Ce matin au marché tenu en laisse, pas de réaction. On croise des gens de très près, il en frôle souvent, sur des trottoirs très étroits, et rien. Quelques fois, une fois les personnes derrière lui, je le vois me regarder alors je baisse la tête pour le regarder aussi, il a la gueule grande ouverte, on dirait qu'il sourit! J'ai pas de mots pour décrire tout ça, c'est magique, pourvu, pourvu, pourvuuuuuu, POURVU que ça dure !
J'ai oublié de préciser mais vous l'avez sans doute compris, quand je disais qu'on lui dit ''à ta place'', je parlais des fois où il est tenu en laisse. Il y a encore trois ou quatre semaines, il pouvait bondir sur des gens comme je vous l'avais dit, et cette idée (à ta place) nous a beaucoup aidé, ça doit bien faire 15 jours qu'il n'a sauté sur personne!
On pense Lorna que ce ''à ta place'' a été le début d'un vrai mieux à l'extérieur. Un déclic aussi pour nous ''mais en fait, il ne sait pas ce qu'il doit faire donc il s'agite, il part en live, agresse, etc?'', c'est pas faute de lui avoir appris et expliqué mais ça ne voulait pas rentrer, ses émotions et instincts étaient tellement forts qu'il fallait des choses simples et efficaces qui le fassent percuter de suite. Ce ''à ta place'' veut dire tellement de choses pour lui à la maison, ca lui a fait tilt assez vite à l'extérieur ! Il se faisait très rapidement tout petit au pied, semblait en même temps plus apaisé ''ah ok je dois rester là, je peux ne rien faire j'en ai le droit, juste attendre, j'avais pas compris'', s'il pouvait parler, je crois qu'il dirait ça. Ca a été le début d'une prise de conscience pour nous aussi. On le savait perturbé émotionnellement mais quoi faire, comment lui parler, lui expliquer, c'était extrêmement difficile
On lui a tout récemment appris à monter les escaliers à notre rythme (à s'arrêter et remonter, descendre à l'envers et remonter etc, toujours à notre rythme et il se cale parfaitement sur nos pas), surtout dans le but premier de ne pas le laisser tirer, il a vite compris, ca a augmenté notre complicité je crois, ca faisait longtemps qu'on ne lui avait rien appris (on nous avait dit qu'il fallait laisser un chien anxieux tranquille...), on sent qu'il se passe quelque chose quand on fait ça, ca semble bien lui plaire ces exercices qu'on peut intégrer dans le quotidien par petites touches ici et là.