Le non et le chien

Célineo
Célineo

Salut tout le monde, je me tourne vers vous avoir un peu d'aide. J'ai écris un article sur le "NON" pour un magazine (en ligne). Mais j'aimerai améliorer cet article et pour cela j'ai besoin de vous. On ne peut malheureusement pas faire de sondage sur Wamiz, du coup, je vais organiser ça comme un concours photos. Je vais poster les différentes propositions et vous pourrez voter pour celles qui vous correspondent. Vous pouvez bien-sur commenter et proposer d'autres façon de voir le "non".

Pour vous, le non, c'est :

" Comportementaliste canin - hund.fr "
26 réponses
Célineo
Célineo

Je ne connais pas Pixule, j'avais bien envie de le faire sur mon forum en sondage libre aux invités mais bon, maintenant que c'est fait comme ca, je ne vais pas changer ^^ Le prochain peut-être :)

En MP, ici, ailleurs ou tu veux hihihi J'adore parler de tout ça :) Les termes positifs et négatifs vont poser pas mal de soucis. Disons que si tu veux pratiquer une éducation coercitive et une éducation non-coercitive, c'est comme si tu disais à ton chien : je vais te punir si tu testes et testes pour trouver. C'est juste deux façons de voir tellement différente et si on applique les deux assez "fortement", le chien risque d'être paumé au milieu, voir carrément angoissé car il ne sera pas si c'est la punition ou la récompense qui arrive. Mais c'est très rare de trouver des personnes qui sont uniquement dans de l'éducation non-coercitive car un simple "non" rentre dans de l'éducation coercitive.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la réponse 1 quand ils sont chiots, mais j'essaye de l'utiliser le moins possible, par exemple, non quand ils tentent de lécher la table basse (quand ils sont chiots j'entends) et maintenant plus besoin de le dire. Par contre c'est un non ferme, mais jamais agressif ou en hurlant.

Célineo
Célineo

C'est que le ton avec lequel on l'emploi peut tout changer, merci d'avoir voté :)

Célineo
Célineo

Que des 1 en dehors de moi pour le moment alors :) J'espère qu'on aura quelques autres réponses ^_^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai voté pour la 1. Fionna connaît très bien le non. Quand elle était petite, je le disais jamais en criant mais plutôt de façon ferme et assidue (le Bouledogue Français est assez têtu). Elle a vite appri ce qu'elle avait le droit de mâchouiller ou pas.

Pour Hulk (10 semaines), j'avoue que je ne sais pas trop depuis que j'entends parler de l'éducation positive.

Pour exemple, je suis rentrée des courses et j'ai posé par terre un panier ou il y avait de la viande. Fionna s'y est intéressée et a laissé tombé quand je lui ai dit non. Hulk a été plus insistant. Voulant éviter le non, j'essayais de le distraire en faisant un petit bruit et je le félicitais quand il laissait tomber le sac. Ça a plutôt bien marché.

Mais j'avoue que le non a la main dure et que c'est difficile de s'en passer !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil pour moi : L'un des ordres de base à apprendre au chien.

Célineo
Célineo

Mmnn, je serai presque tenté de vous mettre des vidéos pour avoir vos avis, mais j'ai trop peur que quelqu'un ne refasse pareil -_-' Je sens que vous n'allez pas trop aimer mon article les amis ... Car pour moi, le non n'apporte rien de bon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celineo,

Ah merci :)

Mais d'après toi quelle méthode marche le mieux ? Et le plus rapidement ( car pour certains trucs, je me fiche de devoir attendre mais pour la propreté par exemple... )

Le non est négatif ? Et pas bien ? Je ne savait pas, l'educatrice de Princess ne m'avait pas dis sa, elle m'avait dis d'exagérer dans les félicitations et de mettre un seul et gros "NON !" lors des bêtises car ne rien dire bah, le chiot le refera ... ^^"

Célineo
Célineo

Je pense que ce qui est le mieux c'est les méthodes positives, surtout parce qu'elles ne marchent pas si on les confrontent à un besoin. Du coup, on ne peut pas s'enfoncer dans les problèmes de comportement, on voit directement le problème. Mais cela implique de réfléchir et de travailler avec de la prévention. Ce n'est pas forcément le plus simple du coup. Pour la propreté, ça va plus vite avec la méthode positive à condition de surveiller le chiot correctement pour le sortir à chaque fois qu'il va faire.

Et bien, j'ai observé plusieurs relations basées sur le non ... et à force de dire non tout le temps, les gens ont tendance à ne plus voir ce que leurs chiens fait de bien. Quand on essaye de dire oui, on voit soudain les choses différemment.

Les chiens ne font les choses pas les choses pour rien et quand il y a une vraie raison, le non a tendance à ne pas suffire. En plus en disant non on apporte de l'attention au chien. Avec la prévention, on supprime les causes. Avec l'ignorance, on supprime l'attention apporté au chien (qui est une cause de bien des problèmes). Et puis félicitation + non, le chien à tendance à faire le yoyo émotionnel, ce qui n'est pas forcément souhaité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord :)

Donc je vais essayer l'éducation positive, Hollyday arrive demain, on va voir :)

Sa par contre, quand le chien fais quelque chose de bien chez moi, il est très récompenser ( autant que si il avait mérité un oscar :) )

Mais si par exemple le chiot est dans la maison et je la surprend à faire ses besoins, je passe devant comme si de rien n'était ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?