Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Docline

. Jouer avec un chien joueur n'est pas slm bénéfique pr l'éducation ou la complicité, pr moi, jouer pour l'humain est un plus. Ça permet de se lâcher, de s'amuser !!!

On ne sait plus le faire à un certain âge .

Bah, je suis vieille et je sais encore faire la folle avec un chien...

Lorsque l'on choisit un deuxième chien, je crois qu'il faudrait ajouter à la liste des critères le style de jeu pour en trouver un compatible avec le premier, non?

Une vieille photo de l'époque où j'avais des terriers, duels bruyants mais qui les rendaient heureux !

Utilisateur anonyme

@ Docline

Cette photo me rappelle Orphée avec un bâton en duel avec un autre chien.

Ce soir rencontre surprise avec N. Un boxer mâle de 2 ans et demi, son gd pote. Bon du coup ils ont joué comme des malades! C'était vrmt bourrin mdr ! Et bien sûr Orphée gagne en le plaquant et en le mettant sur le dos !

Juste la maîtresse très chiante qui demande un retour au pied, Orphée récompensée et N assis pour récompense. 1 fois sur l'heure ça va qd mm !

Franchement je compatis pr ceux qui n'ont pas la chance de croiser svt des chiens. Ça doit être compliqué niv socia et dépense entre chiens et la routine un peu tristounette...

Emma1975

Olà,

Bon, après vérification des emplois du temps de loulou sur le dernier mois, aucune corrélation entre les semaines riches en rencontres canines (et donc souvent avec + d'activité) et la diminution de pétages de câbles sur des tiers. je dirais même que j'ai presque constaté le contraire en recoupant les emplois du temps ... c'est étonnant ... comme si le fait de jouer avec des potes canins accentuait son envie de se servir de tiers humains vulnérables pour le jeu. Frustration ? N'est-il pas quelque part en train d'apprendre (c'est ce quo'n travaille avec lui, finalement) la mesure vis à vis des autres chiens ... et cela génère un besoin d'évacuer la soupape une fois dans son jardin ?

Hier, quand je suis arrivée, Ookipa avait déjà fait une petite charge sur mon chéri. Qui a su "le gérer".

Avec moi, toutou super calme, content...

Donc une fois posée, avant la sortie, je cherche à comprendre le déclencheur.

Je lance une séance de jeu juste lui et moi dans la jardin, avec sa grosse corde.

Lui, ravi (surpris ?), ... toujours très smart au jeu avec moi. j'en profite pour laisser trainer ma main dans sa gueule, auto controle parfait, ... je me fous parterre volontairement, évidement il arrive en mode bourrin mais pas de dérapage ... et là, en plein jeu (la sadique), je demande un "stop, c'est fini". Mal encaissé, je sens que le loulou n'est pas vraiment disposé. Je demande un assis, ... il le fait... Mais au moment où je pars reposer le jouet pour voir comment il gère ... là pétage de plomb... il part comme une fusée (un ridgeback de 43 kg dans son jardin, croyez moi, c'est très impressionnant - mais aussi très beau à voir), me frôle à 5 cm, saute sur notre petit terre plein, repart comme une trombe ... bref : un défoulement généré par une frustration.

Il s'est calmé, je l'ai félicité quand il a été calmé, et du coup on est sortis... bon malheureusement pas longtemps et retour en laisse car on est tombés sur des chasseurs !!! :-(

Donc, visiblement pas directement lié à un manque de dépense puisque les deux dernières fois qu'il a chargé c'était des jours de grosse intensité physique.

idem, pas forcément lié à un manque de rencontre canine, bien au contraire.

Mais directement généré par une frustration, un "non" de trop, peut être ?

je vais continuer à jouer + avec lui, je vais aussi essayer de filmer un "dérapage" sur mon conjoint ... parce que avec moi il n'est clairement pas comme avec eux.

Alfredw

Jouer avec un chien joueur n'est pas slm bénéfique pr l'éducation ou la complicité, pr moi, jouer pour l'humain est un plus. Ça permet de se lâcher, de s'amuser !!! On ne sait plus le faire à un certain âge

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

😯 😡

Et en fait, c'est à quel âge ?

Et avec des déclarations comme ça, c'est du jeu ou de la provoc ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Heu... je pense que le message d'Amie des Boxers a été mal compris.

"On ne sait plus le faire à un certain âge." c'était dit un peu vite bien sûr, mais en lisant son message on comprends bien à quoi elle fait référence, non ?

Traduction : Parfois, avec le temps, on a tendance à oublier de se lâcher/jouer comme on le faisait enfant, à cause de nos obligations, de l'image sociale, notre peur du ridicule, tout ça tout ça quoi ! Et du coup, une bonne partie de jeux avec les chiens ne peut nous faire que du bien, tout simplement.

Il ne faut pas prendre sa phrase au pied de la lettre ^^

Kainate

Clairement, je mise aussi plus pour des difficultés à se canaliser qu'à un manque de dépense énergétique.

Je pense que c'est une erreur de voir les décharges énergétiques du genre systématiquement comme un manque de dépense énergétique (manque de jeu, manque de sortie, etc) et de chercher à résoudre le pb en apportant plus d'occasions de dépenses. Bien souvent ces décharges sont utilisées comme un moyen d'expression émotionnel et n'ont aucun rapport avec le degré de dépense du chien.

Typiquement mes chiens peuvent avoir ce genre de décharge quand ils sortent d'un plan d'eau. Ils peuvent faire ça que la promenade ait duré 1h...ou qu'il s'agisse d'une rando de 4h. Cela n'a aucun rapport avec un manque de dépense énergétique, c'est juste un moyen d'expression émotionnelle (l'eau c'est froid - brrrrrr ca me fait frissonner de partt et me donne la pêche - je vais exprimer ça en courant partt comme un zinzin).

La frustration est classiquement le genre d'émotions que les chiens expriment sous la forme de décharge énergétique, je pense que tu es sur le bonne piste !

Quand je dis que tu gagnerais à lui faire rencontrer davantage de chiens, ce n'est pas dans l'objtectif qu'il s'éclate davantage, mais au contraire qu'il apprenne à mieux se contrôler. En meute de 20 chiens (les très grosses meutes sont pour moi une situation d'apprentissage idéale mais bon c'est pas tous les jours), un pétage de cable comme ça est rapidement sanctionné. Un chien qui se met à courir partout comme cela se retrouve vite avec 4-5 chiens de berger au trousse (fort instinct de poursuite) qui cherchent à l'arrêter en lui pinçant les pattes arrières... et doit donc vite apprendre à trouver un autre moyen pour décharger ses émotions.

Quand Léon était plus jeune il avait tendance à courir dans tous les sens en cas de grosse émotion (mais pas spécialement pour nous sauter dessus par contre), il a arrêté après s'être fait choper quelques fois par des malinois comme cela, ses mouvements rapides ayant déclenché leur instinct de prédation. Bon cela dit désormais il décharge sa frustration en aboyant plutôt qu'en courant, c'est pas forcément bcp mieux lol !

Après bien sûr tour cela est complémentaire d'un recadrage par vous mm, c'est bien sûr le plus important, ce ne sont pas les autres chiens qui vont lui apprendre à se comporter correctement avec vous :)

Utilisateur anonyme

Jouer avec un chien joueur n'est pas slm bénéfique pr l'éducation ou la complicité, pr moi, jouer pour l'humain est un plus. Ça permet de se lâcher, de s'amuser !!! On ne sait plus le faire à un certain âge ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????? 😯 😡 Et en fait, c'est à quel âge ? Et avec des déclarations comme ça, c'est du jeu ou de la provoc ?

Oula mais c'est sérieux ce msg à mon encontre ?

Fallait vraiment que je me lève pr lire un truc pareil ?

MDR allez je vais me détendre et te répondre que oui à un certain âge bcp d'adolescents par exemple ne se laissent plus aller à jouer comme des gamins, c'est la maturité. Phénomène normal et ils ont également davantage conscience de leur sur moi ce qui génère une reconnaissance accentuée des autres et une pudeur accentuée chez certains.

A l'âge adulte les gens travaillent et donc plus occupés aussi à différentes tâches. Ils se divertissant bien sûr à travers sport, soirée et encore divers jeux mais ce n'est pas de la même manière que de tout simplement jouer comme un gamin de 8 ans.

Puis passé une autre période, l'humain se desensibilise de ses attaches societales s'il le peut ainsi que du reste pour simplifier, il est un peu plus en accord avec son moi et donc se lâche plus aisément.

C'est juste une observation d'un phénomène naturel. Bien sûr il est variable selon chacun car l'individu est unique.

Si mes déclarations te gênent je te conseille de ne pas les lire mais je te déconseille de m'écrire un msg à nouveau sur ce ton.

Utilisateur anonyme

Heu... je pense que le message d'Amie des Boxers a été mal compris. "On ne sait plus le faire à un certain âge." c'était dit un peu vite bien sûr, mais en lisant son message on comprends bien à quoi elle fait référence, non ? Traduction : Parfois, avec le temps, on a tendance à oublier de se lâcher/jouer comme on le faisait enfant, à cause de nos obligations, de l'image sociale, notre peur du ridicule, tout ça tout ça quoi ! Et du coup, une bonne partie de jeux avec les chiens ne peut nous faire que du bien, tout simplement. Il ne faut pas prendre sa phrase au pied de la lettre ^^

Ah merci Lorna ! Je me sens comprise là 😊

Emma1975

Oh, "fache" !!! (comme on dit ici) @alfredw, vous aimez les points d’interrogation, vous ! :-) J'ai pas compté mais il y en a beaucoup.

Par contre sur les 5 pages d'échanges du post, il n'y a que sur cette petite phrase d'ADB sur laquelle vous souhaitiez rebondir ? Peut être avez vous une analyse, un conseil, une remarque qui puisse m'aider ?

Non ?

Perso, je pense que ce n'est vraiment le style de tournures de phrases, qu'il faut mal prendre ! :-)

@adb : pas vrai que tu ne penses pas qu'on est des vioques qui ne s'amusent plus ? Lol.

Utilisateur anonyme

C'est ainsi que nous l'avions pour la plupart compris ADB, t'inquiètes :-)

Moi même hier j'étais en maillot sur la plage, j'ai été prise d'une soudaine envie de faire des pas chassés sur le sable, et tout à coup j'ai eu un sursaut de conscience et j'ai regardé autour de moi genre "c'est bon ? personne m'a vu ?" 😁

Il est évident qu'on se soucie davantage du jugement des autres lorsqu'on est adulte, qu'on se permet moins d'excentricités en public. Pourquoi je fais pas le cochon pendu au boulot tiens ? Je vais peut-être m'y mettre.