Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Et je sais que c'est dur mais aie confiance en ton chien, il est né pour croquer.... Même s'il gobe vite (le mien avale en 30 secondes ses cous), du moment qu'il ne semble pas s'étouffer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et le seul os que Snoopy met du temps à manger est aussi la cuisse de poulet. Les ailes de poulet me semblent un peu petites aussi pour un chien de ce gabarit. Au moins avec la cuisse, aucun danger qu'il l'avale, contrairement à une aile qu'il pourrait avaler dans le plus catastrophique des scénarios.....

 Sky

Palais un peu difficile? Un vrai palais de carnivore plutôt, ou en tout cas de dévoreur de produits animaliers! ^^ Pour lui faire prendre l'anti-diarrhée, le seul truc que j'ai trouvé (sans lui donner des truc "anti-BARF" =avec céréales ou autre :p), ça a été de mélanger avec un chouya de lait; ce n'est pas conseillé VS la diarrhée, donc j'en ai mis vraiment une goutte, juste pour lui donner envie de le boire, et après juste un peu d'eau pour que ce soit liquide.

La bonne nouvelle c'est que depuis hier il n'y a pas eu de nouvel accident. :)

Mais du coup ce soir je lui ai donné une cuisse de poulet, avec un tout petit peu de viande juste avant pour qu'il ne se précipite pas trop vite sur la cuisse pour cause de grande faim; j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise à ramasser demain!

Finalement, j'ai eu beau tout préparer pour la transition, la pratique est vraiment différente de la théorie, et ça va être beaucoup + à l'arrache que ce que je pensais! :p

J'espère que ça va bien aller maintenant. :)

Merci pour votre aide les filles, et je vous tiens au courant si d'autres péripéties nous tombent dessus dans la semaine. ;-)

" 色即是空 "
Solenneb

Et oui! Ce n est pas nécessaire de ce casser la tête à tout bien calculer... Tout bien donner chaque jour... Un exemple~ yoyo et début viennent de se taper 4 jours d os charnus (colonne vertébrale) avant ca y a eu 2 jours d abats... Et là ils vont avoir un mélange de viande (boeuf, porc, agneau...) pendant 4 jours... Ah et y a eu un jour de jeûne entre les abats et les os... Puis ils auront du poisson... Et on verra par la suite! Mais faut pas se prendre la tête, c est pas la peine!! ;) en tout cas ravi que loulou aille mieux!

Enicia

Ravie également que ça aille mieux, redonne lui à manger progressivement, moi on m'avait dit de donner par petites quantités plusieurs fois dans la journée après sa grosse diarrhée car son organisme a été mis à rude épreuve, ensuite tu pourras reaugmenter petit à petit car si tu lui redonnes une grosse dose d'un coup, il risque de repartir en diarrhée. Par exemple moi il mange 500 grammes par jour, j'avais donné 200 grammes après la diarrhée en continuant je dois l'avouer un peu de riz le temps que ça se remette, puis 300 grammes en 3 fois le 2ème jour, 400g le 3eme pour reprendre à la dose normale à la fin en 2 fois puisque les selles étaient redevenue correctes.

 Sky

Bon, voilà les dernières nouvelles: re-cata! :(

Hier soir je lui ai donné une cuisse et ça avait l'air d'aller, ce matin je lui ai donné un peu de viande... Et en rentrant tout à l'heure il a fallu que je m'occupe d'un vrai carnage! :/

Du coup je pense que je vais repartir sur ce que m'a conseillé Solenneb: que de os pendant quelques temps, donc je pense rester sur de la cuisse de poulet, et voir dans quelques jours si la diarrhée est passée pour redonner un peu de viande en +; ce petit régime forcé va lui faire bizarre, mais il faut vraiment que ça passe!

Allez, faut y croire! :)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Le fromage est le meilleur des bouchons qui soit.

Si je vivais pareille situation, et en réalité j'ai vécu pareille situation, je bouche avec du fromage, bcp de fromage. Ensuite je retente le lendemain.

Enicia

Pour moi, soit ton chien est intolérant au poulet (ça existe) soit tu as trop redonné d'un coup. C'est sûr que les os sont mieux pour la diarrhée mais autant la cuisse est super quand le chien de ton gabarit va bien, autant c'est beaucoup pour un chien malade, moi je l'aurais coupé en 2 avec du riz et l'eau du riz et si la diarrhée continuait j'aurais carrément essayer le filet de dinde sans transition.

 Sky

@ Energie Solaire,

Du fromage? Mais tu lui donnes quel genre de fromage? Parce que je sais que les constituants du fromage, notamment les bonnes bactéries et Cie, sont bons pour tout ce qui est digestion (à l'odeur de certains près XD), mais pour un chien par défaut ça me semble un peu trop salé, voire un peu trop "lacté"...? :p lol

@ Enicia,

Tu trouves que ça fait trop une cuisse? En ce moment j'ai pourtant l'impression de l'affamer mon pauvre toutou!

Mais c'est possible que j'aie voulu lui redonner un peu + sans avoir laissé son estomac se reposer suffisamment... Mais il me fait de la peine avec son air de "crève-la-dalle" tout barbouillé! :/

C'est vraiment moins facile que ce que je pensais: entre cette impression qu'il est affamé, le fait qu'il soit barbouillé, et la maison toute tâchée avec une odeur horrible que j'ai bien du mal à faire partir, je crois qu'on est dans les extrêmes de l'intervalle! Mais bon, quand il y a une moyenne "transition BARF = OK", ça veut bien dire qu'il faut des "transition BARF = nickel" et des "transition BARF = galère", et la position qu'on occupe avec Gandy me parait bien évidente! XD

J'espère juste que ce mauvais passage ne va pas durer trop longtemps... :(

" 色即是空 "
Enicia

Je suis bien désolée pour toi et ton chien sky. Si tu vous que la cuisse passe, reste sur ça, mais s'il a encore la diarrhée, coupe-la en 2. Tu lui donnes toujours de la purée de carottes ou citrouille mixée ou un peu de riz cuit ?

 Sky

La purée de légumes j'ai laissé tomber pour l'instant parce qu'il ne la mange pas si c'est pas imbibé de jus de viande (quand je dis que c'est un vrai carnivore! ^^).

J'avais fait du riz l'autre jour, du coup j'ai voulu essayer l'eau du riz mais il en veut pas (avec ou sans arôme). J'en ai profité pour lui donner un peu de riz pour voir, il n'en voulait pas non plus, il a fallu là encore que je mette un chouya de lait pour qu'il en mange; le truc c'est que ça me fait un peu mal au c... à l'égo (XD) de lui donner du riz alors que j'essaie de le passer à un régime BARF 😒 :p

Mais en même temps, s'il faut en passer par là le temps que son petit bidon se remette d'aplomb...🙄

" 色即是空 "