Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Mel1

J'ai pas lu les 8 pages alors peut être que je vais radoter ;)

Emma ton Ookipa a exactement le même âge que mon Odin. Et le mien fait exactement la même chose, sauf qu'il est moins agile (et beaucoup plus lourd) et il me rentre dedans souvent 😅

Quand ton mari jardine il est accroupi ?

En ce moment les noisettes tombent, je les ramasse et Odin prend ça pour un appel au jeu. Je me baisse ramasser une noisette, il me foncé dessus tout content ! "Chouette on joue !"

Odin fait ça depuis petit, +/- selon les périodes. Maintenant il se canalise facilement quand je lui demande.

Mais en contrepartie je lui ai appris un ordre "t'es chien fou" où là ça veut dire que je l'autorise à se lâcher. Sans trop me bousculer quand même lol

Pour le mien ça fonctionne bien le autorisé/interdit selon le moment. Mais aussi je suis seule avec lui donc ça change un peu les choses.