Samedi, mes nièces sont venues à la maison. Généralement je fais en sorte que les enfants jouent de leur côté, et que je chien leur foute la paix (et vice versa). A la nuit tombée, juste avant leur départ, ils se sont mis à courir dans le jardin. evidemment, j'ai demandé à ce qui'ls arrêtent, mais le mal était fait : Ookipa était en mode "chouette on joue à trap trap". Sauf que trap trap en mode raptor avec un ridgeback, c'est pas la bonne idée du week end... Il s'est comme "bloqué" sur la plus grande de mes nièces (10 ans). Il partait en courant et revenait comme un taré sur elle, ... j'ai demandé un retour au calme, ... impossible, il était dans son truc. J'ai été obligé de m'interposer entre Ookipa et ma nièce ... ce qui n'a pas eu l'air de le calmer "chouette, maitresse joue aussi !!!". J'ai fait rentrer les enfants à l'interieur et j'ai du gérer Ookipa en body blocking un peu costaud pour qu'il se calme ... Ce qu'il a fait assez rapidement. Mais j'avoue que je n'ai, pour la première fois, pas été sereine. J'ai de la chance d'avoir des nièces et un fils à l'écoute et qui sont restés très calmes... je n'ose pas imaginer si elle s'était mise à paniquer ou à courir.
Bref :
moi je n'ai pas peur du tout
j'arrive à le "faire redescendre en pression" dans ces cas là
MAIS
les autres n'y arrivent pas dans ces moments là, il n'écoute que moi - j'en suis venue à me demander si justement il ne cherchait pas en ayant ce comportement, à générer mon arrivée ou mon attention !!
je n'arrive pas à savoir si c'est du jeu (dans ce cas pas très grave mais à canaliser), de la provocation (adolescence - renforcement des bases éducation +++), ou le plus embêtant un passage en mode "prédation" plus préoccupant.
Je rappelle que le reste du temps c'est un chien ultra cool, plutôt aux ordres.
Qu'en pensez vous ?
Il faut absolument que j'arrive à le filmer ou à nous faire filmer quand il fait ça.
Et c'est toujours le soir.