C'est pas nécessaire de lire des bouquins pour capter le sens de ces échanges et l'équilibre des énergies, en tous cas ça n'échapperai pas un un chiot ou à un enfant humain.
Après si on veut absolument trouver des ressources sous-jacentes à défendre, pourquoi pas, ça ne change pas grand chose finalement.
Quand ma chienne était bébé, lorsqu'on croisait des adultes en ballade, elle sortait toujours la même parade bien léchée : approche à "pas de loup" (c'est révélateur qu'on appelle ça des pas de loup d'ailleurs) par le côté, posture basse, queue basse, tête dans l'alignement du dos, fessiers et épaules en arrière, et éventuellement elle se couchait carrément imobile au sol pour laisser l'adulte initier la rencontre. Ensuite peu à peu, en fonction de ce que lui indiquait l'adulte en face, elle ses mouvements se déliaient et elle participait à la conversation avec des appels au jeu, des petits bonds de côté, des mordillements au niveau des lèves inférieures de l'autre chien, etc. Mais toujours en restant très attentive et en reprenant une posture basse dès que nécessaire.
La ressource c'est quoi ? Le chemin de randonnée ? Je ne sais pas. Franchement, je pense que ça se passerait exactement de la même manière en terrain neutre. Lorsque la grande chienne de berger d'une amie est venue en vacances chez nous, c'était exactement le même manège, et je ne vois pas quelle ressource cette chienne aurait défendu.
Maintenant que ma chienne est adulte, elle est plus sûre d'elle, elle s'arrête et jauge le chien à distance puis s'adapte en fonction. J'ai remarqué qu'elle déride beaucoup les gros durs, elle les amène subtilement au jeu, ils finissent toujours par céder.
J'ai rencontré une promeneuse qui a un beauceron supposé "très dominant" qu'elle ne laisse que très rarement jouer avec des congénères pour cette raison. Après l'avoir convaincue de le détacher on les a laissé faire. Résultat, le beauceron a fait son cirque de dominance pendant quelques minutes : non ! tu me touche pas là, non ! tu met pas ta patte sur mon dos, non ! tu me charge pas, etc. Et ma chienne de répondre "ok ok mon gros ! détends toi je veux juste jouer". Au bout de ces quelques minutes le beauceron s'est métamorphosé. Le changement a été instantané, il était en mode dominant et la seconde d'après, c'était fini, il était passé en mode jeu.
Pendant le quart d'heure qui a suivi ils ont roulé dans l'herbe comme des enfants heureux, échangeant tour à tour les rôles, un coup tu est dessous, un coup c'est moi, un coup tu as le baton, un coup c'est moi, pas la moindre tension, détente totale.