Idées reçues sur le chien dominant

Régulièrement, je dois expliquer pourquoi la notion de chien dominant n'a aucun sens. Pas plus que de vouloir instaurer une relation hiérarchique avec son chien (où l'homme se veut chef de meute).

Abordons la question différemment à travers quelques exemples et en imaginant qu'un chien soit dominant... selon la conception que l'homme peut s'en faire en prenant modèle sur le loup.

Cette précision en fin de phrase est importante parce que l'homme a souvent une conception simpliste et caricaturale du mâle dominant (voire de l'alpha). C'est généralement très éloignée de ce qu'il se passe vraiment au sein d'une meute de loups, voire inexistant.

1 – Pour empêcher mon chien d'être dominant, moi, le chef de meute, je dois toujours manger avant lui

Cette idée est née d'une croyance populaire selon laquelle chez les loups, les dominants mangent toujours avant. C'est faux.

La notion de prérogative sur une ressource dépend effectivement du rang d'un individu mais aussi d'un contexte (ou d'une nécessité). Et en fonction de ce dernier, le premier à se nourrir n'est pas forcément celui qu'on croit.

Une louve alpha peut très bien laisser sa place si le mâle alpha n'est pas là. Elle le fera plus difficilement s'il est là.

Les dominants préféreront se nourrir après les femelles (peu importe leur statut) si elles sont gestantes ou si elles viennent de mettre bas. La priorité est aussi laissée aux jeunes louveteaux.

Si la proie est suffisamment importante, alors tous les individus d'une meute peuvent manger en même temps. Si ce n'est pas le cas, la priorité est laissée à ceux qui en ont le plus besoin pour survivre.

Pour ce qui est de qui mange avant qui, il n'y a aucune règle fixe dans les meutes de loups. Pourquoi y en aurait-il avec le chien (qui n'est pas un loup !) ?

2 – Pour empêcher mon chien d'être dominant, moi, le chef de meute, je dois toujours passer la porte avant lui

Une autre croyance populaire qui consiste à dire que les dominés doivent attendre sagement que les dominants passent devant avant de pouvoir les suivre. J'en suis encore à me demander de quel chapeau magique a pu sortir une idée pareille.

Là encore, tout dépend du contexte au sein d'une meute de loups. Mais si un louveteau veut gambader et jouer avec d'autres louveteaux, quitte à s'éloigner un peu de la meute, il ne va pas attendre la permission pour le faire. Il y va.

Je n'ai jamais vu la moindre étude sur les meutes de loups disant qu'il y avait un ordre de marche à respecter... sauf en ce qui concerne la chasse. Mais comme le chien ne chasse pas...

" Comportementaliste canin "
54 réponses
Caroline-Eg

Je partage ton avis fanny, il faut penser de façon logique, j’ai entendu des gens dire qu’il fallait marcher sur les pattes du chien pour l’habituer, il m’ait déjà arrivé à mon chien de marcher sur sa patte par accident il ne m’à pas grogné ni mordu, mais si je m’amusait à lui marcher dessus il en serait autrement, il peut m’arriver de passer à côté de mon chien qui mange, voir même de ramasser éventuels croquettes à terre pour lui remettre, à partir du moment par contre ou on créé la compétition pour les ressources on risque de provoquer l’effet inverse, et le chien au lieu de prendre cela pour un accident fait baisser petit à petit la tolérance. Au final on attend tous à peut près la même chose d’un chien qu’il soit calme, gentil avec ses congénères, ne grogne pas etc. Simplement certains voit le but comme le moyen sans comprendre le pourquoi, comme j’ai dit j’ai eu 3 chiens ’facile’, un chien plus compliqué, et mon chien actuel qui est un défis quotidien, donc pour moi dire ’mes chiens sont heureux’ ’mon chien m’obéit’ ne veut rien dire, je suis très loin d’avoir la grosse tête, j’ai fait des erreurs, j’ai pas un chien parfait, mais il progresse de jour en jour. Je suis fier de ses progrès mais c’est pas une référence, j’ai connu des chiens sans doute éduquer en méthode coercitives mieux éduquer que le mien, mais j’ai aussi connu beaucoup de chien qui on souffert de cela, alors qu’un chien ne souffre pas de la complicité et de régle apprises dans le repspect. Mais c’est plus qu’une histoire de méthodes, on peut en arriver à des extrêmes sans méthode ou en suivant une méthode, mais on ne me fera pas croire qu’on fout une trempe à son chien s’il grogne sans qu’il y es autre chose qui se joue, car pour certains tu auras beau dire qu’il existe d’autres solutions qui marchent mieux dans ce genre de circonstance, ils continueront de penser que frapper le chien quand il fait une faute grave est une solution, à partir de là tu ne peux pas discuter. Je pourrai dire que le grognement est certes inaxeptable, mais il est aussi signe de prévision de morsure et quand frappant le chien dans ses conditions on supprime le fait de prévenir mais pas l’envie du chien qui est dans une situation où il estime bon se défendre, c’est traiter la conséquence sans en traiter la cause, il faut étudier le soucis pas pour que le chien ne grogne plus, non ceux qui croit pas en la méthode de la dominance vont souvent plus loin , pour qu’il n’est plus envie d’attaquer, qu’il ne soit plus mal à l’aise voir même qu’il soit joyeux dans ce genre de circonstance. Mais je penserai toujours que si certains ne changeront jamais d’avis c’est parce qu’ils sont ainsi.

Caroline-Eg

Désolé message édité deux fois.

Utilisateur anonyme

Humeur de chien, qu'est ce que tubentend par pro actif?

Utilisateur anonyme

Soit dit en passant il est possible d'apprendre a un chien a accepter qu'on lui enleve la gamelle dans la joue et la bonne humeur.

Humeur de chien, qu'est ce que tubentend par pro actif?

La plupart des chiens qui font preuve d'agressivité le font en réaction à un stimulus ou une action objectivable. On appelle cela un comportement réactif.

Ex : On force le chien à se coucher sur le dos, il grogne, se débat et tente éventuellement de mordre. Ce n'est pas le chien qui provoque le conflit mais bien ce qu'on lui fait subir. Le chien est celui qui est agressé et non l'agresseur. Il tente simplement de se défendre.

Dans d'autres cas, le chien prend l'initiative d'agresser sans que l'on puisse mettre forcément en relation ce comportement avec quelque chose de bien définie ou un environnement particulier. On appelle cela un comportement pro-actif ou une pulsion agressive. Le chien est imprévisible et dangereux, il faut agir vite.

Cela demande beaucoup de sang froid et beaucoup de patience. Ne jamais montrer au chien que l'on veut entrer en conflit avec lui tout en lui faisant comprendre qu'on ne le craint pas. Être extrêmement attentif à son langage corporel. Maîtriser ses gestes et sa voix. Rediriger son attention sur l'exécution d'ordres simples. Ne le félicitez que quand il est vraiment calme. Et bien d'autres choses encore...

Je pense que face à ce genre de cas, d'une manière générale, les dresseurs s'en sortent mieux que les comportementalistes.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

A oui d'accord ca porte ce nom-la.

Ca doit etre chaud a récupéré un chien pareil :-/.

T'en a deja récupérer? On arrive quand même a réussir a les récupérer et a leur fair vivre une vie de chien normal apres tout ce travail? J'imagine que ca doit dépendre du degré de réaction du chien aussi.

Je n'ai connu que 2 cas de chiens ayant de véritables pulsions agressives. Dans les 2 cas, l'euthanasie avait été envisagée.

Je n'en ai récupéré qu'un seul. Après quelques essais avec le second, j'ai fini par demander à un dresseur de prendre le relai. Puis nous avons assuré conjointement le suivi.

Aux dernières nouvelles, chiens et propriétaires vont bien.

Pour ces 2 cas, les seules contraintes qui ont été employées sont l'usage d'une muselière et d'une laisse. En même temps, pas le choix !

Aucun coup, aucun collier étrangleur, aucune soumission forcée, aucun cri et surtout pas d'énervement. Nerveusement, c'est très éprouvant.

Alors après, c'est sûr que ce genre de méthode est moins télégénique que la façon de procéder de Cesar Milan. Mais au moins est-on sûr de ne pas "casser" le chien en provoquant le conflit pour après le soumettre par la force. Ce type me fait vraiment gerber !

Sinon, je crois qu'il est assez rare qu'on confie ce genre de cas à des comportementalistes. À l'inverse, les dresseurs en ont l'habitude ; même si le plus souvent il s'agit en fait de comportements réactifs renforcés.

Il n'est absolument pas dans mes habitudes de travailler avec des dresseurs. Mais il arrive parfois que leur expertise en matière de chiens agressifs soit un véritable atout que je ne peux que reconnaître. Et puis je ne vais pas entrer dans des querelles de chapelle quand l'euthanasie est envisagée.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien: "Et si le chien est pro-actif, là, c'est muselière obligatoire avant de démarrer la moindre thérapie comportementale.

Si vous le souhaitez, je peux vous dire comment je procède exactement pour ce genre de cas."

Oui. S' il vous plait...

Utilisateur anonyme

A oui non j'imagine le rendu sur ce genre de chien si on utilise du coercitif. La violence appel la violence...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon, pour être plus précis, je n'ai pas la prétention de dresser d'autres chiens que les miens que j'ai d'ailleurs toujours eu petits.

J'ai la grande lâcheté d’accueillir un nouveau chiot dès le sevrage terminé, car il est plus malléable.

Vous noterez par ailleurs que j'ai employé le conditionnel et le passé. Le premier temps pour évoquer le fait que si mon chien venait à grogner, je lui mettrai une bonne baffe, ne croyez pas que je passe mon temps à cela ...

Deuxio, qu'à mon âge de 42 ans et ayant eu des chiens toute ma vie, cela n'est jamais arrivé qu'un de mes chiens me grogne, ce qui démontre qu'ils ne sont pas tant abrutis pas un maitre aussi abscons, ou simplement *** si vous préférez .

Humeur de chien:

" Ce type me fait vraiment gerber " ( je comprends qu'il faille défendre sa chapelle ... )

Et bien pas moi, car même si ses reportages buildinguisés sont montés " à l'Américaine " et que ça peut être lourdingue à regarder, il n'en demeure pas moins qu'il y a : un avant ( souvent catastrophique ) , un pendant ( son action ) et un après car vous oubliez que le chien et le maître retrouve une véritable harmonie ensemble.

Après, je pense que vous voulez encore une fois intellectualiser et conceptualiser un modèle de pensée ( unique ? ) d'éducation alors que dans les grandes lignes, cela ne fait appel qu'au bon sens ( je vois déjà que vous allez me reprocher ce que j'ai pu dire auparavant ) mais dans les grandes lignes ça n'est rien que ça l'éducation.

D'ailleurs, je sens plus comme une jalousie de votre part vis à vis de ce monsieur qui obtient de véritables résultats concrets et vérifiables dans le temps .

Vous nous dites passer la main à un dresseur lorsque vous ne savez plus comment faire .

Mais que peut-il bien faire le dresseur d'après vous ? un peu comme Cesear Milan non ?

" la véritable sagesse de l'Homme est lorsqu'il est conscient de sa petitesse "