Livre ''penser son éducation autrement''

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, Je recherche ''désespérément'' le livre suivant :''penser son éducation autrement'' de André Escafre. Je ne le trouve ni en librairies ni en points de vente ni en occasion sur le bon coin. Je tente ma chance ici. Merci.

199 réponses
Utilisateur anonyme

Contente de lire ces bonnes nouvelles Hben !

Ce serait intéressant que tu détailles un peu ton usage du collier vibrant à l'occasion. Tu penses que c'est le collier qui a fait la différence ? Qui a permis de boucler la boucle ?

Utilisateur anonyme

Docline, on vient de passer presque une semaine à diviser l'anti-hyper-tenseur et le prozac aussi par 2 pour pas tout arrêter d'un coup (surtout le prozac connu pour rendre les personnes dépendantes rapidement, bon dans son cas, ca ne faisait que 15 jours/3 semaines qu'il en prenait). Ce matin il n'en voulait pas alors que d'habitude il les prends sans problème. On n'a pas insisté très longtemps, on comptait continuer une semaine de plus au moins (en diminuant encore peut-être) mais finalement on a tout arrêté ce matin...

J 5 aujourd'hui, quand il est laché, toujours pas d'aboiement, ni de course poursuite ni la moindre réactivité là où avant il aurait sur-réagit.

Oui Kainate il y a du boulot, on n'a pas encore eu affaire à plein de cas dont celui du gamin de 3 ans qui secoue un jouet dans tous les sens en courant et en hurlant en même temps par exemple. Il y a du travail c'est sûr, on reste vigilants et cela nous coûte toujours, on n'a pas l'esprit tranquille encore c'est certain mais ses réactions sont tellement incomparables avec avant donc on savoure pleinement toutes ces fois où on retient notre souffle à se demander ce qu'il va faire et ouffffffff, il se comporte comme un chien PARFAIT, c'est vraiment hallucinant quand on sait de quoi il était capable il y a à peine 5 JOURS, ca nous fait immensément plaisir et on le lui fait savoir bien sûr.

Il devient aussi de plus en plus calin avec les inconnus ces derniers jours plus particulièrement. Sans doute que tout ce que l'on fait depuis quelques semaines l'apaise, c'est l'impression qu'on a. Il est difficile de dire ''c'est précisement telle chose qui l'aide'' (on n'a pas du tout l'impression que les médicaments aient fait quoi que ce soit, à l'extérieur c'est juste évident que non en tout cas!). On dirait que c'est un ensemble et qu'il fallait tous les éléments en même temps ou presque ou qu'ils se suivent de près, pour l'aider à avancer.

On ne pensait pas pouvoir lui donner plus d'amour mais on a joué sur ce tableau là aussi, pour voir. Est ce lui qui est venu nous chercher ou nous qui sommes allés le chercher, toujours est-il qu'il se passe des choses très fortes qui semblent beaucoup l'aider, l'apaiser. On pourrait avoir peur de l'hyperattachement vu son profil surtout mais l'apaisement semble l'emporter.

Utilisateur anonyme

Ce matin au marché tenu en laisse, pas de réaction. On croise des gens de très près, il en frôle souvent, sur des trottoirs très étroits, et rien. Quelques fois, une fois les personnes derrière lui, je le vois me regarder alors je baisse la tête pour le regarder aussi, il a la gueule grande ouverte, on dirait qu'il sourit! J'ai pas de mots pour décrire tout ça, c'est magique, pourvu, pourvu, pourvuuuuuu, POURVU que ça dure !

J'ai oublié de préciser mais vous l'avez sans doute compris, quand je disais qu'on lui dit ''à ta place'', je parlais des fois où il est tenu en laisse. Il y a encore trois ou quatre semaines, il pouvait bondir sur des gens comme je vous l'avais dit, et cette idée (à ta place) nous a beaucoup aidé, ça doit bien faire 15 jours qu'il n'a sauté sur personne!

On pense Lorna que ce ''à ta place'' a été le début d'un vrai mieux à l'extérieur. Un déclic aussi pour nous ''mais en fait, il ne sait pas ce qu'il doit faire donc il s'agite, il part en live, agresse, etc?'', c'est pas faute de lui avoir appris et expliqué mais ça ne voulait pas rentrer, ses émotions et instincts étaient tellement forts qu'il fallait des choses simples et efficaces qui le fassent percuter de suite. Ce ''à ta place'' veut dire tellement de choses pour lui à la maison, ca lui a fait tilt assez vite à l'extérieur ! Il se faisait très rapidement tout petit au pied, semblait en même temps plus apaisé ''ah ok je dois rester là, je peux ne rien faire j'en ai le droit, juste attendre, j'avais pas compris'', s'il pouvait parler, je crois qu'il dirait ça. Ca a été le début d'une prise de conscience pour nous aussi. On le savait perturbé émotionnellement mais quoi faire, comment lui parler, lui expliquer, c'était extrêmement difficile

On lui a tout récemment appris à monter les escaliers à notre rythme (à s'arrêter et remonter, descendre à l'envers et remonter etc, toujours à notre rythme et il se cale parfaitement sur nos pas), surtout dans le but premier de ne pas le laisser tirer, il a vite compris, ca a augmenté notre complicité je crois, ca faisait longtemps qu'on ne lui avait rien appris (on nous avait dit qu'il fallait laisser un chien anxieux tranquille...), on sent qu'il se passe quelque chose quand on fait ça, ca semble bien lui plaire ces exercices qu'on peut intégrer dans le quotidien par petites touches ici et là.

Utilisateur anonyme

L'utilisation du collier s'est faite après tout ça Lorna, donc tu vois je ne sais pas ce que tu en penses mais le collier permettra très certainement de boucler la boucle mais il fallait, dans son état, passer par d'autres choses avant.

Il y a 14 mois, je pense qu'on aurait pu utiliser le collier directement mais depuis plusieurs mois, si on avait utilisé le collier cet été, je ne sais pas ce que ça aurait donné, je ne crois pas au même résultat.

Pour l'utilisation, on n'a pas mal tergiversé mais on s'est jeté à l'eau, on a opté pour une utilisation directe à un moment où il courrait vers une personne, on a fait vibré, comme c'est léger (force 1 sur 8 sachant qu'à 8, c'est pas fort du tout) et comme lui est enfermé dans sa bulle, il n'a pas percuté desuite, il a fallut refaire vibrer encore et encore (toujours sur la même personne), il lui a aboyé dessus quand même et ce n'est qu'à un moment où il commençait à sortir de sa bulle je pense qu'il a enfin senti les vibrations et qu'il a réagit comme une personne qui ne s'attend pas à ce qu'un méchant moustique la pique, il a eu des mouvements de tête qui exprimait la surprise (et non la peur) et il cherchait à baisser sa gueule comme pour essayer de voir autour de son cou. Puis il est revenu à nous, nous qui savions ce qu'il s'était passé, on voyait que lui revenait en mode ''je viens de vivre un truc bizarre'', mais il n'avait pas peur. Il cherchait clairement à comprendre, on le voyait cogiter.

Il a fallut qu'on refasse cela trois fois, sur deux autres personnes je veux dire, il a eu à chaque fois à peu près la même réaction, difficulté à sortir de sa bulle/ne semble pas sentir les vibrations/et une fois sorti de sa bulle, se demande qu'est ce qui lui arrive dans le cou...

Après ces trois fois là, il a tout simplement arreté de courir sur les gens ! Les trois ou quatres personnes suivantes qu'on a croisées, il les regardait deux secondes puis partait renifler sur le côté ou revenait à nous pour rester à nos pieds, et les fois suivantes 90 % du temps il s'en fout complètement et quelques fois, 10 % du temps, il revient à nous... comme je le disais hier, en souriant, avec souplesse, tranquillement... C'est juste incroyable.

Docline

@Hben a écrit: "ca faisait longtemps qu'on ne lui avait rien appris (on nous avait dit qu'il fallait laisser un chien anxieux tranquille...), "

Comme quoi il n'y a pas de vérité générale, juste des réalités à adapter à chaque cas particulier

Bravo de vous donner la peine de rechercher (et de trouver!) ce qui marche avec LUI

Kainate

C'est intéressant ce que tu racontes avec le "à ta place", en fait, changer de mot en en utilisant un qui avait déjà un sens en dehors de ce contexte stressant qu'est l'environnement extérieur vous a permis de mieux vous faire comprendre :)

Parfois, il suffit d'un rien...

Pour le collier, pareil, la 1ere fois que je l'ai utilisé sur le mien, il a semblé chercher quel insecte l'avait piqué... il a d'ailleurs regardé le sol où se trouvait une petite tache noire et posé sa truffe dessus, comme s'il voulait attraper une bestiole.

Mais pas de peur, juste de la surprise. Par précaution je l'avais quand même utilisé dans un environnement sécurisé la 1ere fois.

Kainate

"Oui Kainate il y a du boulot, on n'a pas encore eu affaire à plein de cas dont celui du gamin de 3 ans qui secoue un jouet dans tous les sens en courant et en hurlant en même temps par exemple" Tiens, aujourd'hui justement. Balade canine organisée et il avait 3 gamins, le plus jeune avait 3 ans, un petit tarzan qui courait partout, très dégourdi pour son âge. Bon on part de moins loin qu'avec Ben je pense, mais il y a 1 an, si tu m'avais dit que je pourrais un jour lacher Léon sans crainte au milieu de jeunes enfants, je ne t'aurais jamais cru. Je m'étais dit... on va tout faire pour régler les problèmes de course/agressivité sur les joggeurs, vélos, "gens qui font des trucs bizarres ou sortent de nul part" parce que c'est réellement handicapant au quotidien et ça empêche de le lâcher dans la plupart des lieux... mais les enfants...avec leur côté imprévisible, à courir partout, on y arrivera probablement jamais, c'est trop dangereux, et le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle, je vois pas tant d'enfants que ça au quotidien, je peux le rattacher les rares moments où il y en a, c'est pas très grave.

Il y a 2 ans, à peu près jour pour jour parce que c'était à Noël, j'étais à table en famille, Léon couché à mes pieds, ma petite nièce de 3 ans se lève brutalement à l'autre bout de table et part en courant dans la cuisine, Léon se lève instantanément avant que je n'ai pu faire quoique ce soit, poursuit la gamine en grognant et en tentant de la pincer, l'accule dans la cuisine puis se poste devant elle en aboyant et grognant, la gamine terrorisée. Il a terminé la soirée attaché à ma taille avec une laisse. J'ai ré-éssayé quelques mois plus tard de le lâcher en présence d'enfants, sous contrôle étroit évidemment, à chaque fois c'était catastrophique - aucune blessure heureusement, mais une bonne frousse pour tout le monde. Le problème de Léon dans ces moments c'est la tonalité de ses aboiements, son attitude, même s'il ne mord pas il semble extrêmement nerveux, instable, agressif, donc les gens en ont peur malgré sa relative petite taille, alors je vous laisse imaginer un gamin.

Kainate

Et donc... aujourd'hui il y avait des enfants, pas du tout prévus au programme. Ca m'a fait un peu tiquer quand je les ai vu arriver sur le parking ("..eh *****..") puis je n'y ai plus du tout pensé... avant de me rendre compte, au milieu de la balade, que Léon jouait de façon tout à fait adapté avec la grande, et suivait calmement en trottinant le plus petit.

Je n'ai, à aucun moment de la balade, dû le reprendre sur ce sujet. Ni dire aux enfants de faire attention, de ne pas s'exciter en sa présence, etc. Tout s'est passé naturellement.

Et ce qui est intéressant, c'est qu'à aucun moment dans notre parcours je n'ai cherché à le désensibiliser volontairement aux enfants, puisque comme dit, ce n'était pas ma priorité. Ça c'est fait tout seul, parce que mon chien était dans de meilleurs conditions mentales, les conditions pour que ça se fasse. Bref, cet effet boule de neige est hyper encourageant, de voir que les améliorations ne vont pas progressivement, proportionnellement aux efforts fournis, mais bien crescendo, exponentiellement, se répandent en "tache d'huile" dans toutes les dimensions de la vie du chien même celles qu'on avait pas prévues de travailler !

Pierrvlln

Bonjour tous, je tiens tout d'abord à remercier ce forum, qui est très intéressent sur le comportement de nos animaux de compagnies. J’ai un petit épagneul allemand tout mignon de 1 an et comme bon chien de chasse, il est difficile de le dresser correctement surtout en présence de chat. Plutôt que de l'emmener chez des dresseurs professionnels et que je n'ai pas forcément les moyens, j'ai préférez me renseigner en lisant le livre de Madame Lange, qui est une vraie éducatrice canine professionnelle pour apprendre à dresser mon chien de 1 an tout foufou et cela fait à peu près deux mois que je consacre 15 minutes par jour pour faire quelques exercices avec Orel (mon chien). Bon je vous avoue aussi que de temps en temps je loupe les 15 minutes d'exercices de dressages mais ça porte ces fruits puisque maintenant, il ne court plus après les chats des voisins et il fait bien d'autres progrès comme: il ne saute plus après les gens, n'aboie plus après nos invités et marche correctement en laisse. Il reste un peu de travail pour l'éduquer correctement, mais je vous assure que c'est un réel plaisir de pouvoir éduquer son chien soi-même grâce aux exercices de Madame Lange. J'espère que ce livre pourra vous aider autant qu'il m'a rendu service. Je vous le conseille sincèrement : http://bit.ly/CommentDresser

Cordialement.