Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Idées reçues sur le chien dominantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Fafa,
Je pourrais vous répondre point par point mais je crains que cela ne nous lance dans un débat pas forcément intéressant.
En revanche, je note que votre rapport aux chiens semble tout de même très autoritaire, pour ne pas autoritariste.
- "je rependrai la gamelle ou l'os en lui redonnant quand ça me chantera"
- "il n'aura pas intérêt à grogner"
- "lorsque je leur aurais intimé l'ordre"
- "qu'il attende mon ordre"
- "c'est un crime de lèse majesté de grogner le maître"
- "mais si cela venait à arriver, je puis vous assurer qu'il se prendrait une sacrée trempe"

Ce genre de rapports de force ne fait pas partie de ce que je peux envisager comme relation homme/chien saine et équilibrée.

Je vais tout de même répondre à vos questions.
Fafa50 a écrit:
« qu'entendez-vous par intraspécifique, intra-espèces ? »

Ce terme désigne ce qu'il se passe entre des individus d'une même espèce. Interspécifique désigne ce qu'il se passe entre 2 espèces différentes.

Fafa50 a écrit:
« Et vous d'ailleurs, si votre chien venait à vous grogner et à devenir agressif envers vous, quel serait votre comportement svp ? »

Tout dépend si ce comportement est réactif ou pro-actif. Je peux même estimer que dans certains cas, le chien a raison de grogner.
- tenter de lui retirer de force un os de la gueule
- manipuler sa nourriture pendant qu'il mange
- le réveiller brusquement ou l'embêter pendant qu'il est au calme et au repos
- le forcer à ce qu'il se couche sur le dos
- Crier, s'énerver, menacer, faire de grands gestes sous la colère
- Tirer sur ses poils
- Le manipuler dans tous les sens alors qu'il n'en a pas envie
Et bien d'autres choses encore...

Dans ce genre de cas, c'est à la personne d'arrêter immédiatement son action et non au chien d'accepter d'être traité comme un moins que rien sur qui on peut tout se permettre.
Dans une très grande majorité des cas, quand on me consulte pour des problèmes d'agressivité, le propriétaire du chien ne se rend pas compte de l'implication de son propre comportement dans la provocation ou l'intensification d'un conflit.
Pire, certains se disent même que le chien doit forcément se soumettre à leur autorité en se laissant faire. Rien de tel pour provoquer des conflits.

Ensuite, avant de savoir exactement quoi faire, il est primordial de savoir à quel type de comportement d'agression on doit faire face.
Est-ce un comportement de distancement par peur ou par manque de socialisation ?
Est-ce un comportement induit par une stimulation sexuelle ?
Est-ce un comportement provoqué par une sur-excitation ?
Est-ce un comportement dû à la douleur ?
Etc.

Selon le diagnostic, la réponse diffère.

Et si le chien est pro-actif, là, c'est muselière obligatoire avant de démarrer la moindre thérapie comportementale.
Si vous le souhaitez, je peux vous dire comment je procède exactement pour ce genre de cas.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je partage ton avis fanny, il faut penser de façon logique, j’ai entendu des gens dire qu’il fallait marcher sur les pattes du chien pour l’habituer, il m’ait déjà arrivé à mon chien de marcher sur sa patte par accident il ne m’à pas grogné ni mordu, mais si je m’amusait à lui marcher dessus il en serait autrement, il peut m’arriver de passer à côté de mon chien qui mange, voir même de ramasser éventuels croquettes à terre pour lui remettre, à partir du moment par contre ou on créé la compétition pour les ressources on risque de provoquer l’effet inverse, et le chien au lieu de prendre cela pour un accident fait baisser petit à petit la tolérance. Au final on attend tous à peut près la même chose d’un chien qu’il soit calme, gentil avec ses congénères, ne grogne pas etc. Simplement certains voit le but comme le moyen sans comprendre le pourquoi, comme j’ai dit j’ai eu 3 chiens ’facile’, un chien plus compliqué, et mon chien actuel qui est un défis quotidien, donc pour moi dire ’mes chiens sont heureux’ ’mon chien m’obéit’ ne veut rien dire, je suis très loin d’avoir la grosse tête, j’ai fait des erreurs, j’ai pas un chien parfait, mais il progresse de jour en jour. Je suis fier de ses progrès mais c’est pas une référence, j’ai connu des chiens sans doute éduquer en méthode coercitives mieux éduquer que le mien, mais j’ai aussi connu beaucoup de chien qui on souffert de cela, alors qu’un chien ne souffre pas de la complicité et de régle apprises dans le repspect. Mais c’est plus qu’une histoire de méthodes, on peut en arriver à des extrêmes sans méthode ou en suivant une méthode, mais on ne me fera pas croire qu’on fout une trempe à son chien s’il grogne sans qu’il y es autre chose qui se joue, car pour certains tu auras beau dire qu’il existe d’autres solutions qui marchent mieux dans ce genre de circonstance, ils continueront de penser que frapper le chien quand il fait une faute grave est une solution, à partir de là tu ne peux pas discuter. Je pourrai dire que le grognement est certes inaxeptable, mais il est aussi signe de prévision de morsure et quand frappant le chien dans ses conditions on supprime le fait de prévenir mais pas l’envie du chien qui est dans une situation où il estime bon se défendre, c’est traiter la conséquence sans en traiter la cause, il faut étudier le soucis pas pour que le chien ne grogne plus, non ceux qui croit pas en la méthode de la dominance vont souvent plus loin , pour qu’il n’est plus envie d’attaquer, qu’il ne soit plus mal à l’aise voir même qu’il soit joyeux dans ce genre de circonstance. Mais je penserai toujours que si certains ne changeront jamais d’avis c’est parce qu’ils sont ainsi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Désolé message édité deux fois.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Humeur de chien, qu'est ce que tubentend par pro actif?
Bien éduqué, l'homme peut etre le meilleur ami du chien
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Soit dit en passant il est possible d'apprendre a un chien a accepter qu'on lui enleve la gamelle dans la joue et la bonne humeur.
Bien éduqué, l'homme peut etre le meilleur ami du chien
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Arod a écrit:
« Humeur de chien, qu'est ce que tubentend par pro actif? »

La plupart des chiens qui font preuve d'agressivité le font en réaction à un stimulus ou une action objectivable. On appelle cela un comportement réactif.
Ex : On force le chien à se coucher sur le dos, il grogne, se débat et tente éventuellement de mordre. Ce n'est pas le chien qui provoque le conflit mais bien ce qu'on lui fait subir. Le chien est celui qui est agressé et non l'agresseur. Il tente simplement de se défendre.

Dans d'autres cas, le chien prend l'initiative d'agresser sans que l'on puisse mettre forcément en relation ce comportement avec quelque chose de bien définie ou un environnement particulier. On appelle cela un comportement pro-actif ou une pulsion agressive. Le chien est imprévisible et dangereux, il faut agir vite.
Cela demande beaucoup de sang froid et beaucoup de patience. Ne jamais montrer au chien que l'on veut entrer en conflit avec lui tout en lui faisant comprendre qu'on ne le craint pas. Être extrêmement attentif à son langage corporel. Maîtriser ses gestes et sa voix. Rediriger son attention sur l'exécution d'ordres simples. Ne le félicitez que quand il est vraiment calme. Et bien d'autres choses encore...
Je pense que face à ce genre de cas, d'une manière générale, les dresseurs s'en sortent mieux que les comportementalistes.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
A oui d'accord ca porte ce nom-la.
Ca doit etre chaud a récupéré un chien pareil :-/.
T'en a deja récupérer? On arrive quand même a réussir a les récupérer et a leur fair vivre une vie de chien normal apres tout ce travail? J'imagine que ca doit dépendre du degré de réaction du chien aussi.
Bien éduqué, l'homme peut etre le meilleur ami du chien
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je n'ai connu que 2 cas de chiens ayant de véritables pulsions agressives. Dans les 2 cas, l'euthanasie avait été envisagée.
Je n'en ai récupéré qu'un seul. Après quelques essais avec le second, j'ai fini par demander à un dresseur de prendre le relai. Puis nous avons assuré conjointement le suivi.
Aux dernières nouvelles, chiens et propriétaires vont bien.

Pour ces 2 cas, les seules contraintes qui ont été employées sont l'usage d'une muselière et d'une laisse. En même temps, pas le choix !
Aucun coup, aucun collier étrangleur, aucune soumission forcée, aucun cri et surtout pas d'énervement. Nerveusement, c'est très éprouvant.
Alors après, c'est sûr que ce genre de méthode est moins télégénique que la façon de procéder de Cesar Milan. Mais au moins est-on sûr de ne pas "casser" le chien en provoquant le conflit pour après le soumettre par la force. Ce type me fait vraiment gerber !

Sinon, je crois qu'il est assez rare qu'on confie ce genre de cas à des comportementalistes. À l'inverse, les dresseurs en ont l'habitude ; même si le plus souvent il s'agit en fait de comportements réactifs renforcés.

Il n'est absolument pas dans mes habitudes de travailler avec des dresseurs. Mais il arrive parfois que leur expertise en matière de chiens agressifs soit un véritable atout que je ne peux que reconnaître. Et puis je ne vais pas entrer dans des querelles de chapelle quand l'euthanasie est envisagée.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Humeur de chien: "Et si le chien est pro-actif, là, c'est muselière obligatoire avant de démarrer la moindre thérapie comportementale.
Si vous le souhaitez, je peux vous dire comment je procède exactement pour ce genre de cas." »
Oui. S' il vous plait...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
A oui non j'imagine le rendu sur ce genre de chien si on utilise du coercitif. La violence appel la violence...
Bien éduqué, l'homme peut etre le meilleur ami du chien
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)