Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Avec tout ça ce serait vraiment pas de chance si on n'y arrivait pas...

Heureusement que vous êtes là! Encore merci! 😳

" 色即是空 "
Enicia

Tiens sky, j'ai retrouvé des textes de tribu carnivore sur la conduite à tenir en cas de diarrhées, tu y trouveras de nouvelles pistes comme la banane écrasée si ton chien veut bien faire une exception si ce n'est pas de la viande ;-)

Régime alimentaire pour chiens souffrant de diarrhée passagère

La diarrhée peut être causée par des vers ou d’autres parasites. Elle peut également être causée par une trop grande quantité de nourriture, certains suppléments comme la levure de bière, trop de vitamine C ou trop de graisses.

Régime alimentaire

Si la diarrhée dure plus de deux jours ou qu’elle est accompagnée d’autres symptômes tels que des vomissements, consultez votre vétérinaire afin d’en déterminer les causes et de vous assurer que votre chien ne se déshydrate pas. La diarrhée peut être le symptôme d’un problème plus grave.

Lors de diarrhées occasionnelles, sans autres symptômes, vous pouvez essayer l’une ou l’autre des options suivantes.

Faites jeûner le chien pendant 24 heures pour que l’intestin ait le temps de se reposer. Si on lui en donne l’opportunité, l'évolution sera rapide. Mais si de la nourriture continue à irriter le conduit intestinal, la diarrhée va se poursuivre et votre chien risque de se déshydrater ou de rencontrer d’autres problèmes. Pour les chiots et les très petites races, il est préférable de limiter le jeûne à 12 heures afin d’éviter des problèmes tels que l’hypoglycémie. Assurez-vous que votre animal boive assez d’eau lorsqu’il a de la diarrhée afin d’éviter la déshydratation. Le bouillon de légumes ou de viande peut aider. Il doit être servi à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un peu de miel.

Après le jeûne, servez des repas petits et fréquents, si possible. Donnez du poulet ou du bœuf haché bouilli (la cuisson supprime la graisse) et du riz blanc (très très cuit).

Ajoutez de la courge réduite en purée à la nourriture. La courge aide à absorber le liquide présent dans le tube digestif et fournit des fibres servant à raffermir les selles. Ne donnez que de petites quantités à la fois (de grandes quantités produisent l’effet inverse). La banae écrasée fonctionne aussi.

Le chou et le jus de chou sont également recommandés pour calmer la diarrhée.

Le gingembre est efficace contre les vomissements et la diarrhée. Vous pouvez utiliser des capsules de gingembre ou du thé de gingembre.

Enicia

Suppléments naturels

La L-Glutamine aide contre la diarrhée.

La poudre de liber (partie intérieure de l’écorce) d’orme rouge en décoction semble efficace. Le Dr Pitcairn explique comment la préparer. Mélangez une cuillère à café bombée de poudre de liber d’orme rouge dans une tasse d’eau froide. Portez à ébullition en remuant constamment. Baissez le feu et continuez à remuer pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que le liquide épaississe un peu. Enlevez la casserole du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel (seulement pour les chiens) et mélangez bien. Faites refroidir à température ambiante et donnez ½ à 1 cuillère à café pour les chiens en dessous de 10 kg, 2 cuillères à café à 2 cuillères à soupe pour les chiens entre 10 et 20 kg et 3 à 4 cuillères à soupe pour les chiens de plus de 20 kg. Donnez cette dose 4 fois par jour ou toutes les 4 heures. Couvrez le mélange et conservez à température ambiante (2 jours).

Passeport santé (fr)

Les enzymes digestives aident les chiens qui ont des problèmes à digérer les graisses.

Le carbo-levure est très efficace. Choisissez l'emballage pour enfants.

Il est mieux de donner des probiotiques après la diarrhée car ils peuvent chasser les bonnes bactéries.

http://www.barf.fr/produits/em1.htm (fr)

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.

Enicia

En revanche, j'ai regardé dans les forums pour ton problème et personne ne semble avoir eu de diarrhées avec le filet de poulet et mix de carottes crues, d'ailleurs ils conseillent même de repasser à ça quand le chien a une diarrhée avec une autre viande et c'est ce que je fais souvent et c'est niquel. Certains disent juste que leur chien ne supportent pas du tout la peau du poulet trop grasse.... peut être que le fait que ton chien ne veuille pas de la purée de courge ou carottes crue ne l'aide pas .....

et le yaourt certains chiens ne le supportent pas même si c'est un probiotique, moi mon chien adore mais il ne le digère pas très bien et a aussi parfois des diarrhées, certai,s sont intolérants au lactose. lui as tu donné du yaourt en + de la viande de poulet dès le début, ce qui pourrait aussi expliquer peut être de telles diarrhées ?

Enicia

et apparemment, le bouillon de viande est bon pour sa réhydratation donc tu peux lui donner à la place de l'eau, ce sera meilleur que la smecta....

donne lui des ailes plusieurs fois dans la journée pourquoi pas avec un peu de banane écrasée mélangée à la viande tant que ça passe et si diarrhée tu zappes l'aile du repas suivant jusqu'à ce que les selles redeviennent bien...ou peut être de la colonne comme le dit solenneb (mais perso, je ne connais pas la colonne, je ne savais même pas qu'on pouvait en donner.....)

 Sky

Super, merci Enicia!

En fait ce que tu me dis pour le yaourt fait tilt: dès le lendemain du jour fatidique (:p) il m'a fait du caca-mou (kamoulox XD), du coup je crois que c'est le jour d'après (ou l'autre encore) que j'ai voulu lui rajouter du yaourt, comme conseillé, pour aider, et je l'ai fait sur 2 ou 3 jours; mais ça a peut-être eu l'effet contraire, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... 🤷

Mais ensuite j'ai arrêté le yaourt et la diarrhée a perduré; ça doit être sûrement + long à partir qu'à arriver ce genre de choses...? :/

Du coup, ce soir je vais voir ce fameux boucher pour demander de la colonne, je vais aussi m'arrêter renflouer le stock d'ailes (mais pas trop non plus parce qu'on sait jamais; déjà quand je vois tout le stock de viande de poulet que j'ai fait car ça semblait être la base et que je crains d'avoir du mal à écouler! XD) et pourquoi pas tenter de rajouter un peu de banane (je n'y pensais plus mais c'est vrai que c'est conseillé dans ces cas-là; en tout cas chez l'humain :p). J'espère que ça va vite aller mieux avec ça! Pis la banane a une tout autre odeur que la carotte ou la courge, ça lui plaira peut-être mieux? :)

Je sais qu'il ne faut pas que j'aille trop vite, mais mon pauvre toutou ça commence à être long pour lui, j'ai hâte que ça s'arrange! :(

Après, je me suis fait la réflexion pour les ailes et les cuisses qu'il y avait de la peau dessus. Dans le doute je l'ai enlevée mais sachant que les diarrhées ont commencé avant ça, quand je ne donnais que de la viande, je ne pense pas que ça soit l'élément déclencheur...

Avec le stock que j'ai je lui referais bien un bouillon d'os dont tu avais donné la recette, mais vu la claque que la bouteille de gaz a pris la fois où j'ai voulu essayer, j'avoue que je suis frileuse sur ce coup-là! Mais une version + édulcorée avec moins de cuisson, ça peut peut-être le faire, comme une sorte de bouillon de viande "light"? Et pourquoi pas lui donner un peu de la viande qui aura cuit comme ça, en petites bouchées? 🙄🤷

Mais vu tout ce que tu me dis (et Solenneb), je me dis qu'en fait c'est parce que j'ai dû lui donner de trop grosses quantités dès le départ, même avec le "mini-jeûne" de transition ça a dû être trop violent pour son organisme... Parce que ce serait vraiment ballot qu'il soit intolérant au poulet, et surtout incompréhensible car ça lui est déjà arrivé une fois de choper un bon gros filet de poulet pendant que je papotais et il n'avait pas été malade (même pas d'effet sur ses selles! o_O).

Donc si je reprends progressivement en suivant tous vos conseils, y a pas de raison que ça se passe mal... En tout cas je l'espère! :)

(Et ma maison et mon odorat aussi! XD 🤭)

" 色即是空 "
Enicia

Mais oui çà devrait le faire, plus de yaourt tant pis, et si en effet ton chien avait déjà mangé du poulet, il n'y est donc pas allergique, ce qui semblait de toute façon peu probable puisque c'est la viande la moins allergisante. L'aile de poulet est pas mal car elle contient plus d'os que la cuisse donc mieux pour la diarrhée en ce moment.

Le bouillon d'os est un peu gras, attend qu'il ne soit plus malade et donne de toute petites quantités au début (tu congeles en petits cubes) Moi pour faire du bouillon d'os j'ai acheté des plaques de cuisson électriques de camping, car comme toi une fois ça m'avait fait mal se consommer autant de gaz.

Et désolée mais il faut vraiment que ça cuise ces 24h ou presque...... Pour que ce soit un bon bouillon d'os, sinon il aura beaucoup moins d'intérêt nutritionnel.

Je croise les doigts pour gandy et toi, ça va s' arranger j'en suis sûre. Tiens nous au courant !

Enicia

En tout cas dans tout ce que tu décris, je ne pense pas sur la viande de poulet lui ait donné la diarrhée, je pense juste que son organisme a été mis à rude épreuve avec le barf (et vu qu'il est peut être fragile niveau digestif) et comme mr ne voulait pas de sa purée de carottes, ça a généré des crottes molles et la catastrophe vient du yaourt à mon avis et du fait qu'après le mini jeune tu as voulu lui redonner trop vite de peur qu'il soit affamé....

Tout va pouvoir rentrer dans l'ordre et tu vas pouvoir utiliser des stocks de poulet, t'inquiète !

 Sky

Encore merci! ça me rassure tout ce que tu me dis! 😳

En tout cas je donnerai des nouvelles sur l'évolution de tout ça, en espérant que je n'aurai plus de mauvaise surprise à ramasser. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Me voilà de retour! Non pas pour jouer un mauvais tour 😉, mais pour vous donner la suite des opérations. :)

Du coup, je suis allée à 2 boucheries, je n'ai pas pu avoir de colonne vertébrale, donc j'en suis restée aux ailes.

J'ai rajouté un peu de banane pour voir hier dans sa gamelle; là encore il a fallu que je rajoute une goutte de lait pour qu'il la mange... Décidément, le lait est l'ingrédient magique avec lui! 🤭 (Sauf pour le smecta: ça n'avait pas marché, il faudra que je trouve autre chose si je dois lui en redonner :p).

Jusqu'à hier soir pas d'accident, mais ce matin: aïe! Y en a qui font des abdos ou du café le matin au réveil, moi je ramasse les caca-mous de mon toutou... -_-

En fait il y avait un peu + de consistance que les autres fois (désolée pour les images peu ragoûtantes qu'on peut s'imaginer en lisant ça 🙄). Mais il y a eu quelque chose hier soir: on est allés chez quelqu'un qui a un chat, et le truc que j'ai pas vu tout de suite mais que Gandy à repéré direct (d'autant + vite qu'il est affamé mon pauvre loulou), c'est la gamelle de croquettes du chat; et forcément, le temps que je me rende compte, il en avait déjà mangé un peu. -_-

Du coup, je ne sais pas quel effet ont eu ces croquettes: provoquer l'accident de cette nuit, ou aider à solidifier "l'offrande"? 🤷

Sachant que pour les arrêts "classiques" en nature (autres donc que les crises d'intérieur), ses selles d'hier étaient vraiment pas top: claires, liquides, difficiles à produire... Je crois avoir vu des petits bouts d'os dedans, ou des sortes de glaires (encore une fois: bon appétit! :p), je sais pas trop... Donc rien de génial quand même, même si j'espère déceler une petite amélioration.

Le truc que je voulais faire aussi le week-end dernier (mais pas le temps) et donc je vais tâcher de faire ce week-end, c'est de lui donner du vermifuge, voir s'il n'y aurait pas aussi un petit quelque chose de ce côté-là. 🤷

" 色即是空 "