L'influence d'un chien sur l'autre est très vraie!
Pour l'illustrer: le mien a encore un reste d'anxiété et peut vite passer en mode "qui-vive" si je ne le détourne pas à temps, et des fois des chiens où je me dis "faut garder un oeil" ça passe nickel, et d'autres où je pense être tranquille ça finit en grosse "conversation virile", et en fait, à chaque fois, j'ai remarqué que ça ne venait pas que de mon chien, mais aussi de celui d'en face, suivant s'il est zen, cool, s'en fiche de mon toutou, ou au contraire s'il est lui-même tendu, stressé, et jette des regards provocateurs ou des "sourires sonores" au mien.
Mais c'est là aussi qu'on voit que Gandy n'est pas asexué: ça ne peut arriver que avec un gros mâle touffu.
--> si c'est une femelle ou un petit mâle, même avec le poil hirsute, ou un mâle de gabarit honorable mais au "cheveu plat", même s'il cherche la castagne voire commence à le prendre à la gorge, il s'en fout ou au pire il se dégage et vient se planquer dans mes jupons XD
Par contre, un gros ébouriffé style Samoyède, la moindre oeillade qui pourrait éventuellement peut-être faire penser à un possible regard qui se dirige vers les yeux du mien (bon, j'exagère à peine 🤭), j'ai intérêt à pas le louper! -_-
Bon, c'est pour l'exemple, on n'en est quand même plus là, il n'y a plus qu'un petit reste, c'est surtout le problème "Samoyède" est qui est toujours là, mais on avance petit à petit... 🙄
Bref, c'est pas un contexte de jeu, mais c'est pour dire que oui: le chien en face influence beaucoup!
Donc dans le jeu, ça doit aussi compter; un peu comme quand 2 ados se rencontrent, si les 2 aiment faire des c*nneries, ils vont s'entraîner l'un-l'autre et bonjour les dégâts, alors que si au moins 1 des 2 est + mesuré, l'ambiance est forcément + calme...
Comme tout le monde (ou presque), on ne se comportement pas forcément pareil suivant qui est en face: son frère, ses parents, ses potes, son patron... :p
Là c'est pareil: on va dire qu'avec son pote de saute-mouton ils se sont bien trouvés, alors qu'avec "les Bernois à la plage", comme ces derniers sont + mesurés, ben ça calme aussi ta furie. ^^
Mais c'est cool, au moins elle est respectueuse des autres. 😁