Jeux entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après mon sujet sur les jeux humain/chien je m'intéresse aux différents "modes" de jeu entre chiens qui varient beaucoup selon le tempérament et l'âge.

À force d'observer ma chienne en ballade, j'ai remarqué tout un éventail de comportements très révélateurs.

Globalement, je dirais que les possibilités de jeu en binôme dépendent beaucoup du niveau d'énergie des protagonistes et de leurs penchants naturels.

Les profils qui correspondent le mieux à ma chienne sont les chiens plutôt actifs et sûrs d'eux (les craintifs se sentiront bousculés). En gros elle joue comme un boxer donc elle aime aller au contact et utiliser la force. Par exemple elle propose souvent un bâton à l'autre pour l'encourager à tirer dessus :-) Elle aime aussi rouler au sol en se mettant tour à tour dessus/dessous, jouer a la bagarre, etc.

Comme elle est très en muscles, j'imagine qu'elle aime les utiliser !

À l'inverse, ça peut moins bien fonctionner avec un chien qui veut juste faire la course mais sans contact direct. Ça arrive par exemple avec l'épagneul d'un voisin : chasseur toujours en alerte, il est très attentif à l'environnement et n'a pas envie de se faire rentrer dedans. Lui ce qu'il veut c'est faire des sprints sans entrave, et ma chienne est un peu le boulet en travers de son chemin, lol.

Il y a aussi un terre neuve typique, mastodonte ultra-lent. Et ma chienne en est raide dingue. Elle lui fait sans cesse des léchouilles aux babines (en plus il bave, gros bonus) et elle se met à jouer à saute mouton comme si ce gros pépère était un obstacle d'agility. Et je regarde ma grande saucisse faire son cirque pendant que le terre neuve totalement impassible lève ses yeux tombants vers son maître l'air de dire "mon dieu qu'elle est chiante".

D'un autre côté, les "grands calmes" ont aussi un super effet modérateur sur elle donc j'aime bien en croiser.

91 réponses
Bobkat

Ahhh ma ptite Sky il faut ruser avec le froid, et au diable le glamour lol

Les dents de la neige c'est excellent ça!! je vais lui mettre une petite pelle comme pour les déneigeuses avec tout ça elle aura l'air bien classe!!

Je sais pas si vos chiens le font, mon premier lui il mangeait la neige!! SUPER

Bobkat

Par ailleurs je suis comme toi s'il fait -25 dehors je crois que la c'est pipi et caca et on rentre, je suis pas sur de tenir le choc et elle aussi vu son absence de sous poils grosse doudoune et bottes our la demoiselle obligatoire et pour la maitresse triple manteaux triple bottes, mouffle combi de ski et tout le tralala avec les stalactites qui pendent au nez, encore du glam moi je vous l'dis hahahah

Je culpabiliserai mais je pense qu'elle ne m'en voudra pas trop vu son amour du confort

Energiesolaire

On ne croise pas beaucoup de chiens à poils courts en pleine marche régulière par ce genre de météo. Pas de soucis. Les proprios souffrent un peu je crois, à ne pas trop savoir quoi faire en remplacement de.

Très très fier de ma petite, et de nous hier. C'était très dur.

1ère sortie du midi au parc pour chiens. Après 10min, elle se couche au sol en position foetale. Oups, jamais vu faire ça. Il vente à écorner les boeuf, 40-50km/h constant avec rafales à 60-70km/h. Et il fait -22 à ce moment là. Je tente de maintenir l'intérêt, mais visiblement ça ne le fait pas. On quitte après 20-30min de cet enfer avant de la traumatiser.

Étais-je confiant à l'approche de notre sortie du soir? Bon, on a gagné 2 degrés, mais les vents ne se sont pas calmé, et on a plus de soleil. Ishhh. Stratégie:

1 - On change d'endroit. Elle adore explorer, je vais exploiter ça.

2 - Je communique énormément avec en début de marche. Je joue la comédie, je fais semblant d'être de très bon humeur

3 - Je marcherai sur les sentiers déneigés, pendant que je la laisse s'épuiser à courir dans la neige.

Et bien. Croyez-le ou non, ça a fonctionné à merveille. Tout le temps passé sur le site était agréable, autant pour elle que pour moi (pour peu que je me sois calmé, et que j'aie accepté la situation). Elle était en mode chasse aux cadavre d'écureuils (sa nouvelle passion) tout le long. Donc elle a exploré chaque petite piste, à courir et sauter dans la neige. C'était impresssionnant de la voir se dépenser.

À 15min de la fin, elle est revenue vers moi pour solliciter de l'attention. J'ai sorti une branche, on s'est payé une petite partie. Sur ces images, le segment où on est dehors, c'est à la toute fin. Là on devait revenir contre le vent. Et comme je venais juste de voir 3 grandes ombres noires au loin (en apparence 3 cavaliers, donc 3 policiers montés), je l'ai remise en laisse.

Éducation à la vie en liberté même par conditions horribles.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OIR-HFip4bM]

Energiesolaire

Notre grande vague de froid qui dure depuis plus de 2 semaines, pendant lesquelles on a pas eu droit à quoi que ce soit de plus chaud que -15, se termine Lundi. Aujourd'hui est un copier coller de hier. Et demain, déjà, on sentira un réchauffement (-14 je crois).

Alors on quitte dans 30min pour un méga doigt d'honneur à ce temps de *****. On marche 2 heures d'affilée aujourd'hui, sur un nouveau site.

Docline

Et pendant ce temps chez moi on passe de 12 à 11, ça refroidit donc ...

Energiesolaire

😝

Energiesolaire

Cet après-midi, comme convenu, 2h. Vlan. Et la petite, souffre-t-elle? Je vous laisse en juger:

La dessus, elle chasse. Elle piste en reniflant en l'air. Ça semble être sa méthode de prédilection l'hiver.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SNp2Zi4Gxlk]

On se paie une petite partie de bâton, après 1h30 environ. Là dessus, vous pouvez m'entendre communiquer avec. Je ne cause pas pour rien par grand froid. Là dessus je l'inspire à chasser. Dès que je sens qu'elle s'intéresse à un endroit, qu'elle a un doute, je l'encourage en disant chasse, un mot qu'elle connait encore mieux que assis. Je lui rappelle combien la vie est belle et qu'on est ici pour jouer (missik). Et finalement, le drôle de son qui ressemble à une poule, ça veut simplement dire marchons.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=TmyXAkQi_9A]

Après 1h45, donc tout près de la fin, madame ne veut plus revenir, elle est sur une autre bonne piste. Je crois que la neige agit comme isolant, au moins du vent en tous cas. Je n'en reviens pas les efforts qu'elle semble déployer pour évoluer dans la neige, excellente séance de conditionnement général.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=KO4SHSQlj5k]

Bobkat

Ce sont des magnifiques paysages malgré ce froid!

Energiesolaire

Quand j'ai sorti mon téléphone pour prendre des images, je savais que tenter de capter des images représentatives de la beauté du paysage, était impossible. C'était tellement beau. Content de voir que j'ai tout de même pu en capter une petite fraction.

Bon. La vague de froid qui aura duré 18 jours sans relâche, est terminée. Bobkat, je suis épuisé, mais satisfait.

Le seul ombre au tableau, serait cette direction que j'ai donnée ayant inspiré Sana à se tourner davantage sur l'environnemet. Autant ça m'a permis de passer à travers la vague de froid, autant ça la confirme vraiment comme une petite chasseuse.

Hier il y avait bcp d'écureuils. On avait rendez-vous avec sa meilleure amie à 13h. Je me suis dit qu'en arrivant 30min d'avance, elle aurait le temps d'explorer, et qu'en suite elle serait des nôtres. Bien pas du tout.

Elle a mis 5min chrono, à réaliser la présence de son amie. Pendant 45min au moins, elle a refusé les friandises offertes suivant les rappels. Donc focus 100% chasse. Je la rappelle, elle revient elle repart. Je crois qu'il n'y aura que la marche au pas pour renverser la tendance, c-a-d l'inspirer à prendre plaisir à marcher avec nous tranquillement (de temps en temps).

Bobkat

Peut être comprendra t-elle qu'il s'agissait des circonstances météorologiques et que tu ne pouvais pas faire grand choses dans tes plusieurs couches de vêtements