Il y a un groupe facebook, sur l’éducation positive, que je lis parfois, qui me fout vraiment de l'urticaire.
Les admins ont un niveau de maturité proche des abysses.
C'est typiquement le genre de petit(e) jeune qui parce qu'il/elle a eu son bac, a foulé les marches de l'université, et a lu 3 bouquins sur le chien, croit tout mieux savoir que tout le monde.
Alors qu'il/elle est complètement incapable de lire ses sources en conservant un esprit critique, de les confronter entre elles, de les approfondir... qu'il/elle ne sait pas, absolument pas, lire et interpréter correctement une étude scientifique... et qu'il/elle n'accepte pas, surtout, de mettre ses connaissances théoriques à l'épreuve de la réalité.
Dans ce genre de groupes, d'ailleurs, la majorité des demandes d'aide concernant les soucis de comportement d'un chien ne trouve aucune réponse concrète. On envoie juste un lien au maître sur "comment bosser les auto-contrôles de son chien" (tu vois, tu lui mets une croquette devant le nez, et quand il essaie de la prendre tu refermes la main) et allez bisous ! c'est comme ça que tu vas résoudre ton problème de chien tueur de chat, on y croit !
C'est dommage, il y a plein de bonnes choses à prendre dans le courant de l'éducation positive, et j'en suis moi même une adepte sur plein de points, mais le dogmatisme gâte largement le concept.