Il était une fois un chien espagnol

Enicia
Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure... 

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OUPS Enicia ! Oui j'imagine que ça surprend ^^

Tu as tenté les pensions dans ton coin ?

Ce serait bien de commencer un travail avec un professionnel parce que je pense que si tu commences à éviter les situations tu vas vite te retrouver à promener Casey seule aux heures creuses... et ce sera reculer pour mieux sauter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au total : pas moyen de le mettre en contact correctement avec ses congénères, ni en laisse, ni en liberté, ni chez toi ni chez quelqu'un d'autre.

Plus moyen de le promener dan le village.

A réagi au portail lorsqu'un monsieur a approché la main.

D'ailleurs je me posais la question : tu as reçu du monde chez toi depuis son arrivée ?

Enicia
Enicia

Au total : pas moyen de le mettre en contact correctement avec ses congénères, ni en laisse, ni en liberté, ni chez toi ni chez quelqu'un d'autre. Plus moyen de le promener dan le village. A réagi au portail lorsqu'un monsieur a approché la main. D'ailleurs je me posais la question : tu as reçu du monde chez toi depuis son arrivée ?

Oui, nickel, il est tout content quand il y a du monde, il sait que si j'autorise les gens à rentrer, ils sont les bienvenus, par contre il a dû être dressé à la garde par ce qui le détenaient car les gens qui me croisent en balade me disent qu'en promenade et derrière le portail c'est le jour et la nuit, en promenade c'est le gros nounours gentil qui n'aboie jamais et que tout le monde a envie de caresser, à l'écpole c'est devenu une mascotte, il y a un attroupement autour de lui dès que je l'emmène et comme il adore les enfants, il est ravi de se faire papouiller et à la maison, les gens disent qu'il fait flipper, et qu'il n'a vraiment pas l'air commode, hargneux, et que je pourrai laisser mes clés sur ma voiture sans crainte qu'elle soit volée...Parfois je me demande s'il n'a pas été dressé à tuer des chats quand je vois son acharnement envers eux, c'est presque obsessionnel, il devient ingérable dès qu'on croise un chat en promenade….J'espère que non….Je vais regarder la pension fb dont tu parlais, j'avais regardé la première...Mais l'idée qu'il soit en cage même une petite partie de la journée ne m'enchante pas...Les éducateurs j'ai abandonné l'idée je vais devoir travailler seule, mais c'est un peu décourageant quand tu ne sais pas par où commencer. Franchement dans l'ensemble c'est un super chien gentil, juste un peu effacé, il manque encore de confiance en lui, même s'il a drôlement progressé, il faut juste canalyser son énergie….il est sociable avec les autres chiens, mais trop foufou, et c'est comme la fenêtre, il ne le fait pas exprès, son gabarit fait aussi qu'il paraît brute alors qu'au fond de lui il est resté chiot dans sa tête et c'est un nounours….Et je continue les promenade mais à cet endroit, ce sont des vieilles maisons où les fenêtres donnent sur le trottoir, tu vois y a pas de muret avant, de jardin, ou de grillage, c'est comme ça qu'il a cassé un carreau de fenêtre, bon en même temps elle ne devait pas être hyper solide car il a déjà mis ses pattes à mes fenêtres sans rien casser, apparemment les gens venaient de changer les fenêtres il y a un mois ! Et puis la dame m'a déjà téléphoné pour la facture, et le carreau de fenêtre remplacé coûte 9€, ça me paraît vraiment pas cher pour un carreau de fenêtre quand je vois le prix des miennes !

Aggie19
Aggie19

Si c'est une vieille maison elle doit avoir des carreaux basiques, je suppose. Il y a plein de chiens qui donnent l'impression de vouloir gnaquer tous les chats qu'ils voient. Ce n'est pas pour ça qu'ils ont été dressés pour les zigouiller !

C'est très encourageant si Casey (j'adore ce nom, ça me rappelle ma jeunesse !) Est cool avec le enfants et les gens invités à rentrer chez vous. Il est sur la bonne voie malgré sa bêtise involontaire de ce matin ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon ça me rassure déjà que tu puisses faire entrer qui tu veux chez toi et qu'il soit vraiment cool avec les gens et les enfants en ta présence :-)

Ma crainte principale avec un mâtin serait qu'il prenne son rôle de protecteur un peu trop à cœur...

Donc c'est encourageant de ce côté là.

Sky
Sky

Salut Enicia! Eh ben, encore des émotions! :)

Pour les chats, je reste surprise que ce soit vraiment de la "hargne", parce que sur les vidéos du refuge avec les chats, il était entouré de chats, et il n'a pas essayé de les croquer, ni de poser les pattes sur les vitres ou les grilles, il avait plutôt l'air de les ignorer... 😧

En tout cas, heureusement que c'était un carreau à 9 euros et pas une baie vitrée hyper moderne 😏 et qu'il ne s'est pas fait mal avec un bout de verre!

" 色即是空 "
Enicia
Enicia

Oui, il est gardien mais uniquement à bon escient, le gars qui a passé sa main au grillage, en même temps c'était un peu osé, je ne l'aurais jamais fait avec un gros chien que je ne connais pas...Non il est vraiment super ce chien, le pire c'est qu'il suffirait de quelques cours pour l'aider, ce n'est vraiment qu'une bricole à travailler..mais même Misanthrope qui est du même département me confirme qu'il y a très peu de bons éducateurs dans les parages et qui risquent de plus abîmer mon chien que de l'aider….On présentera nos chiens un jour mais pour l'instant c'est trop tôt car le p'tit Simba soit déjà s'adapter et puis Moumouth déteste les chiens un peu foufous, alors là c'est mal barré avec Casey... Mais c'est sûr que cela aurait été formidable qu'ils se rencontrent ...Dès que j'appelle un éducateur (j'en ai appelé 3) il flippe du contexte "ou là là un chien d'Espagne…" et ils répondent "je vous propose déjà de faire le forfait des 10 séances pour analyser le chien et le comprendre" (200€) et seulement après on essaiera la sociabilisation avec d'autres chiens...je ne peux pas travailler tout de suite la sociabilisation, il faut analyser le chien longuement avant d'établir un plan pour travailler etc...Premièrement, je pense sans prétention savoir qui est mon chien et essayer de lui offrir une vie dans lequel il puisse s'épanouir et progresser et deuxièmement je n'ai pas envie de mettre une somme pareille pour des cours qui ne m'intéressent pas.....Qu'il analyse le chien oui mais qu'il faille 10 séances, c'est abusé...Comme tu l'as dit Lorna, ils semblent tous vouloir te dire "il faut apprendre le pas bouger, debout, couché" et ensuite on verra et en effet un chien de troupeau ne s'éduquera jamais comme un berger allemand.

Enicia
Enicia

Les éducateurs ont l'air d'avoir tellement de gens lambdas qui cherchent pourquoi le chien fait des bêtises et leur explique l'intérêt de la promenade etc..;qu'ils semblent ne pas vouloir s'embêter avec une cliente qui veut juste une ou deux séances sur un point précis car elle sait déjà quelques trucs sur les chiens, en tout cas c'est vraiment l'impression que ça me donne et puis ils sont tous dans le "il faut dominer le chien, avoir le contrôle sur lui" et je ne pense vraiment pas que ce soit la bonne méthode avec un chien traumatisé comme ça avec qui il faut plutôt patience et douceur pour justement se faire respecter... Quand je vois ça, je rêverais de devenir educatrice comportementaliste en chiens traumatisés car pour eux, il y a pas foule au portillon pour t'aider. C'est d'ailleurs pour ça que wamiz marche si bien, c'est un forum où on trouve plein de personnes de bonne volonté prêtes à aider, je n'ai jamais eu d'éducateur pour 10 séances avec Snoopy et j'ai pas trop mal gérer son anxiété de séparation grâce à tous les conseils ici. Alors je reviens vers vous pour vos conseils, si vous aviez un chien comme le mien, foufou mais sociable, et qui peut vu son gabarit faire mal à un autre chien, même si ce n'est pas intentionnel, est ce que vous pensez qu'il faut persévérer dans les rencontres en laisse, ou surtout pas ?

Enicia
Enicia

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment peur des rencontres avec des chiens qui sont trop petits, est ce qu'un chien sait de façon inné ce qu'est un chiot et un petit chien par exemple ou peut il le prendre pour une proie ? Cette peur de l'inconnu me bloque...Comment lui apprendre à se calmer quand il devient foufou à la vue des chats et des chiens ? Bon le test chats, le 1er était déroutant, et le second il n'était pas détaché non plus...sincèrement il n'a pas l'air d'aimer les chats en fait...C'est très bizarre quand on se balade le soir, la promenade tourne presque à la recherche de chats comme un prédateur qui cherche, c'est très intrigant son attitude envers les chats je vous assure, je n'exagère pas...Quand on ne croise pas de chats, la promenade est super agréable, et il a appris à ne plus vouloir à tout prix aller voir les chiens en face en laisse mais pour moi c'est un peu contre productif d'éviter les rencontres puisque je voudrais qu"'il soit plus calme et moins brutal. Comment faire pour que quand il rencontre un chien en laisse par exemple, il arrête de vouloir lui sauter dessus direct et le mordiller derrière le cou ? Il devrait sentir les fesses, mais peut on rattraper des codes que sa maman n'a probablement pas eu le temps de lui apprendre ? Je pose la question aux éducateurs, et à chaque fois, "bah on ne sait pas, il faut voir le chien, il faut déjà apprendre le pas bouger (d'"ailleurs comment on fait pour apprendre le pas bouger ?) et voir si le chien veut progresser et visiblement ça a l'air d'être le cas, il est très à l'écoute et comprend vite ce qu'on attend de lui...Il m'a donné la patte deux fois sans réelle raison et depuis, j'ai associé son geste au mot et il sait donner la patte sur ordre et il est tout fier, il faut le voir avec son jeu d'intelligence de friandises, au début il avait encore un peu de mal, et comme il est fier, quand il réussit, il me regarde remuant fort la queue d'un air de dire "T'as vu, j'ai trouvé!" ce genre de jeu semble vraiment lui redonner confiance en lui...

Billy34
Billy34

Bonjour Enicia

Juste un petit mot pour te dire à quel point je t'admires pour tout ce que tu as fait pour Casey. Personnellement je suis bien incapable de te donner le moindre conseil. Juste un soutien moral.

Je me demande si réellement les éducateurs et les comportementalistes sont tous des pro. J'ai rencontré il y a longtemps 2 comportementalistes pour mon Swingy: résultat néant sauf une petite fortune dépensée sans résultat. Et un éducateur que j'ai flanqué à la porte: son principe était simple. Un collier étrangleur et "quand le chien est bleu, il sait qui est son maître" 😈

Je crois que la douceur est certainement la meilleure chose pour Casey

Bon courage à toi et pleins de calins à Casey 👏

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?