Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide suite à une situation que j’ai vécue avec mon chien.
Ma chienne est devenue réactive petits chiens, suite à quelques mauvaises expériences. C’est quelque chose sur lequel on travaille, et j’étais plutôt contente parce que je trouvais qu’on progressait.
Seulement, cet après-midi, un chien sans laisse vient à notre rencontre. J’essaie d’abord d’avancer, et ma chienne me suit plutôt bien. Malheureusement, le chien est déterminé à nous voir et, s’approche. La mienne, s’aplatît au sol, dès qu’elle fait ça, je comprends que ça va mal se passer… Le chien étant déjà là, je ne peux plus rien faire. Pas le choix, la rencontre va devoir se faire…
Mon chien est donc, aplatît au sol, sans avoir aboyé une seule fois. Il est vrai que l’autre chien ne s’approche pas de la manière la plus amicale, mais n’empêche que mon chien « se jette dessus ». Là tout s’enchaîne rapidement, et en même temps lentement. L’autre chien revient plusieurs fois sur mon chien, ce qui bien sûr ne lui plaît pas…
Le comportement de mon chien ne m’a vraiment pas plu. Jusqu’ici, il ne faisait qu’aboyer. Je n’arrive pas à décrypter ce comportement. Pourquoi s’est-elle couchée ? Était-ce de l’agressivité ou simplement de la réactivité ? Comment l’appréhender maintenant ?
Le chien est finalement parti après 2-3 minutes, il n’avait pas l’air blessé. Mon chien n’a pas du le mordre violemment… Peut-être pincé ? Lorsqu’il est parti, ma chienne l’a regardé plutôt calmement. Ensuite, il lui a fallu quelques minutes pour décompresser, je ne l’ai pas aidé, j’en tremblais encore 😅
A noter, que ne sachant pas comment réagir, je n’ai pas grondé mon chien, et fait comme si de rien n’était. J’ignore si c’est la bonne réaction.
Aussi, mon chien s’entend avec 80% des chiens, et joue avec eux sans souci. En général, ça passe moins bien avec les petits chiens. Elle a tout de même 2-3 « mini copains » avec qui tout se passe bien !
Comment expliquer qu’avec certains ca ne passe pas ?
Désolée pour la tartine mais je suis vraiment inquiète. J’ai peur que mon chien devienne ingérable…
D’avance merci pour vos réponses !