Et d'ailleurs, chez les humains, le fonctionnement c'est pareil, sinon il n'existerait pas un papa, une maman, etc.
Sauf que ton chien n'est pas un humain justement..
Il n'y a pas de meute ni hiérarchie inter espèce... Surtout que dire que le chien n'a qu'un seul et unique maître c'est à mon sens illogique. Si demain je donne mon chien à quelqu'un qui en prendra soin, je resterai malgré tout son maître ??
Je trouve ca juste insensé de croire qu'un animal ne puisse avoir qu'un "modèle" alfa hooo supérieur qui sera la haute référence ! C'est comme demander quel est le parent le plus important ? La mère le père ? Ou la personne la plus importante de notre vie ? On ne choisit pas une personne de référence c'est juste impossible, si le chien a une relation plus poussée avec une et unique personne à la rigueur pourquoi pas mais sinon comment dire à la place du chien que cette personne ci est plus importante que l'autre ?
Encore une fois, avant de dire "oui il n'y a qu'un maître" je pense que la vrais question est plutôt : Qu'est ce qu'un maître ??