Perso je serait surtout contrarié vis à vis du chien sans laisse qui revient malgré l’attitude de votre chienne.
« Pourquoi s’est-elle couchée ? »
En général c’est une sorte de simulation de chasse, un vieux réflexe de leur ancêtre. La plupart deux temps ça finit en jeux (même si le chien en face peut être hésitant d’être le « lapin », ou pas, c’est au cas par cas) mais pas forcément, la preuve. Parfois aussi un moyen d’apaiser le chien en fasse…
« Était-ce de l’agressivité ou simplement de la réactivité ? Comment l’appréhender maintenant ? »
L’agressivité est la conséquence de la réactivité, un chien peut être réactif sans être agressif. La réactivité c’est quand le chien n’arrive plus à gérer ses émotions qu’il en perd les pédales (façon de parler), il peut être extrêmement joyeux aussi et sauter partout, hurler…malheureusement il va falloir reprendre le travail que vous avez entamer, ce qui est relou quand des chiens sans contrôle casse le boulot…
« A noter, que ne sachant pas comment réagir, je n’ai pas grondé mon chien, et fait comme si de rien n’était. J’ignore si c’est la bonne réaction. »
Oui, la situation a été compliquée pour votre chienne (et vous) inutile de l’accabler davantage.
« Comment expliquer qu’avec certains ca ne passe pas ? »
Les chiens ont leur tête, parfois c’est juste ça. Mais comme la vôtre a eu de mauvaises expériences avec des petits chiens, certains doivent lui rappeler de mauvais souvenirs. Plus l’attitude de ces chiens, comme celui qui vient et revient encore alors que votre chienne lui dit de dégager.
« J’ai peur que mon chien devienne ingérable… »
Si vous restez constant dans votre travail, si vous lui présentez des chiens sympa avec qui sa passe, pas vraiment de raison :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "