Idées reçues sur le chien dominant

Régulièrement, je dois expliquer pourquoi la notion de chien dominant n'a aucun sens. Pas plus que de vouloir instaurer une relation hiérarchique avec son chien (où l'homme se veut chef de meute).

Abordons la question différemment à travers quelques exemples et en imaginant qu'un chien soit dominant... selon la conception que l'homme peut s'en faire en prenant modèle sur le loup.

Cette précision en fin de phrase est importante parce que l'homme a souvent une conception simpliste et caricaturale du mâle dominant (voire de l'alpha). C'est généralement très éloignée de ce qu'il se passe vraiment au sein d'une meute de loups, voire inexistant.

1 – Pour empêcher mon chien d'être dominant, moi, le chef de meute, je dois toujours manger avant lui

Cette idée est née d'une croyance populaire selon laquelle chez les loups, les dominants mangent toujours avant. C'est faux.

La notion de prérogative sur une ressource dépend effectivement du rang d'un individu mais aussi d'un contexte (ou d'une nécessité). Et en fonction de ce dernier, le premier à se nourrir n'est pas forcément celui qu'on croit.

Une louve alpha peut très bien laisser sa place si le mâle alpha n'est pas là. Elle le fera plus difficilement s'il est là.

Les dominants préféreront se nourrir après les femelles (peu importe leur statut) si elles sont gestantes ou si elles viennent de mettre bas. La priorité est aussi laissée aux jeunes louveteaux.

Si la proie est suffisamment importante, alors tous les individus d'une meute peuvent manger en même temps. Si ce n'est pas le cas, la priorité est laissée à ceux qui en ont le plus besoin pour survivre.

Pour ce qui est de qui mange avant qui, il n'y a aucune règle fixe dans les meutes de loups. Pourquoi y en aurait-il avec le chien (qui n'est pas un loup !) ?

2 – Pour empêcher mon chien d'être dominant, moi, le chef de meute, je dois toujours passer la porte avant lui

Une autre croyance populaire qui consiste à dire que les dominés doivent attendre sagement que les dominants passent devant avant de pouvoir les suivre. J'en suis encore à me demander de quel chapeau magique a pu sortir une idée pareille.

Là encore, tout dépend du contexte au sein d'une meute de loups. Mais si un louveteau veut gambader et jouer avec d'autres louveteaux, quitte à s'éloigner un peu de la meute, il ne va pas attendre la permission pour le faire. Il y va.

Je n'ai jamais vu la moindre étude sur les meutes de loups disant qu'il y avait un ordre de marche à respecter... sauf en ce qui concerne la chasse. Mais comme le chien ne chasse pas...

" Comportementaliste canin "
54 réponses
Caroline-Eg

Et bien comme j’ai dit c’est plus qu’une méthode c’est une idéologie, je n’ai pas besoin de dire qu’un chien ne m’ai jamais grogné dessus, je connais des gens qui ont toujours eu des chiens de la même race qui plus es et d’un seul coup après leur dixième chien de cette race cela cloche, il ne s’agit pas de dénigrer les propriétaires, personne ne l’a fait c’est vous qui vous positionnez en victime, moi même je suis titulaire d’une formation depuis peu, donc si je n’aime pas la douleur et la pression physique et morale, ce n’est pas nouveau.

Jalousie de César Millan, je pourrai être jalouse de pleins de pros (humeur de chien donnera sa réponse mais je donne la mienne car je n’aime pas César aussi), Joël déhasse, Turid rugass, de mon formateur, bien que la jalousie n’ai pas le sentiment exact qui m’effleure pour ces personnes mais César Millan, non. Je pense que c’est comme être jalouse du dictateur coréen car il a un peuple à ses pieds. Contrairement à lui j’estime au contraire que ce que je fais tout le monde peut le faire, et je mettrai certainement pas en début d’émission ’ne faites pas cela chez vous’ car je ne suis pas sur humaine, si je donne des clés à des proprios c’est que tout comme moi ils peuvent reproduire cela sans soucis et César Millan n’est certainement le seul à s’occuper des cas difficile, sauf que l’on ne remarquera sans doute rien, car un bon pro ne provoque pas le chien à la morsure. Après je stop là, c’est un monde qui sépare les pros que j’estime de César Millan, pour moi me dire être jalouse de César Millan c’est comme dire d’être jalouse d’un raciste car je n’approuve pas ses idées, sachant que je suis pas du tout raciste.

Utilisateur anonyme

Caroline -Eg, je pense que vous vous entendrez jamais...Il y a comme vous des gens bien et qui éduque les chiens avec respect et les autres des abrutis qui maltraite les chiens ! Ces un cercle vicieux...

Caroline-Eg

Oui je sais, d’ailleurs j’en fini là car c’est une idéologie plus qu’une affaire de méthode, c’est comme discuter du racisme, de l’homophobie avec une personne qui désapprouve, c’est pour cela que parler de jalousie est poussée, mais bon si fafa50 veut penser ça des gens qui désapprouvent les colliers électriques, le collier étrangleur au point de soulever un chien et les coûts donner sur les flans sont jaloux, grand bien fasse, n’empêche Catherine collignon, thierry bedossa, et Joël déhasse sont très connu dans leur milieu et tu me vois rarement les critiquer. Il y a des pros dont je ne rejoint pas toujours la façon de procéder c’est le cas d’Orthega et Chanton, mais d’un point de vu éthique je n’ai pas grand chose à leur reprocher. C’est juste un point de vu différent, César Millan et toutes les méthodes qui s’y rattachent c’est totalement différent c’est plus qu’une histoire de point de vu de l’éducation ou du comportement.

Utilisateur anonyme

Moi aussi je suis contre je trouve sa juste : Barbare ...

Bonjour Istiva,

Pas de souci mais je vous répondrai un peu plus tard et par messagerie privée car ce n'est pas ici le sujet.

Bonjour Fafa,

Je comprends que j'ai pu heurter votre sensibilité alors que ça fait 30 ans que vous envisagez la relation avec vos chiens par le biais de rapports de force afin qu'ils soient soumis à votre autoritarisme.

Je comprends parfaitement que vous puissiez prendre partie pour les méthodes de Cesar Milan. Le contraire aurait été très étonnant.

Et je comprends aussi très bien que depuis le début de ce sujet vous n'ayez pas pu avancer un seul argument dont la validité puisse être vérifiée/appuyée par une approche scientifique ou par l'empirisme (dont vous vous réclamiez au début).

Alors avec tout ça, je comprends surtout qu'il serait bien vain de vouloir faire avancer ce sujet avec vous.

C'est un peu comme si nous tentions vous et moi d'avoir un débat sur l'existence du Christ. Il y a les faits historiques d'un côté et la Foi de l'autre.

Vous avez foi en votre statut de chef de meute et dans les besoins du chien a être soumis (qui est en fait un besoin de votre part et non de la sienne). Pour ma part, j'ai une approche scientifique de ce qu'est un chien domestique, de son organisation sociale, de son comportement et de sa psychologie.

Il y a un moment où il faut accepter que nous ne serons pas d'accord et que le débat devient stérile.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

En tous cas bravo Humeur-De-Chien vous faites du très bon travail, est avec respect de l'animal moi je dis juste : Bravo !🙂

Utilisateur anonyme

Mais j'ai juste une question pour se qui pratique 'éducation coercitive : Pourquoi cette méthode ?!

Merci pour le compliment Gribouille. :)

Pourquoi les méthodes coercitives ?

D'abord parce que c'est le meilleur moyen d'obtenir des résultats rapidement. Mais le chien paye le prix fort de cet empressement en étant dans une motivation instinctive (peur, douleur, impossibilité de fuir) beaucoup plus que dans une motivation sociale. Le chien obéit parce qu'il n'a pas le choix et non parce qu'il est motivé à le faire.

On peut toujours "casser" un chien. C'est assez facile finalement. On l'étrangle, on lui fait prendre des chocs électriques, on le prend au cou en le secouant, on le force à se coucher sur le dos, on le menace, on lui crie dessus, on le frappe, on l'enferme, on le coince dans un coin pour qu'il ne puisse plus fuir, etc.

Alors oui, ça produit des résultats mais à quel prix ! Il n'y a aucun respect du chien là dedans.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui en faites le maître ( si on peut appeler sa comme sa ...) veux juste que sa aille plu vite ! Ses que pour son intterret finalement ...

Pour le complément ses tous à fais normal, vous donnez de très bon conseils et vous m'avais fais apprendre pas mal de chose je vous en suit reconnaissante ! Si vous l'acceptez, je voudrai le faire lire à des personnes de mon entourage cela- vous dérange t-il ?!

Caroline-Eg

Pour moi c’est rapide avec certains chiens, pas tous, on se base sur la détresse acquise, c’est à dire le chien voit qu’il ne peut rien faire ni se défendre, ni fuir donc il ne fait rien, certains chiens peuvent rester dans cet état sans jamais agir, d’autres par contre profiteront de la moindre occasion de liberté pour soit fuir ou attaquer. Utiliser les méthodes coercitives demandent un certain mental de contrôle absolu, au final on aboutit pas toujours à cela. Ces méthodes ne sont pas sans risque, la discrimination est facile, le chien peut obéir à une personne pas à une autre, le chien peut décider un jour de se révolter, et cela peut amener d’autres soucis, plus on passe vers des races sensibles plus on a du mal, si un chien reste un chien, on peut voir tout de même que les malinois et les bergers allemands et autres qui ’supportent’ les méthodes coercitives depuis des années auront tendance à se révolter moins vite, qu’un autre chien, mais bon cela n’est pas toujours exact.