Ouip, tu l'ignores. Mais il faut surtout surveiller le chiot lorsqu'il joue, le sortir dès qu'il se réveille, dès qu'il a finit de manger et toute les deux heures. Si tu le surveilles bien, tu devrais repérer les gestes qu'il fait avant de faire ses besoins de façon à intervenir en le sortant directement à ce moment là. Tu devrais pouvoir éviter la plupart des accidents comme ça ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mais ce n'est pas grave :) Ce n'est qu'un accident parce qu'il ne sait pas encore se retenir et parce qu'il ne sait pas ce qu'on attends de lui. Il ne faut pas qu'il pense que c'est grave de se soulager, c'est juste un besoin naturel. Il faut seulement lui montrer ce que tu attends de lui.
Tu ne me déranges pas du tout. Je suis contente de discuter :)
Et bien, il pourrait mais il ne va pas en avoir l'occasion (prévention avec l'observation et les sorties), ce qui va faire qu'il va prendre une autre habitude (faire dehors) et surtout, lorsqu'il aura le choix, il aura le choix entre se soulager et se soulager + récompense + sortie.
Le problème de punir le chien lorsqu'il fait c'est déjà qu'il n'est pas capable de se retenir correctement avant longtemps, qu'il ne sait pas ce qu'on attends de lui mais c'est également que le punir ne va pas lui apprendre ce que l'on désire de lui. Qu'est-ce qu'il peut faire de la punition ? Il peut stresser, se cacher, devenir coprophage ... il n'y a rien de bien là-dedans. Au final, la punition n'a rien de nécessaire car le chien choisira toujours la meilleure option (se soulager + récompense + sortie) à partir du moment où il sera capable de se contrôler et où il sera que ça existe.
Bon, comme je n'ai pas assez d'avis sur Wamiz ( :'( ), je viens de déménager le sondage sur mon forum (pas besoin d'être inscrit pour répondre au sondage) : http://chien.creersonforum.com/t56-dites-vous-non-a-votre-chien
Désolée pour ce petit cafouillage réellement involontaire :(