Ma conviction personnelle au milieu de tout ça, c'est qu'un chien qui pourrit la vie de sa famille/son maître en bouffant l'espace, en s'imposant pas des comportements inappropriés (y compris agressifs) et en réagissant de façon impulsive, est un chien qui n'est pas bien dans sa peau. Quand je travaille/joue avec ma chienne pour en faire un être respectueux et agréable, j'agit pour le bien commun. Et si je peux amener ma chienne à s'adapter et à se sentir bien dans un maximum de situations, pourquoi s'en priver ? En quoi cela pourrait-il nuire ?
Je ne fais pas partie des gens qui disent, ben oui il est comme ça Fido, il aime pas trop qu'on s'approche du nonos, il aime pas trop qu'on le touche, il aime pas qu'on le regarde de haut... voilà, ya qu'à laisser faire.
Non. Je pense qu'il y a toujours (ou presque) un moyen de faire baisser la réactivité du chien, de le désensibiliser ou de renforcer sa confiance envers son maître, afin de vivre dans des conditions plus sereines et plus sûres pour tout le monde.
Je ne comprends pas les discours du genre "c'est normal pour un chien de protéger sa nourriture, donc si tu veux pas te faire bouffer la main il suffit de ne pas t'approcher, le problème est réglé."
Nos chiens s'adaptent très bien à des tas de choses pas innées qu'on leur demande, comme le fait de chier au bon endroit, de ne pas sauter au visage des passants, etc. Et je ne vois vraiment pas pourquoi le fait de pas bouffer la main qui s'approche du nonos devrait absolument échapper à cette adaptation, juste pour satisfaire un idéal de "respect de sa nature" ou je ne sais quoi. Si quelqu'un réussit à m'expliquer pourquoi c'est important au point de sacrifier la sécurité je suis prête à l'entendre, mais pour l'instant ça me laisse perplexe.
Voilà voilà voilà. Amen.
C'est pour ça, que je fais tout ça.