Jeu entre chien

Lobo610

Bonjour a vous, j'ai depuis bientot maintenant 1 an une petite berger austra, adorable, obéissante, parfaitement sociabilisé, bref mon amour de poilu, Praline !

J'ai depuis qql jours un autre berger austra en "test" avant adoption définitive. Pour tester l'entente avec les 2 chiens. Nous les avons d'abord fait se rencontrer en lieu neutre, tout s'est très bien passé, ma Praline reste un peu timide au départ, mais c'est son caractère de naissance.

A la maison tout se passe bien, il se renifle de temps à autre, joue calmement ensembles, se couchent à proximité... Mais des que nous sommes au parc avec les 2, le petit nouveau (Lucky, un mâle castré de 1 an et demi) ils sont tous foufou, et quand ma chienne se met devant lui, elle baisse ses membres avant et lève son derrière tout en sautillant, comme elle le fait quand elle veut jouer avec les autres chiens, mais Luck' lui remue la queue, mais des qu'il s'approche pour jouer il lui met la patte dessus, et "joue" avec la gueule grande ouverte, et devient très très brusque, et fait mal a ma petite Praline. Il a eu se comportement la avec une autre jeune chienne aussi, et cela a fini en grognement + chien très très exité. Alors que de base ils étaient tous les 2 couchés sous la table en train de dormir.

Je ne sais pas vraiment quoi penser a ce sujet. Je ne connais pas vraiment son passé, ca n'a pas l'air d'être un chien méchant du tout, il est adorable envers les humains. Il a soit disant été appris au clickers, je ne connais pas du tout cela ma chienne a été appris à l'éducation positive.

Et surtout je ne voudrai prendre aucun risque (de morsure, dominance ...) envers ma poilue.

Voilà je voulais avoir vos avis envers se comportement ... Merci

26 réponses
Flip-Cockwood

A gauche ma petite poilue et a droite, Lucky !

Ils sont trop choux tous les deux. Ca me donne envie d'en prendre un second 😋

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Balista

Ma chienne fait aussi ça aux autres: patte sur la tête ou la nuque, les « mord » au cou (sans jamais fermer la mâchoire hein) en faisant des grognements de gros porc et bavant partout, et que je te tape dans les flancs en te poursuivant... le grand kif étant pour elle de choper l’autre par le collier.... La grosse lourdingue dans toute sa splendeur quoi 😅

Enfin, elle fait ça à ceux qui se laissent faire. Quand certains montrent clairement leur mécontentement, elle arrête ça direct.

Pour les autres, de 2 choses l’une: soit le chien semble réceptif et je laisse faire (certain en redemandent même, allez comprendre...). Soit je vois que l’autre en a marre, mais qu’il n’ose rien dire (trop jeune, trop « soumis »...) et là, j’interviens.

J’ai l’habitude de me promener avec une femme et son Labrador chocolat (une femelle également) trop bonne pâte, qui se laisse trop faire. Au début, elle est toujours partante pour ce genre de jeu (elle revient d’elle même, donc je laisse faire), mais au bout d’un moment, je vois qu’elle ne sait plus comment se dépêtrer de Pin-Up, souvent no-limit dans son genre. Là, je siffle la mi-temps. Le seul moyen que j´ai trouvé qui fonctionne, c’est de rattacher ma chienne. A peine 10 secondes suffisent et quand je la relâche, elle arrête ses conneries (jusqu’à la fois d’après...🙄).

Ce ne sont pas des jeux « méchants » ni agressifs (Pin-Up est une vraie crème), mais des jeux de gros relous. Et les relous, faut savoir parfois les envoyer paître (l’autre chien ou nous-mêmes si chien trop timoré pour le faire tout seul).

Utilisateur anonyme

Bonjour

Lucky a l'air sociable et joueur, confiant aussi. Pour moi c'est une très bonne base pour l'apprentissage.

Essayez qq balades séparées pour laisser les autres chiens le recadrer (car vu Praline, elle ne semble pas être de ce tempérament, après je peux me tromper).

Entre les deux, intervenez au bon moment quand c'est nécessaire, calmement.

Essayez aussi des jeux/exo avec Lucky pr lui apprendre à gérer ses émotions /énergie.

Defoulez le qq minutes aussi avant les rencontres canines.

Il manque un peu de contrôle dans le jeu c'est tout. Le risque est juste qu'il se fasse trop sévèrement recadrer, intervenez aux bons moments (quand son énergie monte un peu trop), qq sec puis laissez le repartir... Avec le temps, augmentez le temps d'attente avant reprise du jeu ou bien reduisez la fréquence de vos interventions (s'il se contrôle mieux par ex, s'il comprend bien les recadrages de ses congénères...)

La peur se comprend, chez vous, chez Praline... Après je ne pense pas qu'il faille rester dans cet état d'esprit. Facile à dire je sais. Mais sans peur, vous y verrez plus clair et les actions n'en seront que plus bénéfiques.

Docline

En effet, il faut aussi envisager des promenades séparées le temps de "civiliser" un petit peu n°2

Les bergers australiens sont vraiment très sensibles à l'intonation de la voix, n'hésitez pas à "théatraliser" un peu vos compliments ou vos réprimandes

Je ne sais pas ce que vous entendez concrètement par "méthode positive" concernant ce chien

Ce qui me semble le plus important dans l'étape actuelle c'est de créer un lien assez fort pour que vous deveniez le référent naturel de ce chien avant de prendre quelque initiative

(le mien sollicite l'approbation préalable avant toute approche, juste un regard pour savoir si "va voir le chien" ou "reste au pied", c'est vraiment très confortable)

Bien entendu, le mot "doucement" fait partie du vocabulaire à connaitre par les chiens

(à féliciter lorsqu'il se freine manifestement. D'ailleurs, le mot préféré du berger australien c'est "c'est bien", lol

Lobo610

Oui je comprends ta crainte. Néanmoins, si l'autre chien est dans le jeu, il suffit d'intervenir là où les chiens ne le font pas. Les chiens apprennent les codes canins des autres chiens mais peuvent tout à fait apprendre des humains aussi. A titre d'exemple, j'ai un chien de 7 mois qui a eu sa période, je monte un peu ceux qui ont une énergie plus faible que la mienne. Lorsque les chiens recadrent, c'est parfait, mais en général ceux qu'il essayait de monter évidemment ne bronchaient pas. C'était pas pour autant une partie de plaisir pour eux. Du coup, je prenais le relais et j'éloignais Rio dans ces cas là avec un toucher au coup et une correction vocale pour lui faire comprendre qu'on se fait pas ça ! Non seulement il ne le fait plus, mais recadre également certains chien essayant de le monter ou le maintenir au sol sans raison valable. Ce n'est pas tout à fait le même cas que toi car dans mon cas, il prenait juste une mauvaise habitude dont la conséquence était rapport de force sur l'autre chien. Donc à adapter à ton cas qui est plus d'après ce que je comprends, une façon de jouer et un contrôle du niveau d'excitation. Je pense que si tu as confiance en toi et surveille les jeux un temps en intervenant au bon moment, ta chienne se sentira en sécurité et pourra également observer ton propre comportement et apprendre également à communiquer avec le petit nouveau. Après c'est sur que ça demande un petit temps d’adaptation et surveillance...

C'est tout a fait ca, il n'arrive pas a se contrôler et des qu'il veut jouer c'est directement les grands gestes, la folie ect, mais comme je disais plus haut, il n'a aucune "endurance" nous marchons 20 minutes il est fatigué, alors que ma Pral, elle peut faire des rando's d'une heure ou plus ou elle va marcher, courir jouer avec des pommes de pin ect, certe elle sera fatiguée en rentrant, mais va s'éclater en balade.

Donc je pense qu'il faut qu'il comprenne qu'il a le temps de jouer calmement que ce ne sont pas des balades de 5 minutes et qu'après il devra rentrer, quand je vois qu'il devient trop brusque, je le ramène au pied, et le laisse se calmer 2 minutes puis le laisse retourner, et je recommence des que l'excitation monte de trop... j'espère qu'avec le temps cette mauvaise habitude passera !

Lobo610

Ma chienne fait aussi ça aux autres: patte sur la tête ou la nuque, les « mord » au cou (sans jamais fermer la mâchoire hein) en faisant des grognements de gros porc et bavant partout, et que je te tape dans les flancs en te poursuivant... le grand kif étant pour elle de choper l’autre par le collier.... La grosse lourdingue dans toute sa splendeur quoi 😅 Enfin, elle fait ça à ceux qui se laissent faire. Quand certains montrent clairement leur mécontentement, elle arrête ça direct. Pour les autres, de 2 choses l’une: soit le chien semble réceptif et je laisse faire (certain en redemandent même, allez comprendre...). Soit je vois que l’autre en a marre, mais qu’il n’ose rien dire (trop jeune, trop « soumis »...) et là, j’interviens. J’ai l’habitude de me promener avec une femme et son Labrador chocolat (une femelle également) trop bonne pâte, qui se laisse trop faire. Au début, elle est toujours partante pour ce genre de jeu (elle revient d’elle même, donc je laisse faire), mais au bout d’un moment, je vois qu’elle ne sait plus comment se dépêtrer de Pin-Up, souvent no-limit dans son genre. Là, je siffle la mi-temps. Le seul moyen que j´ai trouvé qui fonctionne, c’est de rattacher ma chienne. A peine 10 secondes suffisent et quand je la relâche, elle arrête ses conneries (jusqu’à la fois d’après...🙄). Ce ne sont pas des jeux « méchants » ni agressifs (Pin-Up est une vraie crème), mais des jeux de gros relous. Et les relous, faut savoir parfois les envoyer paître (l’autre chien ou nous-mêmes si chien trop timoré pour le faire tout seul).

Tu as l'air d'avoir un chien avec un sacré caractère lol, peut être que c'est simplement ca, et que j'ai tellement peur que ma Praline soit blessée que je suis trop protectrice envers elle, quand Lucky devient trop brusque je le reprend au pied, l'occasion de lui apprendre le pas bouger en meme temps, et une fois calmer je le laisse retourner jouer, et si ça recommence, je refais de même, en espérant que cette mauvaise habitude lui passe, ou que ma louloute prenne confiance en elle pour dire STOP, et ne pas compter sur moi pour la défendre a chaque fois. Car quand elle a peur elle revient directement entre mes pieds et me regarde d'un air perdu...

Il y a qql mois praline a manger un bout de jouet qui a bloqué son estomac, résultat elle a fait pendant 3 jours des aller retour chez le vétérinaire pour surveiller l'évolution de l'objet, du produit que le veto lui a donner et 2 radios par jours pendant 3 jours, elle a frôler l opération, et le fait de voir mon chien au plus mal, ne pas manger, ne pas boire, complètement affaiblit, j'ai réellement eu peur de la perdre si l'opération avait du avoir lieu car le veto m'a dit que ca restait une opération avec des risques de complication, alors encore plus depuis ce moment je veille sur elle tout le temps...

Flip-Cockwood

@Lobo, c'est pas mal. Je pense que dans ces conditions, dans tous les cas, cela permettra à Pral de s'habituer à Lucky et elle sera plus en confiance. A terme, je suis sure qu'elle saura faire à Lucky comprendre lorsqu'il la saoule ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lobo610

Bonjour Lucky a l'air sociable et joueur, confiant aussi. Pour moi c'est une très bonne base pour l'apprentissage. Essayez qq balades séparées pour laisser les autres chiens le recadrer (car vu Praline, elle ne semble pas être de ce tempérament, après je peux me tromper). Entre les deux, intervenez au bon moment quand c'est nécessaire, calmement. Essayez aussi des jeux/exo avec Lucky pr lui apprendre à gérer ses émotions /énergie. Defoulez le qq minutes aussi avant les rencontres canines. Il manque un peu de contrôle dans le jeu c'est tout. Le risque est juste qu'il se fasse trop sévèrement recadrer, intervenez aux bons moments (quand son énergie monte un peu trop), qq sec puis laissez le repartir... Avec le temps, augmentez le temps d'attente avant reprise du jeu ou bien reduisez la fréquence de vos interventions (s'il se contrôle mieux par ex, s'il comprend bien les recadrages de ses congénères...) La peur se comprend, chez vous, chez Praline... Après je ne pense pas qu'il faille rester dans cet état d'esprit. Facile à dire je sais. Mais sans peur, vous y verrez plus clair et les actions n'en seront que plus bénéfiques.

Oui c'est un amour de chien Lucky, avec nous il ne réclame que des câlins et de l'attention, et si nous sommes occupés c'est un forceur lol.

Sociable il l'est avec certain chien, j'ai une amie qui a un austra mâle, et avec qui nous faisons des balades régulièrement avec son chien et Praline, et le contact n'est pas passer du tout, le chien de cette amie a grogner sur Lucky, qui lui a simplement sauter dessus, la mâchoire grande ouverte, avec les dents montrées, grognement ect...

Praline a depuis toute petite un tempérament calme, et timide elle est facilement en retrait quand elle ne connaît pas, j'ai mis énormément de temps a la sociabilisé et lui faire prendre confiance en elle face aux chiens et humains. Mais les chiens dominant ou brusque ca reste un soucis, elle reste craintive..

Praline représente tout pour moi, comme j'expliquai plus haut, je n'ai jamais eu une telle complicité avec un animal, cest incroyable comment elle rend l'amour que je lui donne x10000 ! Alors la peur qu il puisse lui arriver quelques choses ou quelle puisse être blessé de "ma faute" car c'est moi qui lui a présenté Lucky c'est compliqué...

Lobo610

En effet, il faut aussi envisager des promenades séparées le temps de "civiliser" un petit peu n°2 Les bergers australiens sont vraiment très sensibles à l'intonation de la voix, n'hésitez pas à "théatraliser" un peu vos compliments ou vos réprimandes Je ne sais pas ce que vous entendez concrètement par "méthode positive" concernant ce chien Ce qui me semble le plus important dans l'étape actuelle c'est de créer un lien assez fort pour que vous deveniez le référent naturel de ce chien avant de prendre quelque initiative (le mien sollicite l'approbation préalable avant toute approche, juste un regard pour savoir si "va voir le chien" ou "reste au pied", c'est vraiment très confortable) Bien entendu, le mot "doucement" fait partie du vocabulaire à connaitre par les chiens (à féliciter lorsqu'il se freine manifestement. D'ailleurs, le mot préféré du berger australien c'est "c'est bien", lol

Oui c'est ce que nous faisons le matin j'emmène un des deux chiens en balade une bonne demi heure, 45 minutes, avant le travail, et mon conjoint fait de même avec le second chien dans la matinée, et le lendemain nous inversons les chiens. Et grosse balade en commun le soir vers 17h ou 21h en fonction du temps. Histoire que praline ne se sente pas rejetée ou de côté, ca me fendrait le cœur quelle souffre de la situation !

Pour la mienne la "méthode positive" on nous a appris, a ne jamais elever la voix si ce n'est pour le "NON" ferme sans forcement hurlait. Mettre énormément d intonations aiguës lors des bons comportements souhaités (aider d'une friandise au départ, puis remplacer par des grosses caresses), et détourner son attention lors d un mauvais comportement comme lui donner un jouet si elle nous mordillait, et lui faire "la fete" lorsqu'elle allait au jouet au lieu de notre main, je sais pas si vous voyez un peu mieux comme ca...

C'est génial que votre loulou vous demande l'approbation avant ! J'adore :D

Lobo610

@Lobo, c'est pas mal. Je pense que dans ces conditions, dans tous les cas, cela permettra à Pral de s'habituer à Lucky et elle sera plus en confiance. A terme, je suis sure qu'elle saura faire à Lucky comprendre lorsqu'il la saoule ;)

C'est vraiment ce que j'espère, que Praline prenne confiance en elle, sache dire stop, et que Lucky se calme un peu,et soit moins brusque..