Joel Dehasse à propos de la notion de hiérarchie!

Energiesolaire
Energiesolaire

L’éthologie est une science d’analyse, pas une thérapie. Cependant, elle nous décrit les besoins d’activité des chiens que nous hébergeons et que nous avons modifiés par sélection artificielle depuis quinze mille ans. La génétique moderne n’a pas encore créé des chiens vivants aussi… inactifs que des chiens en peluche. Un chien, ça bouge et ça peut mordre. Et les pires choses qui puissent arriver à un chien, c’est

1- *de ne rien faire*

2- **de devoir rester seul**

3- ***de ne pas avoir de structure hiérarchique claire***  

Est-ce assez claire?

Est-ce qu'il y a une confusion en lien avec le point #3?

C'est dit, clairement, et en effet, ce n'est pas "facultatif", encore moins.... Malsain.

Qu'on se le tienne pour dit! Ce concept fort simple ne devrait pas être questionné.

Extrait du livre "Le chien agressif" (Joel Dehasse). Disponible en Français, sur iBook, à autour de 15 Euros. Très bien fait, plus de 1000 pages toutes en nuances.

117 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'en doute pas !

Pour ma part, je garde une certaine distance par rapport à toutes ces écoles à penser. Je prends le bon et je laisse le reste.

Je pense que les "ravages" et les "dérives" dont vous parlez Humeur-de-chien et toi, apparaissent quand on se repose sur ses certitudes sans trop faire marcher ses méninges.

Il peut y avoir autant de ridicule chez un maître qui va appliquer des règles rigides basées sur une prétendue hiérarchie de dominance, que chez un maître qui va répondre à un chien qui le menace en lui jetant une saucisse à l'autre bout de la pièce (pour faire "diversion").

J'aime bien lire des bouquins et discuter, j'ai fait venir un éduc-comportementaliste à la maison juste pour le plaisir d'échanger. Parmi tout ce qu'il m'a dit et les trucs qu'il m'a montré, il y a des choses que je vais utiliser, d'autres pas forcément. En gros, je me garde le droit de "sentir" mon chien et de faire certaines choses au feeling, sans qu'on me fournisse des consignes quelconques.

Je dois dire que pour le moment, j'ai une chienne particulièrement sociable et facile à vivre.

PS : et qui chie devant moi et s'exprime et joue, et profite de la vie quoi.

Energiesolaire
Energiesolaire

Sauf que :

- Perso je mange de façon indifférente avant ou après mes chiens qui ont leur gamelle à heure fixe, je ne vois pas spécialement de différence avec mes précédents chiens qui mangeaient toujours après nous, si ce n'est que quand on mangeait tard ils trépignaient le ventre vide.

- Le canapé n'est pas interdit (ça tient chaud le Cane corso et l'hiver est rude par chez nous). On demande à ce qu'ils descendent et ils le font, c'est tout. Bizarrement on ne s'est pas encore fait bouffer par nos dictateurs de salon.

- A aller fouiller dans la gueule d'un chien qui mange, au mieux il deviendra protecteur et glouton, au pire on en fera un méchant chien mordeur qu'il faut piquer.

- Secouer par la peau du cou, mouais, je ne vois pas bien l'intérêt... Et encore moins quand il s'est soulagé (big up à tous les maîtres dont les chiens ne "font" pas devant eux, j'en ai été).

- Un chien qui se soumet le fait volontairement, forcer une posture n'induira pas un comportement, tout comme tu auras beau lever la queue d'un chien trouillard d'entre ses cuisses, il n'arrêtera pas d'avoir peur...

- Et sanctionner une tentative de communication n'aura pour effet que l'extinction de cette communication, avec tous les risques que ça implique.

Tout ça pour dire qu'il y a une façon plus juste et saine d'envisager la relation homme/chien, et ce n'est pas par un prisme d'écrasement orchestré que je veux la vivre.

De mon côté

- Je partage ma nourriture, avec mes 2 animaux, et ce de façon systématique. J'enseigne ainsi le partage (notion que le loup a préservé, mais que le chien tend à avoir perdu)

- J'adore avoir mes 2 filles avec moi sur le futon

- Je garde ma chienne libre 90% du temps, et la suit systématiquement les 10-15 premières minutes de chaque marche, je la laisse diriger

- Par contre après, je prends l'initiative, et elle suit

- C'est ainsi que j'exprime mon leadership

La la "vérité", elle réside là selon moi. Si on marche en liberté, en présence d'humains et d'autres chiens, et que notre chien nous suit, on est le chef de notre chien. Et pour en revenir avec le sujet principal de cette discussion, qui met en vedette le chien agressif (et non bien équilibré). Bien justement, je crois que cette recette toute simple, le leadership par la confiance, la vie en liberté, on peut prévenir efficacement l'agressivité, sans donner dans les paradigmes controversés ad nauseum.

Pour l'enseigement de la soumission, je nuancerais par contre. Je ne crois pas que ce soit 100% inné et figé dans le béton.

Mon point, et qu'on peut édifier ces concepts. Ils ne devraient pas être par défaut, dégradants. C'est très sain tout ça.

Bobkat
Bobkat

Faut croire quand même que ce type de pratique à la vie dure.

Je connais des personnes qui ont fait appel à un éducateur, pourtant qui dit pratiquer la méthode positive, il est intervenu car le chien en question est agressif avec les mâles dit dominants. Or on leur a conseiller d'interdire de canapé, de le faire manger après, même pas le droit d'entrer dans la cuisine quand madame prépare à manger etc...sauf pour le rouler alpha.

Au final le couple a suivi les conseils au début mais après ils ont laché l'affaire, le chien est toujours pareil, son problème est apparu suite à une agression il c'est fait mordre sévère par un autre chien.

Contrairement à vous dans mon entourage beaucoup on encore de ces préjugés (hélas)

Ma chienne quand elle s'est battu avec le chien d'un ami, il nous a dit tu devrais lui faire des rouler... OK mais en quoi ça règlerait le problème. Son problème c'est qu'elle veut trop jouer et ne se laisse pas faire si elle se fait mordre et qu'elle trouve ça injuste elle répond. Mais elle perd parce qu'elle n'est pas à la hauteur. Mon but c'est de lui apprendre à calmer sa joie.

Cet ami veut adopter un nouveau chien, et la je ne sais pas ce qu'il va advenir du nouveau, mais il devrait de son côté travailler sur sa chienne qui a l'air de mal tolérer les nouveaux venu, car elle a peur de perdre l'attention qu'on lui porte. Je sais pas pourquoi mais je sens la castagne en perspective chez lui.

Bref la mienne à la maison, comme vos toutous, elle va ou elle veut, et elle monte sur le canapé, elle dort avec nous, desfois et si on mange vraiment tard elle mange avant. Et elle ne nous a jamais mordu ni grogné dessus. On ne lui a jamais vraiment appris le rappel mais elle revient toujours, sauf quand y a un hérisson qui traine dans les parages...

Docline
Docline

Bravo Lorna. Les Ti Zef sont des gens libres dans leur tête n'est-ce pas; votre point de vue est le seul vraiment raisonnable je trouve

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+ 1000 Lorna. Le truc c'est qu'à trop théoriser, on tombe forcément dans des excès, que ce soit du super-chef-de-meute ou du bisounours-à-biscuits. Pour des maîtres avertis, qui ont comme tu dis du "feeling", c'est facile de prendre des éléments et de les adapter à chaque situation. Et on apprend en permanence, parce qu'on a du recul et un certain esprit critique.

Sauf que pour un maître novice, quand on lui parle de la notion de "packleader" ça lui cause et ça le valorise, et selon les préconisations c'est dangereux à la mise en oeuvre. Le

Bobkat, qu'on veuille mettre en place des rituels pour un chien difficile avec des maîtres désemparés, je suis tout pour. Par contre à mon sens ça cadre plus le maître que le chien.

Par exemple si mon chien fonce pour passer la porte avant moi, je vais me dire qu'il a peut-être juste super envie de faire pipi, pas lui mettre une torgnole parce qu'il essaie de prendre l'ascendant.

Tes amis ont a priori un chien qui agresse par peur, et non par "dominance".

Ta chienne serait typiquement le genre de chien qui se ferait rentrer dedans par mon vieux si elle lui fonçait dessus de but en blanc (comme avec la chienne de ton ami), c'est pas pour autant qu'ils ne pourraient pas jouer ensemble par la suite, et ça peut être constructif pour elle de se faire apprendre les bonnes manières, pour autant qu'elle l'accepte. Par contre pour sûr elle plairait sûrement beaucoup à ma petite dinde.

Si tes amis veulent reprendre un chien why not, un chiot ça s'intègre bien, mais pas une deuxième femelle. Papy est étiqueté réactif/intolérant/"dominant". Et pourtant il revit depuis qu'on a la petite, tout en la remettant en place régulièrement.

Bobkat
Bobkat

Je conçois que ma chienne est une vraie casse burne. Mais il lui ai déjà arrivé de se faire remettre en place et il n'y avait pas de soucis elle a eu compris, comme tu dis, elle a rejouer avec le chien après, alors avec ton papi j'aurais pas de crainte. Mais avec celle là, je l'ai pas trop senti.

Desfois elle se fait harceler par un petit groupe de toutous et je me dis au fond de ma caboche (héhéhé tu sais ce que ça fait d'être harceler)

Pour en revenir à l'éducation il est clair que les règles sont importantes, ne serait-ce que pour vivre en société, et qu'il y a des choses qu'on ne peut pas tolérer, néanmoins je pense pas que de suivre aveuglément les méthode de domination, puisse y faire quelque chose, au pire le chien obéit sous la crainte, donc la le truc c'est que ça conforte ces personnes novices qui se sentent plus avec leur statut de chef de meute tout puissant.

Les rituels Ok, mais ludique et adapté au chien et savoir le pourquoi du rituel, et pas juste tu fais ça et t'es le chef, magique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo Lorna. Les Ti Zef sont des gens libres dans leur tête n'est-ce pas; votre point de vue est le seul vraiment raisonnable je trouve

Tiens, une copine bretonne ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voulais juste ajouter que je ne suis pas convaincue que les maîtres "novices" soient forcément plus enclins à gober toute ce que raconte le premier venu. Je pense que ça dépend surtout de la motivation et de l'investissement de chacun dans l'aventure avec un chien. Par exemple, je suis une maîtresse novice puisque c'est mon premier chien mais ça ne m'empêche pas de me passionner pour ces sujets et de m'investir à fond. Et à contrario je connais des gens qui ont toujours eu des chiens et perpétuent pourtant les mêmes erreurs année après année... Notamment mes voisins qui ont un BA totalement associable et agressif, et viennent d'adopter un nouveau chiot BA très mal sociabilisé et ultra trouillard (bonne chance). Il y a aussi ceux (malheureusement nombreux dans mes parages) pour qui un chien, ça a toujours été ce truc qui hurle derrière le portail au moindre passage : pratique pour la dissuasion des "intrus" et puis le reste ben... On s'en fout.

Parfois il n'y a rien de tel au contraire qu'un maître novice, qui démarre sans idées préconçues à la découverte de son chien, sans avoir d'exigences rigides qui engendreront des déceptions si le chien ne correspond pas exactement au profil souhaité. Mon comportementaliste m'a confié que le seul chien qui l'avait déçu est celui qu'il avait été chercher dans un prestigieux élevage, payé très cher et sensé correspondre à ses attentes. Au final selon ses mots, physiquement c'est pas ça du tout, mentalement encore moins, bref, on ne l'y reprendra plus.

Et les meilleurs de sa meute ? Ben c'est les fameux cas désespérés dénichés à droite à gauche dans les refuges. Des perles (toujours selon ses dires).

Tout repose sur notre état d'esprit finalement. Le chien est il un "poulain" dont on exigerait l'excellence au risque d'être déçu. Où est-il un partenaire de vie avec lequel on apprend à vivre et qui nous fait grandir ? Pour moi ça fait pas un pli !

Energiesolaire
Energiesolaire

Et les meilleurs de sa meute ? Ben c'est les fameux cas désespérés dénichés à droite à gauche dans les refuges. Des perles (toujours selon ses dires).

Tout repose sur notre état d'esprit finalement. Le chien est il un "poulain" dont on exigerait l'excellence au risque d'être déçu. Où est-il un partenaire de vie avec lequel on apprend à vivre et qui nous fait grandir ? Pour moi ça fait pas un pli !

Wo wo wo. Quelle meute? Il a combien de chiens? Il fait quoi avec? Tu l'as vu combien de fois? Semble-t-il brillant?

Je ne pourrais dire, Lorna, pourquoi bien cerner le chien domestique semble si facile pour certains, et j'inclus des maîtres novices, et si compliqué pour d'autres, et j'inclus des expérimentés.

Après bon je suis très pragmatique. J'adore entendre les "petites croyances" des gens.

"Moi mon chien je fais comme ça à cause de ci et ça".

Même si je ne crois pas du tout en leur machin, c'est ce qui est fait avec le chien qui m'intéresse.

Si la personne prend ses croyances au sérieux au point d'implanter des rituels stables, répétables. Je suis persuadé qu'à la finale c'est une bonne chose.

Je me fiche que le motif invoqué pour empêcher son chien de sortir systématiquement devant soi soit fondé ou pas. Je trouve cette pratique très saine, très sécuritaire. Je me fiche également du motif invoqué pour favoriser un chien puissant à côté de soi plutôt que devant. Car encore là c'est drôlement plus productif.

Manger devant son chien, machin. Je préfère prêcher pour la non violence lorsqu'on lui refuse l'accès à notre nourriture. Si le chien attend calmement son tour, et que ça l'amène même à faire une petite sièste, je trouve cette pratique productive à la finale. Si en revanche, elle est source de conflit et expose un visage plus agressif de la part du maître en protection de "sa" nourriture pendant que l'autre bougre a l'estomac dans les talons et le fait voir, bon là c'est pas bien.

Enfin bref. Je pense que tout ça réfère à l'intelligence émotionnelle. Certains sentent le chien (dans les 2 sens parfois).

Sky
Sky

Je vais peut-être encore vous faire rigoler 😌, mais Energie, si tu veux des "petites croyances", en voici quelques unes qui m'avaient été données au début quand j'ai eu mon toutou:

- un maître de Dogue Allemand m'avait certifié que pour être respecté de son chien en tant que maître, il fallait "jouer à la bagarre" avec lui, le plaquer au sol et surtout surtout, élément indispensable à la démarche, lui mordre l'oreille, sinon ça sert à rien 🤪

- mon père m'avait dit une fois que "dans le temps", pour être le seul maître de leur chien et que celui-ci n'obéisse qu'à eux, les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie (je ne sais toujours pas à quel point cette croyance existe mais il semble que ce soit un minimum sérieux, même si lui s'en servait pour se moquer un peu de moi sur le moment 🥷)

Bon, en fait je vais donner que ces 2-là: les autres sont classiques, et c'est les 2 qui me reviennent pour l'instant dans les moins classiques. 🙂

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?