Jeux entre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après mon sujet sur les jeux humain/chien je m'intéresse aux différents "modes" de jeu entre chiens qui varient beaucoup selon le tempérament et l'âge.

À force d'observer ma chienne en ballade, j'ai remarqué tout un éventail de comportements très révélateurs.

Globalement, je dirais que les possibilités de jeu en binôme dépendent beaucoup du niveau d'énergie des protagonistes et de leurs penchants naturels.

Les profils qui correspondent le mieux à ma chienne sont les chiens plutôt actifs et sûrs d'eux (les craintifs se sentiront bousculés). En gros elle joue comme un boxer donc elle aime aller au contact et utiliser la force. Par exemple elle propose souvent un bâton à l'autre pour l'encourager à tirer dessus :-) Elle aime aussi rouler au sol en se mettant tour à tour dessus/dessous, jouer a la bagarre, etc.

Comme elle est très en muscles, j'imagine qu'elle aime les utiliser !

À l'inverse, ça peut moins bien fonctionner avec un chien qui veut juste faire la course mais sans contact direct. Ça arrive par exemple avec l'épagneul d'un voisin : chasseur toujours en alerte, il est très attentif à l'environnement et n'a pas envie de se faire rentrer dedans. Lui ce qu'il veut c'est faire des sprints sans entrave, et ma chienne est un peu le boulet en travers de son chemin, lol.

Il y a aussi un terre neuve typique, mastodonte ultra-lent. Et ma chienne en est raide dingue. Elle lui fait sans cesse des léchouilles aux babines (en plus il bave, gros bonus) et elle se met à jouer à saute mouton comme si ce gros pépère était un obstacle d'agility. Et je regarde ma grande saucisse faire son cirque pendant que le terre neuve totalement impassible lève ses yeux tombants vers son maître l'air de dire "mon dieu qu'elle est chiante".

D'un autre côté, les "grands calmes" ont aussi un super effet modérateur sur elle donc j'aime bien en croiser.

91 réponses
Utilisateur anonyme

Voici ce qui se passe avant la séance de catch

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=VG18hWmOUcA]

Ps : c'est juste mon appareil ou la qualité est vraiment pourrie ?

Utilisateur anonyme

A propos du saute mouton Sky : tu peux voir un saut à 1:05 ici.

En fait quand l'autre chien va tout droit, elle s'amuse à le sauter en zig-zag... et elle arrive a faire des séries ! Elle est super rapide.

Bobkat

Exact Bobkat ! C'est mon Marley, un vrai affranchi :-) zéro éducation, répond à zéro ordre, se fout des jouets et des friandises. Mais tellement adorable. En fait j'ai eu la confirmation qu'il est croisé sharpei et bulldog anglais ! Sacré bouille ;-)

C'est clair il est beau ce pépère et ta ptite mémère aussi! elle pete Le feu c'est excellent!

Utilisateur anonyme

Elle pète le feu... Ah bon ? Lol.

La plupart des toutous ne la rattrapent jamais. Elle vole la balle et elle les fait courir !

Marley est tout jeune aussi donc il tient pas mal le rythme, mais on sent qu'il est quand même moins endurant avec son physique de bouledogue. À la maison par contre elle est extrêmement calme, c'est le jour et la nuit. C'est un pur sang quoi : tu la sort de l'écurie et elle part au galop ! Heureusement qu'elle a un bon rappel sinon elle me larguerait en un rien de temps.

 Sky

Ah oui, vu! C'est rigolo ce saute-mouton; en fait, elle a son parcours d'agility vivant perso! ^^

Mais c'est cool de les voir jouer comme ça, ça fait du bien, limite ça détend tellement ils donnent une impression de joie de vivre. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ah oui, vu! C'est rigolo ce saute-mouton; en fait, elle a son parcours d'agility vivant perso! ^^

Mais c'est cool de les voir jouer comme ça, ça fait du bien, limite ça détend tellement ils donnent une impression de joie de vivre. 😌

Haha oui c'est trop ça !

Energiesolaire

Voici ce qui se passe avant la séance de catch

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=VG18hWmOUcA]

Ps : c'est juste mon appareil ou la qualité est vraiment pourrie ?

Ce sont parmi les plus beaux jeux entre chiens que j'ai vu à date. Cette pair est magnifique. 2 vrais bons bougres.

Cette amitié là est précieuse selon moi.

Energiesolaire

Mais avec un bon bull, tu te trompe tellement pas. Leur côté singe. Une roulade volontaire à un certain moment. Et une (ou deux) involontaires.

Ce qu'il y a avec cette pair, c'est que le moins athlétique et le moins rapide des 2, et 2 fois plus robuste que l'autre. Ce chien peut en prendre. Il dégage une énergie de bull mastif. Magnifique chien. Donc il s'en fiche de se faire rentrer dedans. Et ta chienne aime jouer comme ça.

Ton défi sera de l'éduquer à moduler, et à être beaucoup plus réservée quand la circonstance le demanderait. ;) Sinon avec un partenaire de ce genre, wow... quelle joueuse!!

C'est le boxer ça. Ils sont magnifiques, des athlètes, droles. Si tu leur montre que tu peux en prendre, ouff ils vont t'en donner.

Mais ils donnent pas dans la dentelle quand parfois il le faudrait :)

Energiesolaire

Accessoirement, j'adore les boxers. On se comprend. J'ai énormément confiance en ces chiens avec la mienne. Ça a toujours été sans restriction (depuis ses 10 semaines).

Un jour il y a du grabuge au parc, un homme venait de recevoir un boxer de 15 mois adopté en refguge et ayant passé les 8 derniers mois en cage, en cadeau. De la part de sa femme. Ouff.

Très dominant le chien. Très difficile de l'intégrer au parc, aucun problème d'insécurité, juste un manque de respect et un désir fréquent de soumettre de force d'autres chiens. Il vient d'arriver, il a 15 mois, imagine..

Alors je dis à l'homme "Veux-tu qu'on lui présente ma chienne?" Il hésite, je le rassure, on essaye. C'était adorable. Un véritable gentleman, très drole. Il n'a jamais fermé la machoire sur elle, à aucune reprise. Il lui balançait des coups de hanches, d'épaules. Excellent chien dans le fond. Dommage.

C'est pour ça que c'est important de 1) reconnaître et 2) savoir comment adresser la dominance. On a jamais revu ce chien. Il n'a jamais pu le ramener au parc. Même museler ça vaut pas la peine c'est l'enfer.

La dernière fois que je l'ai vu, son dernier essai. Il a pas pu franchir la porte. Son boxer grimpé sur ses pattes arrirères (comme tu t'imagine) enragé à hurler et menacer tout être vivant qui s'approchait.

Energiesolaire

Alors je me suis dit tiens? On va tester le concept d'amitié, et de mémoire implicite chez le chien domestique.

tout le monde hallucine ça hurle, le chien aboie. "Fais-moi sortir ce chien fais-moi sortir ce chien!!".

Je dis "Attends une minute", Je fais courir Sana comme ça on aura un petit élan.

Elle arrive ils font contact. Rien. Nada. Aucune hésitation, aucun risque. Rien. Aucne agresion, aucun geste. Tout a figé.

Ils se sont reniflé un peu. Le maître m'a remercié et ils sont partis.