Olà,
Bon, après vérification des emplois du temps de loulou sur le dernier mois, aucune corrélation entre les semaines riches en rencontres canines (et donc souvent avec + d'activité) et la diminution de pétages de câbles sur des tiers. je dirais même que j'ai presque constaté le contraire en recoupant les emplois du temps ... c'est étonnant ... comme si le fait de jouer avec des potes canins accentuait son envie de se servir de tiers humains vulnérables pour le jeu. Frustration ? N'est-il pas quelque part en train d'apprendre (c'est ce quo'n travaille avec lui, finalement) la mesure vis à vis des autres chiens ... et cela génère un besoin d'évacuer la soupape une fois dans son jardin ?
Hier, quand je suis arrivée, Ookipa avait déjà fait une petite charge sur mon chéri. Qui a su "le gérer".
Avec moi, toutou super calme, content...
Donc une fois posée, avant la sortie, je cherche à comprendre le déclencheur.
Je lance une séance de jeu juste lui et moi dans la jardin, avec sa grosse corde.
Lui, ravi (surpris ?), ... toujours très smart au jeu avec moi. j'en profite pour laisser trainer ma main dans sa gueule, auto controle parfait, ... je me fous parterre volontairement, évidement il arrive en mode bourrin mais pas de dérapage ... et là, en plein jeu (la sadique), je demande un "stop, c'est fini". Mal encaissé, je sens que le loulou n'est pas vraiment disposé. Je demande un assis, ... il le fait... Mais au moment où je pars reposer le jouet pour voir comment il gère ... là pétage de plomb... il part comme une fusée (un ridgeback de 43 kg dans son jardin, croyez moi, c'est très impressionnant - mais aussi très beau à voir), me frôle à 5 cm, saute sur notre petit terre plein, repart comme une trombe ... bref : un défoulement généré par une frustration.
Il s'est calmé, je l'ai félicité quand il a été calmé, et du coup on est sortis... bon malheureusement pas longtemps et retour en laisse car on est tombés sur des chasseurs !!! :-(
Donc, visiblement pas directement lié à un manque de dépense puisque les deux dernières fois qu'il a chargé c'était des jours de grosse intensité physique.
idem, pas forcément lié à un manque de rencontre canine, bien au contraire.
Mais directement généré par une frustration, un "non" de trop, peut être ?
je vais continuer à jouer + avec lui, je vais aussi essayer de filmer un "dérapage" sur mon conjoint ... parce que avec moi il n'est clairement pas comme avec eux.