Bonjour,
Après mon sujet sur les jeux humain/chien je m'intéresse aux différents "modes" de jeu entre chiens qui varient beaucoup selon le tempérament et l'âge.
À force d'observer ma chienne en ballade, j'ai remarqué tout un éventail de comportements très révélateurs.
Globalement, je dirais que les possibilités de jeu en binôme dépendent beaucoup du niveau d'énergie des protagonistes et de leurs penchants naturels.
Les profils qui correspondent le mieux à ma chienne sont les chiens plutôt actifs et sûrs d'eux (les craintifs se sentiront bousculés). En gros elle joue comme un boxer donc elle aime aller au contact et utiliser la force. Par exemple elle propose souvent un bâton à l'autre pour l'encourager à tirer dessus :-) Elle aime aussi rouler au sol en se mettant tour à tour dessus/dessous, jouer a la bagarre, etc.
Comme elle est très en muscles, j'imagine qu'elle aime les utiliser !
À l'inverse, ça peut moins bien fonctionner avec un chien qui veut juste faire la course mais sans contact direct. Ça arrive par exemple avec l'épagneul d'un voisin : chasseur toujours en alerte, il est très attentif à l'environnement et n'a pas envie de se faire rentrer dedans. Lui ce qu'il veut c'est faire des sprints sans entrave, et ma chienne est un peu le boulet en travers de son chemin, lol.
Il y a aussi un terre neuve typique, mastodonte ultra-lent. Et ma chienne en est raide dingue. Elle lui fait sans cesse des léchouilles aux babines (en plus il bave, gros bonus) et elle se met à jouer à saute mouton comme si ce gros pépère était un obstacle d'agility. Et je regarde ma grande saucisse faire son cirque pendant que le terre neuve totalement impassible lève ses yeux tombants vers son maître l'air de dire "mon dieu qu'elle est chiante".
D'un autre côté, les "grands calmes" ont aussi un super effet modérateur sur elle donc j'aime bien en croiser.