Autrefois les paysans attendaient qu'il y ait un grand vent pour décorner leur bétail pour éviter que les mouches viennent se coller, attirées par le sang. Ils ne devaient pas se contenter de scier en partie les cornes. Pour les cocus je suppose que c'est une déformation... 🙄
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Waouh... le sourire Gibbs ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Ah décorner les cocus ! je trouve des explications diverses...
"Au début, l'expression était ''Il fait un vent à décorner les boeufs'', par allusion à un vent si fort, qu'il pourrait (métaphoriquement, bien entendu) faire partir les cornes des boeufs dans les champs.
Par la suite, en matière de plaisanterie, on a glissé des cornes des boeufs à un autre genre de bêtes à cornes, les cocus, puisque la tradition stipule qu'ils ''portent des cornes'' (dérivé de ''Hou les cornes'' pour quelqu'un qui est fautif ou ridicule)."
"De l'expression vent à décorner les bœufs ; le cocu est aussi nommé un cornard, porteur de corne. L'expression se fait par assimilation du bœuf (mâle castré) au cocu."
et l'explication d'Aggie a l'air tout à fait ok
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ah décorner les cocus ! je trouve des explications diverses... "Au début, l'expression était ''Il fait un vent à décorner les boeufs'', par allusion à un vent si fort, qu'il pourrait (métaphoriquement, bien entendu) faire partir les cornes des boeufs dans les champs. Par la suite, en matière de plaisanterie, on a glissé des cornes des boeufs à un autre genre de bêtes à cornes, les cocus, puisque la tradition stipule qu'ils ''portent des cornes'' (dérivé de ''Hou les cornes'' pour quelqu'un qui est fautif ou ridicule)." "De l'expression vent à décorner les bœufs ; le cocu est aussi nommé un cornard, porteur de corne. L'expression se fait par assimilation du bœuf (mâle castré) au cocu." et l'explication d'Aggie a l'air tout à fait ok
Oui effectivement ma version est vérifiée pour les boeufs. Pour les cocus je trouve ta version logique et fort crédible !
[François Mauriac] "