Leadership training

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
97 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Bobkat
    Bobkat

Qui n'a jamais essayé de se cacher quand son chien a le dos tourner au parc, hahaha

Oui c'est surper qu'elle revienne tout près. Moi ça me suffit en tous cas.

Par contre de ne jamais rappeler de peur de l'échec je comprend pas

Voici une entrée de blogue, publiée par le nec-plus-ultra de l'éducation canine ici à Montréal:

http://www.demaindemaitre.ca/chien-qui-revient-pas-rappel/

Les 3 pilliers seraient les suivants:

1. Ne jamais répéter la commande de rappel.

-- Ah oui? Le chien ne revient pas, on ne répète pas notre commande, on rentre, on oublie le chien, et on en adopte un autre? lol

-- Je leur dirais, à ces bonzes. Si tu vis en liberté, que tu rappelle ton chien, et qu'il ne revient pas. Tu feras comme tout le monde, tu t'imagineras le pire, et tu vas le rappeler 200 fois s'il faut.

Oui tout à fait normal je dirais,

Surtout ici, quand c'est la saison de chasse, je vous avoue je suis pas tranquille malgré son harnais on voit bien que c'est pas un marcassin ou un ragondin, mais un accident peut arriver

Energiesolaire
    Energiesolaire

La longe qui traîne au sol est juste indispensable pour ça. Mais le chien qui est parti loin et qui est occupé à pister c'est autre chose. J'aurai tendance dans ce dernier cas à ne pas utiliser la commande de rappel mais juste des sifflements, claquements, etc. Et une fois le chien à ma portée récupérer à la longe. Tout ça en théorie :-) parce-que là longe ça peut aussi s'emmêler et être dangereux pour un chien "égaré". Je pense que si ma chienne avant tendance à quitter mon champ de vision j'aurai peur de ça. Mais bon là mienne reste toujours en vue.

Ouais.. Grrr trop hâte de publier, car là je donne mes punchs et vous allez trouver l'article ennuyeux.

À la base, le rappel est comme un compte bancaire. On dépose et on retire. À chaque fois qu'après être revenu le chien gagne au change, on dépose. On entraîne notre rappel. À chaque fois que malheusement, le chien perd au change et y a rien qu'on puisse y faire, on retire. On use notre rappel. Il s'effrite.

Donc faut s'assurer de déposer plus souvent qu'on retire, et même se monter un bon compte. En ce moment je crois en avoir assez pour la rappeler pour quitter le parc, bref annoncer des mauvaises nouvelles. Mais c'était avant des échecs récents (lesquels se sont produits *après* qu'elle est découvert la chasse). Je continue tout de même à croire que la base de la maîtrise du rappel, pour monter à 80-90% avec un chien de chasse, c'est ça.

Donc, même en liberté en nature. Même si on a pas besoin qu'il revienne. On se prépare un petit scénario cool comme lui faire sauter sur une petite buche, liu faire vivre quelque chose d'agréable. Il était là à s'emmerder. On le rappel il arrive on enchaîne tout de suite avec du jeu, on finit avec de la bouffe, ça, c'est un énorme dépôt.

Pour l'aspect contact visuel. Pour moi c'est pesonnel. Certains préfèrent qu'il ne soit jamais rompu. Je respecte ça. Si t'as un staff, je trouve ça honorable. Si t'as un husky, c'est pas une vilaine idée de le laisser parcourir 4 fois la distance que tu parcours, à 4 fois la vitesse, mais si c'est un peu plus risqué. Car en 1h, t'as fait le boulot (2x par jour on s'entend).

Difficile de critiquer ma coach, je l'aime bien. Elle fait du bon boulot. Cette doc est pas mal typique de ce qu'on croise sur Internet. Je crois que personne n'a de solution pour un rappel à 100%, pour un chien ayant une personnalité d'explorateur et un minimum d'indépendance.

Energiesolaire
    Energiesolaire

Quelle 2e? Celui où je lui demande un Kukah au début?

Je te remercie c'est gentil. Je progresse mais j'ai de bien vilains défauts. En fait, je ne suis pas très bon en conditionnement opérant. Je suis trop verbal. Je répète trop souvent. Par contre c'est vrai que j'ai accouché d'un vocabulaire intéressant, un mélange de mots et de sons, où même les mots souvent s'apparentent davantage à des sons. Me reste bcp de travail par contre, ne serait-ce qu'en maniment. Je m'y remets, vous m'inspirez. Si ça marche un jour, quand tout ça sera en place, ça pourrait être impressionnant. Je veux dire marche aux pieds solide en toutes circonstances, capacité à demeurer à côté de moi pendant que je cause, sans qu'elle bouge, tout ça. Faut pas lâcher.

Mais comme j'expliquais l'autre jour. Je m'intéresse à l'aspect éducation de la chose, donc le plus possible tournée sur elle, et non sur moi. Aux pieds, je veux qu'elle regarde le paysage, pas ma grosse face. Et en attente, je veux la sentir bien, qu'elle apprenne à profiter de ces moments pour se poser, sans se sentir contrainte à ne pas bouger, etc etc... La différence, et elle existe, et elle est de taille selon moi entre dressage et éducation se situe là. Toujours garder en tête les valeurs qui se cachent derrière, le mieux être (celui du chien), etc.

Quand je l'engueule comme du poisson pourri sur un échec de STOP ou de rappel, c'est que ça pourrait lui couter la vie de désobéir, puisque je la laisse parfois jouer alors qu'il y a une circulation légère non loin. Je lui donne énormément de lattitude, mais j'ai besoin d'une excellente complicité à certains égard. Donc encore là, ça lui profite. Même si encore une fois, d'échanger avec vous m'inspire à lever le pied, et à tenter de mieux comprendre 1) pourquoi parfois, elle m'ignore complètement (comme sur le 1er clip) et 2) comment lui expliquer qu'elle ne perd rien à revenir la grande majorité du temps

Mon plus gros défi, là où je suis carrément brouillon, c'est à diminuer les friandises. Je n'ai jamais conditionné ma chienne à obéir sans. Ça me donne un peu le vertige. Ça explique possiblement en partie pourquoi jai du mal avec le rappel parfois. Elle se dit "Oui mais là j'ai pas faim, me préfère continuer à chasser. Plus tard..."

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Et je viens de regarder ta deuxième vidéo, elle est vraiment top ! Je trouve que tu places hyper bien tes signaux, pile au moment opportun. Ça demande beaucoup d'observation tout ça.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

La manière dont c'est formulé est en effet un peu bébête... Ça suppose que le chien reste toujours dans le rayon maximum d'une longe par exemple. Sinon : pas de rappel. Donc avec un chien très chasseur ça se corse. Cependant les principes de base sont quand même valables : éviter au maximum de mettre le chien en échec, et essayer d'enchaîner un maximum de réussites. En gros, on tente d'inculquer au chien qu'il est impossible de ne pas revenir au rappel. La longe qui traîne au sol est juste indispensable pour ça. Mais le chien qui est parti loin et qui est occupé à pister c'est autre chose. J'aurai tendance dans ce dernier cas à ne pas utiliser la commande de rappel mais juste des sifflements, claquements, etc. Et une fois le chien à ma portée récupérer à la longe. Tout ça en théorie :-) parce-que là longe ça peut aussi s'emmêler et être dangereux pour un chien "égaré". Je pense que si ma chienne avant tendance à quitter mon champ de vision j'aurai peur de ça. Mais bon là mienne reste toujours en vue.

Energiesolaire
    Energiesolaire

Qui n'a jamais essayé de se cacher quand son chien a le dos tourner au parc, hahaha

Oui c'est surper qu'elle revienne tout près. Moi ça me suffit en tous cas.

Voici une entrée de blogue, publiée par le nec-plus-ultra de l'éducation canine ici à Montréal:

http://www.demaindemaitre.ca/chien-qui-revient-pas-rappel/

Les 3 pilliers seraient les suivants:

1. Ne jamais répéter la commande de rappel.

-- Ah oui? Le chien ne revient pas, on ne répète pas notre commande, on rentre, on oublie le chien, et on en adopte un autre? lol

-- Je leur dirais, à ces bonzes. Si tu vis en liberté, que tu rappelle ton chien, et qu'il ne revient pas. Tu feras comme tout le monde, tu t'imagineras le pire, et tu vas le rappeler 200 fois s'il faut.

2. Ne jamais tenter un rappel qui pourrait échouer

"Votre chien doit toujours revenir quand vous l’appelez. Toujours! Que faire alors si vous n’êtes pas convaincu que votre chien reviendra? Ne l’appelez pas! C’est contre-productif? Aucunement! Si vous savez que votre chien ne reviendra pas, pourquoi utiliser votre commande de rappel et mettre votre chien dans une situation d’échec? Tout ce que votre chien apprendra, c’est que la commande de rappel est optionnelle. Ce qui risque d’arriver? Beaucoup de frustration! Appeler son chien alors que nous savons qu’il ne viendra pas, c’est ça qui est contre-productif!"

3. Toujours récompenser le chien

"Vous devez toujours récompenser votre rappel par quelque chose de payant. Que ce soit par un jouet, des friandises ou une séance de jeu avec vous, votre chien doit toujours être payé pour être revenu à vous! Votre rappel doit être LA chose qui a le plus de valeur pour votre toutou."

-- Le soucis que j'ai ici, c'est que tout ça est artificiel...

Ma chienne est très très motivée par la balle. Or l'autre Vendredi, alors qu'elle chassait les souris, je l'ai rappelée et j'ai lancé une balle pour la récompenser. Elle l'a regardé s'éloigner sans aucun intérêt, et elle s'en est retournée chasser les souris, ce qui l'intéresse vraiment.

Hier sur un des clips que j'ai posté, on me voit lui tendre une friandise. Elle est tombée par terre, Sana ne l'a même pas ramasser. La réalité, la vraie, c'est qu'en liberté, il y a des cas où on ne peut absolument pas compenser. On ne récompense pas le chien, c'est impossible. On peut au mieux, lui offrir un prix de consolation.

Donc vraiment, avec ces travaux, je propose des concepts inédits.

Bobkat
    Bobkat

Concernant le rappel, je dirais pour Zouzouille que... Elle revient quand je siffle, mais pas au pied, elle vient au galop et elle me dépasse, super...

Il y a eu cet été un moment ou elle ne revenait pas, surement la présence des hérissons. c'était la nuit aussi, d'ailleurs il faudrait que je lui prenne une petite lumière comme tu as pour ta chienne...

j'avais remarqué que si je l'appelais, la sans siffler mais par son nom, et de manière plutot joyeuse, limite débile, elle revenait, quand je l'appelais avec un ton sec ou avec l'agacement qui se fait sentir, PAS DE REPONSE... Bein j'ai passé la soirée à l'appeler pour tester,

Energiesolaire
    Energiesolaire

Y a l'effet d'optique sur ce clip par contre. J'estime à environ 100m la distance qui nous séparait (tout au plus), alors que j'étais sur ma butte et elle tout en bas.

Par contre. Après 45min de travail environ, tout allait très bien. Nous sommes partis marcher. C'est là que j'ai découvert l'immense champ. J'ai croisé un Slovaque à qui j'ai demandé si il vallait mieux que je fasse demi-tour ou encore le grand tour pour revenir à mon auto. Durée totale de la conversation, 3min tout au plus.

Et là. Elle m'a pris au moins 500m. Je ne la voyais pratiquement plus, juste la lueur de sa petite lampe qui clignote. Si il avait fallu qu'elle ne revienne pas, j'étais mal cette fois. Mais elle est revenue.

Un midi j'étais au parc pour chiens. Je veux quitter, elle veut pas. Elle est seule, on était seuls. Alors je me dis tiens, je vais faire un test. Je quitte seul, je traverse la rue, et je me cache derrière un arbre, très loin.

Après 15min bien chronométrées, madame s'amusait toujours toute seule avec un bout de bois. J'estime qu'il lui aurait fallu au moins 2 heures pour qu'elle se mette à sentir un léger vide LOL. Alors oui ils sont un peu comme ça. Si on les laisse éclore, si on les laisse devenir un vrai Shiba, ils ont plus ou moins besoin de nous pour s'éclater, pour explorer.

Par contre, en l'absence de distractions majeures. Madame se demande toujours où je suis. Je n'ai jamais à la rappeler, elle suit très bien. Elle prend de la distance, mais elle est magnifique.

Et chez nous à la maison, elle ne me quitte à peu près plus. Sa place est sur le futon à mes côtés. Elle est très affectueuse, elle aime ma présence, mais elle a de la graine d'exploratrice. Elle adore les "nouveaux endroits".

Les travaux que j'ai entrepris sont assez uniques. Il n'existe pas vraiment de documentation pour garantir un rappel à 100%. Les courants mainstream tendent à s'arrêter au point où on craint un échec. Autrement dit, en temps normal, on recommande de ne JAMAIS rappeler si on craint un échec. Ça ne me satisfait pas.

Je vais donc bosser uniquement dans des contextes ou les risques d'échecs sont énormes.

Bobkat
    Bobkat

Tiens, voici ce que deviendra mon processus désormais. D'abord, dans ce clip, on a une désobéissance très nette:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=eeg6jIxaQVQ]

Dans ce cas, je devrai aller la chercher. Lui faire compendre qu'elle devait revenir, en utilisant cette fois le moins d'intensité possible (au lieu de déclancher un ouragan de catégorie 5).

Le résultat ensuite, bien c'est ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=WJTAb5H-GYg]

J'ai l'immense chance, de compter sur ce site d'entraînement magnifique. Reste juste à faire entériner ça par mon véto, car c'est truffé de souris, des vivantes et des mortes. Ce que vous voyez là a été tourné en début de sortie. Par la suite, nous avons découvert un champ de ce genre, mais d'une taille que j'estime être au moins 2km carré. Aucune circulation auto, aucun dérangement. Bref, absolument parfait. Et le message que je veux inculquer, c'est reviens toujours ma belle car d'une part du n'a pas le choix, mais surtout on va toujours continuer à jouer et chasser les souris même après que tu soies revenue.

Sacrée fripouille elle va super loin dis donc!! En fait j'avais eu une explication sur le rappel dit impossible des shiba il y aussi le fait qu'ils aient un champ d'exploration qui est plus grand que les autres chiens, les gens flippent souvent.

ca se voit bien sur ta vidéo.

Bobkat
    Bobkat

D'ailleurs, ça me ramène à notre séance d'éducation puisque nous avons beaucoup parlé de "gestion des contacts" avec l'éducateur et il insistait vraiment là dessus ! Tant que votre chien gère lui-même les contacts (avec ses congénères, avec les humains), son énergie "de fond" restera la même. Vous aurez peut-être une progression superficielle à force de correction/punition, mais pas un véritable changement d'état.

Ce qui m'intéresse avec ma chienne (de nature excitable) est d'obtenir ce changement d'état, et de faire en sorte que ça vienne de l'intérieur. Je reste convaincue qu'un chien qui apprend à gérer son énergie "de l'intérieur" ne fait que s'épanouir. On aurait tort d'imaginer qu'un chien surexité qui ne sait plus ou donner de la tête est un chien épanoui, globalement le bien-être est très lié à l'équilibre et à cette gestion de l'énergie dont je vous parle. En tous cas c'est ce que je tire de mes observations et de l'évolution de ma chienne avec son tempérament propre.

Chef-d'oeuvre de petit texte. Chaque mot est juste, bien pesé, et traduit des concepts qui vont bien au delà des petites recettes trouvées à gauche et à droite. Un "état", si on se préoccupe non juste du "résultat", mais de l'état auquel le chien accède et qui inspire ou provoque ce résultat, on éduque. On ne fait pas juste "dresser".

Si on éduque au partage, on crée un état où le chien ne ressent plus du tout le besoin de protéger ses ressources. Si on le corrige au moment où il mord, sans se soucier de l'état. Il se peut qu'il s'empêche de le faire, sans pour autant que ça ait calmé son envie de le faire. Et c'est comme ça à bien des niveaux. Bravo!

D'accord également comme tu dis Lorna que ca vienne de l'intérieur. Ca voudra dire que Le chien aura compris vraiment Le pourquoi.

• 70 commentaires sur 97

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?