les élevages

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre, au fil des posts, qu'il y avait parmi vous des éleveurs et des personnes connaissant bien les élevages.

Ma question est que deviennent les animaux non vendus, et devenus trop "vieux" pour trouver preneur.

Bon j'imagine que les éleveurs régulent les naissances en fonction de la demande, et qu'ils leur arrivent d'en garder certains .

Mais j'imagine aussi qu'il doit y avoir des désistements d'acheteurs.

Les animaux sont ils alors cédés a des associations (type chien aveugles), ou bien placé dans des refuges en attente d'adoption ?

Ma question peut paraître étrange, mais c'est pas simple curiosité, je n'ai jamais eu affaire à un élevage, et n'en connait absolument pas les rouage. Une simple réflexion personnelle.

76 réponses
Utilisateur anonyme

Tyra, tu dis : "Pas question non plus de "brader" les chiots."

D'accord avec toi pour ne pas brader mes chatons mais il faut reconnaître que lorsque l'animal grandit, si on ne veut pas rester avec un chaton sur les bras on est bien obligé de baisser son prix.

Car je fais une différence entre brader et baisser un prix.

Utilisateur anonyme

Shoop, tu dis : "En gros, une personne ne peut pas débarqué dans un élevage et repartir de suite avec un animal.."

En ce qui me concerne, ben si, une personne peut parfaitement repartir avec un de mes chatons et je ne vois pas en quoi cela serait un fait négatif.

Il est bien sûr, pour moi que ce n'est pas parce qu'une personne pose l'argent sur la table qu'elle repartira automatiquement avec le chaton.

Par contre, ne pas oublier qu'avant la visite à la maison il y a eu de nombreux contacts par mail et ensuite par téléphone donc j'ai déjà eu le temps de me faire une idée de la personne.

Et une fois sur place mes impressions se confirment ou s'infirment.

Souvent d'ailleurs, je me fais une très très bonne idée des personnes rien qu'à ouvrir ma porte et les accueillir.

Je "SAIS" de suite si je peux ou non leur laisser un de mes petits.

Mais cette faculté, pour moi, ne s'acquiert qu'au bout de plusieurs années d'observation et donc d'élevage.

Utilisateur anonyme

Dellys j'ai bien dit brader les chiots, pas les chiens plus âgés. Je voulais dire qu'il était hors de question de baisser le prix qui était fixé, pour mieux les vendre à l'âge de 8 semaines, à part si le chiot à cet âge a un défaut éliminatoire pour expos, dans ce cas nous ferons un geste sur le prix.

Et les acheteurs qui cherchent à marchander, c'est mort pour eux, on ne marchande pas un être vivant.

Sur la prochaine portée, les deux parents sont champions internationaux, les tests de santé sont faits (rotules + tares oculaires), ils sont identifiés par ADN, cotés recommandés (ie 4/6 sur la grille de sélection du club de race, les 5 et 6 dépendant des résultats de leur descendance), classés tous les deux au Championnat du Monde 2011. De plus les chiots auront le pedigree complet.

Donc les chiots partiront au prix que nous avons fixé, d'autant plus qu'à mon goût il est raisonnable. Si des chiots venaient à nous rester "sur les bras" et bien je ne sais pas exactement comment nous réagirions quant au prix.

Par contre si un invendu s'avérait être de qualité expos avec la denture qui va avec (s'il n'est pas vendu avant 6 mois), nous le garderons éventuellement pour le sortir en expo, même si nous aurons déjà gardé sur la portée ou peut-être que nous trouverons un preneur adepte des expositions.

Enfin beaucoup de peut-être car il y a beaucoup d'imprévus dans l'élevage ;)

Utilisateur anonyme

Alors désolée Tyra, je n'avais pas bien compris ;)

Alors là oui, je suis d'accord TOTALEMENT avec toi.

Brader les chiots et les chatons veux dire, brader sur tout : tests, vermifuge, vaccins, qualité de nourriture.

Et je suis comme toi, si une personne d'office, comme à vouloir brader je me ferme comme une huitre et devient très désagréable.

Nos petits ne sont pas des meubles mais des êtres vivants.

De toute façon quand les prix baissent, la décision de viendra jamais des acquéreurs mais toujours de moi et pour cela il faut qu'il y ait une raison valable : absence de type, chaton d'une couleur plus difficile à céder, chaton nettement plus âgé.

Utilisateur anonyme

Pas grave Dellys ;)

C'est clair je suis d'accord !

On ne fait pas de l'élevage pour perdre de l'argent non plus. L'élevage demande énormément de dépenses : tests de santé/ADN, vermifuges, vaccins, nourriture (on achète pas le sachet à 5 € en supermarché) confirmation (en plus, une confirmation à titre de l'importation ce n'est pas 25 € mais 60 !!! En France j'ai l'impression qu'on cherche à bloquer les importations honnêtement), les cotations, l'entretien/toilettage des producteurs et pour ceux qui font des expos, déplacement + hôtel, engagement, équipement etc.

Si je compte à peu près ce qu'il a fallu faire pour avoir un titre de champion international (je ne compte que pour un seul, et j'ai deux champions à la maison) :

on est à 800 € de carburant + péages à peu près (aller retour sur chaque expo)

+ 300 € d'hôtel (il y a des expos où on ne prend pas d'hôtel)

+ 500 € d'engagement en expo

+ tous les frais annexes : eau électricité pour prépa expo, révision voiture, nourriture humaine & animale, et je dois en oublier... + le temps passé et la fatigue

Sans compter le temps qu'on passe pour trouver un mâle s'il n'est pas à la maison, le prix de la saillie, le suivi de gestation, puis après suivi des chiots..., et le temps (toujours le temps)

Il faut pouvoir amortir ces dépenses.

Alors quand les gens marchandent, ça m'énerve tout de suite.

Utilisateur anonyme

Eh oui, comme toi, quand je sais tout ce que l'on fait, quand les gens marchandent ça me hérisse les poils.

Utilisateur anonyme

Il est nous est arrivé en dogo que des gens viennent voir une portée, et ils étaient très intéressés pour un chiot.

Le gars nous demande que comme il payait cash, on pouvait lui accorder une ristourne. Pour nous c'était hors de question. Et lui "Oui mais pour les impôts, cela va vous arranger", sauf que nous ne fraudons absolument pas... Ils sont repartis sans chiot.

Utilisateur anonyme

Dellys,quelles races de chat élève tu ? Il a t'il, comme pour les chiens, j'ai cru comprendre que Tyranessie en avait 2 (dog et lion), une limite de race dans un élevage félin, deux ou 3 différentes ??

Et, que ce soit pour chiens ou chat, et hors notion pécuniaire, l'animal a t'il plus de valeur qu'il soit au Lof ou non ??

Utilisateur anonyme

Je n'élève plus de dogue argentin, maintenant nous avons uniquement des petits chiens lions pour l'élevage.

Hors notion pécuniaire, pour moi l'animal a la même valeur, car le principal c'est l'amour qu'on lui porte.

Utilisateur anonyme

Désolée Shoop de ne pas avoir répondu de suite, j'étais au téléphone.

J'ai des British shorthair et longhair.

Non, il n'y a aucune limite de races.

Et certains font même nettement plus que 3 races.

Et ta question : "Et, que ce soit pour chiens ou chat, et hors notion pécuniaire, l'animal a t'il plus de valeur qu'il soit au Lof ou non ??" est illogique.

Le chat est de race et un prix correspondant à la race et il n'est pas de race et il ne devrait être vendu que le prix des vaccins et de l'identification.

Hors valeur pécuniaire, le chat n'a pas plus d'importance qu'il soit de race ou de gouttière.