Rencontre chien qui a mal tournée

C
Corbeauformel1742

Bonjour, 

J’aurais besoin de votre aide suite à une situation que j’ai vécue avec mon chien. 

Ma chienne est devenue réactive petits chiens, suite à quelques mauvaises expériences. C’est quelque chose sur lequel on travaille, et j’étais plutôt contente parce que je trouvais qu’on progressait. 

Seulement, cet après-midi, un chien sans laisse vient à notre rencontre. J’essaie d’abord d’avancer, et ma chienne me suit plutôt bien. Malheureusement, le chien est déterminé à nous voir et, s’approche. La mienne, s’aplatît au sol, dès qu’elle fait ça, je comprends que ça va mal se passer… Le chien étant déjà là, je ne peux plus rien faire. Pas le choix, la rencontre va devoir se faire… 

Mon chien est donc, aplatît au sol, sans avoir aboyé une seule fois. Il est vrai que l’autre chien ne s’approche pas de la manière la plus amicale, mais n’empêche que mon chien « se jette dessus ». Là tout s’enchaîne rapidement, et en même temps lentement. L’autre chien revient plusieurs fois sur mon chien, ce qui bien sûr ne lui plaît pas…  

Le comportement de mon chien ne m’a vraiment pas plu. Jusqu’ici, il ne faisait qu’aboyer. Je n’arrive pas à décrypter ce comportement. Pourquoi s’est-elle couchée ? Était-ce de l’agressivité ou simplement de la réactivité ? Comment l’appréhender maintenant ? 

Le chien est finalement parti après 2-3 minutes, il n’avait pas l’air blessé. Mon chien n’a pas du le mordre violemment… Peut-être pincé ? Lorsqu’il est parti, ma chienne l’a regardé plutôt  calmement. Ensuite, il lui a fallu quelques minutes pour décompresser, je ne l’ai pas aidée, j’en tremblais encore 😅 

A noter, que ne sachant pas comment réagir, je n’ai pas grondé mon chien, et fait comme si de rien n’était. J’ignore si c’est la bonne réaction. 
Aussi, mon chien s’entend avec 80% des chiens, et joue avec eux sans souci. En général, ça passe moins bien avec les petis chiens. Elle a tout de même 2-3 « mini copains » avec qui tout se passe bien ! 
Comment expliquer qu’avec certains ca ne passe pas ? 

Désolée pour la tartine mais je suis vraiment inquiète. J’ai peur que mon chien devienne ingérable… 

D’avance merci pour vos réponses ! 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
9 réponses
Trier par:
  • Docline
    Docline

Lorsque je lis votre message, j'ai du mal à comprendre où vous vous situez dans cette histoire.

Tant que l'on n'a pas un chien fiable à 100%, on ne le laisse pas filer seul loin devant soi.

2 mots utils pour gérer les croisements incertains = "attend": le chien n'avance plus, et "derrière": le chien revient derrière vos jambes. Vous devez toujours vous situer entre un éventuel problème et votre chien.

Visiblement, vous n'avez donné aucune consigne, votre chienne a géré à son idée.

Souvent un chien se sent investi de la mission de protéger son maître lorsque ce derenier reste derrière, ce n'est pas de l'agressivité c'est de la protection de maitre faible ou craintif ... Bougez vous un peu mieux !

P
    Picco85

Comme je dis toujours, on ne fréquente pas n'importe qui.

Je fais le casting avant !

Par défaut on change de trajectoire. Point final. L'éducation des chiens étant très peu universelle je zappe. Sans le moindre état d'ame.

Martau
    Martau

Qu'a fait le maître ou la maîtresse de l'autre chien ? N'hésitez pas à demander qu'il ou elle rappelle son chien si vous voyez que ça se passe mal. Insistez si nécessaire.

Quand vous voyez que votre chien n'est pas à l'aise à l'approche d'un autre chien, n'hésitez à vous interposer pour faire obstacle entre les deux, et dites fermement non au chien qui approche, mais sans crier.

Attachez un ruban jaune (ou autre chose de couleur jaune) à la laisse ou au collier de votre chien. Ca signifie qu'il a besoin d'espace. Même si ce "code jaune" n'est malheureusement pas connu par tout le monde, il évitera peut-être quelques rencontres trop proches.

Si vous en avez les moyens, il serait peut-être utile de faire appel à un(e) comportementaliste. Peut-être commettez-vous l'une ou l'autre erreur sans même vous en rendre compte.

L'usage d'une muselière peut être une bonne idée tant que votre chien n'est pas revenu à un comportement plus serein.

Enfin, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de garder votre calme lors des rencontres. Les chiens sentent très bien notre stress, aussi bien le vôtre que celui qui approche, ce qui peut éventuellement les stresser eux aussi.

Kikaah
    Kikaah

« Votre chienne n’aurais pas ses chaleurs par hasard ? » 

Impossible, elle est est stérilisée depuis un 2 ans déjà… 

« Vous pouvez lui mettre une muselière adaptée ça vous rassurera. » 

Je ne sais pas trop…. Ça me rassurerait mais ce serait un frein pour ses interactions avec les chiens… elle a un petit groupe de copains avec qui tout s’est toujours bien passé. Et, cela se passe bien avec 85% des chiens rencontrés… 

Ce qui m’embête c’est ce côté imprévisible qu’elle peut parfois avoir… 

Avec les copains pas besoin de lui mettre ce serait surtout dans des endroits, à certains moments où elle ne les côtoie pas. C’est aussi sécurisant pour les petits chiens en face qui pourraient débouler. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    C
    Corbeauformel1742

« Votre chienne n’aurais pas ses chaleurs par hasard ? » 

Impossible, elle est est stérilisée depuis un 2 ans déjà… 

« Vous pouvez lui mettre une muselière adaptée ça vous rassurera. » 

Je ne sais pas trop…. Ça me rassurerait mais ce serait un frein pour ses interactions avec les chiens… elle a un petit groupe de copains avec qui tout s’est toujours bien passé. Et, cela se passe bien avec 85% des chiens rencontrés… 

Ce qui m’embête c’est ce côté imprévisible qu’elle peut parfois avoir… 

Kikaah
    Kikaah
    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Kikaah
    Kikaah

Votre chienne n’aurais pas ses chaleurs par hasard ? 
    Vous pouvez lui mettre une muselière adaptée ça vous rassurera.

Oui c’est ça c’est de la prédation. Bien sûr elle a pas l’intention de se faire un civet de chihuahua mais c’est instinctif. 

C
    Corbeauformel1742

@Kikaah merciii pour la réponse 🙏

Oui, je n’ai vraiment pas compris pourquoi ce chien revenait sans cesse. Ma chienne ne savait pas être plus claire que ce qu’elle n’a été… 

Votre réponse est plutôt rassurante, cela me fait du bien car je n’étais vraiment pas bien après cet épisode… 

J’ai vraiment peur que si une telle scène se reproduise, elle s’attaque encore plus violemment. J’ai lu tellement d’histoires de petits chiens tués par d’autres chiens que je ne peux pas arrêter de me demander si elle en aurait été capable…. En même temps, elle aurait eu « l’occasion » ici, et elle ne l’a pas fait… 

J’ai aussi lu que le fait de se coucher, pouvait être assimilé à de la prédation. Il se couche avant de se jeter sur la proie…  Qu’en pensez-vous ? bien sûr, cela ne m’a pas rassurée… 

Kikaah
    Kikaah

Perso je serait surtout contrarié vis à vis du chien sans laisse qui revient malgré l’attitude de votre chienne. 

« Pourquoi s’est-elle couchée ? »

En général c’est une sorte de simulation de chasse, un vieux réflexe de leur ancêtre. La plupart deux temps ça finit en jeux (même si le chien en face peut être hésitant d’être le « lapin », ou pas, c’est au cas par cas) mais pas forcément, la preuve. Parfois aussi un moyen d’apaiser le chien en fasse…

« Était-ce de l’agressivité ou simplement de la réactivité ? Comment l’appréhender maintenant ? »

L’agressivité est la conséquence de la réactivité, un chien peut être réactif sans être agressif. La réactivité c’est quand le chien n’arrive plus à gérer ses émotions qu’il en perd les pédales (façon de parler), il peut être extrêmement joyeux aussi et sauter partout, hurler…malheureusement il va falloir reprendre le travail que vous avez entamer, ce qui est relou quand des chiens sans contrôle casse le boulot… 

« A noter, que ne sachant pas comment réagir, je n’ai pas grondé mon chien, et fait comme si de rien n’était. J’ignore si c’est la bonne réaction. »

Oui, la situation a été compliquée pour votre chienne (et vous) inutile de l’accabler davantage. 

« Comment expliquer qu’avec certains ca ne passe pas ? »

Les chiens ont leur tête, parfois c’est juste ça. Mais comme la vôtre a eu de mauvaises expériences avec des petits chiens, certains doivent lui rappeler de mauvais souvenirs. Plus l’attitude de ces chiens, comme celui qui vient et revient encore alors que votre chienne lui dit de dégager. 

« J’ai peur que mon chien devienne ingérable… »

Si vous restez constant dans votre travail, si vous lui présentez des chiens sympa avec qui sa passe, pas vraiment de raison :) 

• 9 commentaires sur 9

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post