Oui, c'est ce que j'appelle parfois l'effet "oups".
Pour sortir de certains cercles vicieux, c'est essentiel de surprendre le chien, sinon il plonge dans sa transe et c'est terminé, tu n'en fait plus rien.
On sait qu'à chaque fois qu'on laisse le chien péter son câble, on renforce le cercle vicieux.
J'ai un chien agressif congénères qui arrive chez moi en accueil, il a pris un terrible pli dans sa vie antérieure, il pète les plombs face aux autres chiens en ballade.
Je fais quoi ? Je suis désolée mais ma mission c'est de rendre ce chien adoptable, pas d'enchaîner sur lui toute une batterie d'expériences pendant deux ans, à tâtons, en espérant qu'un jour ça lui passera et en prenant le risque, pendant tout ce temps, d'amplifier le problème. Parce qu'un problème de réactivité NON traité, c'est un problème qui empire, tout le temps, tous les jours.
J'aimerai tellement prêter un chien comme Olfy à un partisan "tout positif" pour voir ce qu'il en ferait et dans quels délais.
Le truc horripilant dans le débat de surface, c'est que c'est un non débat, un non lieu.
Quelques minettes Intagram qui ont tourné à la friandise avec leur petit chiot d'élevage, viennent faire la morale à des gens qui BOSSENT, en vrai, on parle d'éviter l'euthanasie dans certains cas (et je ne parle pas de moi là, mais de personnes comme mon éduc ou d'autres professionnels engagés). Or les refuges ne sont pas peuplés de petits Golden Retriever tout neufs mais de croisés Malinois/bull terrier pas sociabilisés et autres abominations en puissance, qu'il faut bien mettre quelque part.
Donc ce débat là il n'est pas intéressant, il n'a même pas lieu d'être, même si malheureusement il prend beaucoup trop de place dans le paysage.
Après une Sophia Yin qui parle à un Millan ou à un autre professionnel vraiment compétent et expérimenté, ça oui c'est intéressant. Parce que là on peut parler, on peut démontrer et on peut chiffrer.
Energie, tu parles de Sophia Yin, et je suis sûre qu'elle aurait eu des choses intéressantes à me dire, j'aurai été curieuse de savoir à partir de quel moment elle nous aurait conseillé de sortir de la maison pour rencontrer d'autres chiens, et comment.
Le truc de "rétrograder" le chien, c'est une base sur laquelle tout le monde s'accorde, je l'ai fait dès qu'Olfy est arrivé à la maison, dès la première heure en fait.
D'ailleurs, l'effet a été assez bluffant, en même pas une semaine il était super détendu, bien à sa place et réceptif. Mais le travail en situation, face aux congénères, je sais pas comment Yin aurait géré ça.