne va pas pouvoir être géré par le chien sans excitation.
Honnêtement, les quelques adeptes de l'approche Escafre dont j'ai suivi le parcours me font presque un peu de peine, eux et leurs chiens, par la discipline qu'ils s'imposent... j'ai l'impression qu'ils passent à côté d'une partie du bonheur qu'est de partager toute sa vie, sans restriction, avec son chien, et je trouve cela dommage. Pour des résultats, à long terme, qui sont assez contestables, mais je vous laissez vous faire votre propre avis avec leur forum. Enfin, l'important c'est que certains humains y trouvent leur compte et semblent vraiment satisfaits.
Pour ma part, cette approche m'avait bcp séduit à mes débuts avec Léon.
J'en ai gardé quelques principes essentiels comme la communication corporelle, mais c'est tout.
J'encourage quand même vivement n'importe quel proprio à s'y intéresser, dans la mesure où elle donne une vision des choses tellement aux antipodes de la vision classique que les gens ont de l'éducation canine, que ça permet d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses, même s'il faut savoir garder son esprit critique.