La dominance chez le chien – Débat ouvert !

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour à tous,

J’ouvre ce débat car je m’aperçois au fil des lectures sur ce blog, que la plus part des gens ont des notions de la dominance qui divergent.

Certains n’y croient pas du tout, d’autres l’associent à l’agressivité, d’autres pensent que c’est un trait de caractère visible dès les premiers jours et il y a ceux qui l’associent à l’autorité et la position hiérarchique au sein du groupe, plaçant le dominant en leader de meute.

Nous connaissons à peu près tous les études des années 40 faites sur les loups en milieux plus ou moins captifs et qui ont mené aux premières conclusions de rapport hiérarchiques. Nous savons aussi que le contexte de ces études ont biaisées les observations et que d’autres études sont venues contre-argumenter, avec de nouvelles conclusions sur les relations hiérarchiques en milieu naturel. Il n’en reste pas moins que le loup vit sur un modèle hiérarchique linéaire, indispensable à la survie des membres en milieu sauvage.

Bien que chez les chiens sauvages, un rapport hiérarchique ait également été observé, nous savons aussi que le milieu dans lequel évoluent nos chiens n’est pas comparable et que les comportements chiens sauvages / chiens domestiques ne peuvent être mis en relation.

Les études récentes faites sur les chiens privés du contact humain montrent des conclusions différentes selon les environnements et situations et ne peuvent donc établir un modèle de fonctionnement social définitif. Il est en revanche observé que les interactions sociales du chien se font de manière dyadique. Tandis que chez les loups le concept de hiérarchie est lié au concept de dominance, elle même établit par l’accès à certaines privilèges.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Il y a fort à parier que le chiens ont eu d’autres comportements dans les années passées puisque les comportements évoluent selon leurs besoins primaires, aujourd’hui assouvis par l’homme.

Mais que reste-t-il des comportements d’origines ? Si la dominance chez le chien n’est la même que chez le loup, disparaît-elle totalement des comportements de nos meilleurs amis à 4 pattes ? Et bien que des années d’évolutions séparent les chiens des loups, ont-ils encore des comportements sociaux ancrés en commun ?

Lors d’études faîtes en Indes au début des années 2000 sur des chiens errant, les observateurs ont pu constater parfois la formation de groupes avec un fort marquage urinaire des mâles, servant à défendre leur territoire.

Hors il est courant de lire ou d’entendre que le chien ne marque pas son territoire mais « fait du marquage urinaire ». Ceci est typiquement un exemple de comportement ancré et instinctif que le chien a maintenu même s’il en n’avait plus l’utilité. Cette étude indique que le marquage était bien lié à la territorialité du groupe. Et dans ce cas, les personnes affirmant que le marquage de territoire n’existe pas chez le chien sont-elles dans le juste ?

Et du coup peut-on aussi se poser les mêmes questions sur la dominance ? Est-il juste de dire qu’elle n’existe pas chez le chien car elle n’a pas été identifiée à égale de celle du loup ?

Les cas rencontrés parfois par certains maîtres posent souvent questions et par ailleurs aucune étude n’a été faîte réellement sur les comportements sociaux intra spécifiques en milieux domestiques (ou inter spécifiques).

A vos avis !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

31 commentaires sur 31

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?