Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

Tout en l'heure en faisant ses besoins et en grattant le sol ensuite, un caillou a cogné une plaque métal, petit bruit pas très impressionnant, il a fait un démarrage au quart de tour pour fuir, ca fait longtemps qu'il n'avait pas eu cette réaction. Il n'en n'est plus à bondir pour une feuille morte qui vole mais recommence depuis très peu à aboyer sur les gens à distance, assis, quand on marche, alors que ca lui était passé, il reniflait quand on croisait les gens, plutôt apaisé (corps, oreille, tout indiquait qu'il était bien) mais comme il est maintenant le museau en l'air pour surveiller par peur, il se déclenche plus facilement puisqu'il voit beaucoup plus de chose mais la peur est à l'origine de tout ça. Par contre pourquoi est-ce qu'il a plus peur ces temps-ci, pourquoi est-ce qu'il perd ces ''acquis'' bien qu'on se doutait que c'était très fragile, on ne sait pas. C'est tout le temps comme ça avec lui, l'impression qu'on ne pourra jamais avancé et pourtant on fait preuve de patience, on s'adapte, mais c'est dur. On fait la prise de sang lundi pour les hormones thyroidiennes, le vétérinaire nous a rappelé que ca ne servait à rien mais on va quand même le faire, tant pis . Oui kainate je crois que tu as raison, il faut retravailler ce qu'il vient de perdre, la ''tolérance'' des autres quand on se bouge, donc s'assoir pour regarder les gens passer, c'est pas pour aujourd'hui. Voilà retour en arrière, pourquoi comment on sait pas, mais c'est toujours comme ça. Il savait rester seul jusqu'à 1 an et plus, il n'a plus su, il détruisait, ca a été dur mais on y est arrivé et aujourd'hui, il a gratté un mur en notre abscence, pas beaucoup mais on voit bien que ca va pas, il grogne plus facilement même à la maison quand on est là, il est plus en alerte dehors et maintenant le mur. Les progrès à la longe sont en train de partir chaque jour s'est visible un peu plus que la veille. Va falloir tout reprendre à zéro ou ressortir le clicker qui l'avait bien aidé émotionnellement. A présent, approche frontale ou de biais, proche ou moins proche, tout est sujet à tension, il surveille et peut se déclencher à tout moment, ca va dépendre de ce que fait la personne, si elle se met à faire quelque chose d'étrange d'un coup, téléphoner, s'arrête pour poser un sac, demi tour sec d'un coup, éclat de rire ou rien, juste une capuche un parapluie que les autres n'avaient pas, il aboiera très certainement.

Utilisateur anonyme

Oui s'adapter en fonction, se relever si nécessaire alors qu'on pensait rester assis, je vois bien ce que tu veux dire, l'approche Escafre telle qu'on la pratique, adaptable en divers lieux diverses circonstances mais comme ça allait mieux sur certains points on comptait maintenant le laisser affronter quelques peurs, aboyer et se calmer tout seul, trouver seul les ressources pour affronter ses peurs, on pensait particulièrement aux situations pas très connues (un chiantier bruyant même si c'est un mauvais exemple car il tolère ça bizarrement), pour tester, on ne pensait pas faire ça pour les gens qu'on croise, pas dans un premier temps en tout cas mais du fait qu'il bascule à nouveau dans la peur depuis quelques jours, il va falloir laisser tomber cette idée et se concentrer sur l'essentiel : le mettre en confiance, mais on tient à ne toujours pas le guider ni lui parler pour lui dire de se taire car on connait et on sait où ca mène, à lui parler sans arrêt toujours lui donner des directives qui le stressent ca ressortira d'une autre manière, on préfère retravailler la distance pour qu'il gagne en confiance, aidés du clicker peut-être on sait pas trop encore. Quel chantier, c'est décourageant de tout recommencer à zéro là. Nommer les choses d'un air satisfait, on l'a fait mais ca le rendait dépendant de nous et notre jugement et si une fois on ne disait rien pour n'importe quelle raison, il y voyait un problème ''mes maitres ne disent rien, cette personne ou ces gens sont suspects'', on a laissé tomber préférant là encore ne rien dire, c'est ce qui semble le mieux marcher avec lui. Pour la muselière, on se demande si elle ne lui fait pas plus de mal que de bien, s'il ne lit pas chez les gens plus de méfiance, ou du fait qu'il fixe beaucoup dans les yeux, avant on lui aurait sourit ou les gens passaient sans le regarder plus que ça alors qu'avec la muselière on lui sourit moins et en plus des gens le regarde plus lontemps et dans les yeux voire des fois certains font un écart, du coup il ne comprend peut-être pas et a peur plus qu'avant encore, à force. On va réfléchir au licol, on n'en n'a jamais vu, j'ai regardé sur internet, il peut ouvrir la gueule avec. Docline je comprends pour le jeu mais il nous a été proscris par rapport à l'instinct de poursuite surtout. Pour ses peurs, elles dominent, un jouet ca ne le fait pas décrocher si on lui en présente un sauf la balle et encore ca dépend, mais on ne pourrait pas la lancer, on le frustrera de la lui présenter ou la lui donner (avec la muselière ce sera compliqué aussi) et comme il gère pas ses émotions, il s'excitera et on aura ça a gérer en plus du reste. Il est surtout très difficile à apaiser sur ses peurs ''mobiles'' et humaines. C'est plus facile déjà pour ce qui n'est pas humain et fixe, comme des pneus, poubelles, barrières, portails qui couinent un peu avec le vent sans vraiment bouger, une grande affiche qui se soulève avec le vent...

Utilisateur anonyme

Pour le comportementaliste, on a beaucoup demandé autour de nous depuis plusieurs mois, celui contacté au telephone ayant bonne réputation et à proximité de chez nous en plus vous savez ce qu'il en pense et ne veut même pas qu'on aille le voir. Quant à celle qui le ferait travailler par des exercices, on ne veut pas du tout cela puisqu'on l'a fait nous même et il faut constamment lui dire ce qu'il doit faire et du fait qu'il regarde partout s'il y a du monde, on en arrivait à ne plus pouvoir tout anticiper, c'était impossible et plus on le commande, plus il est excité, c'est visbile. On le commande forcément plus que d'autres chiens puisqu'il est beaucoup plus excitable que la moyenne, on voit vriament la différence avec tous les autres chiens, alors si on ajoute de l'excition, frustration à le commander sans arrêt... Et les autres educateurs comportementalistes du coin, on nous les a conseillé uniquement pour du travail d'obéissance du chiot mais pour ses problèmes, on nous a dit qu'on dépenserait notre argent pour rien, ils ne sont pas compétents pour des soucis de comportements compliqués. Beaucoup nous disent que même eux ils ont beau aller en voir pour apprendre les bases et travailler la sociabilisation, on nous dit que pour de vrais problèmes ils feraient autrement mais sans savoir comment. Je parle de gens qui connaissent directement ces professionnels et connaissent aussi d'autres cas plus sensibles qui n'ont pas trouvé de réponses chez eux. Ca nous refroidit pas mal. On nest pas véhiculé donc on est limités aussi.

Docline

Comment réagit-il lorsque vous le contraignez à vous regarder ?

(accroupi, vous le maintenez par les joues, vous maintenez sa tête tournée vers vous, l'idéal est d'avoir un complice qui passe et repasse pendant cette posture jusqu'à ce que vous sentez qu'il se relâche et renonce à regarder la "proie" éventuelle >> grosses félicitations à ce moment bien sûr

Kainate

Pas véhiculé c'est compliqué.

Personnellement si vous en avez la moindre occasion je vous conseillerais d'aller voir un educ en Escafre. Il y a parfois des stages sur plusieurs jours.

Comme expliqué plus haut, je ne suis pas adepte de cette approche, notamment à cause de la question de la condamnation du jeu.

En revanche, je dois reconnaître que les educs de cette approche ont une lecture particulièrement fine du chien ET de l'attitude des maîtres (pour repérer comment le maître lance son chien sur une cible sans le vouloir), et que ça serait probablement un bon coup de pouce pour vous aider à progresser plus en autonomie dans sa reeduc.

Donc voyez si vous ne pouvez pas faire un petit stage quitte à y aller en train. Ça vous fera probablement gagner un temps précieux.

Le mieux étant d'y aller à 2 + le chien pour que vous puissiez vraiment voir ensemble ce qui ne va pas.

Les problèmes de Ben ne sont pas communs, de part leur intensité et fréquence, mais ils restent néanmoins classiques, dans leur nature. Je ne comprends pas qu'un comportementaliste ait pu vous claquer la porte au nez.

Oui le licol n'empêche pas de mordre, c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il était moins sécuritaire que la muselière. Il donne cependant un bon contrôle de la tête et permet donc d'éviter une morsure en tournant la tête du chien si on anticipe suffisamment.

Le seul intérêt, c'est vraiment juste d'être moins stigmatisant pour le chien, et de limiter ainsi les regards appuyés de la part des humains.

Utilisateur anonyme

On a testé 2 ou 3 fois dans des contextes faciles, à la maison par exemple, une fois dehors aussi alors qu'il n'y avait qu'un vélo et qu'il n'avait pas autant de peurs (ça date un peu, il y a un an peut-être). Il focalisait énormément sur ses cibles à cette époque, on l'empêchait d'y aller, il écoutait bien, mais il fixait sans arrêt et très longtemps au point de ne pas bouger si on voulait faire demi tour il ne voulait pas venir. Il aurait fallut limite l'arracher du sol pour qu'il suive. Sa respiration s'emballe quand on le contrainct comme vous le dites et ses yeux s'ouvrent en grand puis il regarde sur le côté, il essaie de voir ce qu'il fixait, coute que coute. On le gardait assis dans ces moments là, il cherchait à se relever. Et ensuite il s'agite quand on le relache et envoie des signaux d'apaisements. Le contraindre manuellement serait une solution durable à envisager, il faudrait insister sur cette voie ? Honnêtement je ne crois pas mais ça peut se réfléchir quand même. On ne l'a pas fait très longtemps, on a peut-être arrêté trop vite.

On a réussi à lui faire passer des peurs extrêmes et durables, avec beaucoup de douceur à tous les niveaux dans la voix et dans les gestes, avec l'arrêt des commandes et encore un autre pallier de franchit par le silence, il était d'ailleurs plus à notre écoute ensuite et plus détendu. On ne lui parlait pas beaucoup avant mais faut croire que c'était déjà trop. Comme je l'avais dit, dans un groupe de balade quand des maitres lèvent un peu la voix, il n'est pas bien, il se lèche le museau baille se gratte se secoue s'agite, il ne s'arrête pas...il regarde longtemps la personne en question (pas comme une proie, il a seulement l'air de se demander pourquoi elle crie, pourquoi elle insiste car c'est souvent ce qu'il se passe les gens répètent plusieurs fois un ordre à leur chien, de loin ),il la regarde jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Il est le seul à faire ca, les autres chiens eux en ont rien à cirer. Et quand plusieurs maitres s'y mettent en même temps, il peut se mettre à paniquer et il exteriorisera ça en aboyant sur n'importe quoi, souvent des gens au loin ou qui passent à proximité aussi alors qu'on est sûr qu'il ne l'aurait pas fait s'il n'y avait pas eu ces ''cris''. Il ne sait pas du tout se contrôler. Le forcer à, avec les mains, je sais pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour ici, petit coup de gueule, on a fait la pds ce matin, sans vouloir leur dicter la conduite à tenir ou poser 36 questions, on a fait confiance, ils savaient pourquoi on voulait mesurer la thyroide, on a payé 70 euros pour une valeur non significative d'hypoT ou d'hyperT. Très bien. Sortis de là, on prend rdv avec un comportementaliste vétérinaire réputé (le dernier du coin), pour un autre avis que le premier qu'on avait vu. 160 euros la consulation de demain, à domicile et on sortira aussi à l'extérieur, pas comme le premier veto comportementaliste bien qu'il avait vu les réactions de Ben, identiques à celles qu'il peut avoir dehors mais bon, il est toujours bien de douter. On a pris rdv rapidement, n'ayant plus de doute sur l'hypoT. Et là au téléphone que nous dit le véto comportementaliste à qui on dit un peu par hasard et à titre informatif qu'on a fait une pds ce matin ? il nous demande toutes les valeurs, on est incapable de les lui donner puisque le véto ce matin ne nous les a ni donné oralement ni sur papier, je consulte rapidement mes mails ,sait on jamais qu'ils nous auraient dit nous les avoir transmis et que nous n'aurions pas entendu. Mais rien. Le véto me demande comment ca s'est passé, si on a fait deux PDS à 1h30 d'intervalle, on lui dit que non, une seule PDS a été faite. Il nous répond : ca ne sert absolument à rien ! il l'a répété trois fois ! il n'en revenait pas que ça ait été fait comme ça, on sentait qu'il avait envie de les critiquer mais qu'il se retenait fortement. Quel que soit les symptomes, que la suscpition soit forte modérée ou légère peu importe, un seul résultat ne sert à rien et en plus s'il n'y a pas eu le cholestherol de mesuré ni la TSH, ça ne sert à rien, le doute est toujours permis avec des résultats partiels.

On ne savait pas quoi faire ? annuler le rdv demain matin, refaire la pds correctement, repayer, et repousser le rdv du comportementaliste à dans 10 jours alors qu'on espérait le voir cette semaine ?

Utilisateur anonyme

On appelle le vétérinaire de ce matin qui a fait la PDS pour avoir les résultats, pensant qu'il s'excuserait ou nous dirait que si on souhaite tout refaire, il nous ferait payer que ce qui est en plus mais non pas un mot, on lui demande combien ca nous coutera espérant une réaction de sa part mais toujorus pas, il nous annonce les tarifs sans parler de remise, on rentre dans les détails tout en lui faisant bien comprendre notre mécontentement mais il ne nous parle toujours pas de remise. En gros, on aurait sûrement du lui dire : mesurer ceci, cela, puis ceci et encore cela, et faites comme ceci et pas comme cela. Non mais où on va là ? Il sait très bien pourquoi on voulait mesurer la thyroide, alors pourquoi ne fait-il pas les choses bien dès le départ, quoi qu'il puisse en penser ! On voulait des valeurs entières, sûres et certaines ! Il nous répond ensuite : bon, voyez votre rdv de demain matin avec le comportementaliste et en fonction de ce qu'il pense, s'il y a besoin de remesurer, on refera (toujours sans parler de remise). Il est bien gentil lui mais on lui a répondu qu'on n'avait pas un porte feuille extensible ni un agenda extensible, qu'on aurait préféré avoir le rdv de demain en étant sûrs et certains des valeurs, que la piste thyroide soit vraiment écartée. S'il s'avère que demain le véto comportementaliste a un doute sur la thyroide, on devra refaire la pds, on aura dans tout les cas perdu 70 euros un première fois pour rien et 160 euros aussi pour rien si jamais il est en hypo puisqu'on aurait pas vu le comportementaliste si on l'avait su du 1er coup.

C'est honteux, on est très déçus et en colère même ! IIs savent qu'on a déjà payé 350 euros pour une anesthésie et chirurgie il n'y a vraiment pas si longtemps et maintenant, encore payer des prix exorbitants pour des choses qu'il faut refaire ! Ben depuis la semaine dernière est toujours aussi réactif (plus que jamais), toujours tendu et destructeur à la maison alors qu'il ne l'avait plus été depuis plusieurs mois. Il n'est pas bien donc on garde le rdv du comportementaliste demain mais avec un arrière gout très amer !

Utilisateur anonyme

Mais changez de vétos !

Honnêtement depuis le début j'hallucine de l'absence totale de communication de sa part ^^

Même de là où je suis, ça me semblait évident qu'il ne vous avait fourni aucune info qui tienne la route.

Utilisateur anonyme

Le comportementaliste au téléphone, sans qu'on lui ait donné trop de précisions qui auraient pu l'influencer, nous a dit que l'hyPOT pouvait provoquer dans quelques cas des troubles émotionnels, le chien aurait du mal a gérer ses émotions plus précisément, pile poil le cas de Ben, raison de plus pour avoir de vraies valeurs, ce qui nous a encore plus fait chi** d'avoir fait une pds pour rien. Si ca se trouve, sa thyroide va très bien et tant mieux mais là on n'en sait rien. On ne voulait pas avoir de regret ni partir dans de la médication ou autre chose en étant passés à côté d'une hypo ou hyperT, ou de regretter plus tard de pas avoir testé ou de se poser éternllemement la question. Pour l'intervention récente, il nous disait que c'était pas la peine, il s'est trompé. On avait bien fait de pousser plus loin les examens qu'il nous disait de ne pas faire, ca servait à rien selon lui. Ca aurait du nous alerter mais on lui a quand même fait confiance. D'autres vétos sont d'accord avec lui pour l'hypOT, Ben serait plus concerné par l'hyperT (en très gros, en hypo le chien tourne au ralenti, en hyper c'est le contraire) ou de l'hypoT mais asymptomatique, plutôt très rare.

Nous ce qui nous embête le plus la c'est son attitude qui consiste à faire comme s'il avait très bien travaillé et le fait qu'il ait en plus osé ajouter ''mais si j'avais tout mesuré, vous en auriez eu pour plus cher!'', comme si on allait lui répondre ''ah merci!! quel beau geste de votre part !''. Quand on lui avait demandé le prix AVANT la prise du rdv pour la pds, il aurait pu nous dire ''ca coute tant si on mesure que ca, et tant si on mesure tout'' en précisant l'intérêt des infos partielles et totales, mais il nous avait seulement répondu ''70 euros'' aucune autre indication. Si maintenant il faut aller à la pêche aux informations et poser 1000 questions, ne plus avoir confiance ! La vérité c'est qu'il ne nous a pas laissé le choix, il a choisi à notre place et il fait semblant maintenant d'avoir voulu nous rendre service et de nous avoir fait un cadeau financier, il ose dire ça sachant qu'il a l'occasion de se rattraper mais ne le fait pas ! C'est assez surprenant comme comportement pour un professionnel. On hallucine. On a deux vétos assez proches de chez nous, celui la et un autre qui a vraiment très mauvaise réputation. Les autres sont beaucoup plus loin et la proximité dans notre cas nous arrangeait bien mais oui on va réfléchir à en changer.