C'est marrant, mais j'ai une vision assez différente de vous de l'education positive j'ai l'impression. Enfin plutôt que de parler d'écutation positive, je préfererais parler d'apprentissage basé sur la motivation, le renforcement positif (vs apprentissage basé sur l'inhibition, la contrainte).
Dans les messages que je lis, j'ai souvent l'impression que vous considérez l'apprentissage basée sur le renforcement positif comme une methode "faible" efficace seulement sur les chiens "faciles" (le brave golden). Le fameux "la méthode positive c'est très bien, mais moi j'ai un chien têtu, ça ne marchera jamais"
Les chiens "dures", les "têtus" nécessiteraient l'utilisation d'une méthode plus dure, basée sur la contrainte, l'autorité.
Je suis pas vraiment d'accord en fait.
Dans le cas de mon chien, j'ai tendance à utiliser le versant autorité, contrainte, pour son éducation dans la vie de tous les jours. Tu essaies de voler le gigot sur le plan de travail ? "OHHHH" + chassage de chien à distance + sermonade. Il y a pas de renforcement positif, pas de croquette à gagner, pas de travail sur la motivation. Pour les trucs "faciles" de la vie quotidienne, j'ai l'impression qu'une approche "classique" de l'éducation fonctionne très très bien, et que ce serait se prendre la tête pour pas grand chose que de vouloir passer uniquement par du renforcement positif et ne pas vouloir corriger (genre apprendre au chien à laisser le gigot en le récompensant avec des croquettes quand il passe devant sans y toucher... je dis pas que ça ne peut pas fonctionner... mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?)
C'est au contraire pour les problèmes de comportement plus importants que j'ai tendance à passer par du renforcement positif +++
A l'inverse de vous j'ai l'impression, je ne considère pas ça comme une approche "molle" pour les chiens faciles, mais justement, une approche très puissante, mais qui nécessite un haut niveau de technicité - et surtout, un parfait management de l'environnement, et c'est là souvent qu'on se retrouve bloqué.
Quand je parle de problèmes de comportement plus compliqués, je parle par exemple de tout ce qui est lié à l'instinct de poursuite de mon chien (poursuite vélo, joggeur, etc) ou de garde/protection (le fait qu'il puisse garder un banc contre des inconnus, ce genre de choses), bref des comportements intenses, particulièrement ancrés dans les couches les plus profondes de son son cerveau.
Typiquement, sur ça, j'ai beaucoup de mal à avoir une quelconque efficacité par une approche traditionnelle, basée sur l'autorité, la contrainte, etc.