Après je pense aussi qu'on est dans des débats sans fin. D'ailleurs la plupart des gens que j'ai rencontré même en positif ne niaient pas la dominance, c'était la hiérarchie verticale qui était contredite.
Le chien se bat pour une ressource quelconque et en a rien à faire d'une autre ressource et un autre chien va prendre l'ascendant et vice versa.
Perso je n'ai jamais remarqué cette hiérarchie ultra verticale sur des meutes de 5,6 chiens ou plus. Bien évidemment il y en a toujours un plus directif, qui se fait mieux comprendre, mais sinon rien de particulier en soi.
Après quand tu as un groupe de 2 chiens, ce qui est mon cas aujourd'hui bien évidemment qu'il est plus facile d'établir une "hiérarchisation" car il y a souvent un chien qui a plus de tempérament qu'un autre. Dans mon cas c'est mon mâle.
Mais je ne pense pas que ce soit lié au chien, dans un groupe de 7,8 la personnalité des chiens seraient davantage noyait entre celui qui défend la gamelle, le vieux qui ne veut pas être embêté, le chien qui gère les conflits etc.
Après l’asociabilité n'a rien à voir avec la dominance je pense même que c'est le contraire pour une majorité des cas. Un chien qui a réellement un leader ship sur les autres n'aura pas besoin de grogner et de se "battre" pour se faire comprendre.
Après est-ce que le terme dominance est approprié ? Je ne sais pas vraiment.
Perso je préfère toujours parler de leader ship, la dominance est exercée et a une fonction très contrainte pour moi, alors que le leader est quelqu'un que tu suivrais partout car tu lui fait confiance.
Et je pense que ma chienne avec mon mâle et avec moi c'est ça, quand un chien est un peu brusque elle se met derrière Iago, elle n'aborde pas un grand chien sans l'aval de mon mâle bien souvent, et si je sens qu'elle est en stress, je l'a calme en lui disant "reste" et se met à côté de moi car je pense que tout simplement elle me fait confiance, je ne l'oblige pas à rester près de moi, juste j'ai arrivé à établir un lien de confiance pour que quand elle est en difficulté, elle se réfère à moi, de même pour mon mâle.
Après il y a toujours un peu de contrainte en éducation, mais je dirais que le 3/4 du temps j'essaye davantage de faire preuve de persuasion pour amener le chien à me suivre naturellement. Souvent les chiens nous regardent pour avoir la réponse mais nous n'en fournissons pas, ou nous ne donnons pas la bonne.
Mais je l'ai déjà dit quand on a un chat à la maison clairement le leader ship laissons tomber.
Je considère à tort ou à raison des chiens comme des enfants (je ne les traites pas comme tels en revanche) à qui il faut fixer des limites et créer un lien et je pense que eux avec leurs congénères se sentent parfois en droit de fixer des limites aussi en fonction de leurs intérêts. Après je n'ai pas spécialement envie d'employer le mot dominance pour cela.