Je pense que le risque/danger/peur conséquente du mot "dominant", c'est qu'on l'utilise à toutes les sauces quand il s'agit des chiens.
Pour poursuivre avec les parallèles initiés par Humeur-de-Chien, en fait ça me fait beaucoup penser à une chanson (de haute qualité musicale XD) de l'époque Fatal Bazooka (ah ben oui, sacrée référence XD), c'est pas compliqué, la chanson s'appelle "c'est une p*te", pour l'exemple en gros dans le texte, "un chauffeur il conduit le bus, et une chauffeuse c'est une p*te [...] un chien c'est un animal à 4 pattes et une chienne c'est une p*te" etc et tout plein de jolies comparaisons (https://www.youtube.com/watch?v=GqqCgtxWf0E la chanson ne commence qu'au bout d'1 minute).
Et j'ai l'impression que c'est un peu ce qu'il se passe avec le chien:
- Un collègue qui nous rembarre régulièrement quand on va lui parler, on dit qu'il ne nous aime pas ou qu'il a mauvais caractère. Un chien qui en rembarre un autre quand on va lui renifler le derrière, on dit qu'il est dominant.
- Un patron qui joue au petit chef, qui dit à peine bonjour et qui traite son équipe comme s'ils étaient débiles, on dit que c'est un c*n. Un chien qui fonce dans le tas sans réfléchir quand il arrive dans un groupe, on dit qu'il est dominant.
- Un mec dans un bar colle un coup de boule à quelqu'un qui est venu l'ennuyer, on dit qu'il est bagarreur ou sanguin. Un chien qui colle un coup de dent parce qu'un autre est venu l'ennuyer, on dit qu'il est dominant.
- Un gars qui partage pas ses m&m's ou qui paie même pas une bière à l'occasion, on dit qu'il est radin. Un chien qui grogne quand on s'approche de son os ou de son jouet, on dit qu'il est dominant.
...
Je sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais en gros, le chien qui tient tête haute et qui bombe le torse, c'est peut-être pas un dominant, juste un crâneur, un chien comme le fameux Sam, c'est peut-être pas un dominant, mais un maniaque du contrôle, un chien qui se rebelle dès qu'on lui renifle les fesses, c'est peut-être pas un dominant, mais un chien qui ne connait pas certains codes canins, un chien qui déboule dans un groupe sans faire gaffe aux signaux d'apaisement, c'est peut-être pas un dominant, juste un jeune chien tout excité qui contrôle mal ses émotions...
Donc si vous suivez ma pensée, je ne dis pas qu'il ne peut y avoir aucun contexte où le mot "dominant" en tant qu'adjectif ou autre attribut ne s'applique pas, mais à force de l'employer pour tout et n'importe quoi, on oublie justement que nos toutous sont aussi des êtres complexes, avec des sentiments, des caractères, des façons de les exprimer, et pas simplement des "dominants" ou des "soumis".
Sinon, quitte à catégoriser le monde canin en seulement 2 "statuts", dominant et soumis, autant faire pareil avec le monde humain: d'un côté les sados et de l'autre les masos! 🙄😉