le chien a combien de maitre?

Utilisateur anonyme

Question un peu idiote mais dans un couple ou une famille avec enfant le chien a combien de maître? vu qu'il va plus ou moin écouter tout le monde et apprécié tout le monde

J'ai mon chien depuis qu'il a 4 mois et il a 4 ans aujourdhui, j'ai eu quelques compagnons depuis que je les donc mon chien a connu plusieurs hommes. Mon copain actuel je suis avec depuis plus d'un an et il l’écoute et l’apprécie beaucoup , ils adorent jouer ensemble, mon copain le promène le soir car je rentre tard. Mais parcontre je vois quand meme que c'est moi par dessus tout qui prime dans la tete de mon chien.. quand on va dans le bois et que je me cache derriere un arbre mon chien tout panique court dans tout les sens pr me trouver.. si je marche loin devant et que mon copain a le chien en laisse , il va couiné et tiré etc...

j'aimerais avoir vos témoignages

merci :)

40 réponses

Bonjour Ramses95,

Je vois que l'essentiel des réponses qui vous a été donné l'a été sur un registre très émotionnel ou, autrement dit, de manière très subjective.

Si vous entendez par maître un dominant implacable, autoritaire et unique, alors sachez que cela ne correspond à aucun ordre établi pour le chien. Le chien n'est pas un animal de meute. Et même si cette croyance est fort répandue, elle reste une croyance, un mythe. À ce titre, il n'y a nul besoin que le propriétaire du chien se pose en mâle alpha.

Que le chien partage certaines caractéristiques physiques et comportementales avec le loup est une chose. En revanche, d'un point de vue ontogénique (comportement inné et développement) ces deux espèces sont très différentes.

Le chien qui intègre un foyer fait partie d'un groupe. Les membres de ce groupe interagissent les uns avec les autres. Et pour que cela se fasse en harmonie, le groupe suit des règles de vie en communauté. Ces règles vont être essentielles pour le chien... tant qu'il n'est pas contraint et forcé de les suivre. On ne soumet pas un chien mais on le met en confiance et on le comprend pour qu'il choisisse de vous obéir. C'est très différent.

En tant que propriétaire de votre chien et maître de votre foyer, c'est à vous que revient la responsabilité du groupe et son bien-être. Vous êtes le leader.

Les termes dominant et maître sont sujets à des interprétations très négatives (la preuve vous en a été donnée ici même). Raison pour laquelle je préfère le terme leader ; même si cela ne reste que des mots. Du reste, votre chien se fichera bien du mot que vous utiliserez. Ce qui est important, c'est votre relation, votre bienveillance et votre compréhension.

Et donc, pour répondre à votre question, un chien peut parfaitement écouter et suivre plusieurs personnes. Mais au sein d'un foyer, on observe généralement que le chien établit une relation privilégiée avec l'un des membres de ce foyer. Les raisons peuvent être multiples et complexes... et l'attachement, généralement indéfectible ; tant qu'il n'y a pas changement de foyer.

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Eurydice je ne m'énerve pas du tout et je n'ai pas sous entendu que tu es débile non plus 😔.

C'est justement parce que le sujet est subjectif que je demandai aux personnes qui pense que le chien n'a qu'un maître quel est leur vision du mot "maître".

Utilisateur anonyme

maitre ou pas maitre, là est donc la question? donc à la place du mot maitre qui semble donner à polémique je dirai ***

pour les assos d'aide à l'handicap que ce soit l'anecah ou la fédération des chiens guides d'aveugles (pour laquelle j'ai travaillé) les goldens sont les plus fréquents, une des raisons est qu'ils peuvent s'attacher à plusieurs *** (d'abord la famille d'accueil, puis l'éducateur au chenil pour finir ensuite avec la personne non voyante) ce n'est pas tout à fait le cas pour les bergers allemands.

je dis bien: ce n'est qu'une des raisons...

svp ne me sautez pas dessus!

Célineo

Combien de ses associations isolent le chien pour provoquer un manque et pour qu'au moment de la rencontre avec la personne handicapé le chien s'attache immédiatement ?

Je suis famille d'accueil. J'ai eu une super relation avec la quasi totalité des chiens qui sont venus à la maison. Il n'empêche que ces chiens venaient d'ailleurs, avaient eu un ou plusieurs propriétaires et on connus une ou plusieurs personnes après moi. Haï Olly avait une super relation avec ses anciennes FA, on a une super relation avec elle ... une relation, cela se construit.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

celineo, t'es la meilleure!

Célineo

🤪

euh ... pourquoi tu dis ça ? 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Parce que l'ironie est la meilleur des armes dans ces cas là 😌

Sofi771

Parce que l'ironie est la meilleur des armes dans ces cas là

Comment ca dans ces cas là ??

C'est fatiguant de ne pas pouvoir discuter un peu et débattre quand les autres se braque de suite.. Sinon Celine je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs en cas de FA, d'abandon etc ou la notion de maître perd tout son sens à mes yeux.

Utilisateur anonyme

Hihihihi hahahaha houhouhou :-)

Utilisateur anonyme

bon j'ai pas crée mon post pour que ce soit la *****... sa me prend la tête , sa fait des années que je suis sur ce forum ya tjr eu des souci ou les gens se braquent pour rien donnent leurs avis et il faut forcement le prendre au pied de la lettre... donc je le redit pour moi je suis la maîtresse de mon chien celle qui lui donne de l'amour, qui joue avec,qui le nourrit , qui joue avec, qui lui apporte les soins ( douche, brossage etc..) je vois pas d'autre mot a dire pour définir moi et mon chien , et c'est pas parce que je suis sa maîtresse que mon chien et mon esclave et que je le respect pas . Donc mnt ceux qui veulent m'en foutre plein la geule c'est tellement simple mais ne repondez plus c'est mieux ! Je voulais savoir si le chien même en appréciant plusieurs menbres de la famille il a une personne a qui il est plus attaché et qui est vraiment son maitre ! voila tout

Merci a toi Eurydice de m'avoir comprise :)