La montée du "balanced training"

Energiesolaire
Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Aggie19
Aggie19

Naaaaah oui je vois, ça devait être agaçant c'est clair :-)

Oui et ça s'apparente au 100 % positif ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Naaaaah oui je vois, ça devait être agaçant c'est clair :-)

Aggie19
Aggie19

Lorna, effectivement toi tu parles des ces gens en terme d'extrémisme. Moi je suis née en 1962 et en grandissant j'en ai côtoyé des soixante-huitards genre Peace and love ! Ils ont réussi à faire des enfants rois, souvent tyranniques et capricieux. J'ai eu mes enfants en 96 et 98 et à l'école il y en avait encore des parents d'élèves élevés au "il est interdit d'interdire" ! Il ne fallait surtout pas contrarier leurs rejetons, les instits n'avaient pas intérêt à les punir, même s'ils foutaient le bazar dans la classe, etc.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Loup Blanc
Loup Blanc

pour ma part pas possible le 100% positive exemple je commence a lui apprendre a pas monter sur le lit je lui dit "no!!!"😠 "BOX!!!" (panier) et il y va j'ai de la chance au bout de deux fois il à compris sauf le matin quand mon réveil a sonné il a sauté sur le lit pour me réveiller mais bon... en revenant sur le sujet positif ok mais de temps en temps c'est nous les leaders et on a pas toujours des friandise ou des ouuiiiii! c'est bien comme un gogole faut faire la part des choses.

mais tous les instrument de torture je suis contre collier , boitier Electrique , ou anti aboiement faut arrêté la car c'est juste le maître qui est incompétent

Ratonlaveur
Ratonlaveur

"De temps en temps on a un message hyper éclairé/mature du style "votre éducateur utilise-t-il la méthode positive ? Si ce n'est pas le cas, changez-en." WOW"

Je me souviens c'était ma phrase. Je revenais de ballade et au parc j'avais vu une vieille femme essayer de faire faire je ne sais quoi à un pauvre chien (pas le sien). Elle était martinet en main en train de crier sur ce pauvre chien qui finissait pas obéir (de peur).

C'est de ces méthodes que je voulais parler à ce moment là. Il faut un minimum de "positif".

Mais pour faire un parallèle avec l'équitation:

On utilise des éperons, des cravaches et des enrênements contrairement à ceux pratiquant l'éthologie (sorte de discipline en équitation au meme titre que l'équitation western).

Ca ne veut pas dire qu'on est des monstres... Au contraire souvent c'est pour le bien du cheval (ex des enrenement qui aident le cheval à prendre la bonne posture pour ne pas se faire mal au dos).

Je pense que c'est pareil pour le collier étrangleur ect... Bien utilisé c'est un outils efficace pour que tout se passe au mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a quand même un coté carrément ridicule, limite pire que pour les extrémistes religieux ou politiques.

Parce que à la limite, quand tu es persuadée que le sort de la planète ou ta vie après la mort en dépendent, on peut comprendre que ça déchaîne les passions. Mais l'éducation de ton chien... le fait d'utiliser le mot "demande" plutôt que "ordre", est-ce que ce monde est sérieux ?

Je suis tombée des nues quand j'ai découvert tout ça il y a un peu plus de deux ans maintenant, jamais j'aurai cru qu'il existait un tel bordel idéologique dans ce milieu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

De quoi parle t on ici exactement ? Sauf si je me trompe, je crois comprendre que vous parlez de l'éducation dite 100% positive et de sa "dictature" 😁 c'est ça ?

On avait vu une fois une éducatrice vers les 3 mois d'Orphée. Très sympa les 2h ds le bureau pr faire un "bilan" oral qu'on avait déjà fait au tel... On a failli s'endormir ! À l'époque on souhaitait seulement de l'aide pr la marche au pied. Le reste on le travaille nous même, sans être educ, on y arrive qd mm... Ça aussi ça va dépendre des gens...

Euh on a bien décroché qd elle a parlé de "demandes" ou de d'autres mots/expressions, impossible de me souvenir tellement c'était couper les cheveux en quatre ! Dire qu'on s'est farci des listes de médocs à apprendre mon conjoint et moi (domaine du soin) mais là, on a séché ! Trop scolaire ou trop pointilleux pr rien ! Ce n'était pas un pb de suivre à la lettre une méthode ou de réfléchir sur des détails mais de là à faire 1h sur "commande/demande" plutôt "qu'ordre"

C'est un exemple pour dire que c'est aussi possible que ce soit une raison parmi tant d'autres qui leur font perdre des clients à ces educ'! Le côté charabia inutile ou encore les objectifs de rêve pour tous les chiens, car quand on a "la" méthode ça marche pr tous les chiens ! Bien sûr ! Et bien sûr en qq séances c'est plié !

Le rêve les gens aiment y croire mais faut pas se leurrer au bout d'un moment ils se réveillent et hop des clients en moins.

Notre educ actuel n'est pas 100%positif, le vilain on a travaillé la méthode collier étrangleur avec lui, ah mais le gentil on travaille aussi avec des friandises !

Mais on n'est pas tjs d'accord avec lui, si l'on devait tjs lui coller une longe jusqu'à ce qu'elle comprenne et ne sprinte plus sur les gens... Bah déjà en longe elle ne fait même pas mine d'y aller... Du coup on la prive de sprint, de liberté et de jeux avec congénères. Elle va se calmer avec l'âge... Bah on va pas lui coller la longe jusqu'à 2 ou 3 ans, dans cette logique bcp ne bossent pas trop comme dit Kainate et on garde tous les chiens attachés jusqu'à ce qu'ils "se calment" (Lorna, ici je ne remets pas en question l'educ à la longe).

Cela pour dire qu'un educ aussi devrait avoir le choix de ne pas entrer dans une catégorie stricte "positif" ou "le camp des tortionnaires". Le nôtre a fait ce choix. Ainsi que nous ses clients. Les mots ont vraiment trop d'impacts parfois mais je crois que c'est surtout lorsqu'ils confortent une idée.

L'idée d'autorité, de dominance, de donner des ordres, de sanctionner... Tout cela dérange. Mais depuis quand ?

Je me fâche seulement récemment avec un "non file" car pour le reste c'est inutile pr moi et pour Orphée.

Mais qu'est ce qu'une sanction ? Là aussi ça dérange.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et par pitié, évitons de recréer une autre dénomination à la c.on pour désigner de nouvelles méthodes à l'avenir. Dans les domaines du comportement et de l'éducation canine, il y a des compétences et des outils qui peuvent être utilisées intelligemment ou pas, il y a des gens doués et des gens pas doués, des gens honnêtes et des gens pas honnêtes... Mais il n'y a pas de foutue méthode idéale.
Ces gens me font penser au courant de mai 68 ! Il est interdit d'interdire ! On voit ce que ça a fait et fait encore sur des générations de gamins ! 😏

Je ne peux pas trop parler mai 68 parce que je ne connais personne qui a été dans cette mouvance... je ne connais que des parents "normaux" (comme les miens) qui n'ont pas élevé leurs gosses avec une quelconque idéologie, mais juste avec leurs cœur et leurs deux mains ^^

En fait moi ça me fait surtout penser au véganisme et à n'importe quel courant idéologique et prosélyte, qui concentre des gens soit en quête d'attention soit totalement imbus d'eux-mêmes et persuadés d'avoir eu l'illumination tandis que leurs semblables vivent dans l'obscurantisme et n'ont pas les capacités intellectuelles pour accéder à leur bulle.

Il y a un vrai climat de haine dans ces milieux, c'est toxique. Les pires c.onnards que j'ai rencontré à date (parmi les jeunes trentenaires de ma génération) étaient des écolos extrémistes. Alors évidement c'était pas des c.onnards parce qu'ils étaient écolos, mais parce qu'ils surfaient là-dessus pour avoir un discours manipulateur, ultra-violent et dégradant à l'égard des gens "pas comme eux".

J'ai vraiment passé une soirée horrible avec eux, à manger des roulés de sarrasin bio en écoutant leurs monologues, une vraie torture. Bien sûr ils portaient aussi des t-shirts en coton bio avec un motif d'arbre ou une planète, etc. enfin il faut imaginer la totale quoi.

Leur discours était ultra haineux.

Une soirée avec des vegan ou avec des adeptes du "positif" ça aurait été sensiblement la même chose. La panoplie, le discours, la haine de ceux qui n'adhèrent pas au "mouvement"... S'ils veulent s'asphyxier dans leur propre jus, ben on y peux rien, la terre continue de tourner.

Aggie19
Aggie19

Et par pitié, évitons de recréer une autre dénomination à la c.on pour désigner de nouvelles méthodes à l'avenir. Dans les domaines du comportement et de l'éducation canine, il y a des compétences et des outils qui peuvent être utilisées intelligemment ou pas, il y a des gens doués et des gens pas doués, des gens honnêtes et des gens pas honnêtes... Mais il n'y a pas de foutue méthode idéale.

Ces gens me font penser au courant de mai 68 ! Il est interdit d'interdire ! On voit ce que ça a fait et fait encore sur des générations de gamins ! 😏

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et par pitié, évitons de recréer une autre dénomination à la c.on pour désigner de nouvelles méthodes à l'avenir.

Dans les domaines du comportement et de l'éducation canine, il y a des compétences et des outils qui peuvent être utilisées intelligemment ou pas, il y a des gens doués et des gens pas doués, des gens honnêtes et des gens pas honnêtes... Mais il n'y a pas de foutue méthode idéale.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?