La dominance chez le chien – Débat ouvert !

Flip-Cockwood

Bonjour à tous,

J’ouvre ce débat car je m’aperçois au fil des lectures sur ce blog, que la plus part des gens ont des notions de la dominance qui divergent.

Certains n’y croient pas du tout, d’autres l’associent à l’agressivité, d’autres pensent que c’est un trait de caractère visible dès les premiers jours et il y a ceux qui l’associent à l’autorité et la position hiérarchique au sein du groupe, plaçant le dominant en leader de meute.

Nous connaissons à peu près tous les études des années 40 faites sur les loups en milieux plus ou moins captifs et qui ont mené aux premières conclusions de rapport hiérarchiques. Nous savons aussi que le contexte de ces études ont biaisées les observations et que d’autres études sont venues contre-argumenter, avec de nouvelles conclusions sur les relations hiérarchiques en milieu naturel. Il n’en reste pas moins que le loup vit sur un modèle hiérarchique linéaire, indispensable à la survie des membres en milieu sauvage.

Bien que chez les chiens sauvages, un rapport hiérarchique ait également été observé, nous savons aussi que le milieu dans lequel évoluent nos chiens n’est pas comparable et que les comportements chiens sauvages / chiens domestiques ne peuvent être mis en relation.

Les études récentes faites sur les chiens privés du contact humain montrent des conclusions différentes selon les environnements et situations et ne peuvent donc établir un modèle de fonctionnement social définitif. Il est en revanche observé que les interactions sociales du chien se font de manière dyadique. Tandis que chez les loups le concept de hiérarchie est lié au concept de dominance, elle même établit par l’accès à certaines privilèges.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
31 réponses
Bangdji

"2. Dominance et leadership ne sont pas à priori automatiquement liés. Je pense qu'il peuvent l'être dans certains cas mais uniquement si les actes de dominance se font dans un cadre d'éducation ou de correction justifié."

Dans mon cas, comme je l'ai dit Rocky n'était pas si terrible. Il n'a jamais attaqué aucun des autres chiens ( sauf Buffy qui était âgée et qu'il ne pouvait pas saquer en arrivant), comment dire... Il protégeait l'endroit où il était couché ( pas de dodo attitré, et pas de drame si son dodo préféré était squatter en arrivant pour s'y mettre), et la ressource qu'il avait dans la gueule. Par contre, il laissait qui veut veut manger avant lui ( gamelle a disposition), les chiens aller et venir sans contrôler leurs déplacements,... Il venait jeter un oeil quand ça s'excitait trop ( jeux) par contre, et soit leur aboyait dessus pour jouer lorsqu'il était trop vieux pour les suivre soit piquait la ressource et plombait l'ambiance 😂

Gypsie, ne recadrait personne, elle ne faisait aucun cas des autres, sauf a jouer avec. Elle ne marquait jamais une quelquonque "dominance" sauf lorsqu'elle engueulait joyna venant ce pâmer a ses pattes. Au moindre grognement d'un des autres ( qui ne ce permettait pas, même n'ayant jamais été recadré par Gypsie, de grogner contre elle,) dû a une erreur par exemple joyna pensant que c'était dingo qui arrivait et protegeant sa balle, elle fuyait vite la queue entre les jambes. Donc vraiment autorité zéro 😂

Par contre, lors de conflit avec un chien extérieur, rocky aurait protéger sa meute, je pense, les deux petits aussi, mais gypsie, pour avoir eu l'exemple n'en avait strictement rien a foutre des autres membres du groupe. Et quand je dis rien a faire, c'était vraiment ça, pas par peur.

Bangdji

Lorsque rocky est décédé, mon fier Dingo, ayant déjà essayer gentillement de prendre le rôle de "chef" lorsque rocky était vivant ( ce qui était très drôle puisque c'était Gypsie donc le vrai chef. Ils ce chamaillaient pour du vent 😅) s'est mis en tête de devenir le grand chef. Il arrivait donc, lors de ses périodes de tentatives, tout redresser roulant des mécaniques et ce plantait au milieu des filles a leurs affaires. Elles ne lui ont jamais accordé le moindre intérêt. Et il retournait au milieu d'elles, tout redresser tout gonflé et.. ce faisait snober. Ça aurait donner :" bon, les filles, c'est moi le chef!" 10s plus tard " euuh les filles ? C'est moi le chef ?" 30s plus tard "😭 elles veulent po m'écouter" me faisait de la peine tant il était mignon mon pauvre poulet.

Dingo a rêvé des années d'être le grand chef, mais lorsque le moment est arrivé, il ce plantait là et ne savait pas quoi faire, n'étant pas agressif.

La différence avec les deux petits (Dingo et joyna) et similaire entre les deux gros ( rocky et titi) est qu'ils n'étaient pas influençable par les autres. Par exemple si joyna grognait ou aboyait sur un autre chien, rocky et Gypsie n'en avait rien a faire. Les deux petits adoptaient le comportements des autres, mais les deux grands étaient non influençables.

Ce qui devait jouer dans leur qualité de leader je pense.

En fait s'était peut-être simplement ça. Des chiens avec leurs propres idées non influençable. Une energie "stable" qui les rendaient attrayant pour les deux autres.

Ils ont été bien perdu lorsque les deux sont morts.

Flip-Cockwood

"Déjà qu'est-ce qui est considéré comme un acte de dominance ?

Quand ma chienne « montre les muscles » je ne considère pas vraiment ça comme de la dominance .

Quand elle va recadrer les chiens qui foncent sur elle trop excités , ou séparer une bagarre , je me dis simplement qu’elle est un peu procédurière 😂 et/ou pacifiste .

Elle a mis sur le dos un jeunot trop excité hier d’ailleurs . Il arrêtait pas. Je ne pense pas qu’elle essaie d’asseoir son autorité mais simplement lui dire de se calmer plus fermement ."

Hello Leelee,

pour moi c'est plus de la simple communication dans les cas de Delta que de la dominance.

Et pour ta question : Déjà qu'est-ce qui est considéré comme un acte de dominance ?

Beh c'est une très bonne question. D'où ce post. C'est justement la raison pour laquelle j'ai évoqué les bases scientifiques dans mon post intro. Ce mot est sorti au début d'après des études remises en cause par la suite. Et des nos jours, nombreux sont ceux qui affirment que la dominance n'existe pas chez le chien. D'autres qu'elle existe, mais pas de la même façon selon les individus et situations (pour ma part c'est plutôt ce que je crois). Et certains pensent que cet état est un caractère et présent dès la naissance...

Il y aurait sans doute moins de confusions si les comportements canins étaient étudiés sur les relations inter/intra dans leur environnement naturel actuel > l'environnement domestique !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Caroline-Eg

Après je pense aussi qu'on est dans des débats sans fin. D'ailleurs la plupart des gens que j'ai rencontré même en positif ne niaient pas la dominance, c'était la hiérarchie verticale qui était contredite.

Le chien se bat pour une ressource quelconque et en a rien à faire d'une autre ressource et un autre chien va prendre l'ascendant et vice versa.

Perso je n'ai jamais remarqué cette hiérarchie ultra verticale sur des meutes de 5,6 chiens ou plus. Bien évidemment il y en a toujours un plus directif, qui se fait mieux comprendre, mais sinon rien de particulier en soi.

Après quand tu as un groupe de 2 chiens, ce qui est mon cas aujourd'hui bien évidemment qu'il est plus facile d'établir une "hiérarchisation" car il y a souvent un chien qui a plus de tempérament qu'un autre. Dans mon cas c'est mon mâle.

Mais je ne pense pas que ce soit lié au chien, dans un groupe de 7,8 la personnalité des chiens seraient davantage noyait entre celui qui défend la gamelle, le vieux qui ne veut pas être embêté, le chien qui gère les conflits etc.

Après l’asociabilité n'a rien à voir avec la dominance je pense même que c'est le contraire pour une majorité des cas. Un chien qui a réellement un leader ship sur les autres n'aura pas besoin de grogner et de se "battre" pour se faire comprendre.

Après est-ce que le terme dominance est approprié ? Je ne sais pas vraiment.

Perso je préfère toujours parler de leader ship, la dominance est exercée et a une fonction très contrainte pour moi, alors que le leader est quelqu'un que tu suivrais partout car tu lui fait confiance.

Et je pense que ma chienne avec mon mâle et avec moi c'est ça, quand un chien est un peu brusque elle se met derrière Iago, elle n'aborde pas un grand chien sans l'aval de mon mâle bien souvent, et si je sens qu'elle est en stress, je l'a calme en lui disant "reste" et se met à côté de moi car je pense que tout simplement elle me fait confiance, je ne l'oblige pas à rester près de moi, juste j'ai arrivé à établir un lien de confiance pour que quand elle est en difficulté, elle se réfère à moi, de même pour mon mâle.

Après il y a toujours un peu de contrainte en éducation, mais je dirais que le 3/4 du temps j'essaye davantage de faire preuve de persuasion pour amener le chien à me suivre naturellement. Souvent les chiens nous regardent pour avoir la réponse mais nous n'en fournissons pas, ou nous ne donnons pas la bonne.

Mais je l'ai déjà dit quand on a un chat à la maison clairement le leader ship laissons tomber.

Je considère à tort ou à raison des chiens comme des enfants (je ne les traites pas comme tels en revanche) à qui il faut fixer des limites et créer un lien et je pense que eux avec leurs congénères se sentent parfois en droit de fixer des limites aussi en fonction de leurs intérêts. Après je n'ai pas spécialement envie d'employer le mot dominance pour cela.

Kainate

Il y a quelques jours, j'ai vu Basile tenter d'impressionner un jeune CLT de 9 mois, entier, inconnu au bataillon.

Balade canine, on rejoint la "meute", Basile connait tous les chiens, ça frétille de la queue, puis il tombe nez à nez avec ce jeune CLT, immense, fier, qu'il ne connait pas.

Il s'est tanqué bien droit, torse bombé, queue rigide qui bat rapidement, a fixé le jeune CLT en sortant un grognement sourd... jusqu'à ce que celui-ci baisse la tête.

1ere fois que je le vois tenter d'impressionner un petit jeune comme ça, gratuitement. Il va sur ses 2 ans.

Ca typiquement, je considère que c'est de la dominance pure et dure. Basile est arrivé, ne s'est pas senti en confiance face à ce CLT inconnu, et a cherché à définir directement un statut hiérarchique. Il n'y avait pas de ressource en jeu. Je ne vois pas comment expliquer cette interaction autrement qu'avec cette idée de dominance. La balade s'est ensuite très bien passée.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Déjà qu'est-ce qui est considéré comme un acte de dominance ? Quand ma chienne « montre les muscles » je ne considère pas vraiment ça comme de la dominance . Quand elle va recadrer les chiens qui foncent sur elle trop excités , ou séparer une bagarre , je me dis simplement qu’elle est un peu procédurière 😂 et/ou pacifiste . Elle a mis sur le dos un jeunot trop excité hier d’ailleurs . Il arrêtait pas. Je ne pense pas qu’elle essaie d’asseoir son autorité mais simplement lui dire de se calmer plus fermement ." Hello Leelee, pour moi c'est plus de la simple communication dans les cas de Delta que de la dominance. Et pour ta question : Déjà qu'est-ce qui est considéré comme un acte de dominance ? Beh c'est une très bonne question. D'où ce post. C'est justement la raison pour laquelle j'ai évoqué les bases scientifiques dans mon post intro. Ce mot est sorti au début d'après des études remises en cause par la suite. Et des nos jours, nombreux sont ceux qui affirment que la dominance n'existe pas chez le chien. D'autres qu'elle existe, mais pas de la même façon selon les individus et situations (pour ma part c'est plutôt ce que je crois). Et certains pensent que cet état est un caractère et présent dès la naissance... Il y aurait sans doute moins de confusions si les comportements canins étaient étudiés sur les relations inter/intra dans leur environnement naturel actuel> l'environnement domestique !

J'ai trouvé un site pas mal :

https://audreco.com/mon-chien/2019/07/27/caractere-dominant-realite-ou-fantasme/#Caractere_dominant_chez_les_loups_chez_les_chiens

En fait les études scientifiques sont elles-mêmes remises en question par l'objectivité de l'observateur ...

Donc j'ai envie de dire "A chacun sa dominance " XD

" Beach please ! "
Kainate

Autre scène. Je suis au parc à chien, seule avec mes deux chiens.

Un husky rentre. Il est seul, pas de maître à l'horizon.

Il vient direct "bomber" mes 2 chiens, gratuitement. La même attitude décrite plus haut avec Basile, sauf que cette fois c'est le husky qui a cette attitude fière et menaçante, et mes 2 chiens qui sont dans l'apaisement.

Je m'interpose, chasse le husky en lui gueulant un "cass' toi pov' c*n" assez sonore lol !

Celui-ci baisse la tête et me regarde par en bas, recule de quelques pas.

Il revient à la charge, je lui fais les gros yeux "EH !!!". Il recule.

Ensuite il est resté bien 5 minutes dans le parc avec mes chiens, sans leur chercher des noises, ils étaient là à se suivre en sentant des odeurs et en marquant. Puis il a retrouvé ses maîtres.

A ce moment là, pour moi, j'étais bel et bien en train d'établir un rapport de dominance avec ce chien totalement inconnu, rapport qui a suffit à le dissuader de venir embêter les miens.

Utilisateur anonyme

Je te rejoins là-dessus Kainate, j'ai tendance à garder les choses simples dans ce domaine.

Les théories à n'en plus finir sur le loup, la différence chien/loup, etc. Pourquoi pas comme bouquin de chevet, mais ça ne va pas révolutionner ma vie.

Tu as des chiens ? Tu as un parc ?

Bon, ben les réponses sont sous ton nez :-)

Des rapports de dominance, on en voit tous les jours dans les groupes canins. Quand ma chienne dégage un chien qui essaie de placer sa nuque au-dessus de la sienne, ce n'est pas parce qu'il a mangé de l'ail a midi.

La prévalence de ces comportements est liée à la fois au tempérament de base et au vécu.

Mais oui, bien sûr, le tempérament fait partie des composantes.

Certains chiens passent leur vie à bomber en posture haute à chaque croisement, d'autres au contraire se mettent systématiquement en soumission active, et entre les deux... il existe toutes les nuances imaginables.

C'est un spectre comportemental comme les autres, en somme.

Kainate

"Tu as des chiens ? Tu as un parc ?

Bon, ben les réponses sont sous ton nez :-)"

Tout à fait :)

Je crois qu'à un moment faut un peu quitter la théorie et observer.

Honnêtement aucune des personnes que je connais qui passe sa vie au parc à chiens ou est tout le temps en balade canine ne nie l'existence de rapports de dominance/soumission entre les chiens.

L'erreur serait de vouloir expliquer toutes les interactions canines avec ces seuls concepts.

Mais vouloir tenter d'éviter à tout prix d'utiliser ces concepts pour expliquer les rapports entre les chiens, comme je vois beaucoup de "positifs" le faire en est une aussi.

Parfois l'idée de dominance/soumission est clairement l'explication la plus simple à une série de comportements observés, et ça sert à rien je pense d'aller chercher midi à 14 et d'inventer d'autres motivations à nos chiens quand ça s'impose à nous de façon évidente. Basile qui bombe gratuitement le jeune entier de 9 mois là, je vais pas commencer à dire qu'il est "réactif aux jeunes entiers de 9 mois" et commencer à lui faire un protocole de désensibilisation "aux jeunes entiers de 9 mois" au clicker. Non, il a juste voulu expliquer la vie à un ptit jeune un peu trop arrogant, version : "je suis le plus vieux, tu t'écrases, tu fais la moindre vague, t'auras à faire à moi ok ?". Ce qu'on peut résumer sans trop rougir je crois par le concept de "dominance".

Utilisateur anonyme

Salut à tous

Je pense aussi que c'est trop simpliste de réduire le comportement d'un chien à des mots comme dominant/soumis... Mais si ce type de débat peut déjà faire comprendre à certains que dominant est différent d'agressif ça me suffira !

Leur comportement varie aussi selon âge, période, congénère ou humain en interaction avec eux, ressources, santé, énergie, lieux... Et ça dépend aussi de notre analyse d'une situation donnée qui pourrait être influencée par notre ressenti, notre expérience, nos préjugés...

Bref je fais aussi cette "étiquetage" pour simplifier,

ex : la mienne est une dominante.

Elle a une forte confiance en elle et impose le jeu ou les câlins aux chiens comme aux humains, voilà. (c'est simplifié là !)

Ça me donne juste une ligne de conduite dans l'éducation car je sais donc qu'elle ne se laissera pas faire par ses congénères par ex ou justement ira les saouler 😅 (là aussi je simplifie leurs rapports).

Par rapport à moi, je ne vois aucun signe de dominance (le fait de refuser la marche au pied n'est pas slm une remise en question de l'autorité lol, c'est davantage lié à sa gestion des émotions, au manque de pratique, à l'environnement...)

Et aucun signe de dominance sur moi ne signifie pas que la hiérarchie n'existerait pas chez le chien. Ça voudrait juste dire que ma boxy a trouvé sa place dans notre relation.

Cela ne l'empêche pas d'être elle même, ex : très têtue quand elle ne veut pas faire qqch. Je ne vois pas de défiance ici mais juste de la confiance en elle et en moi, elle est assez à l'aise (trop !) pour signifier ce qu'elle refuse vraiment.

Selon moi :

Croire qu'un chien soumis au maître l'est en toute situation c'est simpliste, croire qu'un chien confiant/dominant va tjs défier/tester, ça aussi c'est simpliste. Tout comme croire qu'un chien qui obéit est un chien soumis...

On peut faire des étiquettes, des theories et des raccourcis si ça nous aide à mieux les comprendre mais faut garder à l'esprit que leur nature est plus complexe (ou plus simple 😁)