Jeu entre chien

Lobo610

Bonjour a vous, j'ai depuis bientot maintenant 1 an une petite berger austra, adorable, obéissante, parfaitement sociabilisé, bref mon amour de poilu, Praline !

J'ai depuis qql jours un autre berger austra en "test" avant adoption définitive. Pour tester l'entente avec les 2 chiens. Nous les avons d'abord fait se rencontrer en lieu neutre, tout s'est très bien passé, ma Praline reste un peu timide au départ, mais c'est son caractère de naissance.

A la maison tout se passe bien, il se renifle de temps à autre, joue calmement ensembles, se couchent à proximité... Mais des que nous sommes au parc avec les 2, le petit nouveau (Lucky, un mâle castré de 1 an et demi) ils sont tous foufou, et quand ma chienne se met devant lui, elle baisse ses membres avant et lève son derrière tout en sautillant, comme elle le fait quand elle veut jouer avec les autres chiens, mais Luck' lui remue la queue, mais des qu'il s'approche pour jouer il lui met la patte dessus, et "joue" avec la gueule grande ouverte, et devient très très brusque, et fait mal a ma petite Praline. Il a eu se comportement la avec une autre jeune chienne aussi, et cela a fini en grognement + chien très très exité. Alors que de base ils étaient tous les 2 couchés sous la table en train de dormir.

Je ne sais pas vraiment quoi penser a ce sujet. Je ne connais pas vraiment son passé, ca n'a pas l'air d'être un chien méchant du tout, il est adorable envers les humains. Il a soit disant été appris au clickers, je ne connais pas du tout cela ma chienne a été appris à l'éducation positive.

Et surtout je ne voudrai prendre aucun risque (de morsure, dominance ...) envers ma poilue.

Voilà je voulais avoir vos avis envers se comportement ... Merci

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça m’a l’air d’être un bon candidat à l’adoption bien que brisque, n’ayez pas peur des grognements et éventuelles prises de becs rarement grave. Vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste pour savoir à quel moment et s’il fait intervenir quand vous sentez qui faut stopper l’interaction.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Un peu comme ça ?

Pour le mien c’est bien une invitation au jeu et le dominant n’est pas celui qu’on pourrait croire 😂.

Certains chiens sont plus brusques que d’autres, si ce jeune chien ne sait jamais fait recadrer, il a peut-être du mal à gérer ses parties de jeu...mais sans voir réellement la scène, on ne peut rien affirmer.

Si à la maison ils développent déjà une complicité, vous n’avez rien à craindre.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Cela dépend de la façon dont il met la patte... Si il met la patte sans pression comme sur la photo de Emla ou si il met la patte en sautant et la retire de suite, c'est simplement sa façon de jouer. Il est peut être très énergique et les chiens sauront lui faire comprendre si ça ne leur convient pas.

Si en revanche, il met la patte pour maintenir au sol l'autre chien, c'est un rapport de dominance et généralement, les chiens bien codés n'acceptent pas trop ce comportement. Si le chien persiste, cela finit généralement par une réprimande du chien maintenu de force et ça peut escalader.

Ça peut néanmoins se corriger avec un peu d'attention et des interventions au bon moment.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lobo610

Ça m’a l’air d’être un bon candidat à l’adoption bien que brisque, n’ayez pas peur des grognements et éventuelles prises de becs rarement grave. Vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste pour savoir à quel moment et s’il fait intervenir quand vous sentez qui faut stopper l’interaction.

Bonsoir ! C'est ce que j'ai lu sur pas mal de site, que les grognements ne sont pas forcément méchant, qu'il ne faut pas intervenir ect, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.. j'ai tellement peur qu'il arrive quoi que ce soit a mon premier bébé, ce chien c'est toute ma vie ! J'ai jamais eu une telle complicité avec un animal ! C'est dingue 😍😍

J'ai pris rdv avec mon veto pour faire un réel cheak up sur sa santé bien qu'il soit en forme, je préfère être sur, je lui en parlerai, et si vraiment ça devient problématique je prendrai quelques cours d'éducation, mais oui je suis plutôt d'accord, c'est un bon candidat, il est vraiment adorable, très câlin...

Lobo610

Un peu comme ça ?

Pour le mien c’est bien une invitation au jeu et le dominant n’est pas celui qu’on pourrait croire 😂. Certains chiens sont plus brusques que d’autres, si ce jeune chien ne sait jamais fait recadrer, il a peut-être du mal à gérer ses parties de jeu...mais sans voir réellement la scène, on ne peut rien affirmer. Si à la maison ils développent déjà une complicité, vous n’avez rien à craindre.

Il faudrait que j'arrive à les filmer, mais j'ai tellement peur que j'interviens (peut être a tort) directement.. Apres ce n'est pas pour juger mais ma praline a l habitude de sortir elle connaît tout les parcs et chemin de balade par cœur, on peut partir marcher plusieurs heures il y a aucun soucis, ce gros pépère n'a pas l'air d'avoir connu ça, car au bout de 20 minutes de MARCHE il n'en peut déjà plus.. Donc peut être aussi l excitation de découvrir de nouvelles choses !

Vos chiens sont magnifiques

Docline

Il faut que n° 2 soit confronté à quelques adultes recadreurs afin d'apprendre à mieux respecter les autres chiens

Votre petite chienne a du mal à se positionner, c'est fréquent chez les bergers australiens qui n'osent pas avant un certain âge faire valoir leur bon droit

Les chiens élevés au clicker, en général cela veut dire que le maitre ne donnait pas la priorité à l'a bonne éducation mais à l'obéissance

Il faut compter sur d'autres chiens adultes à forte personnalité pour rectifier la situation

Lobo610

Bonsoir, Cela dépend de la façon dont il met la patte... Si il met la patte sans pression comme sur la photo de Emla ou si il met la patte en sautant et la retire de suite, c'est simplement sa façon de jouer. Il est peut être très énergique et les chiens sauront lui faire comprendre si ça ne leur convient pas. Si en revanche, il met la patte pour maintenir au sol l'autre chien, c'est un rapport de dominance et généralement, les chiens bien codés n'acceptent pas trop ce comportement. Si le chien persiste, cela finit généralement par une réprimande du chien maintenu de force et ça peut escalader. Ça peut néanmoins se corriger avec un peu d'attention et des interventions au bon moment.

D'après ce que j'ai vu je pense qu'il saute dessus en mettant les pattes en réponse à l'invitation au jeu de Praline, le problème c'est que ma fifille est timide depuis que je l'ai, j'ai eu beaucoup de mal a la sociabilisé, qu'elle n'est plus peur du tout des autres chiens, qu'elle aille vers eux, pourtant j'ai commencé des qu'elle a eu son rappel de vaccination a 3 mois, et encore maintenant, la semaine c'est balade dans les champs et le wk balade dans les parcs, forêt ect donc on croise pas mal de chien, elle va vers les plus petits, mais reste méfiante au début sur les grands, et si un chien est dominant ou brusque elle ne va pas se défendre, mais va prendre peur et paniquer, en essayant de "fuir" je travaille encore dessus un peu a la fois pour ne pas l'effrayer. Donc ce n'est pas elle qui va remettre Lucky a sa place.

Le chien d'une amie est très dominant il a fallut des semaines de travaille pour quelle n'est plus peur de se défendre, maintenant ça va mieux, elle la remet a sa place, car elle la connaît !

Lucky n'a pas vraiment appris les bases comme pas bouger, NON, et tous ça, donc difficile de le calmer a la voix pour le moment

Lobo610

Il faut que n° 2 soit confronté à quelques adultes recadreurs afin d'apprendre à mieux respecter les autres chiens Votre petite chienne a du mal à se positionner, c'est fréquent chez les bergers australiens qui n'osent pas avant un certain âge faire valoir leur bon droit Les chiens élevés au clicker, en général cela veut dire que le maitre ne donnait pas la priorité à l'a bonne éducation mais à l'obéissance Il faut compter sur d'autres chiens adultes à forte personnalité pour rectifier la situation

Oui mais jai peur que ca finisse en bagarre et morsure pour ce pauvre loulou...

Ma petite poilue a 1 an dans quelques jours d'ailleurs j'ai son colis cadeau d'anniversaire qui doit arriver demain lol ! Et elle commence seulement maintenant a ne pas se laisser faire par la chienne d'une amie. Les chiens dehors si ils sont dominants, elle préfère partir, mais elle a quand même peur sur le coup, elle met la queue entre les jambes et son regard change...

Je pense je vais reprendre son éducation du départ comme si c'était un chiot, mais en méthode positive

Lobo610

A gauche ma petite poilue et a droite, Lucky !

Flip-Cockwood

Oui je comprends ta crainte. Néanmoins, si l'autre chien est dans le jeu, il suffit d'intervenir là où les chiens ne le font pas. Les chiens apprennent les codes canins des autres chiens mais peuvent tout à fait apprendre des humains aussi.

A titre d'exemple, j'ai un chien de 7 mois qui a eu sa période, je monte un peu ceux qui ont une énergie plus faible que la mienne. Lorsque les chiens recadrent, c'est parfait, mais en général ceux qu'il essayait de monter évidemment ne bronchaient pas. C'était pas pour autant une partie de plaisir pour eux.

Du coup, je prenais le relais et j'éloignais Rio dans ces cas là avec un toucher au coup et une correction vocale pour lui faire comprendre qu'on se fait pas ça ! Non seulement il ne le fait plus, mais recadre également certains chien essayant de le monter ou le maintenir au sol sans raison valable.

Ce n'est pas tout à fait le même cas que toi car dans mon cas, il prenait juste une mauvaise habitude dont la conséquence était rapport de force sur l'autre chien. Donc à adapter à ton cas qui est plus d'après ce que je comprends, une façon de jouer et un contrôle du niveau d'excitation. Je pense que si tu as confiance en toi et surveille les jeux un temps en intervenant au bon moment, ta chienne se sentira en sécurité et pourra également observer ton propre comportement et apprendre également à communiquer avec le petit nouveau.

Après c'est sur que ça demande un petit temps d’adaptation et surveillance...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "