Bonjour Sky!
On doit être les 4emes maîtres de Max..et on a vu un chien qui se prostrait quand je sortait le balai ou se planquait sous la table quand haussement de voix! donc, il n'a pas dû avoir un passé très cool.
J'avais déjà vu les vidéos de "nature de chiens"..la nana qui "blablate" sur 8 min de vidéo dans son bureau, cela me "rasait" et faire une démo d'une minute avec son chien bien dressé ne me convainquait pas.
Le renforcement positif a très bien marché sur kimko (rappel, couché, même le check).
Pour Max, c'est différent..ce son le calme...certes je ne suis pas à la lettre..caresses appuyées sur la nuque + son ,ça marche et mon but est de le détendre avant tout!
Il me semble important de manipuler son chien pour le mettre en confiance (surtout lui).
Par contre,le "positif" en cas de combats..je doute..et pour un chien agressif, chercher le pourquoi du comment ne résout pas le problème rapidement...et le temps de trouver un comportementaliste, on peut se faire attaquer..
Je tente de faire un mix, être à la fois douce mais dominante; je me trompe peut être!
Pas de collier électrique pour moi..mais pour certains chiens si utilisé ponctuellement peut être.
Sur des vidéos on en voit (distingo dur à faire avec un collier GPS)..et il faudrait qu'il ai 5 télécommandes en main!..je pense que pour certains chiens c'est psychologique.
Une copine avait une malinoise avec pbs de ses voisins..elle m'a montré le collier anti aboiements..elle l'a utilisé 2 fois et lui mettait mais en mode off et ça marchait!
Quand aux vidéos, je ne peux pas avoir le portable et m'occuper du chien (en plus Kimko s'approche et se demande ce que je fais)