Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Bobkat

J'ai rigoler, sur le passage de elle me laisse me débrouiller avec la bicyclette, car c'est ce mon ressenti aussi, en fait a chaque fois qu'elle se détourne, je lui fais une petite voix "tiens maman tu vas vers le danger, tu te débrouille", ce que tu dis est tout de même rassurant, si tu pense qu'elle me fait confiance a dealer avec ce perturbateur, mais pas assez pour me rejoindre.

Je voudrais lui faire ce cadeau dont tu parles, c'est on va dire une de mes principales préoccupation, d'où mes recherches en continue sur comment améliorer notre relation humain/chien. c'est qu'elle comprenne qu'avec moi elle ne craint rien, sauf si c'est un costaud de 2M de haut qui veut ma peau, la je suis pas sure, mais chuuut !!on ne va pas lui dire.

Je le lui dit, avec mes mots d'humain, de ne pas craindre, pas sure qu'elle comprenne.

Mais j'ai été sacrément bête, car j'ai passé 2 semaines chez ma mère cet été, on a des vélos au garage, et je n'y ai même pas pensé, je m'en veux!!!

L'idée de Lorna d'aller se poser sur une terrasse et passer du bon temps me plaît aussi, et lorsqu'on sort on la prend avec, elle reste bien souvent sous la table, à regarder ce qu'il se passe, on lui file un morceau de viande, elle est contente, mais on y reste peut être pas assez longtemps, pour qu'elle se détende à 100%, après tout pour lui apprendre le assis, j'ai mis quelque jours, plusieurs répétitions, là ou un autre chien aurait eu besoin que de quelque répétition. aussi je vais devoir camper carrément sur la terrasse, et m'enfiler de la nourriture toute une journée.

Et au fait, j'ai visionné cette vidéo de César Millan, je suis toujours épatée, dès qu'il a le chien en main, plus aucune réaction, c'est fou.

Peut importe ce que l'on dit sur lui, mais j'aimerais beaucoup voir comment il ferait avec Menza, oui j'aimerais beaucoup!!

Energiesolaire

Et au fait, j'ai visionné cette vidéo de César Millan, je suis toujours épatée, dès qu'il a le chien en main, plus aucune réaction, c'est fou.

Peut importe ce que l'on dit sur lui, mais j'aimerais beaucoup voir comment il ferait avec Menza, oui j'aimerais beaucoup!!

En fait le toutou continue à réagir, mais clairement il ne désire plus agresser le vélo. Il ne connait pas Cesar, cette énergie "là". On peut présumer que l'instant d'avant, il protégeait sa maitresse. Alors que là, cet homme, je fais quoi... Bien je reste là. Quoi faire d'autre.

Cesar ne semble pas prendre le cas au sérieux. Il se détache un peu. On sent qu'il passe le flambeau à son fils. Il prend ce genre de cas à la légère. Mais le peu qu'il fait met la maitresse sur une piste assurément. Le principe ici, toujours le même, correction tellement légère qu'on est loin, très loin d'une punition ou d'une réprimande verbale. Il dit à l'animal "Hey, calme toi".

C'est *une* façon, *sa* façon. Il répète de façon très sincère, qu'il y en a d'autres, d'aussi bonnes. Je pense que le mélange de diverses approches demeure la meilleure stratégie, une approche 360 si on veut, incluant la terasse, et même un jour un événement cycliste!!!

Si t'étais à Montréal, le cas se réglerait rapidement. J't'amènerais au Cicruit Gilles-Villeneuve un soir de semaine. Il y a toujous au moins 100 cyclistes qui tournent en rond.

Bobkat

je devrais prendre une de ses laisses, mais oui mais il les a touché!!!!

Blague à part, effectivement je n'avais pas pensé qu'il voulait peut être défendre sa maitresse. Effectivement!! Et un truc aussi, c'est que la maîtresse se sentait nerveuse

Bien bien bien, de toute façon c'est à moi de trouver LE truc magique pour ma chienne!!

Avec ton circuit, c'est limite de l'immersion. Je ne sais pas quoi en penser, je suis parti dans ma démarche positive, et au final en discutant avec vous tous, c'est constructif, je m'aperçois de mon manque de correction par aversion, de peur de ruiner sa confiance.

L'immersion, je comprend le principe, mais, j'ai peur de la sensibiliser encore plus, que ça soit difficilement récupérable.

Mais, en parlant d'immersion, peut être avec un truc en plus... voilà : j'ai remarqué en observant différentes situations avec elle, et je me dit qu'un jour il faudrait que j'essaye de la mettre en longe, sur une place ou il y a des vélos, plein de gens, etc.... pour voir comment elle se débrouille. Je m'explique : Actuellement j'ai une laisse qui doit faire 3M de long, que je la laisse à cette longueur max quand la place me le permet sans qu'elle ait la possibilité d'aller sur la route, j'ai l'impression qu'elle à tendance à réagir de manière moins brutale. Je sais pas si c'est le côté sharpei indépendant qui fait ça, le genre "laisse je me débrouille toute seule" qui fait ça. Chose que je comprend parce que sa maîtresse est du même genre LOL, je veux dire, peut être qu'il faudrait utiliser cette caractéristique du sharpei, après tout!! bon faut juste pas qu'elle fasse tomber un cycliste avec la longe sinon je suis mal. Mais à essayer tiens. Ca serait au final une manière d'exploiter cette singularité de chaque chien dont parle Lorna...

Si je le fais je viendrais donner un retour la dessus. une méthode chien libre doublé d'immersion, en pleine ville.

Energiesolaire

Je te comprends d'avoir des réserves concernant l'immersion.

C'est un gros sujet. Si tu cherche, tu devrais pouvoir trouver une trace d'évidence scientifique à l'origine d'un gros courant de protestation contre l'immersion. Perso, j'veux même pas perdre de temps à le retrouver, mais si tu le trouve bon je noterai la référence. J'étais en profond désaccord avec le protocol et les conclusions.

Il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'on a évalué le stress que vit l'animal pendant le flooding. On a détecté que l'animal est bcp plus stressé, en situation de flooding qu'en processus d'habituation progressive par exemple. Bon. Bravo champion. Évidemment que le taux de cortisol augmente quand on stress un animal. Mais on doit pas baser notre jugement sur ce moment précis, mais bien sur l'ensemble des désavantages/avantages de l'avoir fait, non seulement à très court terme (période de temps pendant laquelle le chien stresse), mais à moyen et long terme!!! Enfin...

Si j'avais une discussion avec Millan, je crois qu'on s'entendrais sur la prémisse de base à l'effet qu'il tend à distinguer 2 sortes de peurs: Rationnelle et irrationnelle.

Pour les peurs rationnelles, il tend à observer une progression plus douce. Mais pas pour les peurs irrationnelles.

Un exemple classique de peur rationnelle serait celle de rencontrer un autre chien. Lorsqu'il rencontre un cas du genre, il n'introduit pas ce chien à sa meute de 20 chiens et + immédiatement. Non. Il tend à trier des spécimens sur le volet. Une peur irrationnelle serait le vélo par exemple. C'est ridicule d'avoir peur d'un vélo, c'est irrationnel. Ces peurs là, il tend à ne pas trop respecter de progression, et je vais t'expliquer pourquoi. Après c'est libre à chacun de suivre ou pas. Je te dirai également quelle est ma position.

Energiesolaire

La marotte de Cesar est toute simple. Si la peur est irrationnelle, le chien est à "ça" de découvrir qu'en réalité, y a pas de quoi avoir peur. Donc, il utilise ça, cette résistance là, pour que 3 choses se produisent à moyen/long terme:

1. Le chien doit surmonter cette peur

2. Par la même occasion, il gagne en confiance, en général (les prochaines peurs pourraient se surmonter plus rapidement)

et surtout,

3. Pendant le processus, le chien réalise que c'est en ta compagnie qu'il a surmonté sa peur. Donc, tu gagne du capital de leadership

C'est très simple comme raisonnement. Donc, scientifiquement parlant, en regard à la façon dont un chien apprend. Les béhavioristes d'entendraient pour dire qu'il est inutile de stresser un animal pour lui enseigner une nouvelle habileté, comme nager par exemple. on peut décomposer, diviser pour conquérir, prendre son temps. Alors à ce chapitre, le flooding serait ridicule.

Mais il y a les 2 autres aspects, qui le font maintenir sa ligne. Et ces 2 autres aspects n'ont jamais été étudiés. ESt-ce que oui ou non, le fait de vaincre rapidement des peurs irrationnelles tendent à améliorer le comportement de l'animal en général (c'est sa prétention).

Donc, t'enseigne à un Rot agressif à nager, et il risque d'être moins agressif avec les gens. C'Est pas rien comme concept!!! Et c'est pour ça qu'il tient mordicus à ce principe. Pour ça, et juste pour ça.

Energiesolaire

Y a un point majeur qui ressort ici, et il est irréfutable!!

Cesar démocratise la profession en la rendant plus accessible auprès des plus pauvres. C'est un homme de la rue. Il a grandi dans la pauvreté. Il a d'excellentes affinités avec des voyous, des bums. Des gens qui doivent calculer pour boucler la fin de mois. Des gens qui doivent vivre avec un excédent de 150-200$ tout au plus, par mois.

T'as un Rot agressif. Tu appelle un intervenant nouveau genre R+. Tu te fais dire que pour la réactivité, c'est 8 séances à 150$, total 1200$. C'est le budget annuel d'une personne moins nantie!!

Avec Cesar, déjà en 1h à 150$ t'as 80% de ce qu'il te faut. On va lui enseigner à nager, et au maître à corriger son chien en une seule séance. Et au besoin, tu rappelleras pour une autre. Donc y a ça aussi qui pèse dans la balance pour favoriser l'innondation.

CAr si ton chien a un soucis, les vélos par exemple. Tu te fais faire un estimé à 4 séances, car on y va très progressivement. Si tu les a pas les moyens tu fais quoi? Avec Cesar, on trouve le Circuit Gilles-Villeneuve, on y va tout de suite, soit là où il y a le plus de vélo. Pas de temps à perdre. C'est irrationelle. On règle ça en une rencontre après c'est fini on en parle plus.

Il est vivement critiqué, par des gens qui pouront jamais déservir une clientèle plus pauvre justement.

Energiesolaire

Ma position maintenant.

J'ai innondé ma chienne, assurément, le premier weekend qu'on a passé ensemble. Je l'ai souvent raconté. Elle a vu environ 5000 humains, sur un site assez petit. Elle a passé 12h à l'extérieur, et est passée entre au moins 100-200 pairs de mains. C'est fou. C'est inimaginable, pour un chiot de 10 semaines avec moi depuis 24 heures seulement! On avait même pas eu le temps de dormir à la maison.

Et bien j'ai un Shiba absolument unique, qui aime les gens comme aucun autre. C'est ma seule expérience. Je n'ai jamais eu recours au flooding par la suite. Ses 2 craintes majeures, les bouches d'égout et l'eau. Or voici mon approche pour la natation :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yKTf-GJ2_aI]

Et voici le résultat:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x9mw2LxyO64]

Et je pense qu'à la finale, le résultat est le même. Si j'avais cette convo avec CM, il me traiterait de poule mouillée, mais conclurait probablement que l'important, c'est le résultat. Et le résultat c'est que ma chienne sait que je l'ai aidée à vaincre sa peur de l'eau. Elle est même sautée dans un étang pour attraper un canard récemment, et elle a du nager pour revenir au bord (elle touchait pas au fond).

Energiesolaire

Je dis que je n'ai pas innondé, c'est vrai oui et non.

À un certain moment (et ça m'a valu une éjection d'un groupe Facebook je crois). J'ai étudié un thème un peu bizarre.

Ma chienne a peur du harnais, le trou, se passer la tête dans le trou. J'avais oublié ça dans ses craintes.

Or, pour bosser sur le rappel forcé, je l'ai "forcé" pendant des semaines et des semaines, à approcher pour se faire mettre son harnais. Tout ça sans désensibilisation aucune (évidemment, sinon ce n'est pas de la recherche). Bon, le résultat demeure mitigé. Elle a, à un certain moment, accepté de venir tout le temps. Elle se résigne. ELle a bcp moins peur du harnais. Mais je ne crois pas, que ça ait amélioré mon rappel malheureusment.

Bobkat

Je comprend ce que tu veux dire.

Personnellement, je me suis renseigné sur cette technique, car quand tu as un chien un peu réactif à certaines choses, les gens te disent "tu devrais l'emmener partout, pour qu'il n'ait plus peur"... Quelque part, c'est ce qu'on fait pour les chiots.

En me renseignant donc, j'ai lu que soit ca donne un bon résultat, soit tu te loupe et la ton chien sombre encore plus dans la peur.

En gros, de ce que j'en ai compris, le chien monte en stress et va atteindre un point culminant, qu'à partir de ce moment, le stress commence à retomber, le chien n'a plus peur.

Mais que on ne sait pas combien de temps il faut immerger le chien, 1h? 2h? 24h? 48h? plus? On ne peut pas le prédire.

Et que si on le soustrait à cet immersion trop tot, il reste bloqué dans son stress... Bien à partir de ce moment là, ça m'a refroidit, imaginons qu'il lui faille 48h, même 24h, déjà il faut trouver un endroit plein de chose tel que vélo trottinettes, présent en permanence et ce pendant 24h. A moins d'embaucher des gens pour faire du vélos le temps que ça tombe, why not. Techniquement c'est compliqué je dirais, y a bien une heure ou les gens vont déserter les rue parce que c'est l'heure de diner etc...

Bref voilà, je n'ai jamais tester donc je ne prétendrais pas en parler en connaissance de cause, c'est juste la théorie, et effectivement, j'ai bien vu que bien que cette technique n'est pas complètement occulté car on en parle, je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'en dire du bien souvent on dissuade de faire ça.

Bobkat

Que ça puisse aider pour les prochaines peur, je le comprend que ça voudrait dire par la qu'il y a une sorte de schéma qui a été fait et qui pourrait aider à sortir d'une nouvelle peur plus facilement, si c'est irrationnel.

Oui oui, je comprend mais j'ai quand même une appréhension, peut être trop formatée parce que j'ai lu, le danger

Petite () Bébé Sana trop choux!!!!

Autre () tu as une voix très motivante pour les chiens, une fois de plus, ma chienne est venu jeter un coup d'oeil lorsque tu fesais tes jump à Sana