Jeux entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après mon sujet sur les jeux humain/chien je m'intéresse aux différents "modes" de jeu entre chiens qui varient beaucoup selon le tempérament et l'âge.

À force d'observer ma chienne en ballade, j'ai remarqué tout un éventail de comportements très révélateurs.

Globalement, je dirais que les possibilités de jeu en binôme dépendent beaucoup du niveau d'énergie des protagonistes et de leurs penchants naturels.

Les profils qui correspondent le mieux à ma chienne sont les chiens plutôt actifs et sûrs d'eux (les craintifs se sentiront bousculés). En gros elle joue comme un boxer donc elle aime aller au contact et utiliser la force. Par exemple elle propose souvent un bâton à l'autre pour l'encourager à tirer dessus :-) Elle aime aussi rouler au sol en se mettant tour à tour dessus/dessous, jouer a la bagarre, etc.

Comme elle est très en muscles, j'imagine qu'elle aime les utiliser !

À l'inverse, ça peut moins bien fonctionner avec un chien qui veut juste faire la course mais sans contact direct. Ça arrive par exemple avec l'épagneul d'un voisin : chasseur toujours en alerte, il est très attentif à l'environnement et n'a pas envie de se faire rentrer dedans. Lui ce qu'il veut c'est faire des sprints sans entrave, et ma chienne est un peu le boulet en travers de son chemin, lol.

Il y a aussi un terre neuve typique, mastodonte ultra-lent. Et ma chienne en est raide dingue. Elle lui fait sans cesse des léchouilles aux babines (en plus il bave, gros bonus) et elle se met à jouer à saute mouton comme si ce gros pépère était un obstacle d'agility. Et je regarde ma grande saucisse faire son cirque pendant que le terre neuve totalement impassible lève ses yeux tombants vers son maître l'air de dire "mon dieu qu'elle est chiante".

D'un autre côté, les "grands calmes" ont aussi un super effet modérateur sur elle donc j'aime bien en croiser.

91 réponses
 Sky

Ok je comprends mieux, il ne s'agissait pas de surexposition aux autres, mais de surexposition à la frustration: être en présence des autres sans pouvoir interagir avec eux ou alors seulement dans le cadre d'une séance stressante de dressage et de façon faussée. Là, effectivement, je comprends que ça cause des problèmes + que ça n'en résout!

Pour le cas des 2 femelles que je prenais en exemple, leur évolution n'a pas eu lieu dans le cadre d'une classe de "dressage" mais d'entraînements de cani-cross, et en particulier pendant le moment avant l'entraînement où la plupart des chiens sont lâchés pour évacuer un petit surplus d'excitation avant le-dit entraînement. S'il s'était agit d'un cours de dressage ou d'obé, je ne pense pas que le résultat aurait été le même...

...Au contraire des cours d'éducation collectifs que je fais avec Gandy par exemple et qui lui font du bien (à part la partie + sérieuse qu'on a parfois et où il faut rester statique en attendant notre tour, mais c'est surtout parce qu'il a du mal à tenir en place et qu'il est pas le seul, alors ça fait monter la tension :p), il y a de bonnes plages de liberté où il peut interagir avec les autres, si je vois qu'il y en a un avec lequel on commence à sentir un regard en coin j'interviens en attirant son attention, pour qu'il se sorte l'idée de la tête et que la pression retombe, mais sans en faire un drame, ça lui permet de voir que c'est pas la peine de partir en cacahuète pour rien, pour qu'il dédramatise ça et petit à petit, ça devient banal, il ne guette plus le moindre coup d'oeil ou poil dressé, et son anxiété baisse, il n'appréhende plus les rencontres comme avant, et ça se passe bien quand on est avec d'autres chiens (en tout cas de mieux en mieux ^^).

Si toutes ces séances se passaient exclusivement en laisse et sans pouvoir ne serait-ce que renifler une paire de fesse, on en serait encore au stress permanent et aux plaies de léchage, effectivement -_-

" 色即是空 "
Energiesolaire

Pour le cas des 2 femelles que je prenais en exemple, leur évolution n'a pas eu lieu dans le cadre d'une classe de "dressage" mais d'entraînements de cani-cross, et en particulier pendant le moment avant l'entraînement où la plupart des chiens sont lâchés pour évacuer un petit surplus d'excitation avant le-dit entraînement. S'il s'était agit d'un cours de dressage ou d'obé, je ne pense pas que le résultat aurait été le même...

Bon alors là tu vois, bon ça c'est intéressant.

Cani-cross = sport de meute. Si tu prends part à une course, faut s'attendre à la présence d'autre chiens, très excités, et en fait d'un grand nombre de chiens et de situations. Cette forme de "dressage" (si ça en est) est beaucoup plus naturelle, car elle implique de la part du chien des comportements très proches de ce que la nature lui dicte.

Et sa mère. Il faut toujours se demander (de façon imagée bien sûr), qu'en penserait sa mère. Et bien selon moi, elle approuverait 1) cette activité et 2) le fait qu'on en profite pour désensibiliser à la présence des congénaires.

Energiesolaire

Vous voulez un autre excellent exemple d'Éducation par opposition au dressage?

Je vois régulièrement ces temps-ci par chez nous, des questions de gens qui s'intérrogent par rapport au froid, et comment agir avec leur Shiba Inu. On se plaint parfois du fait que le chien ne semble pas aimer le froid, ou encore qu'il ne semble pas aimer la pluie.

Enseignez leur à aimer ça. Bcp bcp plus important que la marche au pied du côté gauche. Ça, la "mère du chiot" le désirerait j'en suis sûr. Éduquer notre chien au bonheur qu'importe la météo = éducation. C'Est très basique, et c'est pour son bien.

On annonce -25deg + vent plus tempête de neige Samedi. Croyez-moi, je m'en passerais de cette marche. Mais j'ai commencé, depuis longtemps, à m'assurer que mes propres aversions ne se transfèrent pas sur mon animal. J'éduque donc 1) par l'exemple et 2) en m'assurant de garder le niveau d'intérêt élevé, qu'importe les conditions. Ça, c'est de l'éducation.

 Sky

On annonce -25deg + vent plus tempête de neige Samedi. Croyez-moi, je m'en passerais de cette marche. Mais j'ai commencé, depuis longtemps, à m'assurer que mes propres aversions ne se transfèrent pas sur mon animal. J'éduque donc 1) par l'exemple et 2) en m'assurant de garder le niveau d'intérêt élevé, qu'importe les conditions. Ça, c'est de l'éducation.

Argh! rien que d'y penser, je suis déjà en train de décéder! Vite: une canicule pour me réanimer! 🤭😁

Blague à part, je suis admirative: à -25°C, à part pour le minimum vital, je suis pas sûre que je serais capable de le faire (même si la balade en elle-même est un minimum vital aussi, à -25°C, , je pense que je l'oublie: y a plus que le pipi-caca qui compte! 😠 Ah! rien que de le dire, j'ai envie de me coller des baffes! Mais je suis trop frileuse... 😳 Enfin, je suppose que vous êtes bien équipés pour ça au Canada :p ).

" 色即是空 "
Energiesolaire

[quote= Sky]

On annonce -25deg + vent plus tempête de neige Samedi. Croyez-moi, je m'en passerais de cette marche. Mais j'ai commencé, depuis longtemps, à m'assurer que mes propres aversions ne se transfèrent pas sur mon animal. J'éduque donc 1) par l'exemple et 2) en m'assurant de garder le niveau d'intérêt élevé, qu'importe les conditions. Ça, c'est de l'éducation.

Argh! rien que d'y penser, je suis déjà en train de décéder! Vite: une canicule pour me réanimer! 🤭😁

Blague à part, je suis admirative: à -25°C, à part pour le minimum vital, je suis pas sûre que je serais capable de le faire (même si la balade en elle-même est un minimum vital aussi, à -25°C, , je pense que je l'oublie: y a plus que le pipi-caca qui compte! 😠 Ah! rien que de le dire, j'ai envie de me coller des baffes! Mais je suis trop frileuse... 😳 Enfin, je suppose que vous êtes bien équipés pour ça au Canada :p ).

Ce n'est pas comme on s'imagine Sky. D'ailleurs j'ai pu suivre aux infos que vous avez eu vos caprices récemment en France!

Tout est une question de 1) comment on s'habille et 2) comment on retrouve nos repères en terme de bien être.

Pour les vêtements, j'ai développé une approche intéressante, disons que je ne reviendrai pas en arrière.

On a tous entendu parlé du multi couches. Or, si on exagère ce principe, au point de porter 2 manteaux d'hiver, ouff le résultat est impressionnant. Chez nous, on te vend des manteaux 1000$ assez facilement, et même plus. Canada Goose, Kanuk. 2 Marques Canadiennes haut de gamme. C'est beaucoup de sous pour accéder à une paix d'esprit.

Or, j'ai une imitation de Canada Goose payée 68$, et un vieux manteau noir payé 59$. Si je mets ce dernier par dessus l'autre, à -15 je dois sortir en T-Shirt manches courtes. C'est fou. Samedi, je porterai quelques couches en dessous de ces 2 manteaux, et pourrai marcher 2h si Sana tient bon.

Pour les bottes, même principe. Je suis entrée dans une boutique la semaine dernière, et j'ai demandé au vendeur: "Si tu peux insérer une botte d'hiver dans une botte d'hiver, je t'achète les 2 pairs". Il a réussi. Ces 2 pairs ne seront jamais séparées :) (car ça a été tout un combat). Mais là j'ai 2 semelles de bottes d'épaisseur avec la couche d'air entre, oublie ça. Je peux sortir pieds nus dans ces machins là.

La récompense est énorme honnêtement. Car une fois dans le bain, ouff on se sent fort, plus fort que les éléments. On vit quelque chose de différent avec l'animal, qui doit lui aussi sortir de sa zone de confort. On rentre ensuite forts de cette expérience. C'est magique.

Energiesolaire

J'oublirai jamais notre plus gros exploi, pendant la tempête du siècle de l'an dernier. Un blizard d'une telle intensité, que plus de 100 véhicules sont restés pris sur l'autoroute, sans que nos autorités puissent faire quoi que ce soit. Il est tombé plus de 80cm de neige en une seule soirée, plus les vents, plus le froid. C'était fou.

Sana et moi sommes débarqués sur la montage. Le bruit je ne te dis pas. 70km/h les raffales, 50km/h constant. Ça te fait un bruit avec les arbres, qui donne l'impression d'être sous une turbine de 747! C'était vraiment effrayant.

On a marché 50min cette fois là. On a croisé qu'un seul tandem, avec un Berger Allemand plutôt gonflé lui aussi.

Vers la fin, on a environ 200m à marcher contre le vent qui s'intensifie, pleine gueule. Sana a les petits yeux. J'ai les petits yeux. On ne s'amuse plus du tout, mais on doit se rendre à l'auto. Ouff on y arrive.

On a vécu quelque chose ensemble, et on le sait!

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/18432/tempete-automobiliste-autoroute-13-hiver-neige

 Sky

Ah oui, impressionnant! Mais au moins, t'es bien équipé! 😁

Doit rester le problème des yeux, non? Rien qu'ici, à chaque fois je me dis que je vais finir par m'acheter des lunettes juste pour ne pas avoir froid aux yeux, alors dans tes paysages enneigés, ça doit piquer! 😲

Et pour Sana, t'as pas peur de lui cramer les coussinets avec ce froid? Tu lui mets une protection, des boots peut-être, ou un manteau? (Je suis en train de l'imaginer avec un cache-oreilles en moumoute, ça serait trop rigolo! ^^)

Ici aussi c'est vrai qu'on a droit à notre "petite" tempête dernièrement, mais il ne fait pas aussi froid que chez toi!

D'habitude, s'il pleut, je me couvre aussi (pour les soldes qui vont arriver, je prévoie d'investir dans un pantalon de pluie ^^), mais là c'était surtout le vent le problème: dans nos coins de balades on est beaucoup à découvert, donc pas facile d'avancer contre le vent (un jour on va finir par s'envoler avec Gandy :p); même si c'est marrant le vent dans ses poils, ça le rend encore + beau! 😌

Quand j'étais petite, ça me dérangeait pas de sortir sous la pluie: on allait aux champignons, aux jonquilles, aux primevères... Même en hiver on sortait! On se couvrait, on rentrait fatigués, trempés et frigorifiés, mais après être séchés on avait droit à notre chocolat chaud et nos tartines avec mon frère, et on était trop contents! C'était de la bonne fatigue. ^^

Là c'est un peu pareil, sauf que je m'amuse beaucoup moins quand c'est moi qui dois ramasser les traces de pattes en rentrant! 😉

" 色即是空 "
Energiesolaire

Quand j'étais petite, ça me dérangeait pas de sortir sous la pluie: on allait aux champignons, aux jonquilles, aux primevères... Même en hiver on sortait! On se couvrait, on rentrait fatigués, trempés et frigorifiés, mais après être séchés on avait droit à notre chocolat chaud et nos tartines avec mon frère, et on était trop contents! C'était de la bonne fatigue. ^^

Là c'est un peu pareil, sauf que je m'amuse beaucoup moins quand c'est moi qui dois ramasser les traces de pattes en rentrant! 😉

Hihi exact, j' "aboue" :)

Je crois que tu mets le doigt pile sur l'aspect le plus réjouissant. C'est possible que l'animal nous redonne notre coeur d'enfant devant ces conditions.

Je commence à peine à comprendre les phénomènes d'adaption au froid chez ma chienne. Elle semble avoir besoin d'une adaptation la plus graduelle possible. Je ne sais pas trop de quoi est fait un coussinet, et en quoi ceux de ces chiens diffèrent. Mais c'est impressionnant. En l'absence totale de "sel/calcium" au sol (des fondants), et si elle est motivée par son environnement (donc pas plantée là sur le coin de la rue), il n'y a aucun soucis, jamais aucune hésitation. À date j'ai testé 2h @ -18deg, et elle m'aurait assurément donné une 3e heure sans pb, elle était en pleine forme.

Donc c'est un peu pour ça que je le mentionnais au passage. Si elle a les capacité physiques, ça aurait été dommage de ne pas l'habituer à ces conditions, faisant ainsi en sorte qu'elle développe les capacité psychologiques en plus.

Si il y a la moindre présence de sel, soit par application directe, soit par transfert sous les bottes de beaucoup de personnes, là ça semble bruler les coussinets.

Pour le reste du corps, ouff. À -25 je n'anticipe aucun soucis.

Bobkat

Et bein moi qui ai toujours les pieds froids, c'est désagréable, le coup de la botte dans la botte, j'ai rigolé car j'imagine le truc, mais hey c'est pas bête.

Je fais collant puis chaussette ou chaussette+chaussette.

Mais ca fait quelque temps que je n'ai plus vu la neige à vrai dire. La Vraie neige. On habite en ville (ok j'abuse un peu car je suis pas très loins des montagnes non plus) et cet hiver il y en a eu. 1 jour. ca devient vite cracra et moche dans la ville. C'était la première fois que ma chienne voit de la neige, elle avait froid aux pattes, car elle marchait un peu bizarrement.

Elle a du se demander qui a refait la déco à l'extérieur.

Mais j'imagine avec 1M de neige, même avec 70cm, je la vois plus la pauvre, elle va s'enfoncer, elle est toute petite, ca va devenir une taupe des neiges!!

 Sky

Hihi Bobkat j'imagine ta taupe des neiges, faut lui rajouter un aileron sur la tête pour suivre la trace, ça deviendra "les dents de la neige", ça serait marrant! 😁

Pareil, même technique que toi: collants sous le pantalon, chaussettes sur les collants...

Des fois je le fais aussi au badminton, parce que les matchs officiels faut être en short, alors en hiver quand il fait trop froid je triche avec des collants bien chauds; les autres se moquent de moi... jusqu'à ce qu'ils se mettent en short aussi, et là c'est moi qui me moque d'eux parce que je suis la seule à pas avoir froid aux pattes! 🤭

" 色即是空 "