Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Utilisateur anonyme

Moi en open space : salut les potos, la forme aujourd'hui ?

Emma1975

@kainate :

en fait quand ooki joue avec des chiens, qu'ils soient nombreux ou pas, il fait beaucoup beaucoup moins le malin qu'en face de mon mec ou de mon fils. Il veut jouer, mais en mode vraiment moins excité.

Par contre, oui, je vais creuser cette tension à la frustration...On va lui faire faire de la sophro en même temps que le petit humain ! :-)

Utilisateur anonyme

@ Emma

Désolée déjà pour ce petit dérapage de ma part 🤗

Je reprends sur le sujet chien 😉

Alors d'après tes dernières informations, je suis d'accord avec Kainate sur l'ensemble de sa réponse.

Jouer avec Ookipa pour mieux lui apprendre à gérer ses émotions notamment le degré de frustration.

Je conseille ainsi de faire monter progressivement l'excitation et d'intervenir plus souvent pr un stop ou assis calme... Au fur et à mesure de pratique, tu pourras plus aisément moins intervenir en début de jeu, l'avoir bien dans un état fou pr un retour au calme mais cette fois sans frustration et sans petage de câble de sa part.

Pareil avec congénère, qu'il s'amuse mais qu'il se contrôle aussi...

Je fais partie de ceux qui interviennent. Bien sûr pas à tt va sinon je saoule Orphée. Faut aussi savoir que la manière d'intervenir dépend du choix, de la vision éducative et du caractère propre à chaque maître. Il n'y a pas de méthode unique pr cela.

Pr ma part j'ai choisi d'intervenir fréquemment qd elle était entre 2 et 6 mois. Déjà parce qu'avec ses potes ils étaient bien fous donc en 10 min, ça montait tellement vite que des disputes eclataient. On intervenait donc avant... Gérer le bon moment... Au début physiquement en séparant avec assis calme. Ça peut durer lgt (pas trop sinon lâchés ça pète plus fortement) disons qu'il faut le sentir... Et par la suite qq secondes suffisent... Puis même principe qu'avec un jeu avec le maître... On intervient bcp moins !

Puis oralement à travers "laisse", "c'est fini" par ex.

A present Orphée peut être folle tarée avec un congénère, par ex en bagarre avec son pote boxer hier... J'interviens une fois pr un "au pied" alors oui je peux me répéter deux trois fois mais elle le fait rapidement et nickel. Le pote en profite pr venir aussi.

Je précise qu'au début j'intervenais ds les jeux de chiots pr y apporter un jouet par ex contre un assis et je lance ils se débrouillent (bah le risque zéro n'existe pas mais ils s'entraînent à partager ou à défendre leur ressource 😅 et ça me permettait d'observer le comportement d'Orphée) ou bien je venais en courant vers eux et les appelais et courais... Ils suivaient tous, bon alors là faut pas avoir peur... Un amstaff chiot un akita chiot et ma boxinette chiot... C'était impressionnant les sprints sur moi 😅

Ainsi j'intervenais ds les premiers temps en mode jeu, puis jeu éducatif (donc un assis contre bâton ou jouet) et puis aussi de physiquement sur la mienne à juste oralement pr un ordre de rappel ou de laisser.

La fréquence d'intervention baisse aussi car je sens davantage de self contrôle dans l'excitation ou bien juste de l'écoute même ds ses moments de folie.

Autre possibilité, deux chiens sur un bâton ou une corde, Gipsy et et Orphée... Je laisse monter l'excitation... En les connaissant bien les deux... Et là de mon fauteuil, un "lâche" suffit pr les deux.

Désolée pr tous ces détails mais ça peut servir pr d'autres lecteurs...

Utilisateur anonyme

Ah oui et si Ookipa est davantage fou avec les humains... On peut émettre l'hypothèse que les chiens lui envoient les signaux pr le canaliser.

C'est un peu celle que je fais pr Orphée quand elle sprinte sur un chien mais se stoppe. C'est pas tt à fait en réponse à notre ordre mdr ! Même si elle se contrôle mieux en présence de chiens dep ses 6 mois.

Face à humains, stop sur sprint bah... Ça marche pas. Là je suppose qu'elle ne lit pas ou ignore les signaux de l'humain... Plus facilement que ceux des chiens.

On arrive juste pr le moment à ce qu'elle ne parte pas du tt sur l'humain c'est déjà ça ! 😅 Mais stop au sprint en cours de travail...

Donc pour Ookipa, faudrait lui donner davantage de signaux, de cadre si tu préfères pr l'éduquer à son approche vs humains en situation calme, excité et en mode taré... Chacun ses règles, Orphée peut sprinter vers nous mais jamais sauter sur nous, pas en calme et encore moins en mode folle !

Dernier point : pr travailler à gérer la frustration, il n'y a pas que le jeu. Bien que là je te le conseille jeu humain

Il y a aussi les autres cas... Bon je détaille vite fait :

Ex d'Orphée la Terasse. Pas autorisée avant 4 mois. Puis autorisée en notre présence. Mais assise avant de sortir. OK c'est capté. Ensuite je suis en terasse elle s'assoit et ne comprend pas pk elle ne peut pas y aller. J'ai pas ordonné de assis... Je ferme la terasse. Elle dedans devenait folle... Sautait sur la table, canapé... Je viens et non au plaid... Je retourne en terasse sans fermer... Bref 40 fois au moins ! Jusqu'à ce qu'elle se couche sur son plaid (un vrai coucher et pas couchée 2 sec...) en 2 matinée elle a compris et pas de bêtise donc récompense dedans. Elle accepte donc que parfois ce soit moi en terasse sans elle, c'est hyper frustrant d'autant plus qu'il y a ses bâtons et pommes de pins !

Bon c'était juste un exemple mais voilà faut trouver qqch qui intéressera fortement ton chien pr pouvoir faire cela... En progressif et avec justice et récompense. C'est un ex qui génère de la frustration sans jeu... Et donc un certain conflit intérieur pr le chien entre son fort désir d'obtenir qqch et l'ordre du maître... Faut que ça aille au delà du canapé au bout d'un certain âge... Qqch d'interdit selon humeur de l'humain par ex donc flexible ms le chien voudra cette ressource qu'il a déjà obtenu... Il devra juste se contrôler pr y renoncer facilement si l'humain le dit... C'est dur la vie de chien !

Emma1975

@lorna : lol les pas chassés

@adb : clair qu'il semble, notamment depuis que je l'ai fait travailler ses approches avec les chiens, il est beaucoup plus "civilisé" lors de ses approches canines ... d'un autre côté, j'avoue que c'est de ma faute : j'ai tellement focusé ces derniers mois sur ses relations congénères ... que ca s'est amélioré ... et j'ai pas accordé le temps nécessaire, ou j'ai un peu laché la vigilance sur les humains ...

Bref : j'ai l'impression du coup, en réponse à ton dernier msg, que Ookipa capte mes signaux à moi (qui sont probablement plus marqués ou en tout cas probablement plus "posturaux" que mon chéri ou mon fils) - quand il me sprinte dessus généralement soir mon attitude fait qu'il s'arrête rapidement, soit en tout cas il ne me touche jamais.

Mon principal soucis vient du coup du fait qu'il s'autorise à le faire sur des humains qui n'envoient pas de signaux (chéri, fils, et invités potentiellement open au jeu = hommes, ado, enfants pas en bas age).

Et oui, il faut que je m'attelle à augmenter sa résistance aux situations de frustration. Je me souviens que bébé chiot, il lui arrivait de péter un cable quand je lui interdisais de macher mon tapis ...

et oui, c'est dur dur la vie de chien ... surtout à 17 mois ... :-)

Emma1975

Eyh, on peut pas bloquer Bright008, il est entrain de spamer tout le forum avec ses conneries !!!

Utilisateur anonyme

Eyh, on peut pas bloquer Bright008, il est entrain de spamer tout le forum avec ses conneries !!!

Il faut signaler... Je ne sais plus si les sujets reviennent dans l'ordre une fois le spameur dégagé.

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Pr dire certains font bien la sieste au bureau hé oui dans certains pays, ils sortent les tapis ap le déjeuner et hop sieste collective comme à la crèche ! Ça ne me viendrait pas à l'idée de dormir devant des gens moi lol comme quoi la perception d'autrui influence bien !

@ Emma

Voilà c'est ça bon bah on a trouvé le pb sur le petage de boulon d'ookipa sur humains 😎

On attendra tes retours concernant cela et ses progrès dans la gestion de la frustration ! Je suis impatiente moi 😁

Faut pas te jeter la pierre, on peut pas tout faire dès le début, il y a tellement de choses à mettre en place et à renforcer... Nous par ex, on sèche un peu sur la marche au pied (lol dire qu'on a pris de cours pr cela à ses 4 mois, tjs qq cours là si l'on veut 1x/mois)mais si c'est pr faire au delà de 10 min de marche au pied, c'est dur pr Orphée donc on le fait régulièrement qq min c'est tt... Le reste nous intéresse davantage. Elle progressera dessus plus tard tant qu'elle ne tire pas... Je préfère bosser la frustration autrement...

Chacun ses objectifs le notre n'est clairement pas de marcher au pied sans laisse 😅 mais voilà gamine de 3 ou 10 ans en vue et elle ne saute pas dessus, ça me va parfait.

Allez je reviens plus tard pr tes news 😉 bon courage

Utilisateur anonyme

Ah dernière chose (encore) quitte à paraître chiante oui je suis dans le détail et je n'y peux rien si le sujet me passionne !

Selon caractère du chien...

Doser la demande/l'ordre vs état d'excitation et frustration. Ce dosage est très important pr qu'il assimile progressivement sans générer davantage de frustration à maîtriser. Je l'ai déjà dit ds le jeu avec humain, d'abord calme puis de plus en plus excité. Sinon c'est comme lui mettre un plan qd il est trop excité et c'est assez négatif à long terme.

Pareil pr congénères, interventions fréquentes pr évaluer l'état et le dosage et puis qd bonne acquisition, bah on s'en fiche on intervient juste 1 fois ou 2 peu importe son état car elle est rodée...

Bon après y'a differents types d'ex quotidiens qui prennent peu de tps comme le fameux assis devant gamelle, le canapé, le assis devant porte...le passage devant parc/bois sans entrer tt de suite... Après si j'ai cité la terasse pr Orphée c'est vrmt pr montrer qu'il y a aussi degré de progression dans les jeux, interventions et exercices. On parle là du coup d'une ressource très intéressante mais aléatoire et là ça dépend du maître et de la relation... Sinon certains risquent d'entrer en conflit avec le chien devenu adulte...

Voilà tout.

Emma1975

Adb,

le assis avant la gamelle est juste parfait, même si c'est quelqu'un d'autre qui donne.

le assis devant la porte un peu moins rapide car on le fait de manière aléatoire...

ookipa tient même le assis laisse détachée en haut de colline, et ne part laché qu'une fois que je lui ai dit "vas-y", c'est dire que quand il veut, il tient bien sa frustration...

Juste là, il va falloir effectivement comme tu le dis, que je dose.

Le sujet vient du fait que si on lui demande d'être calme en début d'excitation c'est ok, ... il joue cool.

Mais si il est déjà passé en mode raptor (généralement en mon absence), et a déjà généré une sorte de crainte auprès de ses "jouets humains", ... alors là le non-retour au calme est une VRAIE frustration qu'il n'arrive pas à canaliser.

Clairement, ce type de "jeu" (il est malgré tout le seul à jouer quand il est comme ça) doit lui générer une sorte d'endorphine / adrénaline proche de ce qu'il ressent quand il course un lapin ou un chat. C'est son kiff qu'on lui demande de stopper, en bref.