@ Emma
Désolée déjà pour ce petit dérapage de ma part 🤗
Je reprends sur le sujet chien 😉
Alors d'après tes dernières informations, je suis d'accord avec Kainate sur l'ensemble de sa réponse.
Jouer avec Ookipa pour mieux lui apprendre à gérer ses émotions notamment le degré de frustration.
Je conseille ainsi de faire monter progressivement l'excitation et d'intervenir plus souvent pr un stop ou assis calme... Au fur et à mesure de pratique, tu pourras plus aisément moins intervenir en début de jeu, l'avoir bien dans un état fou pr un retour au calme mais cette fois sans frustration et sans petage de câble de sa part.
Pareil avec congénère, qu'il s'amuse mais qu'il se contrôle aussi...
Je fais partie de ceux qui interviennent. Bien sûr pas à tt va sinon je saoule Orphée. Faut aussi savoir que la manière d'intervenir dépend du choix, de la vision éducative et du caractère propre à chaque maître. Il n'y a pas de méthode unique pr cela.
Pr ma part j'ai choisi d'intervenir fréquemment qd elle était entre 2 et 6 mois. Déjà parce qu'avec ses potes ils étaient bien fous donc en 10 min, ça montait tellement vite que des disputes eclataient. On intervenait donc avant... Gérer le bon moment... Au début physiquement en séparant avec assis calme. Ça peut durer lgt (pas trop sinon lâchés ça pète plus fortement) disons qu'il faut le sentir... Et par la suite qq secondes suffisent... Puis même principe qu'avec un jeu avec le maître... On intervient bcp moins !
Puis oralement à travers "laisse", "c'est fini" par ex.
A present Orphée peut être folle tarée avec un congénère, par ex en bagarre avec son pote boxer hier... J'interviens une fois pr un "au pied" alors oui je peux me répéter deux trois fois mais elle le fait rapidement et nickel. Le pote en profite pr venir aussi.
Je précise qu'au début j'intervenais ds les jeux de chiots pr y apporter un jouet par ex contre un assis et je lance ils se débrouillent (bah le risque zéro n'existe pas mais ils s'entraînent à partager ou à défendre leur ressource 😅 et ça me permettait d'observer le comportement d'Orphée) ou bien je venais en courant vers eux et les appelais et courais... Ils suivaient tous, bon alors là faut pas avoir peur... Un amstaff chiot un akita chiot et ma boxinette chiot... C'était impressionnant les sprints sur moi 😅
Ainsi j'intervenais ds les premiers temps en mode jeu, puis jeu éducatif (donc un assis contre bâton ou jouet) et puis aussi de physiquement sur la mienne à juste oralement pr un ordre de rappel ou de laisser.
La fréquence d'intervention baisse aussi car je sens davantage de self contrôle dans l'excitation ou bien juste de l'écoute même ds ses moments de folie.
Autre possibilité, deux chiens sur un bâton ou une corde, Gipsy et et Orphée... Je laisse monter l'excitation... En les connaissant bien les deux... Et là de mon fauteuil, un "lâche" suffit pr les deux.
Désolée pr tous ces détails mais ça peut servir pr d'autres lecteurs...