Jeux entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après mon sujet sur les jeux humain/chien je m'intéresse aux différents "modes" de jeu entre chiens qui varient beaucoup selon le tempérament et l'âge.

À force d'observer ma chienne en ballade, j'ai remarqué tout un éventail de comportements très révélateurs.

Globalement, je dirais que les possibilités de jeu en binôme dépendent beaucoup du niveau d'énergie des protagonistes et de leurs penchants naturels.

Les profils qui correspondent le mieux à ma chienne sont les chiens plutôt actifs et sûrs d'eux (les craintifs se sentiront bousculés). En gros elle joue comme un boxer donc elle aime aller au contact et utiliser la force. Par exemple elle propose souvent un bâton à l'autre pour l'encourager à tirer dessus :-) Elle aime aussi rouler au sol en se mettant tour à tour dessus/dessous, jouer a la bagarre, etc.

Comme elle est très en muscles, j'imagine qu'elle aime les utiliser !

À l'inverse, ça peut moins bien fonctionner avec un chien qui veut juste faire la course mais sans contact direct. Ça arrive par exemple avec l'épagneul d'un voisin : chasseur toujours en alerte, il est très attentif à l'environnement et n'a pas envie de se faire rentrer dedans. Lui ce qu'il veut c'est faire des sprints sans entrave, et ma chienne est un peu le boulet en travers de son chemin, lol.

Il y a aussi un terre neuve typique, mastodonte ultra-lent. Et ma chienne en est raide dingue. Elle lui fait sans cesse des léchouilles aux babines (en plus il bave, gros bonus) et elle se met à jouer à saute mouton comme si ce gros pépère était un obstacle d'agility. Et je regarde ma grande saucisse faire son cirque pendant que le terre neuve totalement impassible lève ses yeux tombants vers son maître l'air de dire "mon dieu qu'elle est chiante".

D'un autre côté, les "grands calmes" ont aussi un super effet modérateur sur elle donc j'aime bien en croiser.

91 réponses
Energiesolaire

Un boxer incompris, et des intervenants qui comprennent pas.

Regarde. Observe le sourire de ce chien. Sa politesse. Il est un peu intrégué par cette petite chose qui lui fonce dessus, qui semble sous le charme dans le fond. Ma chienne aime les males virils. Elle lui montre.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LI73GKgdiLA]

Ce qui est fort intéssant. Obsserve son comprtement en présence d,un autre mâle autour d'une femelle avec qui il tisse un lien. Observe son comportement pendant qu'il se fait grimper.

*****. Ce chien est taxé trop agressif irrécupérable, etc... Rayé de tous les parcs, privé d'une vie sociale, alors que visiblement, il aurait le potentiel.

Utilisateur anonyme

Permettre à un chien de se sociabiliser, c'est lui permettre d'exister tout court.

Rien ne justifie qu'on lui vole, sa vie serait tellement vide !

Il faut passer l'info au maximum parceque ça semble encore très négligé, y compris chez les éleveurs et les gens du métier, un comble.

Et oui Marley est chou, avec ses petites fesses qui se dandinent.

Il faudrait aussi que je filme Molène avec les deux Bernois à la plage. C'est le jour et la nuit, elle devient toute calme, elle est très influencée par l'énergie du chien en face.

 Sky

L'influence d'un chien sur l'autre est très vraie!

Pour l'illustrer: le mien a encore un reste d'anxiété et peut vite passer en mode "qui-vive" si je ne le détourne pas à temps, et des fois des chiens où je me dis "faut garder un oeil" ça passe nickel, et d'autres où je pense être tranquille ça finit en grosse "conversation virile", et en fait, à chaque fois, j'ai remarqué que ça ne venait pas que de mon chien, mais aussi de celui d'en face, suivant s'il est zen, cool, s'en fiche de mon toutou, ou au contraire s'il est lui-même tendu, stressé, et jette des regards provocateurs ou des "sourires sonores" au mien.

Mais c'est là aussi qu'on voit que Gandy n'est pas asexué: ça ne peut arriver que avec un gros mâle touffu.

--> si c'est une femelle ou un petit mâle, même avec le poil hirsute, ou un mâle de gabarit honorable mais au "cheveu plat", même s'il cherche la castagne voire commence à le prendre à la gorge, il s'en fout ou au pire il se dégage et vient se planquer dans mes jupons XD

Par contre, un gros ébouriffé style Samoyède, la moindre oeillade qui pourrait éventuellement peut-être faire penser à un possible regard qui se dirige vers les yeux du mien (bon, j'exagère à peine 🤭), j'ai intérêt à pas le louper! -_-

Bon, c'est pour l'exemple, on n'en est quand même plus là, il n'y a plus qu'un petit reste, c'est surtout le problème "Samoyède" est qui est toujours là, mais on avance petit à petit... 🙄

Bref, c'est pas un contexte de jeu, mais c'est pour dire que oui: le chien en face influence beaucoup!

Donc dans le jeu, ça doit aussi compter; un peu comme quand 2 ados se rencontrent, si les 2 aiment faire des c*nneries, ils vont s'entraîner l'un-l'autre et bonjour les dégâts, alors que si au moins 1 des 2 est + mesuré, l'ambiance est forcément + calme...

Comme tout le monde (ou presque), on ne se comportement pas forcément pareil suivant qui est en face: son frère, ses parents, ses potes, son patron... :p

Là c'est pareil: on va dire qu'avec son pote de saute-mouton ils se sont bien trouvés, alors qu'avec "les Bernois à la plage", comme ces derniers sont + mesurés, ben ça calme aussi ta furie. ^^

Mais c'est cool, au moins elle est respectueuse des autres. 😁

" 色即是空 "
Energiesolaire

Bon, c'est pour l'exemple, on n'en est quand même plus là, il n'y a plus qu'un petit reste, c'est surtout le problème "Samoyède" est qui est toujours là, mais on avance petit à petit... 🙄

Selon John Bradshaw, les "apprentissages associatifs", soit des expériences bonnes ou mauvaises, expliqueraient certains de ces comportements agonistiques en effet.

Permettre à un chien de se sociabiliser, c'est lui permettre d'exister tout court.

Rien ne justifie qu'on lui vole, sa vie serait tellement vide !

La socialisation est la plus grande composante de ce qu'on est en droit d'appeler légitimement, l'éducation du chien. Une mère équilibrée désirerait que son chiot deviennent un chien sociable, et équilibré.

C'est le maillon central d'une chaîne qui unit à la fois l'animal aux autres animaux, et à l'humain.

Quand on enseigne la marche aux pieds à notre gauche avec l'attention portée sur nous, on est du côté dressage de cette chaîne. C'est pas mal, mais les chiens ne désirent pas ça. Ils n'en ressentent pas le besoin instinctivement.

Autrement dit. Si tu prends des classes d'OB en groupe avec un animal qui ne peut pas partager ce moment avec quiétude et enthousiasme. Si ton animal se sent menacé en permanance par la présence des autres, au lieu d'être stimulé par celle-ci. Tu le dresse, au détriment de son éducation. Tu n'éduques pas, et ce quelque soit le niveau de respect de l'approche utilisée. Tu dresse, tu dresse, tu dresse.

Tu ressors de ta séance d'OB, typiquement les contacts ont été interdits, avec un chien mieux dressé, mais pas mieux éduqué.

Donc à l'égard des Samoyèdes, Sky éduque sa chienne. Bravo.

Energiesolaire

En passant je suis insistant avec cette notion, mais j'ai eu ouie dire que je ne le suis pas autant que Turid Rugaas, qui (lors de ses séminaires) semble aller aussi loin qu'affirmer que la sur stimulation inspirée par plusieurs courants béhavioristes, serait en partie à l'origine de toute cette réactivité canine qu'on doit ensuite adresser.

Ouups.

 Sky

la sur stimulation inspirée par plusieurs courants béhavioristes, serait en partie à l'origine de toute cette réactivité canine qu'on doit ensuite adresser.

Juste pour être sûre de comprendre la phrase: l'hypothèse serait que c'est en exposant les chiens aux autres qu'on les rendrait réactifs aux autres? 😧

Pourtant, j'ai vu plusieurs formes de peur et d'anxiété chez plusieurs chiens, je pense surtout à 2 femelles, une Epagneul Breton super timide qui au début se planquait sous les voitures et fuyait tout le monde, humains et chiens, et une Malinoise qui était tout le temps en mode protection, ce qui faisait peur aux humains et (lien de cause à effet ou non) mettait certains chiens sur la défensive, personne pouvait s'approcher, et les 2 ont progressé, mais grâce au contact avec les autres!

La Malinoise protège toujours mais de façon moins intensive et sur pas tous les chiens maintenant, je l'ai même papouillée tranquillement y a pas longtemps avec pourtant quelques chiens à côté, et l'Epagneul arrive maintenant à aller D'ELLE-MÊME vers les autres, humains et chiens, même si c'est pas tout le monde elle évite de moins en moins de monde, c'était d'ailleurs impressionnant de voir son évolution: d'abord elle se planquait un peu moins, puis on pouvait s'approcher un peu et la papouiller furtivement, et maintenant elle vient parfois d'elle-même dire bonjour et quand Gandy veut mettre son nez où il faut pas au lieu de se barrer elle commence même à lui dire "non"; je ne suis pas sûre qu'elles auraient fait autant de progrès si on ne leur avait pas proposé autant de contact avec les autres!

Et le mien aussi, pour l'aider à calmer son anxiété, on travaille en rencontrant des chiens, pas en l'isolant comme un ermite et en tirant sur la laisse quand on ne peut pas éviter la rencontre, sinon on serait encore dans un très mauvais cercle vicieux! 😐

...Mais j'ai peu-être pas compris la phrase 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Exact Énergie ! C'est ce genre d'approche rigide en club qui a poussé ma voisine et son croisé border collie à abandonner tout bonnement... C'est quand même triste qu'on en soit encore là aujourd'hui malgré tous les apports scientifiques et de terrain dont on dispose.

Mais voilà c'est toujours le même système offre/demande. Et pour beaucoup, l'atout marketing c'est l'obéissance et la commodité, point.

Mais oui, c'est très mal fichu ces cours de dressage (car en effet on est davantage dans le dressage), en fait la composante éducation on la choppe dans la foulée quand on a la chance d'avoir un chien pas trop sensible et un maître qui sait prendre le bon et laisser le reste.

Par exemple pour le croisé border dont je parle ces séances en groupe étaient invivables, absolument pas adaptées à son profil. L'ennui, c'est que du coup sa maitresse à fait une croix dessus, y compris pour l'éducation, et ça c'est dommage. Aujourd'hui son chien à des soucis comportementaux.

Et je sais qu'elle aura du mal à faire confiance à un éducateur, car elle a été déçue par le milieu et à un peu tout mis dans le même panier...

Perso au bout de la troisième séance d'école du chiot, un homme à empoigné la laisse de message chienne et l'a fait passer de force en les plots ! J'étais totalement sur le cul, je n'ai même pas eu le temps de réagir. Mais sérieux c'est quoi ce cirque ? Depuis quand on traîne un chiot entre des plots pour le rendre malléable ? Ah lala, on est pas au bout.

Energiesolaire

[quote= Sky]

la sur stimulation inspirée par plusieurs courants béhavioristes, serait en partie à l'origine de toute cette réactivité canine qu'on doit ensuite adresser.

Juste pour être sûre de comprendre la phrase: l'hypothèse serait que c'est en exposant les chiens aux autres qu'on les rendrait réactifs aux autres? 😧

Je peux à peine parler pour Turid, car c'est du ouie dire, mais mon hypothèse serait surtout de mauvaises priorités. Donc je crèche plus à l'adresse philosophique en général.

Bon pour le peu que je comprenne du discours de Turid, car selon moi la situation résulte d'un "cumul" qui inclut ça (entre autres). Selon elle, le dressage impose un stress, dont l'animal a besoin de récupérer. Cette notion Sky, est énorme. Cet énoncé doit être testé. La beauté, c'est que Turid a déjà attiré l'attention d'une équipe de chercheurs. Elle est maintenant dans une position où elle peut "affirmer", et ensuite d'autres testent. C'est génial. Il le faut, car c'est GÉANT.

À force de sur solliciter ou sur stimuler le chien dans des tâches qui ne sont pas du tout naturelles, croyant que c'est ainsi qu'on meuble de façon optimale, sa vie. Bien on revient jour après jour avec du *Dressage*. Et ça ajoute du stress sur du stress.

Ça, c'est ce que j'ai compris de son discours.

Energiesolaire

J'ajoute ma partie maintenant. Bien des éducateurs "désirent" un chien reposé pendant le dressage (de compétition). On m'a (croyez le ou non), déconseillé de faire bouger Sana avant une classe de dressage, car elle était trop calme, en apparence pas assez "intéressée", réactive aux ordres. Vous imaginez bien ma réponse. "Ça va pas dans le soulier? Vous la voyez? Elle sera toujours comme ça, et si ça fait pas bien on revient plus, c'est tout".

Dans cette même classe, nous étions 3 chiens. Un typé Golden de de couleur noire, mâle. Un caniche standard gris et noir, et Sana. Bien sûr, la mienne pouvait interagir avec les 2. Mais les 2 autres en venait à la bagarre, parfois, sans qu'on comprenne pourquoi. Ce point n'a pas été développé. On est ici pour le dressage. La solution donc, ne plus les laisser se renifler. On fait quoi dans les faits? Semaine après semaine, et là je rejoins ton hypothèse. Semaine après semaine, on met 2 individus qui ne se comprennent pas, qui ne comprennent pas ces pulsions qu'ils ressentent. On tolère comme si c'était normal, et on récompense pour une belle marche du côté gauche, et un beau couché les coudes en premier.

Jamais, la proprio ne s'est fait recommandé une classe pour vraiment éduquer son chien. Car une telle classe n'existe pas (quand je te dis que c'est un cumul). Cet organisme offre des classes pour chiots, dont le but est la socialisation. Mais passé l'âge de 6 mois, plus rien. Le néant. Cette dame continuera donc à "irriter" son chien de la présence d'autres, et les organismes continueront à décourager le contact dans ces cas là.

Energiesolaire

La toute première implication évidente des propos de Rugaas, est la destruction d'un mythe aussi faux que contreproduductif: 1min de stimulation mentale = 2min d'exercice physique.

Pour moi (et apparemment pour elle), c'est comme pour l'humain. Ce sont 2 fillières. La stimulation mentale est un stress, pas un relâchement. Elle ne compense aucunement pour une bonne marche. On est dans 2 opposés (selon Rugaas). On peut en douter pour un Berger Allemand, mais certainement pas pour un Husky.

Si y a un éducateur canin ici, qui croit que de demander à un Husky de donner la patte et de se rouler au sol pour une friandise = activité physique, OUFFF.