@Kainate
Ah très intéressant tes derniers msgs ! J'aime qd on est d'accord et aussi quand on ne l'est pas, ça me fait progresser...
Déjà pour ce que tu dis sur les ex de resignation, ça semble rejoindre mon exercice de la Terasse bien qu'au début je le faisais avec récompense sur deux jours comme j'ai expliqué puis plus rien, elle devait juste rester calme, même assise la pauvre ne sortait pas c'est comme ça et pas de bêtise !
Ce type d'exercice aide énormément je suis d'accord. Le chien accepte juste que c'est ainsi. Bah comme le fait de manger avant lui ou le fait de me chausser mais non on sort ds 1h c'est comme ça...
Pas tjs sous forme d'exercice. On en "impose" malgré tout, c'est disons notre façon d'être aussi. Orphée a appris une chose essentielle pr notre harmonie à tous : ne pas réclamer (j'élimine de cela la réclame de jeu si elle initie correctement ce qu'elle fait... Là c'est notre exception).
Un chien qui ne réclame pas, le cas d'Orphée dominante pas froid aux yeux tjs partante donc pas timide et pas facilement intimidable, la peur ne sert à rien ici d'ailleurs. Et bien têtue. Elle est donc du genre en gros à vous prendre le bras et tt le corps si vous tendez la main !
Inhibition ? Peut être après réflexion.... Mais surtout on impose notre "être" au sien, notre volonté, notre façon d'être et d'agir au quotidien.
J'ai tendance à dire parfois qu'on n'est pas des maîtres sérieux et responsables mais plutôt de vrais gosses ! Voilà on est des gosses capricieux et tt passe (faut relativiser) avant ses caprices à elle. Donc Terasse non jusqu'à 4 mois. Oui sur autorisation et slm en notre présence. Puis pas d'autorisation alors qu'on y est et aussi quand elle y est et veut nous rejoindre dedans bah non... 😅 Non non on ne cherche pas à la rendre folle. Juste à ce qu'elle comprenne que c'est comme ça qu'on décide sur l'instant.
Pareil pr le reste... Ex si j'ai envie de longer tout le bois en laisse avec elle sur le trottoir, pas une patte ds l'herbe ! Plein d'exemples et pourtant notre cadre n'est pas stricte je passe pas mes journées à ordonner. Juste à lui montrer que c'est comme ça que moi je veux faire... Un peu comme en promenade libre je change de direction... Genre je dis rien, elle n'a qu'à suivre parce que c'est comme ça c'est tout.
Bon un sourire pr récompenser qd mm ! Le plaisir d'être ensemble...
Attendre que l'autre se résigne, rende les armes, abdique, il y a bien notion de conflit, de guerre (hihi épique tt ça !), de stratégie, d'observation, de phases de tests... En gros faut pas se leurrer c'est un bras de fer psychologique avec Orphée. J'adore ça ! Bien sûr celui qui se fâche perd !