Je ne vous oblige pas non plus à abandonner vos croyances sur la question.
Ces "croyances" n'en sont pas. Ce sont des connaissances. Vous ignoriez probablement l'existance de ces données. Elles ont une signification. Et ma réactivité (même si oui je travaille au fait de me calmer) n'incombe pas tant au coeur de ce sujet, que de constater ce manque de respect à l'égard du travail de la science. J'espère que vous saisissez la nuance. Nicholass Carr aurait-il raison?
Nos arguments, sont loin d'avoir le même poids. Et c'est dommage de devoir expliquer ça en 2017.
Maintenant sans vouloir faire un écran de fumée. Je suis d'accord dans une bonne mesure avec Docline. Il est possible de penser tout autrement, et d'obtenir d'excellents résultats avec le chien domestique. C'est ce que la "vie" semble démontrer. Il semble y avoir des gestes et attitudes fondamentales ayant des effets *, favorables, gestes qui peuvent être inspirés par un tas de paradigmes. Enfin...
Donc à la finale c'est pas du tout une question de "bol", de manque de "bol", de point de vue. C'est une question de données. On prête ou pas, attention ou on donne une signification ou pas à ces données. En ce qui me concerne vous n'avez rien à me prouver, je trouve juste triste de voir comment vous vous informez c'est tout.
Chose certaine, un mythe, alors là pas du tout. Au moins vous le savez désormais. Sinon là vous traversez une ligne... Vous qualifiez toutes ces données. Vous pouvez ne pas y croire, pas certainement pas prétendre qu'elles ne valent rien, ou qu'elles n'existent pas. Enfin j'ose croire.
De mon côté en effet, j'ai prêté allégeances à la science depuis longtemps. Je la considère, pas aveuglément mais quand même. Là ici, elle est quasi unanime, bien structurée, très pertinente, et en évolution. Pas une croyance ça. C'est un fait.