Et il en va de même pour le leadership, un autre thème quasi taboo.
La relation d'égal à égal, l'absence de notion de "je suis le maître et tu es le chien".... Écoutez. Pas pour me rendre plus intéressant et plus brillant que les autres... Mais j'y ai goûté. J'en ai vécu une version de ça, et surtout j'ai été témoin d'une version exagérée de ça.
Vraiment, pour vrai. Dans les faits, et non de façon métaphorique. Donc, l'égal à égal:
Berger Allemand * Labrador noir. Nommé Cashmir. Mon premier chiens. Les faits.
- Pas de collier
- Pas de micropuce bien sûr
- Jamais songé à la stérilisation
- Évidemment, pas de laisse dans la maison, point barre.
Ce chien vivait comme vivent certains chats. Il veut sortir, il demande la porte et il part. Où va-t-il? On ne sait pas, et on s'en fiche. Combien de femelle a-t-il saillies? Aucune idée. On s'en fiche. Or, il était très attaché à la maison, donc on le voyait souvent quand même.
Maintenant le cas intéressant, sa mère. Labrador noir, entraînée. Reste illimité. Regarde à gauche et à droite avant de traverser une rue (on est dans les années 80, dans une banlieue de Québec de 35000 habitants, peu de champs, peu d'espace verts). Si son maître va au centre d'achats avec son chien, pas de colliers, pas de laisse. Il demande un Assis / reste. Il peut faire du shopping. Il oublie son chien. Au retour, Poupoune sera là c'est sur. Ils reviennent à la maison. Le chien rentre-il? Sa décision. Sinon elle quitte.
Ça, HDC, relation d'égal à égal. On ne controle pas sa reproduction (sinon elle aurait pas donné naissance à Cashmir). On controle à peine sa nourriture, elle peut bien manger ce qu'elle veut, où elle veut lorsqu'à l'extérieur. On ne restreint pas sa liberté. Etc...
Parfois, je faisais du cani vélo avec mon Cashmir. Évidemment sans laisse. Dès qu'il en avait marre, il disparaissait dans la nature! Il mangeait ce qu'il veut, pouvait se reproduire, et rentrer le lendemain si il le voulait.
Maintenant. On s'entend que ce n'est pas la majorité, surtout en 2017. Si on contrôle la repro, qu'on contrôle la nourriture, qu'on lui passe un collier autour du coup, une laisse pour contrôler également sa liberté. Considérer qu'on est dans une relation d'égal à égal, relève de la métaphore.
Et c'est une métaphore avec laquelle je suis parfaitement à l'aise. Elle est productive, pas le contraire. En soit, y a rien de mal.
Mais ce n'est PAS une vérité absolue, ça demeure une perception de l'humain (le chien lui, perçoit les choses tout autrement quand il se fait enlever l'os de poulet frit trouvé au sol, croyez moi.... ou pas....). Un autre peut percevoir les choses au 2e degré tout à fait différemment, sans être taxé d'être avide de pouvoir.