Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Bobkat

Mon point de vu si tu veux actuellement, c'est que je bug, lol je ne sais pas si je devrais l'immerger.

Je voudrais pouvoir voir si ça fonctionnerai, mais j'ai toujours en tête ce risque de la bloquer.

Je comprend que ça puisse fonctionner en quelque sorte c'est une habituation qui se créer, mais, mais, mais... En fait je suis en train de chercher pour mon propre cas une peur irrationnelle que j'aurais eu et qui ce serait résolu avec une immersion, des trucs dont tu n'as d'autre choix que d'y affronter.

Ma phobie est celle des araignées, pour faire dans l'originale, d'ailleurs c'est souvent l'exemple donné lorsqu'on parle de désensibilisation ou d'immersion. Déjà il faudrait savoir si c'est une peur irrationnelle ou rationnelle. Supposons que tu me pousses dans une pièces rempli de ces bestioles et que tu ferme la porte, comment je me sentirais... Pas bien du tout!! est-ce que ma peur s'en irait au bout d'un moment? Je n'ai pas essayé la technique donc là sur le moment je dirais que je ne pense pas

Energiesolaire

Rhoo c'est gentil merci.

Je crois que si on a le moindre doute, on devrait pas innonder. Disons que le ratio cout bénéfice n'est pas très favorable. Car faut composer avec la réaction du chien. Traverser ce moment avec la destination en tête, en vue. Et l'amener là sans regarder en arrière. Composer avec sa réaction, distraire si il faut, oui rajouter de la petite voix, influancer son état d'esprit. Et idéalement ne pas reculer. Ça marche, tant que ça échoue pas, sinon tu risque d'avoir aggravé. Je suis sur qu'on retire sensiblement les mêmes bénéfices par l'habituation.

Le site du Circuit Gilles-Villeneuve, je le connais bien. C'est assez hallucinant cet endroit, et il aurait été difficile de rater notre coup. C'est en nature, on peut s'enfoncer dans les bois pendant une bonne heure sans avoir parcouru la moitié. Vers la fin on emprunte un pont là on fait un peu de béton. Et on arrive sur le circuit, où il y a beaucoup beaucoup d'odeurs de mammifères et de buissons et d'espaces verts.

Après 60min à avoir fait connaissance, Sana et tout, on s'y serait rendu tranquillement, très calmes. Et après peu de temps selon moi, ta loutte aurait ignoré entièrement les vélo, à jouer, à renifler, à la distraire un peu, avec le facteur fatigue.

Bobkat

Ca à l'air cool ce circuit, pour le moment ça un fait un peu loin le Canada, Montréal, Si un jour on y passe des vacances, why not. On viendra te dire "Hey Energie!! Hey Sana!! on est là"

L'endroit où on l'emmène est un peu dans le même genre, on longe le Rhône et c'est comme un petit bois, il y a des sentiers, on y croise des gens, des chiens, des vélos. Bein d'ailleurs c'est quand je la promène là qu'elle se planque dans ses buissons quand elle croise un vélo. Ensuite tu débouche sur un parc et très boisé.

Bobkat

Sinon concernant l'immersion inondation, tu l'as fait pour Sana quand tu l'as eu. Elle était bébé, et si on n' aurait pas parlé d'immersion machin, on t'aurait dit c'est bien tu l'as sociabilisé!!tu as bien fait!! La sociabilisation d'un chiot c'est de l'immersion aussi.

Ma chienne je l'ai eu c'était plus un chiot, c'était une jeune adulte, 9 mois. A cet age là, tout d'un coup on prend des pincettes, la c'est plus de la sociabilisation ça se transforme en immersion.

Pour la désensibilisation, on la recommande beaucoup plus, mais faut pas non plus se leurrer c'est tout de même technique et t'as pas intérêt à te planter non plus. Si tu crois que tu peux faire passer ton chien au palier supérieur et que tu te plante, qui te dis que tu n'es pas en train de faire de l'immersion mal faite?

Bobkat

Bein du coup je vais chercher la différence entre sociabilisation pour le chiot immersion pour l'adulte.

peut être une question neurologique

Utilisateur anonyme

Je reviens faire un petit tour par ici :-)

Bobkat, à ton "peut-être que je devrais utiliser ce côté là du shar pei" (indépendance), je répondrais 100% oui !

C'est tout à fait ce que je cherche à faire aussi avec ma chienne. Observer comment le chien fonctionne et apprendre à tirer les bonnes ficelles. C'est le contraire d'un modèle rigide.

Je côtoie un croisé shar pei, qui se ballade toujours en liberté dans mon quartier, et j'observe chez lui une grande indépendance, une attitude réfléchie et un sens du territoire très développé. Pour approcher ce chien et obtenir son attention je dois adopter une stratégie très différente de ce que je fais avec ma chienne, car ce petit mâle ne fonctionne ni aux caresses, ni aux jeux (je pense que sa famille ne joue pas vraiment avec lui, c'est un chien qui est pas mal livré à lui-même).

Par contre, les odeurs et la bouffe, c'est son truc ! Il pourrait être très bon en pistage.

À propos du risque d'échec en immersion, où en as tu entendu parler ?

Le raisonnement selon lequel le chien resterait bloqué/terrifié si l'immersion n'est pas assez longue me paraît un peu tiré par les cheveux et pas du tout précis. On ne sait pas vraiment de quoi on parle, des tas de critères entrent en compte, à commencer par l'intensité de la peur en question, la relation de confiance maître-chien, la mise ne œuvre progressive, etc.

Je ne crois vraiment pas qu'un chien relativement équilibré, en présence de son maître, courre le moindre risque de rester traumatisé par une immersion progressive (dosée) à ce qui l'effraie.

Bobkat

Salut Lorna,

Tu m'as beaucoup beaucoup ouvert les yeux la dessus, et je t'en remercie, car on oublie souvent d'exploiter leur traits de caractères.

A tellement à vouloir suivre une ligne tracé par telle méthode, on oublie de composer avec la spécificité de nos compagnons. Je ne sais absolument pas si ça va fonctionner, car ce n'est qu'une supposition, qui vient de notre promenade d'hier soir,on venait de se faire charger par une horde de gamins à trottinettes, avec pas franchement d'espace pour la mettre à l'écart, elle a flipper comme pas possible, puis on est arrivé sur une place, qu'elle connait, et la j'ai déroulé la laisse à longueur max, je vois une femme sur une trottinette au loin et je me dis et zut, elle passe à côté d'elle, je ne dis rien, elle n'a presque pas réagit.

Les shar pei sont très indépendants, la mienne aime quand même les câlins elle aime venir poser sa tête sur nous, elle joue avec nos invités, mais je pense qu'en situation de crise elle serait plus du genre à essayer de gérer son truc elle même, c'est plus de l'indépendance c'est limite la fierté.

Utilisateur anonyme

J'en profite pour vous dire que je constate des progrès grâce à la correction appliquée ces derniers jours. Ma chienne a un meilleur contrôle en présence de distractions et une meilleure écoute.

Bobkat

Merci pour le retour sur ton expérience 👍

Energiesolaire

Je ne crois vraiment pas qu'un chien relativement équilibré, en présence de son maître, courre le moindre risque de rester traumatisé par une immersion progressive (dosée) à ce qui l'effraie.

Oui mais attention tout de même. Il est possible que tu fasse ici, la promotion de l'habituation, et non de l'immersion:

http://comportements-chien.blogspot.ca/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

Et ça te ramène dans le courant très mainstream, et c'est très bien ainsi. Car encore une fois, hors mis pour certains contextes, je ne crois pas que l'immersion soit supérieure à l'habituation, surtout lorsque c'est la maitresse ou le maître qui s'en charge.

L'immersion serait une habituation sans progression. Alors que l'immersion "progressive" serait de l'habituation. Remarque que tout ça est un continuum. Plus on va vite, plus on immerge.