La montée du "balanced training"

Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

64 réponses
Energiesolaire

Ce que fait Sophia c'est du R+ P-. On récompense en donnant quelque chose (friandise, attention) et on corrige en enlevant quelque chose (il peut s'agir simplement d'éloigner le chiot du copain ou d'ignorer, comme dans l'exemple d'Energie). Mais quand tu as un chien qui "bascule" en une fraction de seconde, de façon très très aléatoire, c'est hyper difficile à mettre en pratique. Je reprends mon exemple d'Olfy : pour mettre en pratique l'approche de Yin, il aurait fallu réunir des conditions que je n'avais pas, notamment - que des collègues soient dispos tous les jours pour venir me rencontrer avec leur chien et faire exactement ce que je leur demande de faire en situation. - que lesdits chiens présentent le bon profil pour ce type de travail (tu commences avec un chien excité/nerveux à un Olfy tu te tires une balle dans le pied. Or, les chiens capables de rester calmes face à un Olfy sont rares.) - que l'on répète l'expérience des dizaines de fois jusqu'à pouvoir s'approcher dans un premier temps d'un chien tout à fait calme, puis que l'on propage et généralise cet apprentissage à des chiens moins calmes, puis à tous les chiens, et dans toutes les situations... Je ne sais pas si vous imaginez l'infrastructure, le temps de travail et la virtuosité que ça implique ? Je ne dis pas que je n'aimerai pas un jour mener ce type de chantier... mais je n'en ai absolument pas les moyens.

Non exact. Le program Learn To Earn vise à enseigner à l'humain à diriger son chien, surtout à la maison. C'est pour ceux qui ont du mal à faire "entendre leur voix".

Je n'ai pas du tout suivi les déboires de Olfy, mais si c'était lié à la réactivité en présence de congénères, c'est bcp plus lié à la socialisation. Sophia Yin était excellente, mais elle s'est un peu moins intéressée à ça je crois (sans en être certain).

De tous les R+, c'est Ian Dunbar l'expert en socia, même si aucun d'eux n'arrive à la cheville de MIllan, en raison de choix d'investissements (un ranch dédié à la socialisation inter espèce, ça ne se construit pas du jour au lendemain) et de philosophies.

Quiz

L'éducation d'un chiot est complexe : il faut tenir compte du tempérament du chiot, de l'environnement d'ou il sort, de l'environnement ou il vient d'arriver, de son tempérament, du genre de maître qui vient de l'adopter (son caractère, les attentes qu'il a envers le chiot, le temps et l'envie qu'il a à lui consacrer, de ses compétences naturelles, de sa dose d'anthropomorphisme...)

Tout ceci suffit a expliquer qu'une méthode universelle n'existe pas. Et là c'est le cas simple.

Si on prend le cas d'un chien à rééduquer, les paramètres peuvent se multiplier presque à l'infini.

Donc je pars du principe, qu'hormis la violence envers l'animal, toute méthode est bonne a étudier .

La méthode "tout positif" peut très bien fonctionner sur un chiot tout neuf sorti de son élevage.

Elle ne suffira pas forcément sur un chien adulte bien dans sa tête, au caractère déjà défini.

Je vous cite un exemple : lorsque j'ai passé mon examen de monitorat de club, le juge était un adepte absolu du tout positif, affirmant haut et fort que l'on pouvait obtenir tout ce que l'on voulait avec cette méthode.

Une personne présente a demandé une démonstration de refus d’appât, exercice obligatoire pour obtenir le brevet de ring. Le juge a tenté l'expérience sur une première chienne, lui présentant un morceau de viande, et fermant la main juste au moment ou la chienne approchait le museau. Cela a suffit a refroidir qui n'a plus voulu approcher de la main. Démonstration réussie d'après le juge, jusqu'à ce que la propriétaire affirme que de toute façon jamais sa chienne n'aurait touché ce qu'un inconnu lui présentait.

Du coup le doute s'est installé dans l'assemblée, et le juge a accepter de tenter l'expérience avec un autre chien. Je lui ai présenté ma chienne berger allemand, et là ce fut un festival, car rien n'a pu la détourner du bout de viande, sachant que je ne devais pas intervenir. Elle a pris la main dans sa gueule pour lui faire lâcher prise, lui a sauté dessus, tourné autour... Le juge a essayé de lui souffler dans l'oreille pour la détourner de l’appât, elle a répondu en lui léchant la figure.

Bref au bout de 20 minutes d'hilarité générale le juge a fini par lui mordre l'oreille afin d'obtenir gain de cause et de ne pas laisser le chien gagner.

Méthode naturelle d'après lui, car c'est ce que feraient les loups entre eux... Positive ????

J'ai eu mon examen de monitorat, mais j'ai renoncé a passer le brevet de ring.

Quiz

J'ai fini par montrer de mon côté qu'un "NON" sec suffisait à la chienne pour abandonner sa quête. Je précise que je n'ai jamais maltraité ma chienne.

Mais NON ne fait pas partie de l'arsenal de la méthode éducative positive.

lors je ne suis pas contre le positif, mais le tout positif montre pour moi très vite ses limites.

Et surtout je suis pour l'adaptation de la méthode éducative au tandem que présente le chien et son maître.

Et en opposition le négatif ne signifie pas être maltraitant envers son animal, un ton de voix ou un positionnement du corps suffit dans la majorité des cas.

Pour les cas plus difficiles, la présence d'un professionnel d'expérience est très souvent nécessaire, ne serait ce que pour pouvoir prendre du recul.

Et pour finir je dirai que quelque soit la méthode utilisée, il faut impérativement le bon timing pour réagir, et cela est très souvent le plus difficile a obtenir de la part des maîtres néophytes. Une réaction trop tôt ou trop tard ne permet pas au chien de bien comprendre ce que nous voulons, et cela peut très vite faire dégénérer une situation.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello guys :) ,

Perso j’ai toujours fait un mix entre plusieurs méthodes .

Chaque chien a son caractère il faut savoir s’adapter tout simplement c’est un peu comme la réponse a l’alimentation “ce qui lui convient” !

Delta est en pleine période d’education , parfois elle est élève modèle , parfois elle est grave reloue et “têtue”.

Parfois je suis cool avec elle , parfois un peu

Moins :O !

C’est qu’elle méthode de faire semblant de pleurer quand elle me fait mal sans faire exprès au jeu ? :D

Je vois bien que ça la fait chier (elle vient me lécher partout quand je fait ça) et puis est de plus en plus douce donc ça fonctionne :D)

Bref il y a un moment où il faut regarder son chien et sortir son nez du bouquin :)

Des extrêmistes y’en a partout , on est pas obligés de choisir ce que l’on nous propose !

" Beach please ! "
Quiz

Le but était de faire la démonstration que l'on pouvait tout apprendre à un chien en utilisant une méthode 100% positive.

Cette histoire remonte à presque 15 ans et le "tout positif" commençait à faire son apparition en France, et ce juge de la SCC voulait démontrer aux personnes sceptiques que cette nouvelle méthode fonctionnait à tous les coups.

Le refus d'appât est un des exercices de la discipline ring. Discipline que je n'ai finalement pas pratiqué, car elle ne correspondait pas à mon tempérament (trop de chiens entraînés a coups de collier électrique, ce que j'ai toujours refusé).

Au final le juge a reconnu sa défaite, et a conclu que ma chienne était l'exemple typique du chien pour qui la méthode "tout positif" ne fonctionnait pas.

J'ai pratiqué en compétition la discipline obéissance, pour laquelle j'ai obtenu de bons résultats, sans jamais avoir maltraité ma chienne .

Je pense que tout est question de dosage dans l'équilibre de la relation maître-chien, et d'une grande capacité de la part de maître à se remettre en question quand une méthode d'éducation ne marche pas. Ce n'est jamais totalement de la faute du chien.

Energiesolaire

J'ai fini par montrer de mon côté qu'un "NON" sec suffisait à la chienne pour abandonner sa quête. Je précise que je n'ai jamais maltraité ma chienne. Mais NON ne fait pas partie de l'arsenal de la méthode éducative positive.
Là vous mettez le doigt sur un gros bobo.

La honte dans cette histoire, c'est que la méthode positive, Karen Pryor (clicker training) fut originalement définie comme tel. Voici comment tout ça a débuté, Don't Shoot The Dog is certainement un ouvrage phare, un des premiers livres sur ce sujet appliqué au chien:

Energiesolaire

"Conditioned Aversive Signals

A timely conditioned positive reinforcer tells the recipient, "What you are doing now is good and will

gain you something, so do it some more." You can also establish a conditioned aversive, or punisher, which

communicates, "What you are doing now is not good, and something bad will happen unless you stop."

Conditioned aversive stimuli are more effective than threats. Some subjects—cats come to mind—are

unresponsive to shouts and scolding. However, a friend of mine quite accidentally cured her cat of clawing

the couch by establishing "No!" as a conditioned aversive stimulus. One day in the kitchen she happened to

drop a large brass tray, which fell right next to the cat. She cried "No!" as the tray fell, just before it landed

with a loud clatter. The cat, dreadfully startled, jumped into the air with all its fur on end.

The next time the cat clawed the couch, the owner exclaimed "No!" and the cat, looking horrified,

desisted immediately. Two more repetitions were enough to end the behavior permanently.

Reprimands are a necessary part of existence. Using positive reinforcement as your main teaching tool

does not mean you cannot use "No!" when you need to, for example when the baby pokes at the wall outlet.

However, some trainers use this real-life circumstance to justify their own general and abundant use of

"correction" in instruction. In doing so they make two mistakes. First, they view correction as if it were

equivalent in value to positive reinforcement, without taking into account the other effects it has on the

learner (see "Punishment," Chapter 4); and second, they use those reprimands and punishers without

establishing a warning signal, or conditioned aversive stimulus.

The trick to making "No!" effective is to establish it as a conditioned negative reinforcer. For example,

anyone who feels it necessary to use a choke chain on a dog should always say "no" as the dog does the

wrong thing, and then pause before yanking on the chain, giving the dog a chance to avoid the aversive by

changing its behavior. To just yank on the chain without a warning turns the yank into a simple punishment,

with no predictable effect on future behavior and a potential cumulative effect on the dog's willingness to

work at all. A third popular error, continuing to yank while the dog is back in position, simply punishes both

behaviors.

Failing to use a conditioned"

Mel1

@Mel, on est à la même adresse, c'est ce que je constate aussi. Ce serait difficile à ce moment de tenter une réponse savante tout en demeurant honnête. Car j'ai corrigé ma chienne assez rudement; mais j'peux pas faire de lien de causalité entre ça et le résultat obtenu. Autrement dit, j'aurais eu besoin de tester le 100% +R. En passant, votre position est celle de Temple Grandin, copié collé. Elle l'a pas affirmé comme ça, mais elle parle de son amie qui a fait exactement ça. Et elle n'en parle pas du tout en mal. Le plus marrant de tous les théoriciens, ah lui j'lui en suis reconnaissant, il me fait régulièrement rire. Dale Peterson. Pour lui, un chien doit être libre, ça c'est non négociable. Or, il s'est retrouvé avec un chien très très têtu. Malgré s'est fait aidé, il a jamais pu avoir de rappel. Il a lu César Millan, et ne me demandez pas pourquoi, il a retenu qu'il était trop controlant avec son chien (César lui a fait comprendre, que Dale donc lui-même, était trop contrôlant avec un chien ayant zéro rappel). Il a découvert qu'à chaque fois que son chien fuyant, il le retrouvait à peu près au même endroit. Donc, de là, il s'est mis à larguer ses 2 chiens au point A, les laisser faire leur vie entièrement seuls, et les attendre au point B. Il lirait un livre pendant ce temps...

@energiesolaire on est d'accord, mais c'est vraiment au cas par cas.

J'ai vu 2 éducateurs qui m'ont tous les 2 conseillé le collier électrique pour le problème de mon chien (dont un qui a eu le même problème avec sa dob). Je traine des pieds, je continue la longe, mais je sais bien que c'est que je vais devoir faire... Ça ne me plaît pas, pas du tout !

Mais entre travailler en longe pendant des années ou lui mettre un coup de jus et régler le problème rapidement.... Ben je fais mon choix.

Mais je ne le ferai pas seule, je demanderai à l'éducateur de m'accompagner. Parce que cet outil est efficace, c'est certain. Mais c'est pas magique ! Mal utilisé ça pourrait créer encore plus de problèmes 😅

Là on est loin du 100% + lol pourtant c'est ce que j'utilise avec mon chien à 95% du temps. Mais parfois il faut sévir.

D'ailleurs quand on observe un groupe de chiens, quand il y en a un qui déconne il se fait remettre en place sévère.

Donc pourquoi il faudrait être toujours en 100% + ? C'est pas naturel enfaite.

Energiesolaire

Pourquoi les éducateurs ressentent-ils le besoin d'utiliser un CE dans votre cas? Quel est le but visé?

Mel1

Pourquoi les éducateurs ressentent-ils le besoin d'utiliser un CE dans votre cas? Quel est le but visé?

Pour la même raison que ce que j'ai dis plus haut. Pour ce cas le travail à la longe est très (trop) long, ce qui prive le chien de liberté pendant des années.

L'éducateur qui a utilisé un CE sur sa chienne c'est parce qu'il est contre la laisse, un chien doit être libre (hors ville et autres endroits civilisés). Il a réglé le problème en une seule fois. L'autre éducateur est du même avis.

Après ça dépend sûrement aussi du niveau d'obnubilation (ça existe ce mot ?) du chien.

Les teckels de mes parents sont chasseurs aussi mais on peut facilement récupérer leur attention. Alors qu'Odin après 1 seconde c'est trop tard...

Malgré tout j'essaie la longe, depuis juin. Toute façon hors de question de le lâcher, j'ai réellement peur qu'il fasse une crise cardiaque s'il court trop.

Mais les progrès sont très aléatoire.

Une fois je travaillais "assis à distance" il était assis 10m plus loin (la longueur de la longe) et là un chevreuil traverse le chemin. Le chien n'a pas bougé, j'étais super contente ! Et 10 minutes plus tard sur un autre chemin il se met à pister et vouloir partir chasser... 😑

Bon maintenant j'arrive à mieux garder le contact avec lui, mais clairement sans la longe il partirait...