Joel Dehasse à propos de la notion de hiérarchie!

Energiesolaire

L’éthologie est une science d’analyse, pas une thérapie. Cependant, elle nous décrit les besoins d’activité des chiens que nous hébergeons et que nous avons modifiés par sélection artificielle depuis quinze mille ans. La génétique moderne n’a pas encore créé des chiens vivants aussi… inactifs que des chiens en peluche. Un chien, ça bouge et ça peut mordre. Et les pires choses qui puissent arriver à un chien, c’est

1- *de ne rien faire*

2- **de devoir rester seul**

3- ***de ne pas avoir de structure hiérarchique claire***

Est-ce assez claire?

Est-ce qu'il y a une confusion en lien avec le point #3?

C'est dit, clairement, et en effet, ce n'est pas "facultatif", encore moins.... Malsain.

Qu'on se le tienne pour dit! Ce concept fort simple ne devrait pas être questionné.

Extrait du livre "Le chien agressif" (Joel Dehasse). Disponible en Français, sur iBook, à autour de 15 Euros. Très bien fait, plus de 1000 pages toutes en nuances.

117 réponses
Bobkat

- mon père m'avait dit une fois que "dans le temps", pour être le seul maître de leur chien et que celui-ci n'obéisse qu'à eux, les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie (je ne sais toujours pas à quel point cette croyance existe mais il semble que ce soit un minimum sérieux, même si lui s'en servait pour se moquer un peu de moi sur le moment 🥷)

🙂

Merci j'ai envie de vomir

Bobkat

Bien Sky dis toi que mon père laissait notre chien lui lécher la jambe, après avoir bien sué au jardinage, ma mère était dégoûtée, moi aussi.

Il disait ben comme ça y a mon odeur, c'est pour ça qu'il m'aime beaucoup

ha ha haaaaaaa

Mon père n'y connaissait pas grand chose en chien, c'était notre premier et son premier à lui aussi.

 Sky

Oui, quand je revient du sport ou que je pleure, mon toutou aime bien venir essayer de léchouiller tout ça; ils aiment bien nos odeurs corporelles nos loulous! ^^

Pour le coup de rouler le fromage sous les aisselles, quand il m'en avait parlé je lui avais dit "tu te f*us de moi, c'est comme le plat imprononçable dans le Père Noël est une ordure", c'est là qu'il m'avait assuré du sérieux de la chose... Et le pire c'est que c'est crédible: va savoir les autres pratiques dans les campagnes de l'époque! 🤭

" 色即是空 "
Bobkat

Je saurais pas dire si c'est parce que la sueur est salée, ou si c'est pour nos odeurs, peut être un peu des deux après tout.

Sympa en tout cas le fromage qui sent les aisselles, et les aisselles qui sentent le fromage pour le coup

pouahhhh c'est cradoss

Utilisateur anonyme

Bobkat et Sky : ou simplement parceque pour un chien, toute sécrétion se lèche :-)

Energie : oui le comportementaliste dont je parle travaille avec ses chiens, dont certains ont jadis été classés niveau 4, donc menacés d'euthanasie.

les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie

On conseille même un bon Maroille ! Et là, le chien est imprégné jusqu'à la 13ème génération ! ^^

" Comportementaliste canin "
Bobkat

les chasseurs faisaient en sorte de bien transpirer, puis roulaient du formage sous les aisselles pour bien l'imbiber de sueur, puis le donnaient à manger au chien pour que celui-ci soit "imprégné" de l'odeur de son maître pour toute sa vie

On conseille même un bon Maroille ! Et là, le chien est imprégné jusqu'à la 13ème génération ! ^^

😁 hahaha ca vaut pour le chasseur qui c'est frotté avec aussi ? lol

Utilisateur anonyme

On obtiens ainsi des lignées "Maroilles" et des lignées "crottin de Chavignol".

Non mais j'y pense, c'est pas si bête : le chien détecte l'odeur de son maître mélangée à celle du fromage qui pue. Et ensuite odeur de mon maître = FROMAGE qui pue = extase totale.

Bobkat

le premier qui test il nous fait un retour sur le forum

 Sky

MDR le Maroilles! Déjà au naturel on le sent à 10km à la ronde! 🤭

Mais c'est un bon filon, faut travailler dessus: gel douche spécial chef de meute, au fromage qui pue! On va se faire une fortune! 😁

Désolée, je crois que j'ai fait dériver le sujet avec "mes" petites croyances... 🙄

(mais je savais que ça vous ferait rigoler ^^)

" 色即是空 "