Le non et le chien

Célineo
Célineo

Salut tout le monde, je me tourne vers vous avoir un peu d'aide. J'ai écris un article sur le "NON" pour un magazine (en ligne). Mais j'aimerai améliorer cet article et pour cela j'ai besoin de vous. On ne peut malheureusement pas faire de sondage sur Wamiz, du coup, je vais organiser ça comme un concours photos. Je vais poster les différentes propositions et vous pourrez voter pour celles qui vous correspondent. Vous pouvez bien-sur commenter et proposer d'autres façon de voir le "non".

Pour vous, le non, c'est :

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Célineo
Célineo

Bon, comme je n'ai pas assez d'avis sur Wamiz ( :'( ), je viens de déménager le sondage sur mon forum (pas besoin d'être inscrit pour répondre au sondage) : http://chien.creersonforum.com/t56-dites-vous-non-a-votre-chien

Désolée pour ce petit cafouillage réellement involontaire :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

Et bien, il pourrait mais il ne va pas en avoir l'occasion (prévention avec l'observation et les sorties), ce qui va faire qu'il va prendre une autre habitude (faire dehors) et surtout, lorsqu'il aura le choix, il aura le choix entre se soulager et se soulager + récompense + sortie.

Le problème de punir le chien lorsqu'il fait c'est déjà qu'il n'est pas capable de se retenir correctement avant longtemps, qu'il ne sait pas ce qu'on attends de lui mais c'est également que le punir ne va pas lui apprendre ce que l'on désire de lui. Qu'est-ce qu'il peut faire de la punition ? Il peut stresser, se cacher, devenir coprophage ... il n'y a rien de bien là-dedans. Au final, la punition n'a rien de nécessaire car le chien choisira toujours la meilleure option (se soulager + récompense + sortie) à partir du moment où il sera capable de se contrôler et où il sera que ça existe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je sait mais si on lui dis rien, il ne va pas penser que "on me dis rien = peut continuer" ?

Citer
Célineo
Célineo

Mais ce n'est pas grave :) Ce n'est qu'un accident parce qu'il ne sait pas encore se retenir et parce qu'il ne sait pas ce qu'on attends de lui. Il ne faut pas qu'il pense que c'est grave de se soulager, c'est juste un besoin naturel. Il faut seulement lui montrer ce que tu attends de lui.

Tu ne me déranges pas du tout. Je suis contente de discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je sait mais bon, passer comme sa lui donne l'impression que c'est pas grave non ?

Désole de te déranger ^^"

Citer
Célineo
Célineo

Ouip, tu l'ignores. Mais il faut surtout surveiller le chiot lorsqu'il joue, le sortir dès qu'il se réveille, dès qu'il a finit de manger et toute les deux heures. Si tu le surveilles bien, tu devrais repérer les gestes qu'il fait avant de faire ses besoins de façon à intervenir en le sortant directement à ce moment là. Tu devrais pouvoir éviter la plupart des accidents comme ça ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord :)

Donc je vais essayer l'éducation positive, Hollyday arrive demain, on va voir :)

Sa par contre, quand le chien fais quelque chose de bien chez moi, il est très récompenser ( autant que si il avait mérité un oscar :) )

Mais si par exemple le chiot est dans la maison et je la surprend à faire ses besoins, je passe devant comme si de rien n'était ?

Citer
Célineo
Célineo

Je pense que ce qui est le mieux c'est les méthodes positives, surtout parce qu'elles ne marchent pas si on les confrontent à un besoin. Du coup, on ne peut pas s'enfoncer dans les problèmes de comportement, on voit directement le problème. Mais cela implique de réfléchir et de travailler avec de la prévention. Ce n'est pas forcément le plus simple du coup. Pour la propreté, ça va plus vite avec la méthode positive à condition de surveiller le chiot correctement pour le sortir à chaque fois qu'il va faire.

Et bien, j'ai observé plusieurs relations basées sur le non ... et à force de dire non tout le temps, les gens ont tendance à ne plus voir ce que leurs chiens fait de bien. Quand on essaye de dire oui, on voit soudain les choses différemment.

Les chiens ne font les choses pas les choses pour rien et quand il y a une vraie raison, le non a tendance à ne pas suffire. En plus en disant non on apporte de l'attention au chien. Avec la prévention, on supprime les causes. Avec l'ignorance, on supprime l'attention apporté au chien (qui est une cause de bien des problèmes). Et puis félicitation + non, le chien à tendance à faire le yoyo émotionnel, ce qui n'est pas forcément souhaité.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celineo,

Ah merci :)

Mais d'après toi quelle méthode marche le mieux ? Et le plus rapidement ( car pour certains trucs, je me fiche de devoir attendre mais pour la propreté par exemple... )

Le non est négatif ? Et pas bien ? Je ne savait pas, l'educatrice de Princess ne m'avait pas dis sa, elle m'avait dis d'exagérer dans les félicitations et de mettre un seul et gros "NON !" lors des bêtises car ne rien dire bah, le chiot le refera ... ^^"

Citer
Célineo
Célineo

Mmnn, je serai presque tenté de vous mettre des vidéos pour avoir vos avis, mais j'ai trop peur que quelqu'un ne refasse pareil -_-' Je sens que vous n'allez pas trop aimer mon article les amis ... Car pour moi, le non n'apporte rien de bon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?