Discussion très intéressante, surtout pour moi la néophyte.
Les exemples donnés par Kainate me font soudainement douter: ma duduche de Pin-Up serait-elle une dominante?
Son approche vers les autres chiens est très souvent la même: corps raide, poils hérissés, queue bien tendue... vu qu’elle n’a jamais grogné, ni montré les dents (et encore moins attaqué), ni même aboyé sur un autre chien, je pensais plutôt à une certaine émotivité, surtout que si l’autre chien semble partant pour une partie de jeu endiablée, nul besoin de lui répéter 2 fois...😁
Ah oui, les jeux quand j’y repense: elle cherche souvent à choper l’autre au cou et sur un malentendu, à le retourner pour se placer au-dessus. Par contre, a contrario, j’avais bien remarqué qu’il était hors de question pour elle de se faire retourner ( quitte à se tortiller dans tous les sens, à sauter pour esquiver, jamais je ne l’ai vue « en dessous »).
Toutefois, jamais ces « jeux » n’ont mal tourné, jamais de vraie bagarre, de vraies morsures. Et quand elle tombe sur un « plus fort qu’elle » (soit un qui dégage une très grande assurance ou un plus retord qu’elle), elle préfère l’ignorer. Finis les jeux alors avec lui, elle le snobe littéralement.
Devant les vrais agressifs par contre (ceux qui grognent ou qui font mine de la gniaquer à peine 2 secondes après s’être renifler le bout du museau), elle se tapit puis se barre fissa.
La gestion des ressources, elle s’en fout par contre. C’est limite elle qui se fait toujours avoir (on lui vole son beau bâton, on lui pique une croquette qui lui était destinée: elle bronche pas).
Alors, dominante ou jeune arrogante qui se cherche (et qui va finir par trouver la « vraie » bagarre? ).