Je n'ai pas d'étude scientifique... Seulement ce que j'ai noté au sein des groupes de chiens / individu que j'ai eu.
Pour Rocky ; un chien typiquement que l'on appelait "dominant". Chien ayant appartenu à des kékés qui le laissait au bout d'une chaîne et lui tapait dessus en lui disant "attaque" et qui le reste du temps traînait dans la rue.
Du fait de traîner dans la rue, il n'était en vérité pas bien difficile. Mais oui, lorsqu'il croisait un autre chien il tentait de le soumettre. Tout allait bien si le chien était tranquille, mais si le chien ce rebiffait, on allait à la bagarre.
A la maison, si par exemple je lui accordait trop d'attention, de caresse, etc... Au bout de deux jours il m'attaquait, pas forcément méchamment, il tentait de me soumettre comme un chien. Me renverser et ce mettre au dessus de moi en claquant des crocs. Juste menaçant. Fréquemment lorsqu'on l'appelait, s'il était dans sa cricrise il s'arrêtait a 2m de nous, pour voir si on allait faire les derniers pas vers lui. Si c'était le cas, sûr qu'il allait faire sa crise a la maison de "c'est moi le chef! Tu me donne plus d'ordre!". Pareil, il tentait de "couper la route " en promenade pour être devant l'humain. Pas comme des chiens qui aiment marcher devant, mais vraiment il se positionnant juste devant et s'arrêtait ou ralentissait vraiment en tentant de nous faire marcher derrière lui a son allure.
Avec les autres chiens de la maison ( 3 autres) il ce pensait le chef. Je dis pensait, car finalement il n'avais pas d'influence sur les autres.
Ma chienne Gypsie, sans avoir aucun problème de comportement avec les autres ( pas de grognements, pas de conflit aucun, aucune surveillance des ressources bref rien de ce qu'on peu qualifier de dominant) et qui n'en avait visiblement rien a carré de surveiller les agissements des copains, était de son leadership naturel, suivi dans tout ce qu'elle faisait par les autres chiens du groupe. Ils claquaient tous leur agissements sur ceux de Gypsie. Elle voulais jouer, la meute allait jouer. Elle faisait ci les autres le faisaient, elle faisaient ça, pareil.
Joyna ( autre chienne) venait fréquemment ce pâmer aux pieds de gypsie, rampant a moitié soumise vers elle, et ce mettant entre ses pattes avant. Ce qui énervait profondément Gypsie.
Donc voilà un chien qu'on qualifierais de "dominant" sans aucune influence sur sa meute, mais tentait de gérer les humains a son bon vouloir, jugeant sans cesse des interactions qu'on avait avec lui pour déterminer s'il pouvait prendre le dessus. Et une chienne sans aucun soucis, aucun contrôle volontaire des autres, ni sur l'homme, et qui était suivi et respecté par tous.