Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Fleur85

Je suis d'accord pour l'endroit neutre, à préférer au jardin d'un des deux chiens. Sinon Enicia, pas d'ecole pour chien et chiot, proche de chez vous ? Je suis étonnée que l'éducateur que vous avez contacté soit si overbooké, jusqu'en juillet. Je vous crois mais je me demande qu'est ce qui explique ça.. A titre de comparaison, ici, quel que soit l'éducateur, centre canin, etc, on obtient un rdv en moins d'une semaine, avec tous.
Un des seuls biens du coin, les autres, méthodes ancestrales notamment avec le fameux martinet ! Alors, là si en + je ne dois pas aller dans son jardin ou celui de l'autre chien la situation est encore plus bloquée !

Préférable en terrain neutre mais si, vous pouvez tenter quand même je pense, en douceur par contre, que Casey ne le voit pas comme un intrus (si c'est chez vous) ou alors plutôt dans le jardin de l'autre chien, un chien qui ne soit pas défenseur de son territoire (sociable, habitué à des rencontres chez lui..).

Si vous tentez sur fcbk, vous pourrez parler de tout ça et préparer la rencontre avec les personnes qui seraient intéressées de vous aider.

Utilisateur anonyme

Sinon vous venez en vacances en Bretagne, Molène sera ravie :-)

Mjdino

coucou enicia j'avais un peu lâché la discussion je viens juste de voir cette photo vous êtes magnifiques tous les deux je vois que Casey maintenant s'est bien adapté je pensais justement à lui ces jours ci , en plus avec le beau temps qui arrive les ballades vont être nombreuses c'est la cas pour moi et Tino il est comme Casey il adore courir et se défouler dans la campagne; Je note aussi que Casey se remplume bien et il est toujours aussi magnifique , bonne journée enicia et plein de caresses à Casey

Beaujabote

Bonjour Enicia,

Depuis que tu as pris Casey, je suis Coeur de Mastin sur FB. Certains de ces chiens sont splendides. J'ai du mal a comprendre comment un pays comme l'Espagne ne fait rien au niveau état pour tous ces chiens qu'ils soient mastin, glagos, podenco. Je n'ai pas l'impression qu'on ai une telle misère en france ou alors je m'illusionne...

Quoi qu'il en soit, Casey est superbe. En ce qui concerne les difficultés que tu rencontre avec lui en promenade par rapport aux autres chiens, les autres adoptants de mastins ont-ils eu les mêmes?

Beaujabote

Bonjour Enicia,

Depuis que tu as pris Casey, je suis Coeur de Mastin sur FB. Certains de ces chiens sont splendides. J'ai du mal a comprendre comment un pays comme l'Espagne ne fait rien au niveau état pour tous ces chiens qu'ils soient mastin, glagos, podenco. Je n'ai pas l'impression qu'on ai une telle misère en france ou alors je m'illusionne...

Quoi qu'il en soit, Casey est superbe. En ce qui concerne les difficultés que tu rencontre avec lui en promenade par rapport aux autres chiens, les autres adoptants de mastins ont-ils eu les mêmes?

Aggie19

En France métropolitaine on n''en est pas là, mais dans les îles il y a aussi un énorme problème de maltraitance et de chiens errants. J'ai decouvert ça à l'occasion de l'adoption de mon Nono. C'est très choquant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Coucou, l'Espagne est le seul pays d'Europe qui ne vote pas les lois européennes en faveur de la protection animale, le seul où les colleys pour chiens sont autorisés, et même le roi d'Espagne qui a pourtant des chiens et a lutté pour les cruautés envers les ânes ferme les yeux sur les pratiques abominables de pendaisons de chiens lorsqu'ils ont mal chassé car la chasse est très très importante en Espagne, et génère autant d'argent que le football..La corrida est aussi abominable, une torture gratuite..;je ne comprendrai jamais ce qui vont applaudir à ce genre de spectacle où le taureau n'a aucune chance et souffre le martyr...et dire que la mise à mort a été rétablie en France..Mais en effet à la Réunion, c'est affreux aussi, les chiens utilisés comme appâts aux requins, et les fourrières mouroirs de Roumanie..Quelle misère dans ces pays, en France, il y en a aussi mais c'est plus minoritaire, dans ces pays, c'est le contraire, c'est minoritaire de considérer le chien comme un animal de compagnie, au point que les Espagnols qui aiment les chiens créent des refuges qui ne reçoivent aucune subvention et s'associent avec des européens pour placer les chiens car ils savent qu'ils ont très peu de chances de se faire adopter en Espagne en particulier les galgos et mastins qui ne sont adoptés en Espagne que par des européens vivant là haut. Et les statistiques indiquent qu'un chien sur dix galgo ou mastin a la chance d'être adopté en Europe. Et la triste réalité est que 50 000 chiens meurent chaque année en Espagne pendus, malnutris et dans les colleys à chiens, ceux qui n'ont pas la chance d'être recueillis par les associations...Dramatique...Un pays pourtant aux frontières du nôtre mais heureusement , les associations font bouger les choses....

Mjdino

Je savais pour la Réunion mais c'est vraiment terrible toutes ces souffrances animales quand on sait que ces bêtes ne peuvent pas se défendre et subissent autant de cruauté j'en suis toute retournée. Pourtant ces animaux ne sont que gentillesse et ils ont tant d'amour à donner, retour est dans leur regard. Quand je vois les yeux de Tino, c'est magique je fonds devant lui , pourquoi certaines personnes ne comprennent pas cela ?

Enicia

Coucou, il vient de m'arriver un truc de dingue, je promenais tranquillement au village et Casey a repéré un chat assis et tout calme à regarder à la fenêtre d'une maison, je ne l'avais pas vu, il a sauté sur la fenêtre et cassé le carreau ! J'ai crié, des bouts de verre partout, la fenêtre donnant sur la rue cassée donnant l'impression d'un cambriolage...Les gens n'étaient pas là, ni les voisins, j'ai passé la matinée à expliquer à la gendarmerie, et la mairie ce qui s'était passé, et j'ai pu enfin m'expliquer avec les gens. Heureusement, ils étaient plutôt sympas ! Le pire c'est qu'il n'a même pas été hyper violent en mettant sa patte au carreau mais il ne mesure pas sa force, j'en suis encore toute retournée, je crois que je vais éviter quelque temps de me promener au village...Finalement je crois vraiment qu'il n'est pas du tout ok chats, il les course dans mon jardin et aboie et grogne assez méchamment et là sauter un grand coup qur la fenêtre alors que le chat était tout calme, comme pour le choper….ah là là ce Casey…..les bêtises commencent….

Tania28700

hoho, Casey a fait des siennes, et n'aime pas les chats (jyrkhos hait les chats)

ce n'est pas grave, il aurait pu se blesser, ce grand dadet : tu as bien agi, mais ce n'est pas pour autant que tu dois cesser tes balades, au contraire je dirai🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "