Jeu entre chien

Lobo610

Bonjour a vous, j'ai depuis bientot maintenant 1 an une petite berger austra, adorable, obéissante, parfaitement sociabilisé, bref mon amour de poilu, Praline !

J'ai depuis qql jours un autre berger austra en "test" avant adoption définitive. Pour tester l'entente avec les 2 chiens. Nous les avons d'abord fait se rencontrer en lieu neutre, tout s'est très bien passé, ma Praline reste un peu timide au départ, mais c'est son caractère de naissance.

A la maison tout se passe bien, il se renifle de temps à autre, joue calmement ensembles, se couchent à proximité... Mais des que nous sommes au parc avec les 2, le petit nouveau (Lucky, un mâle castré de 1 an et demi) ils sont tous foufou, et quand ma chienne se met devant lui, elle baisse ses membres avant et lève son derrière tout en sautillant, comme elle le fait quand elle veut jouer avec les autres chiens, mais Luck' lui remue la queue, mais des qu'il s'approche pour jouer il lui met la patte dessus, et "joue" avec la gueule grande ouverte, et devient très très brusque, et fait mal a ma petite Praline. Il a eu se comportement la avec une autre jeune chienne aussi, et cela a fini en grognement + chien très très exité. Alors que de base ils étaient tous les 2 couchés sous la table en train de dormir.

Je ne sais pas vraiment quoi penser a ce sujet. Je ne connais pas vraiment son passé, ca n'a pas l'air d'être un chien méchant du tout, il est adorable envers les humains. Il a soit disant été appris au clickers, je ne connais pas du tout cela ma chienne a été appris à l'éducation positive.

Et surtout je ne voudrai prendre aucun risque (de morsure, dominance ...) envers ma poilue.

Voilà je voulais avoir vos avis envers se comportement ... Merci

26 réponses
Lobo610

@rose des sables j'ai pas mal de jeu je ne sais plus la marque mais des genres de jeu d'intelligence, ou le chien doit tirer une corde ou appuyer sur un bouton pour débloquer la friandise, ou le cache croquette, tapis de fouille ect, mais pour pouvoir faire tous ça avec lui, je dois déjà lui apprendre les bases comme pas bouger, assis, stop ect pour qu'il ne démolisse pas directement les jeux lol

Balista

Ne t’inquiète pas trop.

Non, ma chienne n’a pas vraiment un sacré caractère. Au contraire, c’est une très gentille nounouille, incapable de la moindre agressivité, que ce soit envers ses congénères ou les humains.

C’est juste une très jeune chienne (Labrador, 13 mois), hyper-mega-giga trop sociable, avec une énergie d’enfer et qui n’arrive toujours pas à contrôler sa joie et ses émotions quand elle joue avec des copains, un peu comme certains enfants qui deviennent trop foufous quand l'excitation monte et ne se contrôlent plus trop dans leur exubérance. Et comme certains enfants turbulents, son truc à elle, ce sont les jeux « musclés » (elle « joue » à la bagarre, elle ne se bagarre pas).

Comme le disait justement Rose des Sables, c’est souvent signe d’une très grande confiance en soi, donc c’est positif d’un certain côté. Mais l’envers de la médaille, c’est leur difficulté à revenir au calme.

Ma chienne n’a aucun souci pour retourner au calme avec nous ses humains, même après une partie de jeu endiablée, justement parce que nous lui avons montré toute petite, de manière ferme et sans équivoque, à se calmer quand on décidait que le jeu avait assez duré.

Avec les chiens qui ont plus de difficultés à exprimer leur ras-le-bol, c’est beaucoup plus compliqué. Même moi qu'elle écoute habituellement bien, dans ces cas-là, j’ai du mal à la faire redescendre en pression (elle ferme complètement ses écoutilles tellement elle est DANS son jeu). C’est pourquoi le seul moyen que j’ai trouvé pour le moment, c’est la rattacher (pénalité!) 10 petites secondes à peine. Elle redescend ainsi de sa transe et arrête son harcèlement. Je continue de travailler pour essayer de la faire redescendre sans ça, mais c’est compliqué (parfois, en détournant son attention sur un truc qu’elle adore, un beau bâton à lancer par ex, ça marche aussi... mais même là, pas toujours...).

Balista

Et pourtant, je l’ai fait côtoyer exprès des chiens « recadreurs ». Aucun souci là, elle comprend le message et n’insiste pas. Mais si elle en rencontre un un peu plus faible de caractère, d’autant plus si celui-ci a eu le malheur d’accepter son jeu (car au départ, beaucoup sont ok pour jouer aux bourrins), là, elle switche total là-dedans et ne sait plus s'arrêter...

Je te dis de ne pas trop t'inquiéter car tes 2 chiens ayant des gabarits équivalents, il y a peu de risques que Praline se fasse blesser car, une fois encore, ça n’est pas de la vraie agressivité. C’est que du faire semblant, de l’esbroufe, du simulacre (au pire, si ça dérape un peu, ta chienne couinera et l´autre devrait tout de suite arrêter le truc)... D’ailleurs, chose étrange, ma chienne ne joue jamais aussi brutalement avec les tout petits chiens, comme si le fait pour elle d’être de sa taille signifiait forcément que l’autre chien aime aussi ces jeux bourrins...

Par contre, ça peut effectivement rendre ta chienne craintive à la longue et le véritable danger pour moi, c’est que elle se rebiffe un jour méchamment par tant de frustrations/ras le bol accumulés (et l’autre n’aura rien compris pour le coup).

Faut donc continuer à recadrer comme tu le fais. Au bout d’un moment, le côté tout nouveau, inédit de la rencontre laissera peut être le pas à une certaine lassitude du petit voyou (bof, je la connais trop elle).

Utilisateur anonyme

@rose des sables j'ai pas mal de jeu je ne sais plus la marque mais des genres de jeu d'intelligence, ou le chien doit tirer une corde ou appuyer sur un bouton pour débloquer la friandise, ou le cache croquette, tapis de fouille ect, mais pour pouvoir faire tous ça avec lui, je dois déjà lui apprendre les bases comme pas bouger, assis, stop ect pour qu'il ne démolisse pas directement les jeux lol

Avec certains chiens ou selon leur énergie, on peut oublier les jeux "intelligents" avec tiroirs etc... J'en ai un, c'est fun pour ma boxy lol mais on est tjs au niveau 1 🤣

J'ai juste joué à la corde avec elle au début pour lui apprendre à se contrôler (à lâcher, à s'assoir, à attendre qq secondes puis plus longuement...) et même très excitée, elle va écouter et lâcher... Juste de courtes seances par jour, vaut mieux compter sur un apprentissage frequent.

Après on peut aussi faire ça avec d'autres choses : lancer les croquettes et donnez l'ordre de chercher, on augmente l'attente au fur et à mesure.

Avec un os, un jouet... Lui apprendre le "donne" et direct le "tiens"... (ici ça lui apprend à écouter, à s'arrêter entre autres...)

Après on n'est pas forcément obligé de faire par le jeu, je trouve juste ça plus fun et avec un chien joueur... Autant en profiter.

Lobo610

Et pourtant, je l’ai fait côtoyer exprès des chiens « recadreurs ». Aucun souci là, elle comprend le message et n’insiste pas. Mais si elle en rencontre un un peu plus faible de caractère, d’autant plus si celui-ci a eu le malheur d’accepter son jeu (car au départ, beaucoup sont ok pour jouer aux bourrins), là, elle switche total là-dedans et ne sait plus s'arrêter... Je te dis de ne pas trop t'inquiéter car tes 2 chiens ayant des gabarits équivalents, il y a peu de risques que Praline se fasse blesser car, une fois encore, ça n’est pas de la vraie agressivité. C’est que du faire semblant, de l’esbroufe, du simulacre (au pire, si ça dérape un peu, ta chienne couinera et l´autre devrait tout de suite arrêter le truc)... D’ailleurs, chose étrange, ma chienne ne joue jamais aussi brutalement avec les tout petits chiens, comme si le fait pour elle d’être de sa taille signifiait forcément que l’autre chien aime aussi ces jeux bourrins... Par contre, ça peut effectivement rendre ta chienne craintive à la longue et le véritable danger pour moi, c’est que elle se rebiffe un jour méchamment par tant de frustrations/ras le bol accumulés (et l’autre n’aura rien compris pour le coup). Faut donc continuer à recadrer comme tu le fais. Au bout d’un moment, le côté tout nouveau, inédit de la rencontre laissera peut être le pas à une certaine lassitude du petit voyou (bof, je la connais trop elle).

Oui je vais continuer a faire comme actuellement... il se calme déjà a certain moment, mais c'est dur dur comle il n'a aucune base difficile de.lui faire comprendre !

Lobo610

@rose des sables j'ai pas mal de jeu je ne sais plus la marque mais des genres de jeu d'intelligence, ou le chien doit tirer une corde ou appuyer sur un bouton pour débloquer la friandise, ou le cache croquette, tapis de fouille ect, mais pour pouvoir faire tous ça avec lui, je dois déjà lui apprendre les bases comme pas bouger, assis, stop ect pour qu'il ne démolisse pas directement les jeux lol
Avec certains chiens ou selon leur énergie, on peut oublier les jeux "intelligents" avec tiroirs etc... J'en ai un, c'est fun pour ma boxy lol mais on est tjs au niveau 1 🤣 J'ai juste joué à la corde avec elle au début pour lui apprendre à se contrôler (à lâcher, à s'assoir, à attendre qq secondes puis plus longuement...) et même très excitée, elle va écouter et lâcher... Juste de courtes seances par jour, vaut mieux compter sur un apprentissage frequent. Après on peut aussi faire ça avec d'autres choses : lancer les croquettes et donnez l'ordre de chercher, on augmente l'attente au fur et à mesure. Avec un os, un jouet... Lui apprendre le "donne" et direct le "tiens"... (ici ça lui apprend à écouter, à s'arrêter entre autres...) Après on n'est pas forcément obligé de faire par le jeu, je trouve juste ça plus fun et avec un chien joueur... Autant en profiter.

Oh oui lol c'est sur !