Or, pour revenir à la Dr. Sophia Yin, bien elle s'est tout de même enlevée la vie. Et y a une grosse dimension professionnelle au malaise de vivre qu'elle ressentait.
Oui sa maitrise presqu'inégalée du conditionnement opérant lui conférait un énorme pouvoir. Mais ça ne lui a pas empêché de souffrir (au point de ne jamais désirer célébrer ses 40 ans) de voir tant de chiens être euthanasiés pour des problèmes de comportement.
Ça fait un moment que je vous chauffe les oreilles, et là je viole en plus une promesse d'ivrogne (je m'étais imposé un moratoire). Mais une grosse partie de ce problème, tel que je le perçois, c'est qu'on en est venu à "institutionnaliser" la diffamation contre le seul, qui soit fichument bien positionné en ce moment pour redonner espoir aux Sophia Yin de ce monde. Et là je critique très sévèrement d'autres pionnières, comme Jean Donaldson pour ses sorties aussi fausses que disgracieuses.
Elles inspirent ses "petits moutons", et ils se comptent par milliers, pas par centaine, à creuser le fossé entre la véritable éthologie appliquée (pas cette version édulcorée que j'associe plutôt à de l'anthropozoologie), et le béhaviorisme.
Ce cancer est tellement bien installé, qu'il faudra malheureusement attendre que la science donne de bons coups de balai dans tout ça. Mais nos bévioristes sauront ils capter la balle au bond? Probablement j'espère. L'ennui c'est que même quand des données scientifiques claires et nettes existent sur un sujet, on semble garder sa tête dans son cul http://www.demaindemaitre.ca/chien-chiot-dominant/
Je ne citerai qu'un extrait:
"Un peu d’histoire à propos de la théorie de la dominance chez le chien
Cette croyance remonte à l’époque où des scientifiques avaient passé plusieurs années à observer les loups en captivité (Rudolf Schenkel – « Ausdrucks-Studien an Wölfen : Gefangenschafts-Beobachtungen » 1947)."
Faux. Ce concept remonte à 1922. Il a été proposé de façon tellement éloquente par un zoologiste, qu'en 1993, sa définition originale fut révisée, mais laissée presqu'inchangée par Carlos Drews.
Pas étonnant que nos béhavioristes se gourrent. Vous n'en trouverez pas de travaux scientifiques menés par des béhavioristes à propos de ce sujet. Alors on en parle comme d'un mythe. Si ça n'existe pas dans notre science, ça n'existe pas.
Cet aveuglement, volontaire ou pas, est fort inquiétant.