La montée du "balanced training"

Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

64 réponses
Kainate

C'est marrant, mais j'ai une vision assez différente de vous de l'education positive j'ai l'impression. Enfin plutôt que de parler d'écutation positive, je préfererais parler d'apprentissage basé sur la motivation, le renforcement positif (vs apprentissage basé sur l'inhibition, la contrainte).

Dans les messages que je lis, j'ai souvent l'impression que vous considérez l'apprentissage basée sur le renforcement positif comme une methode "faible" efficace seulement sur les chiens "faciles" (le brave golden). Le fameux "la méthode positive c'est très bien, mais moi j'ai un chien têtu, ça ne marchera jamais"

Les chiens "dures", les "têtus" nécessiteraient l'utilisation d'une méthode plus dure, basée sur la contrainte, l'autorité.

Je suis pas vraiment d'accord en fait.

Dans le cas de mon chien, j'ai tendance à utiliser le versant autorité, contrainte, pour son éducation dans la vie de tous les jours. Tu essaies de voler le gigot sur le plan de travail ? "OHHHH" + chassage de chien à distance + sermonade. Il y a pas de renforcement positif, pas de croquette à gagner, pas de travail sur la motivation. Pour les trucs "faciles" de la vie quotidienne, j'ai l'impression qu'une approche "classique" de l'éducation fonctionne très très bien, et que ce serait se prendre la tête pour pas grand chose que de vouloir passer uniquement par du renforcement positif et ne pas vouloir corriger (genre apprendre au chien à laisser le gigot en le récompensant avec des croquettes quand il passe devant sans y toucher... je dis pas que ça ne peut pas fonctionner... mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?)

C'est au contraire pour les problèmes de comportement plus importants que j'ai tendance à passer par du renforcement positif +++

A l'inverse de vous j'ai l'impression, je ne considère pas ça comme une approche "molle" pour les chiens faciles, mais justement, une approche très puissante, mais qui nécessite un haut niveau de technicité - et surtout, un parfait management de l'environnement, et c'est là souvent qu'on se retrouve bloqué.

Quand je parle de problèmes de comportement plus compliqués, je parle par exemple de tout ce qui est lié à l'instinct de poursuite de mon chien (poursuite vélo, joggeur, etc) ou de garde/protection (le fait qu'il puisse garder un banc contre des inconnus, ce genre de choses), bref des comportements intenses, particulièrement ancrés dans les couches les plus profondes de son son cerveau.

Typiquement, sur ça, j'ai beaucoup de mal à avoir une quelconque efficacité par une approche traditionnelle, basée sur l'autorité, la contrainte, etc.

Kainate

"L'effet oups" dont tu parles Lorna, je n'ai JAMAIS réussi à l'obtenir quand mon chien est déclenché à 100%, en mode instinct. Il s'en contrefiche. Ca va l'exciter davantage mais absolument pas le calmer. Pourtant, je comprends bien le principe, je sais ce que c'est d'avoir une réaction instantanée et explosive pour marquer le coup. Alors après peut être que je le fais mal, que j'ai trop de retenue ? Pas impossible. Mais si je suis trop douce alors énormément de gens qui le sont bien plus que moi seraient aussi en echec sur cette méthode. Pour calmer mon chien quand il débloque, il faudrait minimum un saut de plusieurs littres d'eau glacée en pleine face. Ce que j'ai rarement sur moi en promenade...

Ce qui me rassure, c'est que le berger qui a eu l'occasion de tester Léon au troupeau a lui même était assez surpris par ce comportement et m'a dit un truc du genre : il est TRES résistant à la pression. C'est à dire que quand il est branché en mode instinct (ici poursuite de troupeau), plus rien ne l'arrête, il pourrait se blesser gravement pendant sa course effrénée qu'il continuerait.

Bon du coup pour le travail au troupeau c'est un point positif et négatif, positif dans le sens où ça signifie que c'est un chien motivé, travailleur, qui n'abandonnera pas son post à la moindre adversité ; négatif dans le sens où ça va compliquer le dressage, l'inhibition de certains comportement comme le fait de vouloir choper mes brebis au jarret.

Typiquement, avec Léon, j'utilise beaucoup le renforcement positif pour contrer ses instincts. Pas pour des raisons idéologiques (je ne considère pas que corriger/punnir soit fondamentalement mauvais) mais bien parce que c'est en pratique ce qui me donne les meilleurs resultats. Evidemment il ne s'agit pas de l'utilsation de renforçateurs "mous" comme la nourriture mais de renforçateurs puissants tels que la satisfaction des instincts du chien - les mêmes instincts que je cherche à contrôler.

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de limite d'efficacité à l'utilisation du renforcement positif dans l'éducation et surtout la réeducation. Du moins... sur le plan théorique. Je ne crois pas que le fait qu'un chien soit "têtu" soit un obstacle. Au contraire ! C'est justement avec un chien têtu qu'on gagne souvent le plus à travailler avec la motivation !

Sur le plan pratique par contre... un programme éducatif basé sur le renforcement positif nécessite de trouver des renforçateurs assez puissants (et ça, ça peut être le 1er problème, quand on a un chien qui ne s'intéresse à rien d'autre que des éléments de l'environnement qu'on ne peut pas contrôlee, comme du gibier) et d'avoir un parfait contrôle de l'environnement (pour tout ce qui est behavior adjustement training, méthodes de désensibilisation systématique, etc, qui nécessite une exposition progressive aux stimuli problématiques). Bref. Pas toujours faisable dans la vraie vie !

Mel1

@Kainate ce que j'ai dis c'est que priver un chien de liberté pendant des années pour qu'il accepte/coopère je ne trouve pas ça positif. Clairement dans ce cas là je préfère utiliser une autre méthode pour que le chien puisse à nouveau être libre.

Après pour le reste je reste sur la motivation/récompense, avec mon ça aurait été une catastrophe si je l'avais éduqué par la contrainte. Il est un peu têtu mais aussi très sensible.

Energiesolaire

Je n'ai absolument rien fait de mal, juste quelques insertions ça et là, sans jamais insister. Tous mes posts ont été likés par le public, avec bien des coeurs aussi.

Tout de même éjecté du plus gros groupe Québécois.

Censure et contrôle du message poussé à des niveaux qui rendraient Pékin jaloux.