les élevages

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre, au fil des posts, qu'il y avait parmi vous des éleveurs et des personnes connaissant bien les élevages.

Ma question est que deviennent les animaux non vendus, et devenus trop "vieux" pour trouver preneur.

Bon j'imagine que les éleveurs régulent les naissances en fonction de la demande, et qu'ils leur arrivent d'en garder certains .

Mais j'imagine aussi qu'il doit y avoir des désistements d'acheteurs.

Les animaux sont ils alors cédés a des associations (type chien aveugles), ou bien placé dans des refuges en attente d'adoption ?

Ma question peut paraître étrange, mais c'est pas simple curiosité, je n'ai jamais eu affaire à un élevage, et n'en connait absolument pas les rouage. Une simple réflexion personnelle.

76 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord pour le prix du chat de race et du gouttière appliqué au chien de race et non LOF.

Utilisateur anonyme

Ok, donc le lof ne vaut que dans les cas ou les animaux sont destinés à la reproduction ou l'élevage...

En fait, c'était pour savoir ce que celà change pour shoop. Lorsque j'ai fais faire son carnet de santé, le véto a marqué qu'il s'agissait d'un chat européen, mais vu qu'elle n'a ni lof ni pédrigré, il me semble qu'elle devient une goutière... étant donné qu'elle est stérilisée, et qu'elle ne fait aucun concours, cette notion de race "européen ou goutière est elle importante ???

Utilisateur anonyme

Ben pas forcément Shoop.

Moi-même si je voulais un chien de race, hors de question de prendre un non LOF et ce n'est pas pour autant que je ferais de la reprodution.

Quant à la dénomination gouttière que le chat fasse des expositions ou non (en tant que gouttière ou en tant qu'Européen) importe peu, simplement un chat de maison n'est pas un Européen donc cette dénomination n'a rien à faire sur les documents.

Un Européen n'est pas un chat de gouttière, c'est un chat de race au même titre qu'un Maine-Coon, un Norvégien, un Persan.

Pour Hawaï, sur sa carte d'identification (que j'ai reçue aujourd'hui d'ailleurs) il est mentionné "type Européen", ben ça ne me convient pas car elle n'a rien d'un Européen, elle n'est même pas de type Européen,

J'ai donc téléphoné tout à l'heure au SIEV et ait demandé s'il était possible qu'il soit mentionné "chat de maison" ainsi que écaille et blanc au lieu de tricolore et on m'a répondu qu'il suffisait que mon vétérinaire fasse les changements pour que cela soit accepté.

Utilisateur anonyme

"Ok, donc le lof ne vaut que dans les cas ou les animaux sont destinés à la reproduction ou l'élevage.."

Faux. Le LOF garantit que le chien appartient à la race, grâce à ses ascendants, comme les tests de santé sont désormais indiqués sur le LOF, c'est un gage des tests effectués si ceux-ci sont marqués sur le LOF. De plus même s'il y a toujours des éleveurs véreux, il y a déjà un gage de sélection en prenant un chiot LOF, celui de la confirmation des parents, critères basés sur les caractéristiques morphologiques.

Il ne faut pas se dire que le LOF ne sert que si on veut faire de la repro/expo...

Utilisateur anonyme

Bien merci pour votre patience et vos explications, mais je croix que tout ceci me dépasse complètement, même si j'ai compris que pour l'achat d'un animal, son origine et la garantie de celle-ci est importante...

Utilisateur anonyme

Bon, autre exemple Shoop : j'ai acquis pour mon simple plaisir, il y a 5 ans, un mâle Rex Devon alors que je savais, dès le début qu'il ne reproduirait jamais et donc qu'il serait castré.

Mais ce n'est pas pour cela que j'aurais pris un chat sans pedigree.

Déjà parce que moi un chat sans pedigree = un chat sans race.

De plus, que sais que dans la "très grande majorité des cas" ceux qui vendent sans pedigree vendent sans aucun test, à n'importe quel âge, n'en ont rien à foutre de la sociabilisation, chatons vendus sans vaccins, nourris avec du bas de gamme, bref, tout à l'avenant.

Et hors de question pour moi d'alimenter ce genre de commerce.

Pour moi ne devrait exister que deux sortes d'acquéreurs : ceux qui veulent un chat de race et ceux qui veulent un chat de gouttière, les deux étant une démarche tout aussi légitime.

Utilisateur anonyme

Dellys, pourrais-tu m'expliquer la différence entre chat de gouttière, chat de maison, européen etc.stp ? J'avoue ne me pas beaucoup m'y retrouver :)

Utilisateur anonyme

Chat de gouttière et chat de maison = Kif Kif

Européen = chat de race, donc avec pedigree attestant de ses origines :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ça devient plus clair pour moi :)

Utilisateur anonyme

Pas pour moi... mais bon... lol