La montée du "balanced training"

Energiesolaire
Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a un groupe facebook, sur l’éducation positive, que je lis parfois, qui me fout vraiment de l'urticaire. Les admins ont un niveau de maturité proche des abysses. C'est typiquement le genre de petit(e) jeune qui parce qu'il/elle a eu son bac, a foulé les marches de l'université, et a lu 3 bouquins sur le chien, croit tout mieux savoir que tout le monde. Alors qu'il/elle est complètement incapable de lire ses sources en conservant un esprit critique, de les confronter entre elles, de les approfondir... qu'il/elle ne sait pas, absolument pas, lire et interpréter correctement une étude scientifique... et qu'il/elle n'accepte pas, surtout, de mettre ses connaissances théoriques à l'épreuve de la réalité. Dans ce genre de groupes, d'ailleurs, la majorité des demandes d'aide concernant les soucis de comportement d'un chien ne trouve aucune réponse concrète. On envoie juste un lien au maître sur "comment bosser les auto-contrôles de son chien" (tu vois, tu lui mets une croquette devant le nez, et quand il essaie de la prendre tu refermes la main) et allez bisous ! c'est comme ça que tu vas résoudre ton problème de chien tueur de chat, on y croit ! C'est dommage, il y a plein de bonnes choses à prendre dans le courant de l'éducation positive, et j'en suis moi même une adepte sur plein de points, mais le dogmatisme gâte largement le concept.

Oui c'est exactement ça... et on reçoit parfois des éclaboussures ici.

De temps en temps on a un message hyper éclairé/mature du style "votre éducateur utilise-t-il la méthode positive ? Si ce n'est pas le cas, changez-en." WOW

Aucun professionnel compétent ne saurait se revendiquer "100% positif" sans y laisser sa crédibilité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je les conchie également et j'ai presque envie de m'arrêter là pour aujourd'hui, on en a déjà tellement trop parlé.

Le temps que ça durera (mais ça ne durera qu'un temps, ouf), foules de novices continueront d'être attirées par l'enseigne du "tout positif" et foules de novice en reviendront un jour pour terminer le travail avec des professionnels de bon sens dont on parle étrangement beaucoup moins... car ils ne se vendent pas sous une dénomination marketing.

On peut pas faire grand chose pour empêcher les gens de perdre leur argent dans des régimes miracles et des méthodes "100 % positives". Il faut juste attendre que chacun se rende à l'évidence de lui-même.

Kainate
Kainate

Il y a un groupe facebook, sur l’éducation positive, que je lis parfois, qui me fout vraiment de l'urticaire.

Les admins ont un niveau de maturité proche des abysses.

C'est typiquement le genre de petit(e) jeune qui parce qu'il/elle a eu son bac, a foulé les marches de l'université, et a lu 3 bouquins sur le chien, croit tout mieux savoir que tout le monde.

Alors qu'il/elle est complètement incapable de lire ses sources en conservant un esprit critique, de les confronter entre elles, de les approfondir... qu'il/elle ne sait pas, absolument pas, lire et interpréter correctement une étude scientifique... et qu'il/elle n'accepte pas, surtout, de mettre ses connaissances théoriques à l'épreuve de la réalité.

Dans ce genre de groupes, d'ailleurs, la majorité des demandes d'aide concernant les soucis de comportement d'un chien ne trouve aucune réponse concrète. On envoie juste un lien au maître sur "comment bosser les auto-contrôles de son chien" (tu vois, tu lui mets une croquette devant le nez, et quand il essaie de la prendre tu refermes la main) et allez bisous ! c'est comme ça que tu vas résoudre ton problème de chien tueur de chat, on y croit !

C'est dommage, il y a plein de bonnes choses à prendre dans le courant de l'éducation positive, et j'en suis moi même une adepte sur plein de points, mais le dogmatisme gâte largement le concept.

Kainate
Kainate

Il y a une habitude des "100 % positif", dont je me sèvre progressivement, et qui commence d'ailleurs à me donner des boutons, c'est cette manie de ne pas vouloir utiliser le mot "ordre".

Sur un autre forum que tu connais bien, on fait des "demandes" aux chiens.

C'est bien mignon les "demandes", mais si la réponse à cette "demande" est à ce point non négociable qu'on ne se risque pas à lâcher le chien s'il n'est pas capable d'y répondre, je préfère appeler ça un "ordre".

J'ai l'impression que beaucoup de positifs préfèrent faire des "demandes" cordiales à leur chien quitte à les tenir toute leur vie en longe.

Je préfère donner des "ordres" claires, non négociables, et me donner les moyens de les faire respecter, et me débarrasser un jour de cette satanée longe.

Ah et ce truc de "mon groupe, mes règles" ça me donne envie de donner des rafales de baffes.

Ca joue la carte de l'ouverture d'esprit, du "ici on accepte que les données scientifiquement prouvées" (ah oui ? j'ai pas cette impression), ça joue la carte de "nous, on cherche à comprendre [le chien] plutôt que se faire obéir", mais ça se comporte comme le pire des petits despotes avec ses congénères.

Vraiment, je les conchie les gens comme ça.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?