Je reviens faire un petit tour par ici :-)
Bobkat, à ton "peut-être que je devrais utiliser ce côté là du shar pei" (indépendance), je répondrais 100% oui !
C'est tout à fait ce que je cherche à faire aussi avec ma chienne. Observer comment le chien fonctionne et apprendre à tirer les bonnes ficelles. C'est le contraire d'un modèle rigide.
Je côtoie un croisé shar pei, qui se ballade toujours en liberté dans mon quartier, et j'observe chez lui une grande indépendance, une attitude réfléchie et un sens du territoire très développé. Pour approcher ce chien et obtenir son attention je dois adopter une stratégie très différente de ce que je fais avec ma chienne, car ce petit mâle ne fonctionne ni aux caresses, ni aux jeux (je pense que sa famille ne joue pas vraiment avec lui, c'est un chien qui est pas mal livré à lui-même).
Par contre, les odeurs et la bouffe, c'est son truc ! Il pourrait être très bon en pistage.
À propos du risque d'échec en immersion, où en as tu entendu parler ?
Le raisonnement selon lequel le chien resterait bloqué/terrifié si l'immersion n'est pas assez longue me paraît un peu tiré par les cheveux et pas du tout précis. On ne sait pas vraiment de quoi on parle, des tas de critères entrent en compte, à commencer par l'intensité de la peur en question, la relation de confiance maître-chien, la mise ne œuvre progressive, etc.
Je ne crois vraiment pas qu'un chien relativement équilibré, en présence de son maître, courre le moindre risque de rester traumatisé par une immersion progressive (dosée) à ce qui l'effraie.