Moi ce que je reproche a pas mal de professionnels, c'est leur stratégie marketing par laquelle ils cherchent absolument a s'approprier une "méthode" (et là dessus je te rejoins Aby).
Au moins ça, César Millan ne l'a jamais fait, alors qu'il en aurait eu maintes occasions, et suffisamment de crédibilité pour en tirer d'énormes profits (mais il aurait perdu la partie plus avertie de son public).
Déposer une méthode d'éducation, c'est a mon sens très présomptueux... Ça revient à dire " j'ai compris quelque chose que personne n'avait compris avant moi, et je vais appeler ça la méthode Machin", c'est forcément au moins un demi-mensonge, et on s'en aperçoit très vite si on s'intéresse un peu a l'histoire des disciplines concernées.
C'est une attitude qu'on retrouve autant chez les inconditionnels du "positif" que chez les autres : la tentation de faire croire au public (de néophytes faciles a impressionner) qu'on a inventé le fil a couper le beurre.
À en croire certaines présentations, la méthode positive" serait apparue dans les années 2000... Avant on ne savait pas qu'un chien était un être sensible, on ne s'était jamais aperçu qu'on pouvait le motiver a la récompense, obtenir sa coopération volontaire. Homo sapiens le faisait fort habillement il y a 10 000 ans, mais non, on nous vend tout ça comme une innovation en y collant des intitulés séduisants, c'est aberrant.
C'est une stratégie qui nuit au partage des connaissances qui devrait être le principal moteur d'évolution. Se remettre dans cesse en question, chercher à croiser les connaissances et les expériences, c'est essentiel pour rester pertinent... Lorsqu'on revendique une méthode, allant jusqu'à lui donner son propre nom, on se cloisonne, on se met sur un piédestal, et c'est vrai que certains deviennent complètement mégalos.
Si vous en avez assez de la foire d'empoigne qui oppose bêtement le positif a tout le reste, faites une liste des principes revendiqués dans chaque courant... Et allez voir a quand remonte leur utilisation (et encore, c'est une estimation approximative, parce que ça existait avant qu'on en fasse des bouquins).
Le vrai scoop, c'est qu'on a rien inventé :-)