Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Solenneb

Le riz j en vois pas l intérêt... Au contraire! C est souvent ca qui déclenche la diarrhée! Surtout qu' avant Gandhi etait aux sans céréales... Pour moi il faut donner de l os, mais même pas une cuisse! Trop de viande autours! Va chez le boucher et demande lui des colonnes... L os est pas dur et je te garanti que loulou va vite te faire des micros billes!! Tu lui en donnes pendant 3/4 jousr, puis tu repars sur des cuisses de poulet, puis tu peux rajouter un petite boulette de viande rouge.. Si ca passe augmente la dose de viande rouge et diminue la quantité de poulet... Etc...

Et continue quelques jours avec le lactibiane! Pour tout ce qui est laitage évite vraiment, c est pas bon du tout... Un petit carré de gruyère ou de parmesan (yoyo tuerait pere et mère pour du parmesan xD ) de temps en temps mais ca doit rester rare...

Solenneb

Une fois yoyo à eu la diarrhée! Il avait bouffé du pain, enfin une baguette! J ai voulu lui faire un peu de riz histoire de colmater le tout... Une horreur, il a vomi, il se visait littéralement... Il était abattu... Bref une fois pas deux!

Enicia

C'est sur que chaque chien est différent.... Moi le riz et l'eau du riz fonctionne bien mais j'en donne extrêmement rarement....

Essaie ce que te dit solenneb et sinon à ta place je me créerai un compte Facebook bidon avec faux profil juste pour aller sur le forum de tribu carnivore et poser tes questions, ils sont super pros quand même et à chaque fois que, j'ai eu un souci, ils ont trouvé la solution.... Étoile polaire n'avait pas non plus de compte Facebook et en a créé un juste pour aller sur tribu carnivore au passage du barf..... Bon courage

Sinon écris moi un texte avec tous les symptômes de ton chien et les questions que tu aurais voulu poser et je le posterai en mon nom et t'enverrai les réponses......

 Sky

Encore merci pour votre aide!!! 😳

OK, donc ce que je lui donne en ayant l'impression de l'affamer, pour vous c'est déjà trop! XD

Comme quoi on n'est pas objectif quand ça touche nos toutous. ;-)

Pour l'instant j'avais été voir un seul boucher à côté de chez moi, qui a une bonne réputation. Il ne fait quasi que du bœuf, et il n'a que du gras, des nerfs et des os nus en guise de déchets, donc pas pour toutou (par contre pour moi faut voir: ça sentait bon là-dedans! ^^). J'irai voir demain la grande surface à côté de chez moi, ils devraient avoir + de possibilités, même si c'est pas pour le jour-même, et par la suite je dois aussi voir celle à côté de mon travail, et il y a apparemment un nouveau boucher à côté de mon travail, donc j'irai aussi...

Mais en attendant je n'ai ni dos ni cou... 😐

Vous pensez que si je décharne un peu une cuisse pour que ça fasse moins de viande ça peut le faire? Ou si je lui donne des ailes (je crois qu'il commence à piger qu'il faut croquer :p): + petit donc moins de viande j'imagine?

" 色即是空 "
 Sky

C'est quand même vexant: dire que je pensais avoir tout bien étudié et planifié et je me retrouve démunie face au système digestif de mon chien... 😒 Comme quoi! 🙄 lol

" 色即是空 "
Solenneb

Tu as un boucher près de l Leclerc "le boeuf tricolore" demande leur un morceau de colonne! Ils t en donneront bien volontiers! C est là que je me fourni! ;)

 Sky

Ah ben c'est eux dont je parlais en dernier! Du coup c'est une bonne info! Si c'est sûr qu'ils ont ce qu'il faut, je vais finalement commencer par eux demain en partant du travail! ^^

Comme ça, ça me fera au moins un point de ravitaillement! ^^

Et une bonne base pour reprendre la transition sur la bonne voie (on y croit!) 😁

" 色即是空 "
Solenneb

Tu verras ils.sont adorables!!

Enicia

Bah voilà tu vas peut être y arriver. N'enleve jamais de viande sur un os charnu quelqu'un soit, même en laissant quand un peu de viande, ça le rend potentiellement dangereux. Tu peux couper la cuisse de poulet en 2 avec un bon couteau ou s'il pige maintenant donner en effet une aile.....

Enicia

Je comprends ton angoisse pour ton chien mais dis toi que quand nous aussi on a eu une grosse gastro, on remange tout doucement et on perd souvent du poids. Mais quand ça ira mieux, il pourra remanger à sa faim.....