La dominance chez le chien – Débat ouvert !

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour à tous,

J’ouvre ce débat car je m’aperçois au fil des lectures sur ce blog, que la plus part des gens ont des notions de la dominance qui divergent.

Certains n’y croient pas du tout, d’autres l’associent à l’agressivité, d’autres pensent que c’est un trait de caractère visible dès les premiers jours et il y a ceux qui l’associent à l’autorité et la position hiérarchique au sein du groupe, plaçant le dominant en leader de meute.

Nous connaissons à peu près tous les études des années 40 faites sur les loups en milieux plus ou moins captifs et qui ont mené aux premières conclusions de rapport hiérarchiques. Nous savons aussi que le contexte de ces études ont biaisées les observations et que d’autres études sont venues contre-argumenter, avec de nouvelles conclusions sur les relations hiérarchiques en milieu naturel. Il n’en reste pas moins que le loup vit sur un modèle hiérarchique linéaire, indispensable à la survie des membres en milieu sauvage.

Bien que chez les chiens sauvages, un rapport hiérarchique ait également été observé, nous savons aussi que le milieu dans lequel évoluent nos chiens n’est pas comparable et que les comportements chiens sauvages / chiens domestiques ne peuvent être mis en relation.

Les études récentes faites sur les chiens privés du contact humain montrent des conclusions différentes selon les environnements et situations et ne peuvent donc établir un modèle de fonctionnement social définitif. Il est en revanche observé que les interactions sociales du chien se font de manière dyadique. Tandis que chez les loups le concept de hiérarchie est lié au concept de dominance, elle même établit par l’accès à certaines privilèges.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
31 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Flip-Coockwood, en fait j'entend surtout dans le sens numéro 1, 2, 3 sans que les places ne s'intervertissent jamais, après il y en a toujours un dans le groupe qui est plus bourru que les autres. Il y a un groupe de 6 chiens chez ma mère, son mâle en a rien à faire des interactions canines, il vieillit et ignore juste les chiens qui le laissent tranquille, le croisé husky le soir au moment du repas aboie sur les autres chiens car il s'est plusieurs fois pris la tête avec le croisé beauceron qui lui piquait sa gamelle une manière de prévenir qu'on lui viennent en aide je suppose, un petit grogne sur les autres chiens et refuse de se faire approcher, la femelle croisé griffon est plutôt dans l'ignorance des rapports canins aussi. Les 2 seuls qui jouent réellement ensemble et se prennent parfois la tête c'est le croisé beauceron et staff/créole, ils jouent ensemble, mais parfois il y a un peu des rapports de force. C'est la question que je me pose, peut-on établir une hiérarchie verticale avec ce type de relations ? Je pense que la réponse est "non" pour moi. Les 2 plus jeunes ont des interactions sociales parfois un peu musclée ou au contraire très dans le jeu mais c'est tout. Ils laissent les autres chiens tranquilles. Difficile d'établir quoi que ce soit là dedans. Après les chiens ne forment pas toujours des groupes homogènes, ils arrivent souvent de voir un chien avec un compagnon, un nouveau le soir même etc. c'est beaucoup plus fluide que dans une meutes de loup, sauf pour ceux qui créés des liens particuliers.

Hello,

Entre chiens et dans un leur environnement naturel moderne (c'est à dire domestique), je suis assez d'accord avec toi. ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?