Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Enicia

Sans connaitre ni avoir entendu réellement le discours de cet éducateur, je pense qu'il voulait dire que ne connaissant absolument rien de Casey, il était difficile d'appréhender et encore plus, d'anticiper son comportement. Casey a été ramassé dans la rue, amaigri, certes mais sa vie avant? Etait-il de ceux qui ne servaient qu'à garder des entrepôts sans recevoir aucune ou rare visite d'humain? A-t-il, de fait, avant son errance, connu d'autres congénères? Combien de temps aurait-il vécu auprès de sa mère et fratrie? Aurait-il été tenté d'en faire un chien de combat? Et de fait encore, sa position et excitation face aux congénères n'est-elle pas issue d'une tentative de dressage? Par contre, vu son amaigrissement, il n'a pas du ou pu ou su se servir d'agressivité pour accéder à une ressource alimentaire. Aurait-il donc juste un comportement de soumission finalement? Son jeune âge joue-t-il contre lui? il a la fougue de la jeunesse et une attitude brusque de grand "benêt" mais il déconcerterait des sujets "non préparés". Peut-être est-ce vers cela que l'éducateur voulait aller...

Oui tu as vu tout juste, il est très soumis, effacé et obéit par peur car il a été bel et bien dressé et attaché derrière quatre murs j'en suis certaine vu sa réaction un jour où j'avais été obligée de l'attacher. Il n'a pas dû erré bien longtemps et venait d'être mis dehors car trop gentil et pas assez agressif à la garde à mon avis ou il s'est enfui mais vu sa soumission, j'en doute fort, ils l'ont collé dehors, c'est quasi sûr, il était déboussolé et s'est laissé tout de suite approché puisque mourant...c'est exactement ça il est brusque et déconcerte les sujets non préparés mais hormis ders chiens comme lui qui ont le même passif, qu'il a cotôyé en refuge et qui avaient les mêmes codes, quel chien serait préparé à cette approche ? Tu as raison Fleur, je pourrai tenter de demander sur fb pour une rencontre dans mon jardin détaché en expliquant on ne sait jamais…c'est une piste qui pourrait m'aider

Docline

Moi je pense qu'il faut toujours préférer un endroit neutre pour une première rencontre, qu'aucun des deux ne s'y sente chez soi

La meilleure technique de rencontre était la marche sur le même chemin, le plus calme rattrape le plus stressable, puis on harmonise le pas pour un bout de route à même vitesse avant la pause reniflage

Enicia

Moi je pense qu'il faut toujours préférer un endroit neutre pour une première rencontre, qu'aucun des deux ne s'y sente chez soi La meilleure technique de rencontre était la marche sur le même chemin, le plus calme rattrape le plus stressable, puis on harmonise le pas pour un bout de route à même vitesse avant la pause reniflage

Je ne peux pas hélas puisqu'il n'a pas de rappel et est trop stressé en balade ….

Fleur85

Je suis d'accord pour l'endroit neutre, à préférer au jardin d'un des deux chiens.

Sinon Enicia, pas d'ecole pour chien et chiot, proche de chez vous ?

Je suis étonnée que l'éducateur que vous avez contacté soit si overbooké, jusqu'en juillet. Je vous crois mais je me demande qu'est ce qui explique ça..

A titre de comparaison, ici, quel que soit l'éducateur, centre canin, etc, on obtient un rdv en moins d'une semaine, avec tous.

Enicia

Je suis d'accord pour l'endroit neutre, à préférer au jardin d'un des deux chiens. Sinon Enicia, pas d'ecole pour chien et chiot, proche de chez vous ? Je suis étonnée que l'éducateur que vous avez contacté soit si overbooké, jusqu'en juillet. Je vous crois mais je me demande qu'est ce qui explique ça.. A titre de comparaison, ici, quel que soit l'éducateur, centre canin, etc, on obtient un rdv en moins d'une semaine, avec tous.

Un des seuls biens du coin, les autres, méthodes ancestrales notamment avec le fameux martinet ! Alors, là si en + je ne dois pas aller dans son jardin ou celui de l'autre chien la situation est encore plus bloquée !

Aggie19

Dommage que nous habitions si loin... moi je tenterais bien la rencontre avec Norkham. Il s'entend bien avec 9.9 chiens sur 10.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Dommage que nous habitions si loin... moi je tenterais bien la rencontre avec Norkham. Il s'entend bien avec 9.9 chiens sur 10.

Viens en vacances dans les Ardennes !😁 Snoopy était comme Norkham et c'était bien pratique !

Aggie19

Nous n'allons pas souvent dans le quart Nord est, malheureusement. Le plus près ce sont des cousins lorrains à côté de Nancy et c'est de l'ordre d'une fois tous les 10 ans ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

J'aime pas parler pour les autres donc j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de m'avancer comme ça 😳, mais pour les vacances, je connais une Misantroupe qui n'habite pas trop loin de chez toi avec une maîtresse de maison qui a un coeur aussi gros que son Moumouth... 🥷

Faut voir si elle serait d'accord? Si c'est juste pour te débloquer les vacances...? 🙄

Et au pire si c'est pas possible, désolée d'avoir parlé pour d'autres sans savoir... 😳😳😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonne idée Sky 👍

Ça me frustre tellement ces histoires de trouille là... Enicia qui se re-re-restresse pour rien.

C'est fou qu'aucun pro ne soit dispo pour t'aider quand même !